Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petit modulaire _ ambient / percussive techno

Aller en bas 
+8
TacoBelly
pibou
Mudd
zap32
mercutio
ikkini
Human Modular
jejeromrom
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 12:27

Bonjour à tous,

après plusieurs années à produire avec un setup analogique "classique" (rack controlés par une mpc, piqués dans une table avec de multiples chaines d'effets), je souhaite me donner un peu plus de liberté et voudrais tenter l'aventure modulaire.

D'une manière générale je produis de l'ambient et de la techno. j'aimerais un setup qui pourrais venir en complément d'un microbrute (pour son séquenceur et son patchpanel à bas cout) et qui me permettrait autant de réaliser des drones/pads longs modulés, que des boucles percussives.L'ensemble sera contrôlé par la mpc. les drums aussi pour le moment. J'aimerais m'éloigner d'une architecture classique mais aimerais éviter les modules trop expérimentaux.

pour vous donner une idée, ces trois vidéos ci-dessous me parlent particulièrement au niveau des sonorités/textures (désolé je n'ai pas le droit de mettre de liens externes alors j'ai mis les titres.... Embarassed )

- Minicase x Microbrute Modular Exploration #1

- makenoise mysteron, Borg lpg, echophon, erbeverb, noisering, multistage 1/3

- Make Noise Shared System - Live Modular Techno take 2

J'ai monté un rack dans modular grid, je serais content si vous pouviez me guider un petit peu par rapport au projet que je vous ai exposé (désolé pareil je ne peux pas mettre le lien modualrgrid direct....)

midi-to cv: A190 MCVS
VCOs: make noise STO, Eowave titan
VCF: mutable ripples
enveloppe: make noise maths (je ne suis pas très à l'aise avec celui-là...)
VCA: Intellijel µVCA II

J'aimerais éventuellement réduire un peu le budget par rapport à ce rack Laughing

MERCI BEAUCOUP
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 13:17

Salut
Déjà tu as un VCA sur la sortie LP4 du Ripples ce qui peut t'économiser le uVCA, même si il t'en faudra un très vite un jour (ou autre VCA comme l'Optomix). Le MATHs est un must have car tu as des tonnes de fonction dedans, enveloppe, LFO, Slew portamento, mixeur, distributeur de tension etc etc etc tu as un livret qui est gratuit sur le net en plus du manuel qui couvre une 30aine de fonction. Bien plus interessant qu'une simple ADSR.
Les VCO est quelque chose d'important aussi. Tu peux regarder tout de suite les double VCO complex type Hertz Donut et DPO qui sont plus cher mais qu'on garde p^lus longtemps en général. Mais le Dixie et les VCO Eowave sont très bien surtout le dernier VCO Eowave qui est une tuerie

Garde bien à l'esprit que le modulaire est très très addictif et donc dangereux pour le portefeuille et du coup pour ton rapport social  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Pour le lien ModularGrid tu ne peux pas faire un simple copié collé de l'adresse web?????????


Dernière édition par Human Modular le Sam Nov 22 2014, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 13:22

Salut Human,

merci beaucoup pour ta réponse. Non je ne peux pas faire de copier coller pour l'adresse du modualr grid car étant nouveau sur le forum je n'ai pas le droit de "poster de liens externes pendant 7 jours".

Je peux essayer de cette façon: modulargrid.net/e/racks/view/136143

Pour le maths, est-ce que ce module est facile à maitriser? la plupart des utilisations que j'ai pu voir de ce module me semblaient assez "modulation à tout va"
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 13:27

jejeromrom a écrit:

Pour le maths, est-ce que ce module est facile à maitriser? la plupart des utilisations que j'ai pu voir de ce module me semblaient assez "modulation à tout va"
Bin non y fait de simple enveloppe aussi de type AD ou ADSR. Mais en effet quand tu vois une vidéo sur Maths c'est pas pour faire une simple enveloppe vu qu'il permet des trucs plus barré.  Le manuel et le livret dont je" t'ai parlé sont tes amis. Il existe aussi des vidéo sur Youtube, un autre ami des modularistes, chez MakeNoise où l'on présente comment faire une simple enveloppe. Ce module a la complexité que tu as envie de lui donné et c'est une des joies du modulaire. Bananallama
Bin voilà pour le lien nickel.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 13:46

Ta config me semble très bien pour débuter, mais personnellement je remplacerai le Titan par le nouvel oscillo d'Eowave qui fait de la FM thru zero, en complément du STO ça te permettra de créer des sonorités hyper complexes qui restent très musicales !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 14:10

Bienvenue Jejeromrom,

A la place du Maths, tu veux envisager le peg qui est intéressant avec ses multiplicateurs / diviseurs
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 15:05

Salut!

Merci pour vos réponses, ca évolue!

en fonction de vos conseils j'ai établi ce nouveau rack avec un eowave orage à la place du titan et un 4ms PEg à la place du maths: modulargrid.net/e/racks/view/136346

Petit problème, j'explose le budget là.... notamment du fait de l'eowave orage qui est bien plus cher que le titan.

Il va falloir que je fasse un choix: soit l'orage soit le peg, pas les deux....

Le fait d'avoir de la fm thru zero me tente au niveau de la richesse des textures, mais d'un autre côté la logique de PEG me semble bien plus évidente que celle du maths....

Parce que si je dois débourser 1000 balles que pensez d'un système comme cela en occase: Doepfer A-100 BS2 1100 e garantie encore 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 16:01

Si tu prends pas le Maths du coup tu n'as pas de mixer............tu ne peux pas mélanger les ondes de ton Eowave ou celle du STO ou même les mélanger entre elle. Ensuite le PEG est très très raide sur les enveloppes tu es moins dans des traditionnelles AD ou ADSR ça reste figé au tempo et de plus il faut absolument les pinger (leur donner un rythm). Le Maths peut être très très rapide mais aussi très très lent toi qui fait de l'ambiant. Le PEG est très rapide aussi mais il faut un PING externe très lent pour faire des évolutions de plusieurs minutes. C'est beaucoup moins couteau suisse que Maths et moins utile dans un petit case je trouve. Le prix n'est pas le même de surcroit.  Mais souvent les gens ont les 2 comme ici.......et j'aime les 2 ils sont dans tout mes patch l'un comme l'autre (quand on met des enveloppes pas comme Paris Nord Wink ) mais quand je pars avec un petit rack c'est très largement le maths qui a ma préférence, bien plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 16:11

très intéressant human, merci
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 16:24

j'en arrive à 1300 euros.

Le basis system 2 d'occasion à 1100 euros, j'hésite.....
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 16:41

C'est sur que les Basic Sytem sont super complets, autonomes et plug and play. Là c'est peut être à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 16:55

Choix difficile. Je me méfie quelque peu de l'occase après quelque déconvenues de fatigues prématurées de potards ou autres....

Le doepfer à l'air très complet c'est sûr mais je crois que je suis plus à la recherche d'un son riche que d'une infinité de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptySam Nov 22 2014, 19:18

Oueh mais le PEG, pour des motifs rythmiques, c'ets quand meme vachement mieux qu'un math!!

Ca y est c'est repartit, PEG vs Math Palm !

Apres c'est clair que pour debuter, dans un tout petit systeme, le math est plus versatile.

Par-contre vu que tu auras deja une voie de synthése classque avec le microbrute et que ton objectif c'est aussi de faire des boucles percussives, je trouve un peu dommage de reprendre des modules de base.Moi perso je prendrais plutot un Braids, un wogglebug, un optomix et un PEG.

Ensuite tu pourras rajouter un VCO plus standard, des VCA, des sequenceurs, des module logic.

Apres ce n'est que mon avis.

Ah oui et pour du drone il y a des module dedié vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyDim Nov 23 2014, 15:15

Salut ! Pour le BS2 d'occasion, n'hésite pas trop, j'ai fait exactement la même chose ( un Super BS2 + modules en rab pour 1000 et quelques boursouf' ), j'ai eu aucun soucis, alors que le système datait de 1996...

Enfin, tout le monde n'entretient pas son synthé de la même façon, donc demande à chipotter dessus avant achat si possible ?

Revenir en haut Aller en bas
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyDim Nov 23 2014, 15:54

Retour d'expérience sur des débuts en modulaire avec le BS2 :
acheté en aout 2013, il me reste ... 2 modules (même plus le case).

Pour faire simple, et un peu caricatural, Doepfer n'est pas cher
mais prend pas mal de place pour obtenir des fonctionnalités un tant
soit peu évoluées ... quand cela est possible (rien qui ne ressemble
à un PEG ou un Braids chez Doepfer).
Revenir en haut Aller en bas
TacoBelly
Petit lama
TacoBelly


Messages : 82
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyDim Nov 23 2014, 16:09

+1 pour le BS2. Le systême est complet et te permettras de tester pas mal de trucs pour "pas trop cher".
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyDim Nov 23 2014, 16:52

-1 pour le BS2 si c'est par dépit, parce que c'est moins cher. Prends ton temps, ta config sur modulargrid est un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyDim Nov 23 2014, 19:04

-1 également...
J'ai commencé avec un BS2, il n'en reste quasiment rien dans ma config aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyDim Nov 23 2014, 20:12

Soyons clairs : il ne s'agit pas de dénigrer la qualité des produits Doepfer, mais il y a peu de chance que dans un système aussi complet que le BS2, on ne mette en concurrence les modules fournis avec ceux d'autres fabricants.

Il y a bien sur quelques fanas de la marque qui se construisent un modulaire monumental à base de Doepfer, de la même manière que certains ne jureront que par MakeNoise. On remarquera cependant que cette dernière marque a souvent des produits plus "typés" et que les systèmes proposés sont moins importants en nombre de modules (bon là, le prix y est sans doutes pour quelque chose).
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyLun Nov 24 2014, 00:22

Comme Pibou, commencé avec un BS 1, il ne me restait qu'un sample&hold, un clock divider et un mixer de CV 6 mois plus tard! Je n'ai pas envie de m'étendre sur le cas doepfer car cela engendre des polémiques inutiles genre les riches contre les pauvres, mais si c'était à refaire je ne ferais vraiment pas ça et irait directement dans les modules qui me correspondent vraiment même si il y aurait eu deux fois moins ou bien aller vers un système Eowave de meilleurs qualités pour moi, et moins cher!
Après, j'ai acheté un A-138M 4x4 mixer il y a 10 jours dont je suis très content. Rien à voir avec le A-138, comme quoi il y a d'excellent produit pas cher chez Doepfer. Il faut juste savoir lesquelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyLun Nov 24 2014, 17:07

Bonjour à tous et merci pour vos réponses constructives,ça aide à réfléchir!!

J'ai abandonné le BS2 de Doepfer: ayant eu l'occasion de l'entendre et de le manipuler en vrai hier, je n'ai pas été séduit...J'ai un peu plus fouillé du côté d'Eowave par contre, et cette marque m'attire par certains côtés (le sonorité oui mais le prix aussi évidemment).

J'ai remplacé le µVCAII d'intellijel par deux VCA dicret A.D d'Eowave. Eowave ne fait pas d'exponentiel, grave ou pas?

le rack: modulargrid.net/e/racks/view/136801

Autre question: j'ai l'habitude d'utiliser beaucoup de pédale fx dans mes compos. Pourrais-je les intégrer facilement ou devrais dérouter le signal en certains points vers ma table? (je en sais pas si c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyLun Nov 24 2014, 20:00

ça augmentera l'addition mais il existe des modules pour les pédales. je pense au BSG de chez ALM (http://busycircuits.com/alm006/) et au Stilton Adaptor de chez The Harvestman (http://www.theharvestman.org/1979.php)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyLun Nov 24 2014, 21:49

Le problème du basic system est qu'il est très coloré. Mais pour faire de la techno crade genre 80's, il est parfait.
Pas faire d'exponentiel pour un VCA c'est quand même très embêtant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyLun Nov 24 2014, 22:03

Le VCA linéaire c'est pas gênant si tu fais que de l'audio.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno EmptyLun Nov 24 2014, 22:36

Je pensais qu'avec des générateurs de CV type Maths (qui font logarithmique, linéaire ou exponentiel), ça réglait le problème.
Mais la lecture de ce sujet chez les grenouilles me laisse penser que c'est sans doute plus compliqué que ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et surtout ces citations :
Yves Usson a écrit:
Pour un VCA à réponse log , il faut des enveloppes linéaires et pour un VCA linéaires des enveloppes log !
Pour une application audio l'oreille préfère une variation log du son pour une course linéaire de CV.
D'autre part dans les modulaires les enveloppes sont log à 95% ! Les enveloppes linéaires sont extrêment rares d'où la plupart des VCA des modulaires sont linéaires par voie de conséquence (avec la possibilté de commutation en exponentiel)
et
Yohda a écrit:
Ca dépend : 95% des ADSR ont une attaque log et decay et release expo mais 95% des enveloppes AD sont linéaires et on applique un feedback positif ou négatif pour obtenir les courbes log/expo.

Donc les enveloppes linéaires sont très courantes dans les modulaires (vu la prolifération des modules type Maths etc...)

Ça mériterait sans doute un sujet ici même, mais il existe peut-être déjà.
Je n'ai rien trouvé avec le moteur de recherche interne - d'ailleurs il me semble peu performant, mais c'est encore une autre histoire (et peut être est-ce moi...). scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
Contenu sponsorisé





Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty
MessageSujet: Re: Petit modulaire _ ambient / percussive techno   Petit modulaire _ ambient / percussive techno Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit modulaire _ ambient / percussive techno
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banque de son percussive au modulaire
» Rack modulaire avec Model D, Neutron, minilogue XD, TR8S orienté techno
» MS20 mini ?
» KICK puissant ( Techno )
» Synthèse percussive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: