Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dhaillant
Petit lama
dhaillant


Messages : 87
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Dunkerque

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyMer Mar 11 2015, 15:25

Hello,

Voici un premier enregistrement rapide de ma version breadboardé de mon futur clone du DS7/8.
Complètement recréé de A à Z, il ne copie que les fonctionnalités. Rien à voir donc avec celui de M. Bareille.




Dites moi ce que vous en pensez... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidhaillant.com
g.dps
Petit lama
g.dps


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 53
Localisation : Fraisans (Jura)

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyDim Mar 15 2015, 11:51

Salut Dhaillant,

Comme ton projet n'a rien à voir avec celui de Marc Bareille, prévois-tu de publier les ressources une fois ta réalisation terminée ?

Ça m'intéresse car j'ai fait celui de Papareil (sans acheter de kit, en dessinant le PCB à partir du schéma), mais tes extraits sont convainquants, avec un son très propre, et ça me botterai de le faire aussi.

@ + G. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
dhaillant
Petit lama
dhaillant


Messages : 87
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Dunkerque

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyDim Mar 15 2015, 12:34

Salut !
Bien sûr, je publierai, une fois que tout sera mis au point le schéma de l'ensemble. De toute façon, je ne réinvente pas la roue Talk Je pioche dans les ressources disponibles (schémas) des éléments utilisables et compatibles entre eux, que j'adapte aux besoins et impératifs (taille, coût...) d'un mini synthé orienté percussion.

D'ailleurs je suis à la recherche d'un VCF plutôt simple (pas de tracking 1 V/Oct par exemple, et si possible sans OTA) capable de résonner sagement mais efficacement Coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidhaillant.com
Jerem
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 28/04/2011

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyDim Mar 15 2015, 12:54

Le vcf c'est pour l'intégrer au projet? Sinon un petit ring mod pourrait donner encore plus de possibilités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 53
Localisation : Fraisans (Jura)

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyDim Mar 15 2015, 13:10

OK nickel.

Pour les VCF je ne connais pas trop. On trouve des schémas de VCF très simples sur le net, mais qui soient en même temps résonants et performants, ça je ne sais pas.

@ + G. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 28/04/2011

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyDim Mar 15 2015, 14:21

Le filtre du ms20? Je crois qu'il est assez simple. Sinon tu as un générateur de bruit intégré?
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 53
Localisation : Fraisans (Jura)

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyDim Mar 15 2015, 15:57

Pas bête le filtre du MS-20 ! Very Happy  

Un des schémas possibles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il semble en effet assez simple, mais je n'ai jamais testé. Par contre il comporte des CA3080.

Un autre sans OTA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ + G. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
dhaillant
Petit lama
dhaillant


Messages : 87
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Dunkerque

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyDim Mar 15 2015, 17:03

Jerem a écrit:
Le filtre du ms20? Je crois qu'il est assez simple. Sinon tu as un générateur de bruit intégré?

Le générateur de bruit est prévu. Je l'ai expérimenté par le passé, donc ça ne posera pas de problème.

Citation :
Pas bête le filtre du MS-20 ! Very Happy  

Un des schémas possibles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il semble en effet assez simple, mais je n'ai jamais testé. Par contre il comporte des CA3080.

Un autre sans OTA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas bête du tout en effet. Le circuit est simple et clair. Il sera facile à tester.
J'essaierai ça demain.

Merci pour les liens A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidhaillant.com
Jerem
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 28/04/2011

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyDim Mar 15 2015, 18:48

Ce qui peut egalement etre bien c'est un trigger de schmitt pour des sons biens métalliques comme sur le tr606
Revenir en haut Aller en bas
dhaillant
Petit lama
dhaillant


Messages : 87
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Dunkerque

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyLun Mar 16 2015, 10:08

Citation :
Ce qui peut egalement etre bien c'est un trigger de schmitt pour des sons biens métalliques comme sur le tr606

Tu veux dire pour faire un son type cymbale ? Avec 6 oscillateurs carrés, "mixés" au travers de portes XOR ?

Au delà d'un clone DS7/8, j'aimerais bien trouver des "diagrammes blocs" de différents types de synthés percussions, histoire de donner plus de possibilités et de caractère. Je connais déjà l'article de Sound on sound où l'on peut voir de tels schémas.

Si vous connaissez des patchs (simples, sinon ça va vite se transformer en usine à gaz) pour percussions bien sympas, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidhaillant.com
g.dps
Petit lama
g.dps


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 53
Localisation : Fraisans (Jura)

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyLun Mar 16 2015, 18:21

Tu connais sûrement déjà, mais en synthé percussif :
Le site contenant les ressources :http://www.birthofasynth.com/Thomas_Henry/Pages/MPS.html
Et la démo :


@ + G. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
dhaillant
Petit lama
dhaillant


Messages : 87
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Dunkerque

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyMar Mar 17 2015, 15:36

Je connaissais le site de Thomas Henry et quelques unes de ses réalisations, mais j'étais complètement passé à coté de son MPS. C'est très intéressant, ça me donne des idées pour organiser les éléments. Et la démo est vraiment super : on se rend bien compte de l'intérêt de chaque paramètre.

A titre de comparaison, j'ai fait rapidement un schéma fonctionnel du DS8 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y voit assez clairement les manques du DS8 et comment améliorer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidhaillant.com
dhaillant
Petit lama
dhaillant


Messages : 87
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Dunkerque

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyVen Avr 03 2015, 08:25

Ca avance un peu... L'AR Gen a été doublé, ce qui permet de régler séparément la durée (Release) de l'oscillateur (Shell) et du bruit.
Ajout d'un mixer après le VCA pour régler indépendamment également le niveau de l'oscillateur, du bruit et de l'impact.



Et je viens de me rendre compte à l'écoute que 1) j'ai oublié de rendre la piste mono et 2) ça sature un peu beaucoup Evil or Very Mad Palm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidhaillant.com
g.dps
Petit lama
g.dps


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 53
Localisation : Fraisans (Jura)

Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 EmptyVen Avr 03 2015, 14:15

Pas bien grave pour l'enregistrement... C'est juste une question de niveaux.
Sinon bravo pour le reste, hâte de voir le produit fini !
@ + G. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty
MessageSujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8   Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drone (test compil modulaire)
» nouveau module behringer"victor" clone synthé prophet
» Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.
» Peut on chaîner des 8 counter et des multiplexers ?
» Test comparatif LPG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: