Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Kraftzwerg: synchro midi lfo ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyLun Aoû 01 2011, 17:39

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde du modulaire, je découvre pas à pas les infinies possibilités de ce petit module de MFB.
Mais aussi les prises de tête du "pourquoi pas là ?" - "comment je fais pour...?"... Bref, vous êtes sûrement passez par là vous aussi Smile

Mon problème principal avec le kraft est comment le synchroniser proprement en midi.
J'utilise Logic 9 via une motu microlight, mais d'après tout ce que j'ai pu trouver comme infos, c'est pas la source du problème.
Le fait est que je ne sais pas comment utiliser les "reset" pour avoir les lfo synchronisés en midi, quel rooting de câbles pour que je puisse envoyer des séquences midi de logic vers le kraft...

J'espère que l'un d'entre vous saura m'apporter son aide et son temps.

En vous remerciant d'avance,
Zirio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
Sin/Tri
Petit lama
Sin/Tri


Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43
Localisation : 34

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyLun Aoû 01 2011, 19:14

Salut.

Le Kraftzwerg dispose de 4 sorties a l'arrière.
Les 2 du haut sont CV/Gate
Les 2 du bas sont Pitchbend/Modulation Wheel

Tu peux synchroniser tes LFO's en te servant du Gate OUT (connecteur droit du haut) sur le RESET du LFO.
Revenir en haut Aller en bas
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyLun Aoû 01 2011, 21:53

Bonsoir Sin/Tri et merci pour ta réponse rapide.

Malheureusement, j'aimerai profiter de ce forum vraiment utile pour soliciter une fois de plus ton aide Smile
J'ai tenté multiples câblages suite à ta réponse, en vain...
Quel est le routing à suivre après avoir connecté le gate out sur le reset pour entendre le signal synchronisé ?
Je sais déjà que le gain doit être en dessous de 5 pour entendre le signal généré en midi, mais pour l'instant, je n'ai rien...
Je suis désolé de mon niveau, j'espère que tu sera clémen avec moi hélé Smile

Merci encore et encore !
Zirio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
Sin/Tri
Petit lama
Sin/Tri


Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43
Localisation : 34

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyLun Aoû 01 2011, 23:31

Yup, pas de soucis Wink

Pour le gain du VCA, tu le règle à 5.
Tu te sers ensuite du potard CV1 du VCA et tu règles ton enveloppe (ADSR2) genre A(1)H(3)D(4)S(3)R(4)

Tu as l'ADSR2 qui contrôle ton VCA

Sortie audio en OUT1
OUT2 si tu veux te servir de l'atténuateur
Revenir en haut Aller en bas
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMar Aoû 02 2011, 10:15

Super, ça fonctionne pour les séquences midi, un grand merci !
Cependant, le problème persiste du côté de la synchro des lfo.
Rien n'y fait en reliant le gate out de la face arrière au reset (1 ou 2).
Dans les mêmes temps que je posais mes questions par ici, j'ai envoyé la même question à mfb.
Lequel m'a répondu, je cite:

Citation :
The reset you can't use with MIDI. Only with another LFO VCO etc.

Que faut il comprendre ? Me faut-il obligatoirement un module autonome de lfo vco à relier au kraft pour synchroniser les lfo sur l'horloge midi ?

Je suis sur que l'un d'entre vous détient le secret absolu Very Happy

Encore merci pour votre temps et votre patience, je dois avouer que le monde du mod commence vivement à me faire rêver la nuit ! Wink

Zirio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMar Aoû 02 2011, 10:55

Je passe par ce type d'interface : la MSY 2 de Doepfer.


Mais normalement le gate out devrait relancer le LFO à chaque note jouée.
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMar Aoû 02 2011, 11:35

Salut!
Je dispose du module MFB DualLFO, un chouette LFO compact, avec d'intéressantes possibilités de cross-modulation.
Ses entrées Reset réagissent sur le front descendant. Donc en câblant un signal de Gate en entrée Reset, le LFO va être relancé lors du relâchement de la note. Il te faut donc un inverseur pour le relancer sur le début de note.

Pour une utilisation plus type, LFO synchro sur le tempo, il va te falloir un module d'horloge voire un clock divider, comme le MSY2 que suggère Mercutio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMar Aoû 02 2011, 12:08

Merci à vous 2 !
Si je capte bien le mode de fonctionnement du MSY 2, on lui fait rentrer le cable midi qui dans mon cas provient d'une motu microlite (reliée à logic), puis on relie la sortie clock de ce petit module à l'un des reset du kraftzwerg. Et avec ça les Lfo seront synchronisés au bpm de logic ?
J'imagine du coup que la synchro se fait en temps - du style 1/2, 1/4, 1/8 ... etc ?

[Djo], je suis allé voir le module dualLFO, en fait c'est la même chose que la partie LFO du kraft, mais ça ouvre par conséquent plus de possibilités en termes de modulations ?
Je n'ai pas pu m'attarder plus que ça ce matin sur ce que tu me dis Mercutio
Citation :
Mais normalement le gate out devrait relancer le LFO à chaque note jouée.
Mais je referais des tests plus approfondis. Quelque chose me fait dire que mon kraft a un souci d'usine à la base, le "chargeur" (mince j'ai oublié le terme..."secteur"?) siffle de façon très aiguë quand le kraft est sous tension. Pas plus gênant que ça quand le volume est "on" mais quand le volume est "off", on l'entend bien Sad

En vous remerciant encore et toujours pour votre aide précieuse Smile
Zirio

ps: j'ai pas trouvé sur d'autres forums un sujet uniquement basé sur le partage des patchs d'utilisateurs, je pense que ça peut être sympa que chacun découvre peut-être une possibilité sonore en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMar Aoû 02 2011, 14:20

zirio a écrit:
....
J'imagine du coup que la synchro se fait en temps - du style 1/2, 1/4, 1/8 ... etc ?

Pas tout à fait...

Si ton morceau est en 128 BPM par exemple, la sortie du msy2 va envoyer un trig à chaque mesure. Ton lfo va donc se redéclencher à chaque mesure (128 fois sur une minute). Mais il ne va pas faire son cycle sur une mesure puisque ça dépendra de la vitesse de ton LFO.

C'est comme sur les synthés virtuels. Tu as généralement le choix entre des LFO free ou des LFO sync... dans le second cas les LFO sont parfaitement syncronisés au tempo suivant un division 1/2, 1/4, 1/8..... Ils font tout leur cycle dans l'intervalle souhaité. Tu parlais de Logic, essaie avec l'ES2, tu comprendras. Sur les modulaire tu ne sais pas les programmer directement pour que le cycle soit intégralement syncronisé mais tu peux par contre les déclencher à un intervalle de temps souhaité (via le reset). Un modulaire n'est donc pas l'idéal pour du dubstep. Toutefois, tu sais te rapprocher à l'oreille de l'effet souhaité et en syncronisant différent LFO et EG (ce qui fait la force du modulaire) tu sais avoir des résultats assez intéressants.

Trois exemples:

Ici trois LFO en sync

Mos-lab

Ici 4 LFo du MU et de l'eurorack (je n'avais pas encore de MSY 2 c'ets le gate out du S1 qui syncronise)

4 LFo in sync

Ici avec le LFo A-143 + le couple A160 et A161 via MSY 2.

Doepfer A-143

Personnellement j'utilise le MSY2, le doepfer A-160 et le A 161. Ce sont les modules les plus basiques et les moins chers (en occase j'ai payé 140 euros pour les 3). Le MSY 2 a un multiplier intégré donc tu peux accélérer le clock out.
Revenir en haut Aller en bas
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyJeu Aoû 04 2011, 10:32

Merci Mercutio pour ta réponse précise et tes exemples audio, je vais maintenant réfléchir à tout ça et travailler ma compréhension des différents termes techniques Smile
Demain soir, vacances, du temps qui va me permettre de bien mettre en marche ce satané reset qui pour l'instant ne me semble pas fonctionnel Sad

Je me permet de réitérer une petite question: est-ce que le secteur/chargeur de ton kraft siffle une fois sous tension ?
Le sifflement est de plus modulé quand je touche aux lfo :O étrange ?

Milles mercis, encore et toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyJeu Aoû 04 2011, 17:24

Re, je reviens vous embêter.

Est-ce que l'urzwerg constitue un complément vraiment intéressant avec le kraft pour une utilisation plus live/prestation ?
Je trouve l'interface intuitive (à vue d'oeil) pour réaliser des séquences sur le moment.
Mais est-ce que cela ouvre réellement plus de portes au kraft, ou bien séquencer avec un ordi revient "au même" ?

Si par erreur, vous pensez que ce post est à déplacer, je m'excuse d'avance pour le dérangement.
Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyVen Aoû 05 2011, 08:25

Pour le live non mais pour la prod... c'est terrible.... ce que ce type d'appareil fait le moins bien ce sont des lignes traditionnelles de basses/synth/lead .... mais là où ça tue tout, ce sont les possibilités en modulaire: Des petites lignes d'arp, des pseudo LFO.. un step seq pour drum ou pour déclencher/syncroniser des LFO, des Eg, des crossfad...J'ai pas l'urzwerg mais vu son prix...c'est un sérieux compagnon du kraft !


Pour du live regard du côté d'Elektron bien que ta combinaison actuelle MAc/live/APC me semble toute indiquée !
Revenir en haut Aller en bas
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyVen Aoû 05 2011, 15:03

Merci mercutio, j'ai déjà commencé à cadenasser mon compte en banque Smile
Le hardware et beaucoup plus pratique en live pour moduler et jouer les morceaux.

Je vais y réfléchir pour l'Urzwerg, lire des avis etc... D'ailleurs, si certains d'entre vous l'ont ou ont des avis dessus, je serais ravi de les entendre.

Merci d'avance !
Zirio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
sencha
Lama-teur
sencha


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyDim Aoû 21 2011, 10:51

zirio a écrit:
Je me permet de réitérer une petite question: est-ce que le secteur/chargeur de ton kraft siffle une fois sous tension ?
Le sifflement est de plus modulé quand je touche aux lfo :O étrange ?
Les transfos des MFB sont de la vraie #@*&$ !
Je possède le Kraftzwerg, le Megazwerg et l'Urzwerg, eh bien deux d'entre-eux (*) ont déjà grillé... Grumpy

(*) : euh je parle des transfos évidemment pas des machines qui elles, sont excellentes, surtout lorsqu'on les utilise ensemble car parfaitement complémentaires !!! Quant à l'Urzwerg, il est très bon, aucun souci, tu peux y aller ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://torann.bandcamp.com/
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyLun Aoû 22 2011, 14:49

Merci Sencha pour les infos côté transfo, je sais donc maintenant que le bruit qu'il fait n'est donc pas normal :/
Merci également pour ton com sur l'urzwerg, je viens de me sécher avec une machinedrum d'elektron, donc je vais me calmer côté machines pour un moment Smile

ps: hâte de la recevoir oulala !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMer Aoû 31 2011, 15:42

Salut à tous,

Je relance un peu ce post car j'ai quelques petites questions concernant le kraftzwerg.
Premièrement, comment puis-je reset les 2 lfo ? avec le gate out, je peux en relier un sur les 2 mais pas de façon simultanée.
Est-ce possible avec le kraft uniquement ? ou me faut-il un module externe de "gate out" (ça existe ?)

Deuxièmement, sachant que l'alim siffle, je voulais savoir si c'est préférable de faire changer l'alim ou si n'importe quelle alim (ayant bien entendu les mêmes caractéristiques), pas forcément celles de mfb, peuvent suffire ?

Pour ces 2 réflexions, je vous remercie Smile


ps: j'ai reçu la machinedrum, c'est complètement la folie pour le live ET le studio. C'est bourrée de possibilités de rooting midi etc... Avec ableton et logic, ça ouvre de nouvelles inspirations Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMer Aoû 31 2011, 16:07

Pour les deux entrées reset : Stack cable de tip top audio. Wink

Quant au transfo, tant qu'il est identique en tension et courant délivré, n'importe quel transfo de bonne facture fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMer Aoû 31 2011, 17:40

Rhooo ! mais bien sur, les "doubles cables" !!! Very Happy
Un grand MERCI Djo !!!
Bon, c'est parti je commande hihi

Ok, cool pour le transfo, bon à savoir Smile

Merci aux créateurs du forum ainsi qu'à ceux qui le font vivre et qui permettent aux plus newbies d'en apprendre un peu plus tous les jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyMer Aoû 31 2011, 20:23

Pas de soucis! A la tienne

Et fais toi plaise avec la MD! J'en rêve depuis un moment! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zirio
Petit lama
zirio


Messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Marseille

Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? EmptyJeu Sep 01 2011, 11:01

Nous sommes en train de préparer un gros live avec mon ami, et il faut dire que la md apporte un énorme plus ! Smile
Dès que tu en a la possibilité, fonce, n'hésites pas !

C'est une fois qu'on l'a qu'on réalise vraiment pourquoi on vient de faire péter le compte en banque :/

Ayant déjà un sampleur (roland sps404sx), une korg emx, un mac ( Smile ), je me suis rabattu sur la sps1 mk2 uniquement; et pas uw.
Et puis ça coûtait beaucoup trop cher en version UW :O

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zirio.fr.cr
Contenu sponsorisé





Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty
MessageSujet: Re: Kraftzwerg: synchro midi lfo ?   Kraftzwerg: synchro midi lfo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kraftzwerg: synchro midi lfo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MFB KRAFTZWERG et midi to cv > pitch et gate
» Coupler Kraftzwerg et Minibrute
» [PATCH] Kraftzwerg: partage de patchs et de sons
» midi thru box
» Midi to CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les semi-modulaires, Bars et synthés classiques :: Les synthétiseurs classiques, BARs et séquenceurs-
Sauter vers: