Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mutable Instruments - Elements

Aller en bas 
+15
Human Modular
AcousmatiK
tiego
pylône
francis el chemist
mercutio
evrard
Fif
MechaSeb
fatfreddy
sencha
olive11
ikkini
pichenettes
chapelier fou
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Jan 27 2015, 13:20

Elements aussi mérite son propre fil... Je ne sais pas si on est nombreux à le posséder, cependant.

Je suis assez décontenancé par ce module, que j'expérimente depuis 24h.
C'est super riche, inspirant, mais j'ai un peu l'impression de passer à côté.
Première question, après une première lecture du manuel (j'ai foncé sans le lire, pour l'instant) :

- c'est VRAIMENT un module stéréo ? Je veux dire, ça n'a pas de sens de l'utiliser en mono, rapport au paramètre "Space" ?
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Jan 27 2015, 13:49

Avec SPACE au minimum, on récupère dans la première sortie le signal brut de l'excitation et dans la deuxième sortie le micro/pickup à la position définie par POSITION - c'est adapté pour du mono ou du post-traitement en mélangeant excitation/résonateur sur les deux sorties... Sur les autres valeurs, on a comme une paire stéréo de micros plus ou moins large et avec plus ou moins de mouvement (contrôlé par SPACE).
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Jan 27 2015, 13:52

Pour la stéréo, il y a aussi Position qui place dans l'espace l'exciter. Mais tu peux tout à fait l'utiliser en mono, surtout si tu utilises le paramètre Space à partir de midi.

En 24H il me semble normale que tu penses passer à côté, j'ai passé deux semaines dessus avant d'enregistrer ma démo, en sachant que je passais encore complètement à côté ! C'est un véritable monstre de possibilité et je pense que progressivement on va entendre des usages de plus en plus fou.

Les deux choses qui m'ont le plus impressionné quand je l'avais sont les harmoniques qu'il peut sortir parfois quand on utilise le Blow et le champ de possibilité dès lors qu'on branche un Braids dedans !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Jan 27 2015, 18:49

Merci à vous, je me replonge dedans demain !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMer Jan 28 2015, 16:32

Ok parfait, c'est tout compris.
Nouvelle question, quelles sont les formes d'enveloppe selon la course du potard "contour" ? Quel est le meilleur moyen d'avoir un sustain continu pour traiter le tout avec une autre enveloppe ? Quand je bloque le gate avec un voltage continu, je ressens des grandes variation en bougeant ensuit "contour".
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMer Jan 28 2015, 19:28

Jusqu'à 11h : AD, attack très court, decay qui augmente, pas de sustain.

De 11h à 1h : augmentation de la valeur du sustain et de l'attaque, avec toujours un decay/release long.

Après 1h : Le sustain est à fond et l'enveloppe à une courbe AR molle. Réduction progressive des temps A/R quand on continue de tourner.

Pour un sustain continu sans attack/decay/release, il faut donc mettre CONTOUR à fond.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 03 2015, 11:44

Je n'avais pas vu ta réponse, merci !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 03 2015, 13:10

Ok maintenant je comprends ce qui me trouble :
En utilisant contour à fond, j'envoie un gate constant. Pendant que la note est maintenue, si je ramène contour au début de sa course, le volume augmente et se maintient (alors qu'à cette position, il n'est pas sensé avoir de sustain).
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 03 2015, 13:30

Quelques autres remarques, comme ça :
- Ce qui n'apparaît pas dans le manuel, c'est que le paramètre "Geometry" a une énorme influence sur la hauteur du son perçue. Moduler ce paramètre ou le toucher par accident dans une séquence vraiment mélodique peut complètement altérer le résultat.
- De manière plus générale, cette relation entre Geometry et hauteur perçue me chagrine, car j'avais comme idée d'utiliser Elements en live, dans des compos bien figées, piloté par l'ordi, dans un contexte tonal bien établi. Ca me semble très périlleux.
- ce qui me manque, c'est le contrôle des volumes des 3 exciters.
Revenir en haut Aller en bas
olive11
Petit lama
olive11


Messages : 52
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 57
Localisation : Aude

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 03 2015, 15:59

En même temps, c'est assez périlleux de se faire une idée précise d'utilisation future sans avoir tous les Eléments en main Wink Perso, au détours d'un patch un peu aventureux, j'apprécie ce genre de surprise mais bon, les goûts...
J'hallucine fortement sur la qualité du son en fait, personnalité, précision, propreté sont des mots qui me viennent, et notamment de cette reverb. J'ai à côté une Space Eventide comme moyen de comparaison, ça'l fait, simplement.
Clap Clap pour cette belle série qui semble se démarquer du marché de l'Eurorack et malgré les dents longues de la concurrence !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 03 2015, 16:33

Bah, j'avais vu la démo en streaming, et un ami qui joue avec moi y était présent. Ca avait l'air de réunir pas mal de choses : compact (c'est plus ou moins un synthé à part entière), entrées cv, un son radicalement différent du microbrute, à côté duquel il aurait fini.
Mais pas de problème, ce module a dors et déjà une place de choix dans mon système, quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 03 2015, 17:26

En fait, j'aimerais vraiment en savoir plus sur Geometry.
En pratique, quand je veux faire un son avec une forte sensation de hauteur, je place Geometry toujours à la même position (environ à 10h chez moi). Il y a un autre réglage qui marche un peu, c'est vers 4h, mais la fondamentale perçue est alors 2 octaves plus haut.
Tout le reste de la course du potard, pour moi, on est dans les cloches, les cymbales, etc.

Je ne dis pas que c'est mal ! Je cherche à apprivoiser cette bête !
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 03 2015, 21:42

Citation :
En fait, j'aimerais vraiment en savoir plus sur Geometry.

Il contrôle le paramètre d'une formule qui détermine l'espacement des différents modes.

À 10h30 environ (là où il y a une sorte "d'oreille" ou "pétale" dans le dessin d'ornement en fond), on a exactement une série harmonique. Si la fondamentale (contrôlée par V/Oct et le bouton Coarse) est à 200 Hz, les modes seront à 200, 400, 600, 800, 1000, 1200 Hz etc, et on aura l'impression d'un son avec une hauteur de 200 Hz.

Avant 10h30, on raccourcit l'espace entre les modes (par exemple 200, 399, 598...) ce qui donne l'effet d'une corde un peu distendue/élastique, et progressivement on se rapproche de quelque chose qui sonne comme une plaque métallique - auquel cas les modes deviennent très serrés (200, 300, 350, 375, 387...)

Après 10h30, on augmente l'espace entre les modes (par exemple, 200, 405, 510...) ce qui donne au début un effet de corde raide, et progressivement on se rapproche d'autres structures de plus en plus raides comme des barres ou des tubes avec des modes très espacés (200, 400, 800, 1600...)

La perception du pitch est une histoire bien complexe, mais il faut bien comprendre que la sensation de hauteur ne vient ni du partiel le plus bas en fréquence, ni du partiel le plus fort en intensité - mais plutôt de la perception d'un espacement régulier dans la série des partiels. Quand geometry est à 10h30, moduler la balance grave/aigu de ce qui rentre dans le résonateur ne changera pas la sensation de hauteur. Par contre, sur d'autres réglages, à V/Oct/Coarse constant, selon qu'on va exciter les modes les plus graves ou les plus aigus, on peut avoir une sensation de hauteur différente.

Je ne vois pas vraiment d'amélioration possible de mon côté - ça me paraît impossible de re-balancer en permanence tous les paramètres pour préserver la hauteur perçue (d'autant que je suis sûr qu'il y a des réglages inharmoniques avec Elements pour lesquels deux personnes différentes percevraient une note différente). Peut être un mode alternatif dans lequel Geometry navigue entre des séries de modes moins variées mais moins inharmoniques ?
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMer Fév 04 2015, 08:51

Merci beaucoup de ta réponse ! Je ne sais pas trop quoi penser, tous ces sons inharmoniques sont géniaux pour les perdus, les cloches, les cymbales, etc.
C'est juste que pour tous les sons franchement harmoniques, j'effectue le même réglage. Et du coup, pour moduler Geometry (ce qui est super chouette), il faut que je réduise très fort la source de modulation.
Je serais évidemment très curieux d'essayer un mode alternatif plus harmonique.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMer Fév 04 2015, 13:13

Juste pour apporter de l'eau à mon moulin, cette vidéo qui vient d'être postée... Et on voit bien la position du potard Geometry.

Revenir en haut Aller en bas
sencha
Lama-teur
sencha


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyJeu Fév 05 2015, 09:56

chapelier fou a écrit:
tous ces sons inharmoniques sont géniaux pour les perdus, les cloches, les cymbales, etc.

Quel magnifique lapsus qui évoque parfaitement l'attitude actuelle de certains geeks de l'Eurorack et leur frénésie d'achat insatiable à la limite de la pathologie de nouveaux modules. Finalement, le format Eurorack est devenu une espèce de piège à cons ou un attrape-nigauds pour exprimer l'idée plus poliment ; bref, des vaches à lait quoi ! (niark niark niark ! je vais encore me faire des amis-là...  Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://torann.bandcamp.com/
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyJeu Fév 05 2015, 10:30

Alors là Sencha, autant mon lapsus me fait beaucoup rire, autant ta remarque poujadiste....
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyJeu Fév 05 2015, 10:42

C'est qu'il y a un petit côté surarmement digne des grandes époques de la guerre froide, mais il ne faut pas être si négatif, ça stimule la créativité des constructeurs qui doivent se démarquer et on a plus de choix.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyJeu Fév 05 2015, 18:48

Ce genre de discussions dans un autre sujet, merci.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Fif
Petit lama



Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2014

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 10 2015, 08:56

J'essaye de me rapprocher du son du mode pluk du braids, mais je n'y arrive pas vraiment ..

Une idee?
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 10 2015, 11:18

Hello,

c'est hyper faisable ! Je suis pas chez moi mais je te posterai les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 10 2015, 12:47

Alors, j'obtiens un très joli son de guitare avec ces réglages :

contour à 0 (très important)
Bow à fond, timbre à 12h
blow à 0
Strike à fond, Mallet à 1h, Timbre à 11h
Geometry à 10h30 (très important)
Position à 10h30, modulable
Space à 12h
Brightness à 11h,
Damping à 12h.
Revenir en haut Aller en bas
olive11
Petit lama
olive11


Messages : 52
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 57
Localisation : Aude

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 10 2015, 14:18

MechaSeb a écrit:
Ce genre de discussions dans un autre sujet, merci.

Ou ça stp car je n'ai pas trouvé ou assez creusé ?  je salue cette intervention musclée de sancha car il n'a pas tord, bien au contraire. Juste dommage qu'elle figure ici en effet. Tiens au passage quand j'ai reçu mon Element, un autocollant se trouvait dans le carton avec dessus "warning, modular synthesis is inherently addictive". j'ai fichu ce chouette trait d'humour sur un monitor pour ne pas oublier même si ça fait quarante ans que je lutte pour ne pas devenir un mougeon. Pas facile avec l'eurorack mais il faut avouer que les derniers MI laissent sur le fion...
Merci chapelier pour ce réglage..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fif
Petit lama



Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2014

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyMar Fév 10 2015, 23:17

Effectivement ca sonne bien!
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements EmptyJeu Fév 12 2015, 09:41

Un peu hors sujet : grâce à Elements, je redécouvre, Corpus, l'effet de Ableton Live (Applied Acoustics), quand-même très similaire à mon goût. Et je trouve ça génial alors que je l'avais totalement négligé jusqu'à présent.
Une influence pour la création d'Eléments ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutable Instruments - Elements Empty
MessageSujet: Re: Mutable Instruments - Elements   Mutable Instruments - Elements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutable Instruments - Elements
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mutable Instruments - Marbles
» Nouveaux module Mutable Instruments
» Mutable Instruments Volts
» Mutable Instruments : Blades
» Mutable Instruments Warps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: