Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 René - Modes

Aller en bas 
+9
OSICA
abdul6
chapelier fou
fyuz
mo0ko
ikkini
Homo Sono in Vivo
BLT
bosco
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: René - Modes   René - Modes EmptyJeu Avr 24 2014, 15:46

Salut à tous,

Suite à une discussion avec Mooko sur le René, j'ai rédigé un petit PDF pour ceux qui souhaitent utiliser des Modes particuliers.
Pour faire court, le mode est responsable de la couleur tonale, c'est un choix de notes possibles (une gamme) et ici, on parle de quantization.
Je ne possède pas le René mais en gros, pour la marche à suivre, il faut se rendre sur la page Quantizer et cocher les notes selon le mode voulu.

Je propose les gammes suivantes :
- Majeur
- Mineur naturel
- Mineur harmonique (cette version sonne un peu orientale)
- Gamme par ton (c'est la fameuse gamme de Debussy, ça apporte tout de suite une certaine étrangeté)
- Akebono (mode japonais)
- Kumoi (mode japonais)
- Iwato (mode japonais)
- Pentatonique mineur (gamme à 5 tons donc qui est utilisée dans le blues)
- Pentatonique Afrika 1 (gamme à 5 tons utilisée en Afrique, certains balafons sont accordés comme ça)
- Pentatonique Afrika 2 (idem, variante)
- Dorian
- Lydian
- Myxolydian
- Phrygian

Des modes, il y en a beaucoup d'autres mais disons que ceux-ci offrent déjà pas mal de couleurs différentes.
L'idéal pour bien entendre une couleur tonale est de générer des accords (à 2, 3, 4 voix ou plus) mais c'est tout aussi intéressant dans une simple ligne mélodique.

//bosco
Fichiers joints
René - Modes AttachmentRené - Modes.pdf
René - Modes.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3.4 Mo) Téléchargé 93 fois
René - Modes AttachmentExemple audio.zip
Exemple audio.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(590 Ko) Téléchargé 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyJeu Avr 24 2014, 16:24

bosco a écrit:
ici, on parle de quantization.
En français on parle plutôt de "quantification".  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyJeu Avr 24 2014, 19:42

Ce genre de PDF existe déjà pour le René, il y en a 2 qui circulent mais c'est bien cool que ce soit "synthÉtisé" et référencé sur un site frenchy.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyJeu Avr 24 2014, 23:25

Merci Blt de ta précision mais par "ici" je faisais référence au manuel du René en anglais donc. Certes, il eût été préférable que j'employasse des parenthèses !  Very Happy 

Merci Homo pour l'info mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur les deux documents dont tu parles. Aurais-tu un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyJeu Avr 24 2014, 23:28

J'avais effectivement vu passer un document comme ça sur Muff il y a quelques temps...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyJeu Avr 24 2014, 23:44

Ah ben, je viens d'en retrouver un (le lien de l'autre ne semble plus actif) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce Pdf contient 4 gammes : majeure, mineure, pentatonique majeure et pentatonique mineure.
Elles sont par contre déclinées par tonalité.
Revenir en haut Aller en bas
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyDim Avr 27 2014, 17:20

Salut Bosco
Je vais chercher sur mon DD et essayerais de trouver les liens. Il y a déjà ça ici même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien moins riche que le tiens
Revenir en haut Aller en bas
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyDim Avr 27 2014, 19:41

Genial merci Bosco d'avoir lancé le sujet et aussi pour le taf que tu as fait!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fyuz
Lama-teur
fyuz


Messages : 112
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 45
Localisation : Paris

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyDim Avr 27 2014, 23:59

Super cool merci bosco!
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyLun Avr 28 2014, 00:43

Merci Homo pour le lien. Merci Mooko, Fyuz pour les retours !  Very Happy 
J'essaierai de compléter mon Pdf si je tombe sur d'autres gammes intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyLun Avr 28 2014, 09:47

Merci ! Je me permets de remarquer que tous ces exemples commencent sur un do. Du coup ma question : quelles sont vos techniques pour transposer une séquence ?
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 00:24

Je réponds peut-être un peu à côté de ta question mais disons qu'on peut distinguer 3 cas de figures :

1 - Transposer la séquence sans changer la tonalité : dans ce cas, la séquence est translatée en amont de la quantification appliquée par le séquenceur. Par exemple, si on transpose la séquence do-ré-mi-fa en do majeur de 2 tons (au dessus), on obtient mi-fa-sol-la toujours en do majeur.

2 - Changer la tonalité sans transposer la séquence : ici la séquence reste la même mais la quantification est changée. Par exemple, si on passe de la tonalité do majeur à mi majeur, do-ré-mi-fa donnera do#-re#-mi-fa# car en mi majeur, le do, le ré et le fa ont un dièse. Sur le séquenceur, il faut donc entrer la nouvelle gamme de mi majeur et pour cela, il suffit de respecter les tons et les demi-tons qu’il y a dans la gamme : 1 ton 1ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton. Soit do majeur = do ré mi fa sol la si do et mi majeur = mi fa# sol# la si do# re# mi.

3- Changer la tonalité et transposer la séquence : ça revient à transposer la séquence après la quantification appliquée par le séquenceur. Par exemple, simplement en changeant le pitch de l’oscillateur qui réceptionne la séquence mais il y a d’autres moyens de faire.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 00:53

Merci ! je suis assez bien calé en solfège donc je connais bien tout cela ! c'est surtout les "autres moyens de faire" qui m'intéressent : par exemple, ajouter un ton à tout ce qui sort. En gros, ajouter une valeur quantisée. Je sais pas si il existe des modules "d'offset quantisé", ou je ne sais trop quel nom cela aurait.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 01:14

Ah ok, tu parlais des techniques en modulaires !
Il y a le module RS260 Analogue Systems qui semble proposer un offset calé sur 1/12v allant jusqu'à 2 octaves.
Le Doepfer A-156 aussi. Et dans les modules plus complets, il y a le Uscale II Intellijell entre autres qui peut transposer en chromatique.
Revenir en haut Aller en bas
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 07:55

@chapelier fou : c'est très simple, s'agissant justement de "transposer" par exemple de C à F (Bb)
et bien sachant que tu connait(ou que tu peut déduire/analyser) les rapports d'intervalles de la gamme de C maj (demi-tons entre E et F et B et C) tu transpose donc ceux-ci à F, ce qui donnera les demi-tons entre A et Bb et E et F
en résumé, Cmaj, Dmaj, Emaj etc...sont les "même" gammes à la différence que leurs fondamentales commencent par des notes différentes.


Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 09:53

Merci abdul6, mais tout va bien côté théorique !
@bosco, très juste, il suffit d'ajouter un signal passé par un quantizer.
Je me demandais s'il n'existait pas des modules qui simplement génèrent des voltages par pas de 1/12V (un clavier sans clavier, quoi !)
Et pour transposer en dessous, il faut inverser le signal, j'imagine. Je vais faire mes petits tests !
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 11:04

J'ai ce qu'il faut pour transposer!
Le TransEuroapa de Frequency central.
Il transpose les tons, les octaves avec meme des modes et un glide en plus.
Vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 13:19

Génial, c'est exactement ça. Un peu chero, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 13:27

Pcb/pic + Face: 42€ + les pièces, disons 70€ max en diy! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 13:33

Oh, j'avais pas VU
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 13:54

(Du coup, je fais une commande chez frequency central, si ça intéresse quelqu'un) (et désolé pour le détournement de sujet)
Revenir en haut Aller en bas
440hz
Lama-teur
440hz


Messages : 224
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Liège

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 22:12

Je me suis cassé les dents, enfin virtuellement, sur le sujet de la transposition du René.
Je dis virtuellement, car c'est néanmoins amusant de faire ce genre d'expériences.

Je suis d'abord passé par un A-156 de Doepfer en utilisant l'entrée "Transpose". Cela ne marche pas. En gros, le quantizer ne transpose bien que des signaux non quantizés. Si l'on utilise la sortie QCV du René, que on entre celle-ci dans le CV In du quantizer, et que l'on applique un CV sur l'entrée Transpose du Doepfer (par exemple via un clavier CV ou un MIDI transformé en CV via Expert Sleepers ou MS-812 d'Alyseum), on a bien une séquence transposée (c'est à dire un CV transposé à la sortie du quantizer), mais de temps en temps cela fait un couac bizarre et inattendu. J'ai essayé alors, après conseil d'un forum anglophone, de passer le CV d'entrée dans un offset, sans succès. La solution est d'utiliser un precision adder par exemple, le A-185-2, et là cela passe très très bien. Tout ceci si l'on n'a pas des oscillateurs qui permettent d'ajouter un CV de transposition, ce qui est mon cas (DPO et oscillateurs Pitts). J'ai soumis le problème à Anthony Rolando de Makenoise. Et il me disait de tenter une chose similaire en faisant entrer un CV dans l'entrée FM du DPO. Mais on arrive vite à des problèmes de calibrage, on n'a pas le 1V/O par défaut, c'est approximatif. Pas pratique.  

La sortie CV par contre du René passe très bien dans un quantizer car par définition elle n'est pas quantizée. Mais je n'aime pas tellement utiliser cela. Cela marche, mais ce n'est pas très pratique. Car si l'on peut enregistrer dans les 4 presets des séquences quantizées, une fois stockées, il suffit de tourner d'un millimètre un des potentiomètres pour que le CV change et là, catastrophe. Mais c'est amusant à expérimenter puisqu'il est alors possible de faire des séquences à 2 voies.

C'est un sujet intéressant, la transposition.
Je dirais même : très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 23:06

A priori, le trans europa est vraiment ce qu'il me faut.
Sinon, ce qui marche, avec par exemple des vcos doepfer, c'est de mettre la sortie pitch d'un clavier dans l'entrée CV2 avec le potard ouvert à fond. Dans ce cas là le clavier permet de transposer la séquence de manière intuitive.
Mon souci, c'est quand je n'utilise pas de clavier. Et là c'est important d'avoir un outil pour transposer à des intervalles multiples du 1/2 ton.
Le cas classique pour moi : je joue du modulaire en duo avec un pote. Je fais une séquence chouette avec le René, mais manque de bol, ça ne sonne pas avec ce que fait mon pote. A l'oreille je peux me dire "si je transpose 3 1/2 tons plus haut, ça marchera". Et là, je fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMar Avr 29 2014, 23:08

@440hz : dans ton cas, je pense que le quantizer doepfer ne doit pas forcément "arrondir" les cv exactement de la même manière que le rené, ce qui produit ces couacs. Mais pourquoi alors ne pas utiliser la sortie non quantisée du rené ?
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes EmptyMer Avr 30 2014, 00:18

Il est clair que lorsqu'un séquenceur est pourvu d'une option de quantification par modes, il serait bien utile de pouvoir transposer la séquence par demi-ton au sein du même séquenceur, en amont et en aval de cette quantification.
Le module complet Touch Sequencer de Modcan propose déjà la transposition en amont de la quantification, donc en conservant le mode ce qui est hyper intéressant dans le cadre d'une harmonie à plusieurs voix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René - Modes Empty
MessageSujet: Re: René - Modes   René - Modes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René - Modes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modes du MI Streams
» Strange Modes - A Wiard Compilation
» René et transposition
» Acheter un René V1?
» René - le potar mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: