Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Un modulaire au sein d'un groupe ?

Aller en bas 
+3
mercutio
Yohda
MechaSeb
7 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyVen Mai 27 2011, 11:19

Oui, même si la question peut amener à la perplexité, nous avons tenté l'expérience hier avec deux autres amis. Nous étions très excités de savoir ce que ça donnerait, de savoir qui devrait se caler sur qui, quel genre de son le modulaire devrait faire pour accompagner les deux autres instruments etc. Ce dernier se devait également d’être suffisamment audible afin d’entendre les subtilités harmoniques qu’il pouvait apporter à l’ensemble tout en gardant un peu de retenue pour laisser place à l'expression du couple basse/guitare (batterie/basse).

Bref, ce n’était pas gagné...

Je dois dire que les trois heures que nous avons consacrées à la découverte et à une première expérience en la matière se sont très bien déroulées. Si par moment, avouons le, l'ensemble devenait un immense yogourt sonore complètement noizy, à ma grande surprise, la plupart du temps nous retombions sur quelque-chose de "musical" ou du moins qui sur le plan rythmique tenais la route.

Nous avons essayé deux "formations".
Dans la première (guitare - basse – modulaire) nous avons trouvé que la guitare et le modulaire avaient tendance à se chevaucher (la faute au Wave Shaper ?). Même chose, dans une autre mesure, avec la Basse lorsque quelques drones faisaient leur apparition. Cette fois-ci c’était moins gênant car la basse gardait cet aspect rythmique qui consolidait l’ensemble.

Cependant, dans la formation suivante batterie - basse - modulaire nous avons trouvé que les instruments se complétaient beaucoup mieux. La touche rythmique permet de faire varier le flow plus facilement, la basse suivant ces changements et les appuyant, le modulaire faisant ici office de "presque guitare" avec l'aspect drone en sus.

Je remercie quand même (et recommande chaudement) le contrôleur tactile qui a permis d'apporter une touche d'expression dans l'utilisation du modulaire.

Voici quand même quelques remarques pour ceux qui voudraient tenter l'expérience:

1. Connaitre son système sur le bout des doigts.
2. Prévoir de quoi faire au moins deux sons en parallèle et de quoi switcher entre les deux.
3. Ne pas faire évoluer un patch aussi rapidement que lorsque vous jouez tout seul... sous peine de gros yaourt noizy.
4. Bien connaitre les musiciens qui vous accompagne.
5. Prévoir de quoi envoyer des effets de temps en temps...

Bref, en un mot, expérience à renouveler !
Si d'autres ont déjà eu ce genre d'expérience, je serais curieux d'entendre comment ils procèdent ou ce qu'ils en ont pensé ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyVen Mai 27 2011, 15:19

Très sympa ton récapitulatif !

Encore désolé pour hier Embarassed

Question bete : vous avez enregistré un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyVen Mai 27 2011, 15:34

Je n'ose imaginer... Mechaseb vs Yohda ! la photo du mégasystème !

Pas besoin de bassiste et autre...
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyVen Mai 27 2011, 16:40

Merci !

Yohda a écrit:
Question bete : vous avez enregistré un peu ?

Point du tout...

Citation :
Je n'ose imaginer... Mechaseb vs Yohda ! la photo du mégasystème !

C'est sûr visuellement ça claque, mais devant de "vrais" musiciens, avoir trop de modules peux devenir anti-constructif très rapidement j'ai l'impression. Après reste le problème de locomotion d'un système comme celui de Yohda.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes


Messages : 426
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Belgique

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyVen Mai 27 2011, 18:10


De mon coté cela fait presque un an que je travaille avec deux amis musiciens. Nous sommes amis depuis long temps et nous partageons plus ou moins les mêmes goûts musicaux.
On se voit une fois par moi et nous travaillons minimum 6h. Il faut dire que la mise en place est lourde 1H30 d'installation quand on est efficaces. Notre objectif est d'arriver à faire un jour album.
Christophe a un Krog Delta sa guitare et une chiée de pédales et looper.
Cyril utilise des percus, Djunes, cymbales et autres petits objets.
Ou autre config un theremin plus effets, un ordi pour des samples de voix et des trucs rythmiques, un Sherman en insert dans sa table de mixe.
Moi avec mon modulaire ou mon installation Séquenceur, vermona DRM1K3, Waldorf pulse, virus
On a chacun sa table de mixe pour gérer complètement ses volumes c’est important.

Pour ce qui nous intéresse l'utilisation du modulaire.
En général je prévois trois patches orientés sur trois sonorités très différentes,
Un classique pour les lignes de basses, un pour des sons doux drones, lead et un pour les trucs bizarroïdes.
Pour tout ce qui est rythmiques je prépare les séquenceurs qui peuvent être synchroniser via midi ou pas.
En bout de course une solide section d'effets (pédales moog et autres)
Une expérience amusante à faire c'est avec les percu via micro piezo dans interface instrument pour récupération de trig env garte


Au fur et à mesure de nos expériences nous avons dégagé des méthodes de travail. Tout démarre d'impro ou d'une idée d'un des membres.
Si on démarre d'une idée, il faut que se soit minimaliste. On Jam dessus, on s'arrête on discute on se fait entendre ce que l'on a trouver on discute d'idées de structures ou de voyages et pour finir on se remet aux instrument et on enregistre le truc qui en sort. Lors de chacune de nos rencontres on fait au minimum quatre expériences.


Pour ce qui est du style, c'est libre et très varier on arrive a des gros mure de son des truc planant atmosphériques et des trucs plus rythmiques. On se voit dimanche pour la prochaine session je me dit que je ferais bien quelques photo que je partagerais avec vous.

Je prends le temps de préparer mes patches et de les expérimenter pour chaque une de nos rencontres. L'utilisation du modulaire est vraiment très souples avec de l'expériences. Exemple : je peux accompagner des leads du delta ou de guitare tout en amenant une ligne de basse avec les percu tout en fessant tourné un son bizarroïde. Apres il y a un possible infini de modulation et des effets à disposition.

Pour que se genre d’expériences il faut être a l’écoute des autres, beaucoup parler, aimer prendre des risques la découverte et surtout en retirer du plaisir de jouer ensemble. C’est une toute autre approche que de se retrouver seul face à sa machine. Personnellement j’adore ces rencontre et ça m’apporte énormément a ma formation musicale
Revenir en haut Aller en bas
http://renedesflammes.be
Wekate
Petit lama



Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2011

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptySam Mai 28 2011, 17:36

Salut René,

Je suis le guitariste du groupe de Mecha, merci d'avoir partagé ton expérience. Pourrais tu éventuellement, nous faire écouter le son de ton groupe. On essai à la prochaine session d'enregistrer et de vous le partager.

A bientôt les amis

Wekate geek
Revenir en haut Aller en bas
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes


Messages : 426
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Belgique

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyLun Mai 30 2011, 01:06

Petit extrait de notre cession, Mission dead.
Configuration: Modulaire - KORG delta et Lead guitare - Accident Archet cymbale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo du patch utilisé
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://renedesflammes.be
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyLun Mai 30 2011, 10:55

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Renée ! Je comprend vraiment qu'il y a un travail en amont autour du modulaire (préparation de différents patches/sons etc.) afin de gagner du temps pendant le "live". Je te rejoins entièrement aussi lorsque tu parles de l'importance de la communication !!

Citation :
Petit extrait de notre cession, Mission dead.

J'ai beaucoup apprécié l'extrait que tu as mis en ligne ! Surtout vers 4min, "l'accélération" rajoute beaucoup à l'ambiance finale. On se croirait vraiment dans un film SF, dans l'espace, sorte de mix entre 2001 et Sunshine... Bref du tout bon !

Quant à la photo du patch, cela me rappelle surtout que tu as un monstrueux 5U Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyLun Mai 30 2011, 12:57

Excellent René ! Bravo

Et bravo aussi à tes accolytes, leurs interventions se fondent parfaitement dans le son collectif.

Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyMar Mai 31 2011, 19:30

Vraiment bien cette ambiance et on peut l'écouter plusieurs fois avec de plus en plus de plaisir.

Bravo René et aussi à tes complices Kiffe
Revenir en haut Aller en bas
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes


Messages : 426
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Belgique

Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  EmptyJeu Juin 02 2011, 16:28

Merci pour vos ovations.
Mais il faut dire que c'est rare que l'on arrive à un résultat de cette qualité. En général ça arrive une fois par séance et souvent c'est le dernier essais qui est le bon, quand on est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://renedesflammes.be
Contenu sponsorisé





Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Un modulaire au sein d'un groupe ?    Un modulaire au sein d'un groupe ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un modulaire au sein d'un groupe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un exposé à la fac sur le modulaire
» Groupe EMS Synthi sur SoundCloud
» remix pour le groupe Mumbai Queen
» "Réinitialisation" du modulaire
» Et à part le modulaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Les potins modulaires-
Sauter vers: