Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Calibration du DPO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemocaine
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 41
Localisation : Toulouse

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyJeu Déc 31 2015, 09:06

Salut à tous !

J'ai quelques problèmes avec mon DPO, et j'ai du coup quelques questions autour de l'accordage des VCO et leur calibration :

En gros, mon VCO B est juste quand je met le Coarse Tune et le Fine Tune à 0 (complètement à gauche). Je joue un C3, il me joue bien un C3.

Mais mon VCO A, avec les mêmes boutons à 0, est presque un ton plus haut (un "presque" D3 donc).

Comment faire pour avoir la même chose que mon VCO B ?

Je ne peux pas l'accorder juste du coup (le VCO A), car je ne peux pas descendre plus bas avec les Coarse & Fine Tune (vu qu'ils sont à 0).

Une solution serait de tout passer un octave plus haut, pour pouvoir les accorder ensemble, mais une ligne envoyée avec un clavier externe par exemple sera toujours à transposer d'une octave, pas très pratique quand même (et je suppose que ce n'est pas normal).

Du coup, mes interrogations sur la calibration (et ce qu'elle fait exactement) :

Le trimmer (petite vis) pour calibrer peut-il régler ça ?
Je me demande si en tournant très longtemps la vis (ce que j'ai commencé à essayer de faire, mais sans résultat très probant) je peux arriver à baisser le VCO A sans avoir un tracking horrible.
En gros, j'aimerais savoir quelle est le fonctionnement précis de cette fameuse vis de calibration, quelle est sa course (peut-on en théorie baisser / monter le VCO d'un octave par exemple ?), etc...
Ou si je fais fausse route concernant cette vis.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyJeu Déc 31 2015, 09:44

le dernier paragraphe du manuel traite de la calibration, tu l'as déjà lu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Nemocaine
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 41
Localisation : Toulouse

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyJeu Déc 31 2015, 09:55

Déjà, merci pour ta rapide réponse !

Oui, je l'ai lu, j'ai déjà tenté une calibration, sans grand succès.

Il y a d'ailleurs des petites erreurs (il me semble) dans cette partie.

Pour calibrer le VCO B il est précisé :
--> adjust the FREQ (2A) and FINE TUNE (4A)
Soit le Coarse et Fine Tune du VCO A d'après la légende (2A & 4A). Ca n'affecte pas le VCO B.
Je suppose que c'est --> adjust the FREQ (2B) and FINE TUNE (4B) ?

En fait, pour essayer de simplifier un peu les questions de mon post (un peu long) :

- Est-ce normal que les VCO A & B aient un réglage différent de Coarse and Fine Tune pour avoir un même accordage ? Et est-ce normal que même avec tout au minimum, mon VCO A sonne trop haut avec un envoi CV d'un clavier bien calibré ?

- Que fait concrètement le fait de tourner (dans un sens ou dans l'ordre) la vis de calibration ?
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3076
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyJeu Déc 31 2015, 17:41

La calibration sert à ajuster le suivi 1V/oct, l'important n'est pas tant de savoir si les deux à la valeur minimale ont la même fréquence, mais que si tu règles les deux sur un DO à 0V que tu aies toujours un DO 5 octaves au dessus quand tu envoies 5V.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Nemocaine
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 41
Localisation : Toulouse

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptySam Jan 02 2016, 12:50

Ok, je comprends. Ca serait donc un hasard que mon VCO B réponde juste à un envoi de notes les potards réglés au minimum.

Le problème vient peut-être du MIDI / CV de mon Beatstep Pro ?
J'ai eu ce soucis en calibrant mon Clouds en passant par lui, j'ai du décaler d'un octave par rapport à l'envoi spécifié dans le manuel pour avoir un pitch inchangé avec le Pitch à midi.

Je vais tenter avec un envoi d'un 5V précis sans passer par lui.

Revenir en haut Aller en bas
Nemocaine
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 41
Localisation : Toulouse

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyDim Jan 03 2016, 16:24

En fait, le problème reste le même :

Si j'envoie un C3 dans mon VCO A, je ne peux pas avoir ce C3 (car même en réglant Coarse & Fine Tune à 0, je suis toujours trop haut d'environ 1 ton).

Je suis bon avec le VCO B et tous les autres oscillateurs de mon système.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyDim Jan 03 2016, 19:16

Zut, ça craint.
Je ne sais pas si il y a un autre niveau de calibrage, ou un offset, au dos du module. Je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyDim Jan 03 2016, 19:29

En fait je ne pige pas. Pour un C3, le Coarse est genre au milieu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemocaine
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 41
Localisation : Toulouse

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyDim Jan 03 2016, 20:00

Pour avoir un C3 avec rien de branché en 1V/OCT, oui, ça marche (c'est à peur près ça, avec le Coarse genre à la moitié). Par contre, en envoyant un C3 par une interface MIDI to CV dans le 1V/OCT, pour avoir ce C3, je mets tout à 0 (Coarse & Fine Tune), et je suis encore trop haut (d'environ 1 ton).

Je n'ai pas d'autre Midi to CV que celui du Beatstep Pro pour tester pour l'instant (j'ai vendu mon Yarns récemment).

Un offset serait top, pour baisser le VCO, mais je t'avoue être assez mauvais en électronique, donc je ne saurais pas où chercher ça.

Et je cherchais à savoir un peu plus précisément comment fonctionnait cette vis de calibration, pour voir si en la tournant très longtemps, je pouvais régler ça.

Merci en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  EmptyDim Jan 03 2016, 20:03

Je crois que tu te prends la tête. Envoie un C2 au lieu d'un C3 et remonte le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibration du DPO  Empty
MessageSujet: Re: Calibration du DPO    Calibration du DPO  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibration du DPO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accordage-calibration de vcos rs 95e ac silent way, problème resolu!
» Calibration MS-50
» Echophon, mauvaise calibration ?
» Calibration/Tune VCO Doepfer
» Problème calibration v/o sur mon Harmonic oscillator verbos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: