Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 VCV Rack en freeware

Aller en bas 
+10
pixel
teethgrinder
Slo.man
chrs
Human Modular
tétrah
Franz
MechaSeb
mercutio
geronimo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ziggyspider
Petit lama



Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2013

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyVen Fév 08 2019, 21:01

Dan Scatt a écrit:
Bonjour ! Je suis en 1ere année dans un conservatoire en Électro-Acoustique mais j'ai du mal à comprendre certaines choses en MAO. Comment sait on si le bridge entre Reaper et VCV Rack fonctionne ? Quelle est la procédure à suivre ? Et pour finir, existe t'il un mode d'emploi de base pour les systèmes modulaire en français, si possible ? Merci d'avance en attendant vos réponses...
J'ai testé VCV Rack sur El Capitan (osX 10.11) et High Sierra (osX 10.13) et ça fonctionne super bien au point que j'ai mis Softube Modular au clou !
Il y a un plug_in VCV Host, disponible sur le site VCV, qui permet d'utiliser Rack dans n'importe quel sequencer.
Pour se lancer, il faut aller sur Youtube ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) voir la video de présentation qui explique (en anglais) comment construite l'interface entre son ordi et VCV Rack (modules carte son, midi, mixeur, CV …). Après cette vidéo, je me suis fait un preset de base qui me set à démarrer un projet. Je conseille d'y ajouter le module mixer 24 pistes MSC Hack et quelques modules multiply. Après vous avez un preset pour démarrer n'importe quel projet.
Fichiers joints
VCV Rack en freeware - Page 2 AttachmentVCV.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(6 Ko) Téléchargé 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan Scatt
Petit lama



Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2019

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptySam Fév 09 2019, 13:43

Slt, Ziggy !!! Merci pour ton éclairage et les pistes données. J'ai commencer à éplucher ton lien Youtube ainsi que les vidéos des Sondiers et d'Olivier Dahan. Reste plus qu'à...
Encore merci pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptySam Mai 11 2019, 10:18

Je m'amuse bien en ce moment avec VCV Rack ! (comme je n'ai plus de modulaire disons "moderne", uniquement mon clone de Synthasystem, je fais mes patchs là-dessus).

Quoi qu'il en soit j'aimerais enregistrer quelques uns des patchs.
Comment procédez-vous généralement ? Je n'ai pas trouvé le moyen de faire du rewire comme entre deux DAW. Aussi dans les options de sorties audio dans VCV Rack j'ai aperçu un mode "Bridge". Serait-ce la solution ?

EDIT: j'aurais du lire les deux messages du dessus Palm Smile

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular


Dernière édition par MechaSeb le Dim Mai 12 2019, 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ziggyspider
Petit lama



Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2013

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptySam Mai 11 2019, 11:40

MechaSeb a écrit:
Je m'amuse bien en ce moment avec VCV Rack ! (comme je n'ai plus de modulaire disons "moderne", uniquement mon clone de Synthasystem, je fais mes patchs là-dessus).

Quoi qu'il en soit j'aimerais enregistrer quelques uns des patchs.
Comment procédez-vous généralement ? Je n'ai pas trouver le moyen de faire du rewire comme entre deux DAW. Aussi dans les options de sorties audio dans VCV Rack j'ai aperçu un mode "Bridge". Serait-ce la solution ?

EDIT: j'aurais du lire les deux messages du dessus Palm Smile
En fait, c'est très simple : NYSTHI offre un module "4/8 Multitrack Reccorder", un enregistreur multipistes qui permet d'exporter l'audio au format .wav. En plus, contrôlable par trigger CV.
Ça fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptySam Mai 11 2019, 19:30

Le Bridge est intéressant si on veut jouer en synchro avec d'autres pistes. Mais dans l'esprit "modulaire", je préfère, comme ziggyspider, enregistrer l'audio dans VCV avec le module NYSTHI, quitte à travailler après coup les différentes prises audio, en audio, dans une DAW (en restant donc plutôt sobre au niveau des réverb dans VCV bien que Plateau par exemple donne bien envie d'en mettre un camion plein, si on aime ça évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyDim Mai 12 2019, 10:01

Merci Ziggy et Pixel !
Bon, ma question n'aura pas été complétement inutile. Je ne connaissais pas NYSTHI.
Vous connaissez la fréquence d'enregistrement de NYSTHI ? (je vais essayer remarquez).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
ziggyspider
Petit lama



Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2013

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyDim Mai 12 2019, 10:25

Hello MechaSeb.
L'enregistrement doit se faire à la fréquence d'échantillonnage paramètrée dans les préférences de VCV, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyDim Mai 12 2019, 10:45

La 7° icône en-haut à gauche de VCV : "engine sample rate"

Pour la résolution, clic droit sur le module et on peut passer en 24 bits : "switch to .."

Ensuite, ça peut être une bonne idée de désactiver le bouton Autosave du module pour choisir le dossier des wav.
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyLun Mai 13 2019, 11:51

J'y pense : plutôt qu'insérer VCV dans une DAW, on peut voir VCV comme hôte : les plugs Host permettent d'insérer des synthés et effets tiers dans VCV Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyMar Mai 14 2019, 11:08

Merci à vous deux, ça a bien fonctionné. A la tienne

Le VCV dans le DAW ça aurait été pour pouvoir éclater mes différents patchs sur plusieurs pistes (et en quadrature). Mais pour le moment je peaufine encore mon install et mon macbook est à la rue avec déjà un patch. Je ne préfère pas imaginer avec 4 ou 8 Wouw

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyMar Mai 14 2019, 23:21

Sans avoir mesuré, juste au pif, je trouve que bridge + DAW consomme pas mal de CPU. Tu peux essayer de faire du multi-pistes en installant autant d'enregistreurs Nisthi que de pistes souhaitées, uniquement dans une instance standalone de VCV. Puis un module Trigger mkI de AS (par exemple) dont l'Out est relié à tous les Trig/Start des enregistreurs pour les démarrer en synchro. Je sais pas en fait si ce genre d'info est utile sur ce forum où ne naviguent que des habitués de ces manips Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyMer Mai 15 2019, 07:36

''Les petites ruisseaux forment les grandes rivières '' Very Happy
Et avant d'être un habitué et bien on n'est un debutant ... Wink

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyDim Juin 30 2019, 19:54

Bonjour,

Je me suis mis sur VCVrack depuis quelques heures avec un grand enthousiasme et j'ai ajouté quelques modules depuis la bibliothèque du site officiel.

Mais depuis là, tout de suite, j'ai un soucis : L'interface graphique ne fonctionne plus correctement. Les modules mettent une plombe à s'afficher au démarrage et dans la bibliothèque, et les boutons ont un mal fou à tourner alors que le son, lui, bouge bien.

Quelqu'un saurait à quoi cela pourrait être dû ?

J'ai la toute dernière version de VCVrack et mon portable est un PC HP Omen (modèle récent pour gamer moyen) sous W10.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptyDim Juin 30 2019, 20:30

J'ai trouvé quelques éléments de réponses : Il semble que les pilotes de ma carte graphique entrent en conflit avec VCVrack (ou inversement). J'ai déjà eu des problèmes avec la mise en veille qui faisait planter VCVrack quand je ranimais le PC. Du coup, je devais fermer VCVrack avec le gestionnaire de tâche et le recharger pour que tout rentre dans l'ordre.

Là, apparemment, c'est un problème du même ordre sauf que, en plus, le pilote ASIO de ma carte son à purement et simplement été dégagé. VCVrack, je pense, devait chercher après et n'y parvenait pas. Plus rien de fonctionnait.

J'ai redémarrer le PC après avoir bien contrôlé que tous les pilotes étaient bien en place avant de lancer VCVrack, et tout est rentré dans l'ordre. Sauf que... à mon avis, ça va le refaire.

J'aimerais savoir si c'est mon PC qui déconne ou si d'autres ont déjà rencontré ce problème.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Invité
Invité




VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 EmptySam Sep 28 2019, 11:20

Je voulais tester la dernière version sur mon ordi pour le web mais il faut avoir une carte vidéo OpenGL 2.0. Je le ferai avec mon ordi pour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VCV Rack en freeware - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VCV Rack en freeware   VCV Rack en freeware - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VCV Rack en freeware
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» kamioooka (VST modulaire avec câbles, freeware)
» vcv rack recherche module
» MICRO RACK
» Rack de 84 HP avec alim?
» vcv rack et clavier midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: