Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment interfacer différents formats

Aller en bas 
+2
MechaSeb
Zeitdehner
6 participants
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMar Mar 29 2011, 17:45

Bien sûr, rien n'empèche de combiner 2 formats différents avec des connectiques différentes, moyennant une interface de conversion. Par exemple du 3.5 au 6.35... c'est ce que j'ai l'intention de faire quand j'aurais mon Mos-Lab...j'ai spécialement conçus un module avec des multis au 2 formats et un système de routage assez versatile (je vous le présenterai lorsqu'il sera terminé)

Le Mos sera constitué de

3 VCO avec un driver et un contrôleur
1 ENV
2 VCA
1 LPF
1 HPF
1 Filter coupler
2 Atténuateurs
1 reverb
2 mixer
1 970 waveform processor d'occaze

donc, un système de base classique, axé "génération sonore " , en combinaison avec mes nombreuses sources de modulation et de traitements de mon Eurorack... Satisfait

ça va pèter Bananallama


Dernière édition par Zeitdehner le Sam Avr 16 2011, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMar Mar 29 2011, 17:47

3nt4c a écrit:

mettre vco,filtres,et lfos/adsr en 5U et utilitaires vca/mixers/multiples en 3U est une option aussi!

Oui mais à part, choisir des jacks 3,5mm pour tes 5U DIY ou carrément tout passer en banane (du boulot !) je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Comment feras-tu avec les cables pour patcher ? Des adaptateurs pour chaque ? Je suis dubitatif... surtout si tu envisages d'avoir un gros modulaire.

D'ailleurs, commence "petit" (3/4 modules max), reste sur un format et n'en bouge pas ! Si vraiment tu te rend comptes que le 5U (ou 3U) n'est pas ton truc, tu pourras toujours le revendre mais ça fera moins mal (tant sentimatelement que financièrement) de switcher au bout de quelques modules qu'après avoir entassé une armoire normande.

Et c'est bien beau d'avoir un gros modulaire, mais si c'est juste pour empiler des modules sans les utiliser (ou savoir comment les utiliser) ça ne sert franchement à rien du tout. Ok, le coté découverte est important... mais il faut d'abord essayer de cerner tes envies/besoins.
Comme yohda je dirais : un bon mois sur le G2 une à deux heures par jour et là tu commenceras à y voir plus clair.

Après comme le dit Zeit, à un moment ou un autre il faudra te lancer. Mais en attendant, relis les PDF sur les sites des constructeurs et pose des questions si tu ne comprend pas. Nous sommes là pour t'aider.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
3nt4c
Lama-teur
3nt4c


Messages : 173
Date d'inscription : 23/11/2010

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMar Mar 29 2011, 19:01

MechaSeb a écrit:
3nt4c a écrit:

mettre vco,filtres,et lfos/adsr en 5U et utilitaires vca/mixers/multiples en 3U est une option aussi!

Oui mais à part, choisir des jacks 3,5mm pour tes 5U DIY ou carrément tout passer en banane (du boulot !) je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Comment feras-tu avec les cables pour patcher ? Des adaptateurs pour chaque ? Je suis dubitatif... surtout si tu envisages d'avoir un gros modulaire.

Ouaip................c'est vrai qu'un modules de deux conversions jack3>jack6 par link,c'est pas trés viable à l'usage... (...)


MechaSeb a écrit:
D'ailleurs, commence "petit" (3/4 modules max), reste sur un format et n'en bouge pas ! Si vraiment tu te rend comptes que le 5U (ou 3U) n'est pas ton truc, tu pourras toujours le revendre

si on compte tout les utilitaire,un étage est vite rempli

je ne veux pas faire une redite de mon kraft en 5U non plus.

mais quand tu dis "ne pas bouger d'un format" p-e que la soluce est là

c'est bien joli le 5U...............mais il faut pouvoir caser 3X11U chez soi
ou pouvoir revendre du DIY (...)
de +,les innovations ont l'air d'étre plus florissantes en 3U
et si je veux revendre un ADDAC .wavplayer,je risque de ne pas perdre bcp d'argent


et pour finir,mon kraft est en 3U......pourquoi ne pas le faire évoluer?
3 VCO,2LFOS,2 ADSR......................(un demi filtre)


c'est déjà pas mal
pourquoi,finalement ne pas prendre un 3 X 84HP et le remplir petit à petit?
faire fonctionner petit à petit les implémentations
je peux avoir un prix sur des malekko en +.....!



je vais réfléchir un bon moment et calculer
mais la piste du kraft semble la + sage (et me fait hériter de toutes les technologies 3U ensuite)

pour l'instant,je ne dépense rien,je ne m'engage sur rien> je vais réfléchir

merci à vous tous pour m'avoir aidé sur ces questions cruciales
A la tienne

et je ne tarderais pas à vous poser de nouvelles questions dans mon topic dédiéMr Green

@Zeitdehner > tu m'étonnes
Lama 2

Revenir en haut Aller en bas
cernu
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMar Mar 29 2011, 21:47

Zeitdehner a écrit:
Bien sûr, rien n'empèche d'utiliser les 2 formats, moyennant une interface de conversion du 3.5 au 6.35... c'est ce que j'ai l'intention de faire quand j'aurais mon Mos-Lab...j'ai spécialement conçus un module avec des multis au 2 formats et un système de routage assez versatile (je vous le présenterai lorsqu'il sera terminé)

Le Mos sera constitué de

3 VCO avec un driver et un contrôleur
1 ENV
2 VCA
1 LPF
1 HPF
1 Filter coupler
2 Atténuateurs
1 reverb
2 mixer
1 970 waveform processor d'occaze

donc, un système de base classique, axé "génération sonore " , en combinaison avec mes nombreuses sources de modulation et de traitements de mon Eurorack... Satisfait

ça va pèter Bananallama

Bah là tu m'intéresses carrément avec ton mutli sur les deux formats, car j'ai des envies sur certains modules 3U (l'inverse de ta démarche en fait) et ma config étant principalement du 5U, je me voies bien d'ici quelques temps avec une petite valise Euro et un module de convertion 3.5 / 6.35. alien

Il y a bien cela en 5U...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais cela me semble un peu juste... de ton côté qu'est-ce que tu nous concoctes ? Bave

Côté Euro, il y a quoi comme offre côté module dédié conversion confused
Sinon pour ton MOS-LAB, j'ai hate d'avoir ton retour ... le trio sur les filtres LPF, HPF, Filter coupler... ce sont mes filtres préférés ! Bananallama
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMar Mar 29 2011, 22:36

Voilà ce que j'ai dans la boule ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un module au format 5U, de 2 unités de large, incorporant 4 multis avec chacun 3 connexions 6.35 et 3 connexions 3.5

la partie inférieure est un router 4 canaux bi-directionnels:

de gauche à droite :

pour chaque canal on peut sélectionner ( commutateur rotatif 4 positions) 1 source parmis 8 (en fait 4x2, la source est sélectionnée par un switch on/on) et l'acheminer vers 1 destination parmis 2 (sélection de la destination par switch on/on)

de droite à gauche :

pour chaque canal on peut sélectionner (commutateur rotatif) 1 source parmis 2 (switch) et l'acheminer vers 1 destination parmis 8 (switch)

Chaque source et chaque destination est dédoublée pour pouvoir y brancher un 6.35 et/ou un 3.5

Le design initial du router était fait pour un panneau 14HP Eurorack.
Pour l'Eurorack il suffirais de scinder la partie multi de la partie router et de faire 2 panneaux séparés, le multi pourrait être incorporé dans un panneau 6 ou 8HP.

Je compte intégrer ce module dans un boitier dédié et séparé du modulaire avec les 2 modules atténuateurs 995...

Smoke
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMer Mar 30 2011, 09:32

Il a l'air top ton module Z... On en reparle
Revenir en haut Aller en bas
cernu
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMer Mar 30 2011, 14:20

Super Basketball ton module...

Est-ce que tu nous feras un tuto ? Parce que j'imagine une petite valise Euro spéciale "modules étranges" et "exotiques" dédiée aux modulations pour le gros de mes troupes au format 5U. Et je me vois bien avec une interface comme celle là...

Sinon bravo !






Dernière édition par cernu le Mer Mar 30 2011, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMer Mar 30 2011, 21:25

Ben, faudra d'abord voir comment se comporte le montage du router, d'autant plus que je compte le réaliser avec du câblage "à l'ancienne", donc pas de PCB... Il va aussi falloir que j'expérimente avec différents types de contacteurs rotatifs : coupure avant commutation ou coupure après commutation. Il y a aussi de quoi "jouer" avec différents types de switches, soit des on/on (position A ou B), soit des on/off/on (positions A, Mute, B), soit des on/on/on (positions A, A+B, B)...

De la théorie à la pratique il y a de la marge...pour l'instant, je dois me cantonner à des designs passifs car je suis incapable de dessiner et de réaliser un circuit actif...ça viendra, j'espère...

De plus, la réalisation d'un tel module à l'unité ou même à quelques exemplaires risque d'avoir un coût prohibitif pour certains...moi je m'en fout de devoir donner 100 ou 150€ pour un module passif DIY, pour autant que cela fonctionne et qu'il remplisse une/des fonction(s) que nul autre module commercial ne remplis... tout le monde ne pense pas comme cela...

Certes, il y a des prix dégressifs pour les panneaux et pour le hardware en cas de commande groupée, mais je doute pouvoir susciter suffisemment d'intéret au sein de notre toute petite communauté pour pouvoir en profiter... peut-être en élargissant le sujet à Anafrog et Muffwiggler Ne sais pas

j'ai déjà un "soustraitant" aux USA qui à monté l'expendeur que j'ai créé pour le Morphing Terrarium (voir mon blog, page SDIY), pour les "clients" outre-Atlantique...

Ne nous emballons pas, je vais d'abord faire un proto et on verra ensuite Vieux
Revenir en haut Aller en bas
3nt4c
Lama-teur
3nt4c


Messages : 173
Date d'inscription : 23/11/2010

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMer Mar 30 2011, 21:48

Zeitdehner a écrit:
Citation :
De plus, la réalisation d'un tel module à l'unité ou même à quelques exemplaires risque d'avoir un coût prohibitif pour certains...moi je m'en fout de devoir donner 100 ou 150€ pour un module passif DIY, pour autant que cela fonctionne et qu'il remplisse une/des fonction(s) que nul autre module commercial ne remplis... tout le monde ne pense pas comme cela...


moi qui n'est pas des moyens ultra larges,je trouve pas ça si cher,vu ce que ça représente en terme d'utilitaire

tu prends quatre multiples a 180 doepfer > 176 euros pour 8 folders de mini jacks (...)

bon développement! Bananallama
en +,en terme d'architecture/design,il est carrément esthétique
Revenir en haut Aller en bas
cernu
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMer Mar 30 2011, 22:02

Le tuto que je te propose de mener par ici, c'est pour indiquer à certains d'entre nous la démarche à suivre pour construire un module comme celui-là (à l'identique ou pas, qu'il soit passif ou pas) : c'est plus la démarche d'un module tu vas faire et que l'offre actuelle ne propose pas : tout format confondu ! (ou si mais c'est bof !)

Pour ma part la démarche DIY ne me fait pas peur, donc si je devais le faire moi-même en m'inspirant de ta démarche, pas de problème !

Mais si tu proposes une commande à notre petite communauté, au format 5U (Dotcom) j'ai justement de l'espace libre dans mon MOS-LAB... j'y serai heureux d'y accueillir un module comme celui là (je ne comptais pas faire évoluer mon MOS-LAB plus avant donc c'est "tiptop".... )

Fonctionalités et design : rien à dire !

Smoke

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMer Mar 30 2011, 22:18

Parfait ! Je n'ai aucun soucis à partager ce "montage", à diffuser un "manuel" pour que tout-un-chacun puisse le refaire et/ou l'adapter à sa sauce..., ce qui n'empèche que je puisse en faire pour ceux qui le souhaiteraient cyclops

pour info, le projet présenté ici est aux dimensions Mos-Lab, c.a.d. 222,2 mm de haut sur 107,8 mm de large.

Attendez-vous à un p'tit "roman photo" courant Mai... Cool

ps. Quelqu'un peut me dire où trouver des vis à bois, M3, à têtes rondes et cruciformes, de 12 ou 16mm et noires ?!
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMer Mar 30 2011, 22:22

Zeitdehner a écrit:

ps. Quelqu'un peut me dire où trouver des vis à bois, M3, à têtes rondes et cruciformes, de 12 ou 16mm et noires ?!

Dotcom en vendent. Ils t'en faut combien ? (j'ai une boite de 100 dont je ne me sers pas).
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyMer Mar 30 2011, 22:31

Cool ! 100 devraient suffire Peck

Seb Mos m'en propose du type .Com, mais je pensais qu'elles sont à fente et non pas cruciformes, au vu des photos sur le site de Mos... Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes


Messages : 426
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Belgique

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyJeu Mar 31 2011, 00:03

Ca fait un moment que je lorgne ves du U3.
Ce genre de module m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://renedesflammes.be
cernu
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyJeu Mar 31 2011, 10:49

Citation :
ce qui n'empèche que je puisse en faire pour ceux qui le souhaiteraient

pour info, le projet présenté ici est aux dimensions Mos-Lab, c.a.d. 222,2 mm de haut sur 107,8 mm de large.

- Bah, si tu es partant, je veux bien que tu m'en fasses un aussi... pour aller dans mon MOS-LAB Yum et ton prix sera le mien !
... après si cela t'embêtes... pas de pb ! J'attendrai ton tuto !


Citation :
Seb Mos m'en propose du type .Com, mais je pensais qu'elles sont à fente et non pas cruciformes, au vu des photos sur le site de Mos...

J'en avais acheté sur .Com ce sont bien des cruciformes ... je peux aussi t'en faire parvenir par courrier (envoie moi un MP si besoin)

Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats EmptyJeu Mar 31 2011, 12:34

cernu a écrit:
Citation :
ce qui n'empèche que je puisse en faire pour ceux qui le souhaiteraient

pour info, le projet présenté ici est aux dimensions Mos-Lab, c.a.d. 222,2 mm de haut sur 107,8 mm de large.

- Bah, si tu es partant, je veux bien que tu m'en fasses un aussi... pour aller dans mon MOS-LAB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ton prix sera le mien !
... après si cela t'embêtes... pas de pb ! J'attendrai ton tuto !


Citation :
Seb Mos m'en propose du type .Com, mais je pensais qu'elles sont à fente et non pas cruciformes, au vu des photos sur le site de Mos...

J'en avais acheté sur .Com ce sont bien des cruciformes ... je peux aussi t'en faire parvenir par courrier (envoie moi un MP si besoin)


Yep, ne m'oublie pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment interfacer différents formats Empty
MessageSujet: Re: Comment interfacer différents formats   Comment interfacer différents formats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment interfacer différents formats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents modules de "Saw Animator"
» compatibilité entre modules de differents constructeurs
» Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"
» Comment reproduire ces sons ?
» Comment séquencer son modulaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: