Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Calibration/Tune VCO Doepfer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cid123
Petit lama



Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2016

Calibration/Tune VCO Doepfer Empty
MessageSujet: Calibration/Tune VCO Doepfer   Calibration/Tune VCO Doepfer EmptyJeu Fév 02 2017, 11:02

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau dans le monde du modulaire (pas expert en synthé non plus, soyons claire) et je crois que je m'emmêle un peu les pinceaux avec ces histoires de tune/calibrations.

Je m'explique, j'ai commencé avec un Dark Energy 2, suivi d'un petit boitier avec un VCO A-110 et un Erica PICO VCO, mixer, etc.

Tout allait bien en m'amusant à tester plein de son abstrait.
J'ai ensuite voulu enregistrer quelques séquences de basse et autres depuis Ableton.
Je lance donc mon Clip midi vers le Dark Energy, ensuite Dark energy vers les 2 autres VCO en cv et là, aucun VCO n'est à la bonne tonalité...

Donc je reprende le manuel et je fais:
1. Dark Energy learn function. je joue un DO en midi, cela me sort une autre tonalité avec Tune sur 5.
je dois donc "detuné" pour vraiement avoir un DO.
2. Même Chose avec le A-110 avec des réglages plus extreme du Bouton Tune.
3. Après ce "Tuning", quand je joue un LA, mes 2 VCO ne joue pas la même tonalité et en tout cas pas un LA.

Désolé si mes questions son un peu bête mais si je comprend bien:
- A chaque "utilisation" il faut "Tuner" ces VCO!? Si oui, le faites vous simplement à l'oreille? Courbe de fréquence? Accordeur? et comment trouver un réglage que quand je joue un DO, le Bouton tune est sur 5?

- Après "Tuning" du DO, mon LA n'est tjrs pas ok, problème de calibration? Quel marche à suivre devrais-je suivre?
1. Calibrer le Dark Energy, ensuite vérifier que mes sorties CV correspond 1V=1 octave (comment? avec un multimètre?)
et quand je suis sûre que 1V = 1 Octave calibrer mes 2 autres VCO?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée





Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Calibration/Tune VCO Doepfer Empty
MessageSujet: Re: Calibration/Tune VCO Doepfer   Calibration/Tune VCO Doepfer EmptyJeu Fév 02 2017, 12:42

Si les octaves ne sont pas pures tu as un problème de calibration. J'ai un Dark Energy aussi qui est devenu mal calibré et malheureusement je n'ai pas une bonne solution, apart d'une astuce : je branche le sorti pitch cv dans un attenuverteur et puis dans l'entré VCO F de Dark Energy. De cette façon on peut regler les intervalles comme on veut.

Je crois que dans la plupart des oscillateurs en format modulaire il y a une vis pour calibrer la réponse V/oct. Quand un oscillateur est calibré il ne faut que l'accorder (à l'oreille si on fait de musique).
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Calibration/Tune VCO Doepfer Empty
MessageSujet: Re: Calibration/Tune VCO Doepfer   Calibration/Tune VCO Doepfer EmptyJeu Fév 02 2017, 13:45

Pour rebondir sur ce qui a été dit :

Si tes intervalles sont justes et que tu veux juste accorder ton VCO alors tu utilise les réglages "tune,coarse, fine etc..." Normalement tu accorde la note de référence et le reste suivra...

Si tes intervalles sont faux ex : c3 = c3 mais c4=c#4 alors tu as un problème de calibration et dans ce cas la procédure est propre à chaque VCO.

Il ne faut pas oublier que bien souvent les oscillateur sont justes sur environ 4 octaves ( en général, parfois un peu plus, parfois un peu moins ) au delà apparait souvent quelques cents de dérive au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la zone de calibration...

Et bien sûr, il est plus prudent d'attendre un peu avant de calibrer/accorder afin que les oscillateur soit chauds, sinon ils peuvent se désaccorder...( Pour les analogiques bien sûr ).

En ce qui concerne ableton, j'avais aussi constaté une transposition quand j'envoyais ou recevais du midi depuis le modulaire, en général 2 octaves...
Revenir en haut Aller en bas
Cid123
Petit lama



Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2016

Calibration/Tune VCO Doepfer Empty
MessageSujet: Re: Calibration/Tune VCO Doepfer   Calibration/Tune VCO Doepfer EmptySam Fév 04 2017, 17:49

merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai finalement trouvé comment calibrer mon VCO du DE avec la petite vis ainsi que la sortie CV1, du coup la calibration du A-110 était beaucoup plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibration/Tune VCO Doepfer Empty
MessageSujet: Re: Calibration/Tune VCO Doepfer   Calibration/Tune VCO Doepfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibration/Tune VCO Doepfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème calibration v/o sur mon Harmonic oscillator verbos
» Calibration du DPO
» accordage-calibration de vcos rs 95e ac silent way, problème resolu!
» Calibration MS-50
» Echophon, mauvaise calibration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: