Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Logiciel de patche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyLun Mar 09 2020, 20:47

Bonjour,

Maintenant que j'ai un synthé modulaire, je suis sans cesse confronté à un problème - et j'imagine bien que je ne suis pas le seul - celui de la conservation de patches et de leurs réglages. Bien sûr, la mémoire naît avec la pratique mais, pour une raison de transmission aux autres, ou plus simplement pour palier à l’Alzheimer qui nous guette tous à un moment, je me suis demandé s'il existait des logiciels graphiques pour modulaire non pas pour qu'il fassent du bruit mais pour plus simplement noter les patches et leurs réglages.

Donc, ma question est simple : ça existe ? (je serais quand même très étonné que non).

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyLun Mar 09 2020, 21:55

Modulargrid a une page patch (difficile à prononcer).
Sinon, ne pas mémoriser le patch en lui même mais l'idée du patch s'est révelé au fil des années bien efficace. A voir en fonction de l'état de sa mémoire bien sûr.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyMar Mar 10 2020, 14:25

Pour communiquer un patch aux autres c'est plus facile si les modules sont génériques et on peut indiquer "oscillateur" ou "filtre", n'importe quel. Quelques exemples d'un quantussy cell :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Abdul6 d'ici a fait des compositions pour modulaire avec des partitions, mais je ne les ai pas vues.

J'ai trouvé une notation efficace qui consiste d'une liste de tous les sorties en entrées et comment ils sont branchées. Un peu comme Patchbook, mais simplement sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyMar Mar 10 2020, 19:34

@MechaSeb : En effet, je n'avais jamais découverts cette fonction sur modular grid parce que je n'avais pas demandé la validation de mon compte. C'est presque ça que je voudrais mais avec un graphisme simplifié, moins photoréaliste, avec en plus un listing qui se créerait tout seul en fonction des branchement des câbles et des réglages des boutons.

@Oberdada : Merci pour ces renseignements très intéressants. Je vois que certains ont déjà réfléchi à la question.

En fait, c'est un vrai logiciel de prise en notes des patches ET de leurs réglages auquel je pense. Un trucs qui soit assez bien conçu pour pouvoir noter le travail en temps réel, rapidement et efficacement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une image de ce que je me suis amusé à faire avec LibreOffice Draw. C'est joli, mais c'est un enfer à utiliser. ça prend un temps fou de mettre les câbles un à un et de tourner les boutons( cherchez pas à le reproduire, ce patche n'est pas complet, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout ^_^).

Après, il suffirait de codifier les entrées/sorties des modules (même si aucun module n'est pareils, ils utilisent tous les mêmes types d'entrées/sorties) et les réglages des boutons pour en faire un listing lisible. Travailler sur un projet comme ça me plairait bien. Mais je ne suis pas développeur. Dommage !


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyMer Mar 11 2020, 11:49

Une question à ponderer est si l'on met le poids sur la facilité de la documentation ou sur l'interpretation. Pour moi un diagramme visuelle s'il est fait avec le logiciel de tes rêves (évidemment pas libre office) serait facile a créer mais peu lisible quand les branchements deviennent nombreuses.

Chaque fois que nous jouons les Méditations sur néon il faut que j'essaye de comprendre mes gribouillages. Notation efficace je disait, mais en realité je fais un peu comme MechaSeb propose : j'ai mémorisé l'essentiel du patch, pour les détails obscures je consulte la notation et si je ne comprends plus l'intention j'improvise une nouvelle solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyMer Mar 11 2020, 16:21

Oui oui je plussoi, en fait il n'y a pas plusieurs façon de patcher, l'excitation des VCOs, le déclenchement des enveloppes et le pilotage des filtres et VCAs la dessus c'est direct pas à réfléchir, après tout ce qui est commande à distance et modules spéciaux et patchs qui sortent de l'ordinaire avec des détournements et des choses inhabituels alors noter au cours de ma vie, j'ai essayé tout un tas de trucs aujourd'hui je note clairement, pour les joysticks par exemple, JOY 1 : out 1 dans vco 1 Etc .
Bon je fais ça très peu quand je sors de chez moi pirat haha .
Sinon c'est tout dans la poubelle et je repatch une nouvelle solution comme dit oberdada qui a de nouvelle que le nom .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyMer Mar 11 2020, 18:35

Je suis un peu d'accord, mais quand-même, des fois, il y a des trucs que j'aimerais bien garder et ne pas avoir à refaire tout le voyage qui, de toute façon, ne me ramènera pas au mêmes endroits. Et puis, plus souvent, j'aimerais mettre de côté un travail en cours pour tester un nouveau truc sans perdre ledit travail en cours. Du coup, noter devient gagner beaucoup de temps.

Et je ne sais plus qui m'avait dit un jour : "Partir en voyage, c'est formidable. Mais revenir pour partager son voyage avec les siens, c'est encore mieux". Ici, il ne s'agit pas de partager le son grâce à un enregistrement, mais grâce à un revécu en live.

Alors j'imagine bien qu'au bout de 30 ans de pratique, on finit par tout savoir faire et refaire presque instinctivement. Sauf que je doute d'avoir encore 30 ans devant moi pour en arriver là.


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyJeu Mar 12 2020, 11:23

Mais si mais si tu vivras longtemps et heureux Smile
C'est vrai j'ai 66 ans et j'ai commencé il y a quasiment 50 ans ! Purée j'ai jamais pensé vivre aussi vieux c'est vraiment incroyable c't'affair !
Mais au début et pendant disons 15 ans j'ai beaucoup noté comme je le disais de plein de façons différentes, le fait de noter, tu peux aussi faire de belles phrases pour décrire tes patchs, cela permet de très bien mémoriser non pas un patch en particulier mais tout un tas d'informations qui au bout du compte vont faire que tu ne vas plus du tout réfléchir pour cabler un patch . Et puis tu multiplie les solutions de démultiplication comme les multiples, les mixeurs etc ce qui te permets d'avoir plusieurs patchs les uns sur et dans les autres, enfin encore et encore il faut pratiquer tous les jours la mémoire se construit avec la pratique et chaque jour tu affine et améliore ton geste et ajoute une touche de complexité .

Dans ma jeunesse, j'étais surfer sur l'océan, pendant 14 ans à la fin les 2 dernières années j'étais shapper (sculpteur de planche quoi) en 18 mois 300 planches : la première 1 semaine de travail avec Steve un pote australien qui me tenait la main, j'avais tout à apprendre, à la fin de la semaine il m'a dit voilà je t'ai montrè tout ce que je sais vas y joue ! la dernière j'ai mis 15 mn pour la shaper et il n'y avais aucune comparaison possible entre les 2, la première un vrai tracteur des années 60 et la dernière une formule 1 d'aujourd'hui ! Donc tout est bon pour progresser "écrire, dessiner, faire des tableaux etc etc et surtout pratiquer le plus intensément possible .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptyJeu Mar 12 2020, 15:24

Si vous avez un iPad pour vous initier...  une photo d’écran et c’est réglé  Basketball

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le même principe, vous pouvez éventuellement photographier votre case une fois le patch terminé si vous n’avez pas une forêt de cables.


Dernière édition par Franz le Sam Mar 14 2020, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptySam Mar 14 2020, 13:12

une petite anecdote :
Je voulais trouver des trucs à écouter de Suzanne Ciani et je suis tombé sur ça :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis ensuite, sur celui-là :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis resté perplexe. Le premier est présenté comme une "improvisation". Le second est le même, joué la même année, mais ailleurs. Etait-ce vraiment une improvisation ?

En tout cas, cela illustre le besoin de pouvoir reproduire une pièce à l’identique (ou presque). Si la première est une impro, la seconde n'en est plus une. Je n'ai encore jamais réussi à faire ça.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptySam Mar 14 2020, 14:27

Salut  sunny

Moi ça ne me choque pas. Elle doit avoir un programme par saison ou par tournée... elle patche toujours de la même manière afin de pouvoir "jouer" dessus. On est là dans une sorte de "concert" (c’est la mode maintenant de dire performance) et non dans un Masterclass où l’on expliquerait les principes de construction de patches du modulaire.
D’ailleurs, si elle improvisait son patch du début, au bout de quelques minutes seuls les auditeurs passionnés ne risqueraient pas de s’ennuyer.

Personnellement avec mon modulaire je reste assez longtemps sur une configuration avec quelques modifications de temps à autre tout en modifiant simplement les séquences, les LFO, etc...et quelques branchements sporadiques ici ou là.
Quand j’ai trouvé un son général qui me satisfait bien je ne me lasse pas d’y rester quelques temps  Bave
C’est aussi comme en jazz quand je chante des standards c’est jamais pareil... sans parler des impros en scat. Pourtant la grille est exactement la même.

À mon avis, l’important c’est qu’elle transmette un intéressement à ce type de musique. D’ailleurs pour preuve c’est de cette manière que ma curiosité s’est transformée en passion et je ne me lasse pas non plus de regarder souvent plusieurs fois les mêmes vidéos ou des tutos de modules avec un volume sonore approprié   alien

En fait je pense qu’elle se prépare un "paysage" et dans ses concerts elle se promène dedans… Voilà comme je vois la chose, en tout cas c’est ce que je ferais si je devais me produire dans ce genre de cadre musical  A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptySam Mar 14 2020, 14:56

Quelle coïncidence que les deux improvisations de Ciani sont quasiment identiques ! Sur un plan technique je crois que le secret est que certain systèmes buchla peuvent stocker info sur le patch à un niveau inconnu dans l'eurorack. Aux utilisateurs de buchla à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche EmptySam Mar 14 2020, 16:48

Je confirme.
Les 225e/206e permettent de rappeler ses réglages.
Le patch (physique) est à refaire bien sûr mais toutes les positions de potards (bleues) sont rappelables.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel de patche Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de patche   Logiciel de patche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel de patche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel ABX
» logiciel multipiste
» un vieux patche pure data
» Bitwig patché comme modulaire génératif.
» Librairie Audio/MIDI JUCE, un nouveau toolkit logiciel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: