Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Achat Modules

Aller en bas 
+3
KaOsphere
dubtoms
verboten
7 participants
AuteurMessage
verboten
Petit lama



Messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2016

Achat Modules Empty
MessageSujet: Achat Modules   Achat Modules EmptyLun Avr 18 2016, 09:10

Bonjour à tous,
Je me lance dans le modulaire et je souhaite m'acheter les modules un par un (pour des questions financières mais aussi pour une question d'apprentissage : en effet, je veux prendre le temps de découvrir).
Dans un premier temps, je comptais m'acheter (les classiques) : VCO, LFO, VCA, VCF, ADSR et pour finir un midi (pour contrôler via PC).
J'ai déjà acheté le VCO, quel ordre me conseillez-vous pour la suite ?
Autre question : un ADSR est-il utile tant que je ne contrôle pas le son via un clavier ?
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
dubtoms
Petit lama



Messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2016

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyLun Avr 18 2016, 10:03

Quel VCO as-tu acheté ? L'ADSR est un source de modulation, dans la plupart des cas il te faut un VCA ou un VCF pour avoir quelque chose à moduler en dehors du timbre du VCO lui même...
Revenir en haut Aller en bas
verboten
Petit lama



Messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2016

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyLun Avr 18 2016, 11:06

dubtoms a écrit:
Quel VCO as-tu acheté ? L'ADSR est un source de modulation, dans la plupart des cas il te faut un VCA ou un VCF pour avoir quelque chose à moduler en dehors du timbre du VCO lui même...

C'est un Doepfer A-110-1.
Du coup dans quel ordre je dois acheter, ou bien formuler autrement quels sont les modules inutiles tant que je n'ai pas certains ?
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyLun Avr 18 2016, 11:46

Difficile de faire quelque chose sans séquenceur déjà à part du drone...Donc c'est un point à réfléchir vite, jouer des mélodies ou moduler un son continu ?

Le VCA a besoin de gates ou d'enveloppe ou d'un LFO pour servir à quelque choses, ce qui renvoi à la première question...

Techniquement la découverte d'un module simple type Doepfer simple VCO ou Enveloppe ou Filtre ne necessite pas un long temps d'expérimentation pour comprendre comment il fonctionne au contraire des modules type Maths et autres...La richesse vient essentiellement pour ces modules de la multiplication des interactions simples pour arriver à un résultat complexe...

Du coup, pas vraiment besoin de passer 3 semaines à comprendre le fonctionnement d'un VCO simple ou d'une ADSR...

Pour optimiser les coûts de départ, je te conseillerais bien ça histoire d'avoir une source de V/OCT :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis très vite un VCA et ENV.

Ou si tu part sur du drone, tu peux regarder comment est monté le Dark Energy de chez Dopfer ou le Microbrute par exemple qui concentrent l'essentiel pour commencer à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyLun Avr 18 2016, 12:41

KaOsphere a écrit:
Difficile de faire quelque chose sans séquenceur déjà à part du drone..

non non non, point de besoin de séquenceur pour faire des séquences Smile

avec un lfo , une enveloppe, un module logic ou un switch tu peux déjà faire plein de choses qui évoluent

c'est la force et la magie du modulaire Wink

KaOsphere a écrit:
tu peux regarder comment est monté le Dark Energy de chez Dopfer ou le Microbrute par exemple qui concentrent l'essentiel pour commencer à explorer.

Ces deux machines sont très bien pour débuter.
Il y a également pleins de sujets sur le forum pour appréhender la synthèse modulaire
Revenir en haut Aller en bas
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn


Messages : 240
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyLun Avr 18 2016, 13:14

Tu peux utiliser un vcf a la maniere d'un vca dans un premier temp, et certain vcf ont un vca integré comme le tiptop z2040 par exemple, et un module tres utile pour une config de depart c'est le maths a avoir absolument
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyLun Avr 18 2016, 14:09

Attention, la demande était : acheter des modules un par un et j'ai cru déceler un besoin d'acheter du module pas trop cher !

Je n'ai jamais voulu dire qu'il y avait besoin d'un séquenceur pour faire des séquences. Maintenant quand on débute et qu'on a pas de VCA, il me semble judicieux de commencer par les basiques avant de commencer à parler de modules logiques Maths et autres...

Je caricature rien qu'un peu :

A110-1 + plog...Mmmmhhh...
A110-1 + LFO...Oué ?
A110-1 + Maths...  Waouw que d'heures de modulations passionnantes...
A110-1 + sq-1...Tiens il se passe un truc...C'est moche, mais il se passe un truc sur lequel j'ai la main !

Ce qui amène probablement à dire que le prochain achat risque de ne pas être qu'un seul module...A minima un VCA ( Pkwa pas un LPG d'ailleurs ?) + LFO ou ADSR ou maths s'il y a les moyens...



Revenir en haut Aller en bas
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyLun Avr 18 2016, 18:50

En soi, si tu veux faire beaucoup avec peu... tu peux viser dans des modules un peu plus " haut " de gammes. le maths par exemple regroupe deux fonctions qui peuvent faire pratiquement n'importe quoi ( enveloppe, lfo, vco  pour ne citer que les grandes lignes ).

Il existe beaucoup de modules " bien conçu " qui... si tu les additionnent peu à peu finisse par te donner des ensembles plus que  complets... pour ce qui est des filtres par exemple il y'a le ripples chez mutable instrument: non seulement il a un vca intégré ( d'une pierre deux coups ) mais il auto oscille très bien plus de ça ( oscillo de dépanne ) !  Il y'a également le tides qui peut faire également énormément de choses... il faut chercher un peu.

Après, si tu compte donner dans le doepfer, n'hésite vraiment pas jetter un oeil sur le marché de l'occasion.  On en trouve à prix complètements bradés !
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyMar Avr 19 2016, 15:53

j'ai un plan :

vco,
puis lfo (ou mieux un vco qui fait aussi lfo) ,
filtre,
enveloppe+vca
ensuite midi
puis tu peux continuer sur un générateur de gate, un sample and hold
un delay
un séquenceur
d'autres enveloppes en AD/AR suffisent (ADSR c'est souvent inutilement complexe)
puis des LPG
puis des effets, un Clouds si possible
ensuite un modulateur en anneaux
puis VCO thruZero, un multiplexeur
une reverb à ressort
un piston honda
à un momment donné il faut absolument un pamela workout
évidement un maths (sauf si tu as déjà des AD/AR)
un mixer 4 vers 4
un joystick
un suiveur d'enveloppe
puis là tu commences à revendre les premiers modules et les change par d'autres

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules EmptyMar Avr 19 2016, 15:56

oui Tides est carrément une voix de synthèse, filtre/wavefolder, vca intégré, superbe VCO
ou un lfo à faible vitesse
ou une enveloppe quand il n'est pas en mode cycle et à faible vitesse

et avec parasite, un pseudo-random
et VCO spécial

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Contenu sponsorisé





Achat Modules Empty
MessageSujet: Re: Achat Modules   Achat Modules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat Modules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modules réunissant plusieurs modules type A183-2 Doepfer ?
» Conseil pour l'achat d'un MFB OSC 2
» [videos] MODULES - série vidéo de présentation de modules
» Votre dernier achat
» Modules 1 U

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: