Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

ARP 2600

+8
Méka
Etienne C.
BLT
chrabine
3nt4c
Studiodragon
Yohda
MechaSeb
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin

ARP 2600    Empty
MessageSujet: ARP 2600    ARP 2600    EmptyVen Nov 19 2010, 13:31

S'il y a bien un semi-modulaire connu et reconnu c'est bien l'ARP 2600.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce semi voici un petit aperçu des fonctionnalités.

L'ARP 2600 est sans doute l'un des meilleurs synthétiseurs jamais construit. Il est très populaire et a été utilisé par des artistes sur plus de 20 ans dans tous les styles de musique, et particulièrement dans la musique électronique d'aujourd'hui. Le 2600 est un professionnel, semi-modulaire, monophoniques, patcahble synthétiseur et qui était le concurrent direct du premier synthétiseur professionnelle, le Moog Modular au début des années 1970. Contrairement à d'autres systèmes modulaires de l'époque qui exigeait de choisir les modules que vous vouliez (ou le fabricant), que l'on devait installer puis cabler, le 2600 est semi-modulaire avec une sélection fixe de modules de base et pré- câblés en interne ! La plupart de ces connexions peuvent être «re-câblé" avec un cable de patch et sur la facade est clairement indiqué ou patcher. Cela fait du 2600 un synthétiseur plus convivial, portable et facile à utiliser.

Le 2600 est un monstre analogique à 3 VCO capable de créer des sons incroyables grâce à des technologies exclusives d'ARP. Vraiment un modèle de la synthèse analogique, le 2600 a beaucoup d'interrupteurs et curseurs pour satisfaire tous vos besoins en tweaking. Vous avez la liberté d'acheminer les sons qui proviennent de ses oscillateurs où vous voulez. Si vous avez une bonne compréhension des flux de signaux et que vous comprenez comment les différents modules fonctionnent, vous pouvez créer certains des sons les musicaux, analogiques, plus expressifs jamais! Il a même un module de réverbération à ressort, ampli et est équipé de haut-parleurs stéréo.

Il y a eu beaucoup d'histoires au sujet des différentes versions du 2600, et nous pensons que nous avons enfin passé au crible tous les mythes et rumeurs pour enfin avoir une bonne répartition de toutes les différentes versions qui ont existé au cours de son cycle de production qui a duré dix ans. Ils sont tous un peu différents, certains avec des modifications en raison de problèmes d'instabilité, en raison de certaines questions juridiques, et certains pour des raisons esthétiques. Il est fait qu'avec les années, le 2600 est devenue plus fiable et utilisable que leur production a progressé, ils sont également devenus pire de sondage, en particulier parmi les modèles fabriqués après 1972. Les meilleurs modèles de sondage sont les plus anciens et les plus rares. Une grande partie des informations suivantes peuvent également être trouvés au CMS synthétiseurs discrets.

ARP 2600 Marvin Blue

Modèle 2600:

Le tout premier modèle 2600 a été produit au début 1971 et est connu sous le nom Marvin Blue. Il a tort, été appelé le "Blue Meanie" mais selon Alan R. Pearlman, le Blue Marvin est ainsi nommée d'après Marvin Cohen, directeur de l'ingénierie d'ARP à l'époque. Il est entouré d'un boîtier en aluminium bleu vif avec un coffret en bois funky et fragile. Elle a utilisé une voie téléphonique entièrement à buse de micro-puce mais les jetons qu'ils ont fini par être utilisé très peu fiables, mais ils semblait intéressant ! Seuls quelques-uns de ces modèles ont été construits (env. 25).

ARP 2600C Meanie Gray

Modèle 2600C:

Ensuite, l'usine a produit le 2600C Gray Meanie (photo ci-dessus). Il est apparu en 1971 et peut être identifiés par le logo de rectangulaire 'ARP "sur la grille du haut-parleur droit. Environ 35 ont été construits.

Modèle 2600P:

Plus tard en 1971 vint la V1.0 du 2600P qui se présentait dans un boitier métal (même électronique que les modèles originaux), aujourd'hui englobée dans une enceinte en état de rouler beaucoup plus valise de style (similaire à la photo ci-dessous). En 1972, ARP mis hors la discutables (Teledyne) puces VCO pour le modèle 4027 et 4027-1 (National Semiconductor) de pépites de VCO dans la V2.0 et V3.0 2600P 2600P, respectivement. Ces nouvelles puces VCO semblait faible et loin d'être aussi bons que les originaux. Un nouveau clavier duo-phonique (3620) avec LFO a été introduite avec la V4.0 2600P en 1974. La V3.0 V4.0 2600P et modèles sont désignés par le "G-clé" logo ARP et sont les modèles les plus courants là-bas avec environ 1700 2600P de produits au cours de 1971-1974. Malheureusement, de nouvelles modifications parties inférieures sont juste autour du coin. Le modèle 4012 utilisé dans le filtre tous les 2600 à 1976 a utilisé une conception qui a été une copie de Moog design échelle-filtre breveté. Cela a conduit à un procès entre Moog et ARP ARP qui a obligé à concevoir leur propre filtre pour leur prochaine version.

ARP 2600P V3.0 avec style G-clef logo ARP (cliquez pour agrandir)

Modèle 2601:

Le modèle 4072 de filtre, de quatre pôles passe-bas destiné à remplacer le 4012 d'origine a été largement considéré comme défectueux. La réponse en fréquence de ce filtre ne va que jusqu'à environ 12 kHz, ce qui donne à ce modèle un écho plus sourd que les modèles avec le style Moog 4012 filtre. Les 2601 premiers modèles V1.0 étaient encore en utilisant les filtres 4012 contestée au cours de 1975-76. En 1977, ARP a commencé à utiliser leur nouveau filtre 4072 dans le modèle 2601 V2.0 avec la conception moderne orange sur fond noir (photo ci-dessous). Vers 1978 ARP a déclenché une toute nouvelle line-up de leurs synthétiseurs utilisant ce nouveau look orange sur fond noir. Ils ont été produits à partir de 1977 à 1980. Très fin des années 1980 versions de ce modèle vedette sous-modules non-pot, ce qui les rend plus faciles à entretenir (mais ils sont plus rares).

ARP 2601 V3.0 Orange - Black Design avec 4072 Filtre

Il y avait aussi trois versions du clavier à distance: Le modèle 3601, qui est une version très rudimentaire avec seulement Portamento et commandes de réglage. Le modèle 3604 est similaire, mais ajoute échelle réglable et a été utilisé jusqu'en 1974. Le duo-phonique Modèle 3620 (photo en haut et en bas) qui ajoute un LFO dédié, de verrouillage et d'autres fonctionnalités très utiles ont été introduites avec la V4.0 2600P, et utilisé avec tous les modèles ultérieurs de 1974 à 1980.

ARP 2601 avec clavier correspondant à 3620

Famous 2600 utilisateurs comprennent Orbital, Underworld, 808 State, Meat Beat Manifesto, Hardfloor, Jean Michel Jarre, BT, Joy Division, Depeche Mode, Weather Report, Rebirth, Xpando, Add N To (X), Chemical Brothers, Front Line Assembly, David Holmes, Tony Banks, Rick Wakeman, Pete Townshend, Jr. Joseph Roger Manning, Patrick Moraz, Matthew Sweet, The Crystal Method, Stevie Wonder, Clarke Vince, Freddy Fresh, Nine Inch Nails, et Edgar Winter. Il a même été utilisé au Skywalker Sound pour créer les vocalisations de R2D2! Un peu moins de 3.000 ont été faites, si vous possédez une ... s'il vous plaît prendre soin d'elle!

Traduit par Google et en cours de remaniement par votre serviteur.
Source: Vintage Synth
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyVen Nov 19 2010, 16:48

Merci Seb, très interressant. (Dis donc t'es motivé ! Wink )

Moi aussi le 2600 c'est un des vintages qui m'attire le plus.

Gros son, fonctions completes etc.... !
Studiodragon
Lama-teur
Studiodragon

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyVen Nov 26 2010, 15:25

MechaSeb a écrit:

Hé MechaSeb, pourquoi tu fait pas une grande Synthesizer Data base avec les Texte écrit sur les differente machines, comme ici par exemple
sinon il se perd dans les threads ? Wink
http://www.flickr.com/photos/-studiodreadful/show/
3nt4c
Lama-teur
3nt4c

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyVen Nov 26 2010, 15:31

et c'est là ou tous les synthésistes fauchés peuvent dire merci à Arturia...... cheers
tout en sachant qu'ils pilotent des fonctionnalités sans avoir le arp sur leurs dd

edit: @Studiodragon: terrible cette source !

à faire palir VSE!

merci,ça part dans mes favoris!
MechaSeb
Admin

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyVen Nov 26 2010, 16:13

Studiodragon a écrit:
MechaSeb a écrit:

Hé MechaSeb, pourquoi tu fait pas une grande Synthesizer Data base avec les Texte écrit sur les differente machines, comme ici par exemple
sinon il se perd dans les threads ? Wink

Bah j'aimerai bien mais tout seul c'est mission impossible...
Non mais le temps que c'est dans la bonne rubrique ça va je pense. Au pire on pourra toujours le mettre en pos-it.
chrabine
Petit lama

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Nov 30 2010, 21:05

Voici d'ailleurs une démo (que certaines grenouilles connaissent déjà...) que j'avais fait il y a un mois. Un morceau avec uniquement des sons d'ARP 2600.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos de ton article très intéressant, j'aimerais connaitre exactement quel est le modèle que je possède. C'est un gris mais de quelle année précisément? Peut-on savoir celà avec le numéro de série?
Invité
Invité

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Nov 30 2010, 23:31

Bonsoir,

Citation :
Voici d'ailleurs une démo (que certaines grenouilles connaissent déjà...) que j'avais fait il y a un mois. Un morceau avec uniquement des sons d'ARP 2600.

Je n'avais pas eu l'occasion de l'écouter mais j'aime beaucoup ce morceau ou tes différentes variations montrent bien la diversité timbrale de ce synthé. Malheureusement, je ne connais de l'Arp 2600 que les émulations d'Arturia et de Way Out, mais déjà, je pressentais que ce synthé avait une âme. Chrabine ton morceau confirme bien tout ce potentiel. En plus, l'Arp 2600 excelle tout autant dans les effets Fx que sur le plan musical. C'est un synthé que j'aimerais bien posséder.
BLT
Maître Zen
BLT

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMer Déc 01 2010, 01:02

Yep belle démo de cette superbe machine !
On reconnaît l'accent de R2D2 par moments.
Un jour il sera mien ! (j'ai failli en acheter un il y a +/- un an mais finalement je me suis laissé tenter par mon second Synthi, c'est trop addictif ces petites bêtes cat )
http://www.portabellabz.be
chrabine
Petit lama

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMer Déc 01 2010, 09:35

BLT a écrit:
Yep belle démo de cette superbe machine !
On reconnaît l'accent de R2D2 par moments.
Un jour il sera mien ! (j'ai failli en acheter un il y a +/- un an mais finalement je me suis laissé tenter par mon second Synthi, c'est trop addictif ces petites bêtes cat )

Je te comprends BLT, le Synthi est également une machine qui me fait rêver. Un jour peut-être, il sera mien Roll
MechaSeb
Admin

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMer Déc 01 2010, 11:12

chrabine a écrit:
A propos de ton article très intéressant, j'aimerais connaitre exactement quel est le modèle que je possède. C'est un gris mais de quelle année précisément? Peut-on savoir celà avec le numéro de série?

Oui je pense. Quel est ton numéro de série ?
chrabine
Petit lama

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMer Déc 01 2010, 12:19

2601 0394
chrabine
Petit lama

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 11:21

chrabine a écrit:
2601 0394
Alors MechaSeb? Ce numéro de série te parle-t-il?
MechaSeb
Admin

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 11:31

chrabine a écrit:
chrabine a écrit:
2601 0394

Salut Chrabine !
Non malheureusement, je pensais trouver quelque-chose mais mes recherches sont restées vaines. J'ai tenté de contacté Phil Cirocco mais pas de réponse à ce jour. No

EDIT: j'essaie une autre adresse mail. Je te tiens au courant si j'ai une réponse. Wink
chrabine
Petit lama

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 11:39

MechaSeb a écrit:
chrabine a écrit:
chrabine a écrit:
2601 0394

Salut Chrabine !
Non malheureusement, je pensais trouver quelque-chose mais mes recherches sont restées vaines. J'ai tenté de contacté Phil Cirocco mais pas de réponse à ce jour. No

EDIT: j'essaie une autre adresse mail. Je te tiens au courant si j'ai une réponse. Wink
Ok, c'est sympa!
Etienne C.
Petit lama
Etienne C.

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 11:42

Arp est un très beau synthétiseur ! Malheureusement, je n'en ai pas un à la maison Laughing

Je me contente alors de l'émulation réalisée par Arturia qui offre déjà beaucoup de possibilités. Cool

Très bel article A la tienne
Méka
Petit lama
Méka

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 12:59

Oui, c'est une jolie démo mais je reste un peu sur ma faim ....
L'ARP 2600 est, de mon point de vue, un synthétiseur "de recherche" capable de générer des drones et des noodles de folie ....
L'utilisation d'un tel monstre pour réaliser des sons basiques (mais de qualité) me semble être un peu "contre-nature" ....
J'aurai voulu entendre quelque chose de plus sauvagement électronique avec de belles montées en fréquences et des modulations dans tous les sens , de l'organique, du grouillant sulfureux, de la machine folle et chaotique .....
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 13:33

Méka a écrit:
L'ARP 2600 est, de mon point de vue, un synthétiseur "de recherche" capable de générer des drones et des noodles de folie ....
L'utilisation d'un tel monstre pour réaliser des sons basiques (mais de qualité) me semble être un peu "contre-nature" ....
J'aurai voulu entendre quelque chose de plus sauvagement électronique avec de belles montées en fréquences et des modulations dans tous les sens , de l'organique, du grouillant sulfureux, de la machine folle et chaotique .....

Quelque chose comme ceci ? The Bug

Ou comme ça ? FriFri

mais ce n'est, hélàs, pas fait au 2600 Cry
MechaSeb
Admin

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 14:54

Méka a écrit:

Je n'ai pas d'ARP 2600 à la maison donc mon avis n'est sans doute pas le plus objectif mais s'agissant en l'occurrence d'un semi-modulaire à l'approche plus classique je pense qu'au contraire il doit être assez facile d'en faire un synthé à grosse basse/lead conventionnel.
Tu m'aurais dit un Serge ou un Buchla, là d'accord, mais je crois que l'ARP 2600 en est assez éloigné.... Qu'en penses-tu Cernu ?
Invité
Invité

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 17:40

Zeitdehner je suis très impressionné par ta frifri de luxe. Donc, si j'ai bien compris c'est toi qui l'a construit à partir d'une matrice Ghielmetti 36x36 ? Qu'est-ce qu'elle est belle... On dirait en plus petit un Synthi 100. Ca me fait rêver d'autant qu'avec la matrice tu dois arriver à des patchs d'enfer....
MechaSeb
Admin

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 17:43

chrabine a écrit:
Ok, c'est sympa!

Pas de problème, si je peux rendre service.
D'ailleurs cette fois, l'adresse a marché. La femme de Phil est charmante.
Voyez plutôt:

Citation :

Hi Sebastien,
Phil will have to look it up in the timeline when he gets out of the workshop. Sit tight and we’ll try to get it for you.
Linda

Thanks,

Phil Cirocco
Discrete Synthesizers / CMS

afro
chrabine
Petit lama

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 18:43

Méka a écrit:

Oui je suis d'accord Méka, mais je ne cherchais pas forcément à faire un morceau à base uniquement de FX (j'en ai quand même mis quelques uns). Moi aussi, j'adore les sons bizzaroides et je suis très loin d'avoir fait tout le tour de la machine. Et surtout, quand j'ai composé le morceau, ça ne faisait qu'un mois que j'avais acheté l'instrument.
Mais tous les jours, je découvre les possibilités hallucinantes de cette fabuleuse machine et ma banque de sons de fx et d'autres drones s'enrichit de jours en jours. A suivre donc. Coucou
mercutio
Maître Zen
mercutio

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMar Déc 21 2010, 22:02

Il a quoi en fait cet Arp 2600 comme caractéristique ?
chrabine
Petit lama

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMer Déc 22 2010, 11:54

mercutio a écrit:
Il a quoi en fait cet Arp 2600 comme caractéristique ?
Il a 3 oscillateurs commutables en LFO, un filtre passe bas, une enveloppe ADSR, une enveloppe AR, un Noise Generator, Un modulateur en anneau, un Sample and Hold, un Electronic switch, un preampli pour un signal extérieur, un enveloppe follower, un processeur de voltage, une section VCA, une section mixer et une reverb à ressort.
Ce qui est intéressant, c'est que tous ces modules certes prépatchés peuvent interagir les uns avec les autres. Ca en fait un synthé très puissant et surtout simple d'utilisation car bien pensé.
Pour les détails en video, je conseille ce lien qui explique en plusieurs parties le fonctionnement de la machine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coucou
mercutio
Maître Zen
mercutio

ARP 2600    Empty
MessageSujet: Re: ARP 2600    ARP 2600    EmptyMer Déc 22 2010, 13:43

A 5 min 13...quel son de malade !!

Franz aime ce message

chrabine