Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Et à part le modulaire ?

Aller en bas 
+8
eole
hpsounds
dropthedyle
kitchentone
mercutio
ikkini
Zeitdehner
teethgrinder
12 participants

Quel autre instrument pratiquez vous ?
clavier
Et à part le modulaire ? Vote_lcap23%Et à part le modulaire ? Vote_rcap
 23% [ 16 ]
guitare
Et à part le modulaire ? Vote_lcap20%Et à part le modulaire ? Vote_rcap
 20% [ 14 ]
basse
Et à part le modulaire ? Vote_lcap14%Et à part le modulaire ? Vote_rcap
 14% [ 10 ]
batterie/percussions
Et à part le modulaire ? Vote_lcap13%Et à part le modulaire ? Vote_rcap
 13% [ 9 ]
instrument à vent
Et à part le modulaire ? Vote_lcap8%Et à part le modulaire ? Vote_rcap
 8% [ 6 ]
instrument à corde (autre que guitare)
Et à part le modulaire ? Vote_lcap7%Et à part le modulaire ? Vote_rcap
 7% [ 5 ]
autre
Et à part le modulaire ? Vote_lcap15%Et à part le modulaire ? Vote_rcap
 15% [ 11 ]
Total des votes : 71
 

AuteurMessage
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 12:32

salut,

depuis le début de mon intérêt pour le modulaire, je me pose la question de savoir si les utilisateurs de modulaires sont à la base "musiciens" classiques ou pas du tout.

L'idée n'est pas de retomber dans le sempiternel débat "ouiiii le modulaire c'est un instrument à part entière" 'nooon c'est une boite à bruits" etc, mais  plutôt d'essayer de comprendre comment votre approche du modulaire est influencée par une pratique d'un ou de plusieurs autres instruments

En ce qui me concerne, j'ai une formation "classique de solfège" qui commence à dater et je joue de la batterie dans un groupe de noise rock.

Du coup ,pour moi, la plupart du temps le modulaire est vraiment appréhendé comme une source sonore rythmique et atonale

à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 13:02

J'en suis venu au modulaire par le biais du clavier...Je n'ai aucune formation académique de la théorie de la musique et ne possède aucun don particulier pour la composition ni même un doigté digne de ce nom ( quoi qu'en dise ma compagne pig Palm )... J'ai aussi un peu tâté de la quatres cordes et de la six cordes, mais très peu pour moi... Par contre, je pense avoir une bonne oreille et une sensibilité à la matière sonore assez développée... je me considère comme étant un audiophile mélomane, pas un musicien dans le sens conventionnel du terme.
Le modulaire me permet de m'exprimer artistiquement sans les frustrations et les complexes liés à la non-maîtrise des instruments autres que modulaires, avec mon propre language, et permet un épanouissement qui m'était jusque-là inaccéssible.


Dernière édition par Zeitdehner le Jeu Juil 11 2013, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3079
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 13:49

Bon j'ai hésité et finalement j'ai tout coché !!!

J'ai commencé par la batterie à l'âge de 13 ans. C'est le seul instrument que j'ai appris de manière conventionnelle (lecture de partitions, cours avec le prof du conservatoire...).

Puis je me suis mis à la basse, suivi rapidement de la guitare vers 15 ans.

Ensuite je me suis mis un peu au saxophone, mais c'était plus pour le plaisir de faire quelques impro avec les copains, je n'ai pas poussé très loin et n'ai pas continué à pratiquer très longtemps.

À peu près en même temps j'ai découvert les instruments électroniques (sampler, synthés, séquenceur), mais toujours pas le clavier qui est arrivé quelques années plus tard, mais avec lequel je suis toujours aussi nul, je n'ai jamais réussi à m'y mettre sérieusement.

Et depuis, j'essaie un peu tous les instruments qui me passent entre les mains, mais les seuls que j'ai gardés sont le kalimba et le melodica.

Aujourd'hui je joue beaucoup avec mes instruments électroniques (modulaire en tête) et beaucoup de guitare. Depuis que ma fille est née il y a plus d'un an, je n'ai pas touché à ma batterie et ça me manque cruellement...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 13:58

Ordi/ipad et Plug in
Elektron machinedrum et octatrack

ni cours de musique, ni cours d'ingé son...

J'ai donc coché "autre"
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 15:42

Petite formation solfège / piano il y'a bien bien longtemps , donc mon instrument de prédilections fut le clavier pendant un bon moment , les percus et tambours aussi dans différents groupe de musique de rue.
Mais il est vrai qu'avec le modulaire et les nouveaux instruments électroniques l'expression musicale peut se faire de plein de façon .
Mais en général l'aspect rythmique prend toujours le dessus dans mes compos .
C'est le fait de bouger mon corps je peux pas m'en empêcher Laughing Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 16:19

En dehors du modulaire et de la MAO, pour moi c'est field-recording, didgeridoo, guimbarde, voix et petits bricolages de lutherie sauvage. J'ai fait du solfège et de la trompette étant môme, mais on ne peut pas dire que ça ait impacté grandement ma sensibilité musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
hpsounds
Grand lama
hpsounds


Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 16:40

Piano, solfège, chorale, entre 8 et 18 ans, j'ai donc une base de musique dite "classique". Après, j'ai directement sauté sur les synthés (car je trouvais leurs palettes sonores incroyables) et les musiques contemporaines, expérimentales, noise/industrielles et autres ...

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 21:12

mon instrument est le studio Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Juil 11 2013, 22:32

Mon premier instrument est la basse, autodidacte.
Puis j'ai fait quelques années de contrebasse classique + solfèch à l'académie, pas par intérêt pour la musique classique mais pour en avoir une en prêt (un mauvais instrument qui m'a causé une tendinite, les cordes étaient très éloignées de la touche à cause de la cambrure du manche).
Quand j'ai eu la mienne, j'ai arrêté les cours. Very Happy 
Puis est arrivé un Synthi, puis un modulaire eurorack, quelques claviers sont passés assez brièvement (rien à faire, les touches noires et blanches ce n'est pas pour moi, il ne me reste que le MS10 dans le genre, avec heureusement un SQ10), puis un 5U...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyVen Juil 12 2013, 06:18

Formation piano/clavier classique pendant quelques années petit, puis vers 13/14 ans j'ai embrayé sur la guitare. 10 ans plus tard, envie de redécouvrir les sons électroniques qui ont entre autre baignés mon enfance -> synthé analo, modulaire Doepfer -> Mos-Lab -> mini-Serge -> mini-Buchla. Puis depuis cette année, la clarinette. Very Happy 

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
scherzoteller
Petit lama



Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyVen Juil 12 2013, 08:59

Pas mal de choses de mon côté aussi.
Gamin:
2 ans de guitare seiche en cours collectif: bien!
2 ans de violon en école de musique solfège et tout: pas bien!
Ado:
2 ans de guitare électrique avec un prof indépendant: bien!
Plus tard:
3 ans de clarinette en école de musique: bien!
=> + 2 ans d'ensemble jazz au saxo (autodidacte): bien!

En fait j'ai toujours eu envie de plein d'instruments, un modulaire finalement c'est un instruments avec plein d'instruments dedans!... Maintenant c'est eurorack+slim phatty+Elektron MDUW+Reaktor...

@MechaSeb, bien la clarinette, tu as investi finalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/scherzoteller
Modpass
Petit lama
Modpass


Messages : 74
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 103
Localisation : Calamar

Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? EmptyJeu Nov 14 2013, 17:24

Pour ma part, j'ai une solide formation musicale:

-Un an de flute en 6ème suivit par un entrainement intensif à la manipulation des touches Play, Record and Stop de divers platines cassette.
J'ai enchainé par plusieurs stages de posage de vinyls sur plateaux avec, attention, retournement de la galette sans poser les doigts sur la face B!
Je me suis enfin mis à la MPC (instrument à part entière) et à divers groove boxes qui m'ont permis, sans paraphraser Zeit, d'avoir
Zeitdehner a écrit:
...un doigté digne de ce nom ( quoi qu'en dise ma compagne pig Palm )...
 scratch          Bref...

C'est d'avoir été frustré par la soupe que nous servent les instruments numériques que je me suis mis au modulaire...

Bien à vous  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et à part le modulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et à part le modulaire ?   Et à part le modulaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et à part le modulaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Les potins modulaires-
Sauter vers: