Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Aide pour finaliser mon 1er rack

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greggreg
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2017

Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack EmptyVen Nov 03 2017, 07:34

Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je planche sur mon 1er modulaire basé sur le hades de dreadbox. Un truc simple pour apprendre les bases.
Après multiples essais sur modular grid, ajout et suppression de module en tout genre, j’aboutis à ça :

(edit : pas d'autorisation pour mettre un lien )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Problème, j'avais un atténuateur dont on m'a dit le plus grand bien et qui par ailleurs est fort utile, parait-il, pour refroidir le bouzin. Mais il a disparu dans une fausse manip. Entre temps j'ai optimisé mon rack pour que tout rentre dans un 84hp. Et maintenant je n'ai plus de place pour ce climatiseur de modulaire.  Je me dit alors que je pourrais trouver un mixer plus petit ou un mixer qui fasse atténuateur, je découvre non sans plaisir que ça existe. Et puis je remarque qu'il existe aussi des external output ( qui ressemble à s'y méprendre à des mixer ), des external qui font mixer, et des atténuateur qui font external !

Et là c'est mon cerveau qui a besoin d'un atténuateur.

Mon modulaire sera connecté à un console mackie.

Question 1 : est-ce que ce rack a besoin d'un atténuateur ?

Question 2 : je vois pas trop la différence entre un external output et un mixer, les 2 ont des entrées et sorties, avec des potards pour ajuster le niveau. D'ailleurs ai-je besoin d'un mixer ? ( à un moment de mes recherches j'étais partis sur un plus gros modulaire et peut être que le mixer était justifié, mais là sur ce petit chose...)

Question 3 : est-ce qu'un external suffit ou il faut le coupler avec atténuateur  ( et/ou un mixer )?

J'adore déjà le modulaire.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack EmptyVen Nov 03 2017, 11:33

J'ai plein de reproches à faire à ton rack :

1. Clouds, non. Il te manque des sources de modulations pour en faire quelque chose. En plus il n'est plus édité.
2. Tu veux un modulaire 2 voix, c'est ça ? Une voix Hades et une voix Oscillator+ZoneBF+EG ? Si oui il te manque un VCA sur la deuxième voix.
3. Qui va faire jouer tes voix ? Il n'y a pas de séquenceur dans ton rack, et tu ne précises pas si tu veux utiliser un clavier ou un séquenceur externe.

Je serais toi, je réfrénerais mes envies, et je prendrai le temps de fouiner et de discuter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack EmptyVen Nov 03 2017, 15:02

Y a le Zone BF pour moduler Clouds mais comme y a pas d'atténuateurs........ Je rejoins Chapelier pour prendre un peu temps et discuter ici. Tes moyens actuels et ton budget, voir ton but.
Sinon bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack EmptyVen Nov 03 2017, 15:20

Au temps pour moi, j'ai pris le BF pour un filtre.
Revenir en haut Aller en bas
greggreg
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2017

Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack EmptyVen Nov 03 2017, 15:49

Merci pour les réponses.

Effectivement la description de mon projet est un peu courte. Je me suis déjà étendue sur ces questions sur un autre site et je voulais pas surcharger mon post mais je me rend compte qu'il manque beaucoup d'info essentielles.

Mon setup actuel :

Analog rytm, Beatstep pro, fatman paia, console mackie.

Le fatman étant un peu juste en modulation, je voulais le remplacer par un hades, en y ajoutant 2ou 3 modules pour découvrir le modulaire en douceur. D'ailleurs je pense pas acheter tous les modules d'un coup.
Le hades est en cours de livraison, et j'ajouterai sûrement un micromonsta au setup. L'objectif de tout ça est de faire du live.

Au départ j'étais parti sur un plus gros modulaire avec un sampleur et un external input, pour sampler ma voix la rentrer dans le cloud etc...J'ai vite compris que c'était un peu ambitieux et trop onéreux. J'ai viré le sampleur mais gardé le cloud.


1. Je vais peut-être changer le cloud pour un simple delay, moins cher, plus facile d'utilisation.
2. Pour le vca, on m'a justement conseillé ce matin un module, le mix3 de joranalogue, qui fait mixer + vca + saturation + cv. Du coup vos avis se rejoignent.

Par contre je pige toujours pas la différence entre un external output et un mixer, ce dernier étant pourvu d'un output...
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack EmptyVen Nov 03 2017, 16:31

Le mixer sort au format modulaire c'est à dire très très fort, c'est en général fait pour envoyer ailleurs dans le modulaire. Comme plusieurs formes d'onde ou plusieurs VCO dans un mixer qui attaque un seul filtre.. Un external output est optimisé pour "transformer" le signal modulaire en format ligne. Mais c'est une très longue discussion qu'on a déjà eu 1000 fois ici. Certains utilisent le mixer pour sortir du modulaire en baissant simplement le volume. Perso j'ai des External Output.
Tu as du matos et en effet Clouds est délirant et peut faire d'autres fonctions (Revrb, Délai, Mangler, Spectral etc etc).
Je ne connais pas le VCA dont tu parles. Un VCA est un atténuateur automatisable d'ailleurs, tu peux mettre du CV dedans pas que de l'audio. J'adore le Veils de Mutable par exemple 4 IN qui fait 2 mixers 2*2 ou 4IN 1 mixers etc etc etc. Ou encore des trucs plus exotique avec des VActrol comme l'Optomix de MakeNoise
Revenir en haut Aller en bas
TMz
Petit lama



Messages : 35
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Haute-Savoie

Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack EmptyVen Nov 03 2017, 22:16

Regardes les specs des entrées lignes de ta Mackie, avec un peu de chance elles peuvent encaisser du niveau modulaire et te faire économiser les sous et les HP d'un module de sortie.
Pour comparaison j'utilise une Midas Venice 320, les entrées ligne peuvent encaisser +42dBu.
A l'usage je fini toujours dans un VCA et je n'utilise pas tout le gain disponible. (Veils)
Clouds c'est marrant mais très spécial, c'est pas le truc que j'utilise tout le temps, marrant au milieu de plein de modules mais avec juste une petite voie mono... Peut être essaye le ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de faire une folie !
Revenir en haut Aller en bas
greggreg
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2017

Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack EmptySam Nov 04 2017, 15:29

ma mackie peut encaisser jusqu'à 22dBu, je sais pas si c'est suffisant.

@human modular : le veils fait 12hp, ça va être compliqué a faire rentrer et l'optomix est je pense trop complrxe pour moi, du moins dans un premier temps.
Du coup je pourrait tester avec le vca mix3...

Mais je voudrais revenir sur ça:
Citation :
Tu veux un modulaire 2 voix, c'est ça ? Une voix Hades et une voix Oscillator+ZoneBF+EG ? Si oui il te manque un VCA sur la deuxième voix.

En fait au départ je voulais pas un modulaire 2 voix. Plutôt un 1 hades avec plus de modulation possible.
Admettons que je n'achète pas le 2éme oscillo, quels modules de mon rack ( ou pas d'ailleurs ) sont intéressants dans l'optique de muscler mon hades ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour finaliser mon 1er rack Empty
MessageSujet: Re: Aide pour finaliser mon 1er rack   Aide pour finaliser mon 1er rack Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour finaliser mon 1er rack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un rack DOEPFER
» Aide pour un newbie qui construit son premier rack
» Orchidee pour une aide à l'orchestration par ordinateur
» Des idées pour mon rack?
» Vis de fixation pour rack modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: