Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Midi to CV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Midi to CV   Midi to CV EmptyLun Mai 08 2017, 19:54

Bonjour,
je poursuis le montage de mon modulaire. J'ai un Kenton prosolo MKII midi to CV. Quand je branche un clavier dedans, je ne sais pas pourquoi, ça ne fonctionne pas toujours bien, alors que via mon séquenceur, c'est ok. Bref, je voudrais une deuxième interface, puisque j'ai en projet d'acquérir également un deuxième oscillo. Je vois que Yarns fait ça. Si j'ai bien compris, on peut entrer deux signaux midi différents, et les ressortir indépendamment? Donc faire jouer 2 lignes différentes à 2 oscillos? Sinon, j'ai vu qu'Erica synth faisait aussi un duo midi to cv. Est-ce le même principe? Merci de m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyLun Mai 08 2017, 20:05

Avec 4 lignes différentes et 4 oscillos il y a ça  aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyLun Mai 08 2017, 20:32

Ok. Où est l'entrée midi? Derrière? Donc, on peut entrer 4 lignes différentes, où seulement sortir la même ligne 4 fois? Et les 4 oscillos ont quelles formes d'onde?
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyLun Mai 08 2017, 21:27

Les entrées/sorties (MIDI In et MIDI Out) sont à l'arrière. Comme cela on peut les mettre soit en face avant, soit sur le côté ou encore à l'arrière pour gagner un peu de place en façade.
Il n'y a pas d'oscillos. C'est un MIDI2CV polyphonique dont les 4 sorties peuvent être indépendantes ou bien reliées pour faire de la polyphonie à 2, 2+2, 3 ou 4 voies.

On peut bien sûr avoir quatre lignes différentes ou sortir la même ligne une, deux, trois ou quatre voies. On peut par exemple avoir de la polyphonie à deux voies et en plus avoir les deux autres voies indépendantes alimentées par deux séquenceurs différents. C'est très souple !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyLun Mai 08 2017, 21:36

Merci pour ces infos. Ma question est: peut-on entrer deux canaux midi indépendants? J'imagine que non, s'il n'y a qu'un midi in. Ca veut dire que si je mets des accords en entrée, le module splitte les 4 voix sur 4 sorties par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyLun Mai 08 2017, 22:15

Oui, bien sûr, tu peux entrer 2, 3 ou même 4 canaux MIDI indépendants. Il ya deux possibilités pour cela.

La première, c'est le mode MONO qui consiste à avoir quatre voies indépendantes, chacune avec leur propre canal MIDI. Cela peut se faire avec des merge de canaux ou plus simplement à partir d'un séquenceur logiciel sur lequel tu enregistres 4 lignes mélodiques différentes avec un canal MIDI différent pour chacune. Tu peux aussi par exemple avoir 3 voies enregistrées dans le séquenceur et jouer la quatrième en live sur ton clavier. Toutes les combinaisons sont possibles avec ce module.

La deuxième solution c'est d'avoir plusieurs voies (2, 3 ou 4) en polyphonie cette fois c'est à dire en mode Poly. La différence c'est que là on est sur le même canal MIDI. Avec un clavier par exemple, lorsque tu appuies sur une touche cela déclenche la première voie. Si tu laisses ton doigt appuyé et que tu joues une deuxième note celle-ci sortira sur la deuxième voie et ainsi de suite. Tu peux ainsi faire des accords jusqu'à 4 voies, chacune ayant son propre VCO. Comme tu le dis le module splitte les 4 notes que tu joues sur les 4 sorties.

Ce n'est pas toujours facile de bien expliquer, j'espère avoir été clair et n'hésite pas si tu as encore des questions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 07:13

Merci! Ce qui est flou pour moi, c'est comment entrer plusieurs voix du séquenceur, sur différents canaux, s'il n'y a qu'une seule prise midi? J'assigne les canaux 1, 2, 3, et 4 dans mon séquenceur, et c'est le module qui les splitte? Ca a l'air cool en tout cas.
Et donc, dans le cas des accords, le son produit est celui des vco's du module c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 08:34

C'est ça le MIDI : 1 câble, 16 canaux.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 09:09

Merci Chapelier fou. Je suis vraiment NUL en MIDI. Donc, je peux sortir plusieurs canaux avec le Kenton également?
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 09:41

Il n'y a pas de raison que tu ne le puisse pas. Tu vas régler chaque élément qui "reçoit" le signal midi pour qu'il "écoute" et réagisse à 1 ou plusieurs canaux parmi les 16 disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 10:00

Il faut que je me repenche sur tout ça. C'est comme les cc, je n'ai jamais rien compris. Y-a-t-il des documents ou des tutoriels qui peuvent expliquer ça à des allergiques au midi comme moi? Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours associé le midi à des sons ignobles etc... alors que je sais très bien que ça n'est qu'un protocole d'échange de données...
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 10:39

Tu associe le midi à des sons "ignobles" puisque un fichier midi peut être joué par le synthé de base de n'importe quel ordinateur en general midi, chaque note/canal correspond à un instru basique...Mais le midi sert avant tout à permettre à différents modules de se synchroniser, de savoir qui joue, quand et quelle note. Après les Continuous Control cela permet essentiellement ( mais pas que ) à un élément de la chaine de modifier les paramètres d'un autre ( un cutoff sur un filtre par exemple ) sans être obligé de manipuler directement sur l'élément en question.

Le midi peut également servir au transfert de données quelles qu'elles soient mais ce n'est pas très performant en terme de débit. Par exemple, j'ai une machinedrum de chez elektron et pour loader des samples dedans, on utilise le midi...Maintenant c'est un protocole qui a plus de 30 ans et qui n'a jamais été vraiment adapté pour ce genre de tâche...

Un peu de lecture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 11:11

Ok merci. Et les CC, c'est compliqué à paramétrer? J'ai essayé plusieurs fois, rien ne se passe. Par exemple, de modifier le cutoff du MS10 via le Prosolo.
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 11:23

Souvent les synthés ont des cc fixes, il y a un standard qui est utilisé par quasiment tout qui concerne le pitch bend, la mod wheel, la velocité etc...Le reste dépend de la machine en question, à toi d'envoyer les infos sur le bon cc selon le midi chart dispo en notice. Je connais malheuresement pas le ms10 mais le principe est relativement similaire avec n'importe quelle machine pour peu que le paramètre soit accessible au CC ou au CV...

En gros, tu envois depuis ton daw ou autre une modification de valeur sur le CC### qui correspond à la valeur à modifier sur la machine qui reçoit... Si la machine qui recoit fonctionne en CV alors il te faut la fameuse interface Midi to cv, dans ce cas, tu peux choisir toi même le numéro de CC selon tes besoins puisque la sortie du convertisseur sera branchée directement dans le bon jack de contrôle...

L'inverse fonctionne aussi ( cv2midi ) mais nécessite un peu plus de paramétrage.

Si ton synthé, n'a pas d'entrée cv ou n'a pas de midi cc pour un paramètre donné alors, tu ne peut pas le contrôler autrement qu'à la main dans les menus ou avec un potard physique sur la machine...
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 11:27

Ok merci. Et dernière chose, le Kenton n'a qu'une sortie CV/Gate, donc je ne peux envoyer qu'un seul canal midi right?
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 11:37

Tu peux envoyer un voltage continu et une gate. Le canal midi sert, je pense à déterminer d'où le kenton va les générer. Une fois que tu est en voltage, il n'y a plus de canal midi...

si tuas une piste de séquenceur sur le canal 2,une autre sur le 3, une surface de controle sur le 4 et l'arpégiateur d'un synthé sur le 8.

En fonction du canal midi que tu demandera au kenton "d'écouter" il génèrera les gates et le cv selon l'un ou l'autre en ignorant les infos des machines hors de son canal...
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV EmptyMar Mai 09 2017, 11:51

Merci, je vais essayer tout ça. Et, quand j'aurai des sous, peut-être commander le module ACX. Mais rien de sûr pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Midi to CV Empty
MessageSujet: Re: Midi to CV   Midi to CV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Midi to CV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» midi thru box
» CV to MIDI
» convertisseur 16 MIDI CC ---> 16 CV
» Reaktor - Midi out
» interfaces midi to cv.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: