Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Synchro du 2600 Behringer

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 08:53

Bonjour,

J'ai enfin testé toutes les sections de mon Behringer 2600 tout neuf et l'une d'elle me pose problème : L'entrée "EXT CLK IN" de la section "SAMPLE & HOLD" devrait, d'après la doc :

Behringer a écrit:
Cette entrée minijack permet d’utiliser un signal d’horloge externe avec le circuit Sample & Hold. L’horloge interne est désactivée lorsqu’une connexion est effectuée à cette entrée. Vous pouvez utiliser n’importe quelle onde carrée ou pulse générée par une autre section du synthétiseur comme signal d’horloge avec cette entrée, ainsi que les signaux gate ou de déclenchement du clavier.

Mais ça ne fonctionne pas. J'ai tenté de relier cette entrée à un séquenceur externe, à la sortie carrée du LFO du 2600 ainsi que celle des oscillateurs mais c'est toujours l'horloge du S&H qui continue de tourner.

Comme je sais qu'il y a en a qui ont ce synthé, pourraient-ils me dire s'il ont constaté le même problème ? Aurais-je oublié un détail ? Faut-il configurer quelque chose pour que ça marche ? Ou dois-je le renvoyer au magasin ?

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 09:35

J'ai testé aussi en vain. J'ai pensé qu'il fallait un Trig pour la synchro mais, même si j'ai l'impression qu'un Trig en entrée déclenche un pas du S&H, la clock interne continue de tourner. Je n'ai pas fait de recherche pour voir ce qu'il en est. Mais apparemment c'est le fonctionnement d'origine sur le 2600, c'est juste le manuel qui raconte n'importe quoi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 09:50

Je vais tâcher d'en savoir plus auprès du fournisseur et/ou de Behringer.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 15:54

Quelle tension de gate/trig utilisez-vous ?
J'ai aussi un peu galéré sur 2600FS jusqu'à ce que je me rende compte que les entrées Trig/Gate requièrent plus de 10v.

Pour info, le 2600FS conserve les tensions de déclenchement du 2600 d'origine... et c'est un peu chiant (requiert un "gate booster"). Sur le 2600m les tensions sont ajustées pour s'intégrer avec un Eurorack. Behri a peut-être conservé les tensions de gate tel que l'original.

Tu as un scope ikkini ?

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 16:08

Quoi qu'il en soit, ça marche parfaitement chez moi


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 16:09

Oui, j'ai un scope, mais j'ai pris la sortie Trig du convertisseur Midi intégré.

Mais j'ai cru comprendre sur ModWiggler que c'était normal et que l'entrée synchro du S&H n'était qu'une entrée retrig, tu confirmes que tu pouvais faire une vraie synchro sur le FS ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 16:11

Ah ouais, en effet ! Bizarre, je vais tester à nouveau ce soir !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 16:15

Peut-être que sur le 2600FS, le jack désactive la clock interne (mais ça ne collerait pas avec mes expérimentations précédentes) ce qui n'est pas le cas avec l'original et le Behr ?

Je vais tester ça aussi.
(et au passage coupé le 2500 qui entre dans le 2600, c'est confusant sur la vidéo puisque j'ai deux séquences synchro).

ps: vous arrivez à voir la vidéo jusqu'au bout ?
1m37

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 16:22

Dans le manuel, il est écrit que l'on peut utiliser "n’importe quelle onde carrée ou pulse générée par une autre section du synthétiseur". Ce serait un peu ballot de la part de Behringer que les gates et les trigs du 2600 ne soit pas compatible avec lui-même. Mais voyons donc ça !

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 16:54

ikkini a écrit:
l'entrée synchro du S&H n'était qu'une entrée retrig

Je confirme, c'est bien un retrig sur le 2600FS aussi.
Le mieux à mon avis est de faire comme je fais sur la vidéo. C'est à dire d'utiliser la même clock externe pour trigger l'AD (ou l'enveloppe du VCA que vous utilisez) et le S&H. Ce faisant, je n'ai pas de "double trig".. du moins on ne les entend pas. Wink

Pour l'anecdote, je crois que c'est comme cela aussi dans la section S&H du Roland 102 expander.
Je confirmerai un jour... si j'arrive à en trouver un Crying or Very sad


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular

ikkini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 17:16

Pas mal de patchs et Q/R sur ce sujet

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 17:40

Merci pour tes vidéos, ça confirme ce que j'avais observé. Je vais tester l'histoire du mult voir si ça fonctionne comme chez toi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MechaSeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 19:41

Je viens de tester et effectivement en mettant le switch de l'enveloppe AR en mode S&H Gate ça permet bien de désactiver la clock interne du S&H quand on branche un signal d'horloge externe !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MechaSeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 22:31

Chez moi, ça ne fonctionne toujours pas. Au mieux, je suis parvenu à mélanger les 2 horloges, celle du LFO avec celle du S&H. Mais ça ne coupe rien.

Voici la réponse que m'a fait Thomann au message que je leur ai envoyé :
Thomann a écrit:
C'est en effet un défaut de conception d'origine de l'ARP 2600.
Nous vous invitons à contacter Behringer par l'intermédiaire de Music Tribe afin d'en savoir plus.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyLun Avr 08 2024, 22:43

@Satrama : il n’ya pas de raison que cela fonctionne chez ikkini et pas chez toi.
(Ou alors le process Qualité chez behr est définitivement à revoir).

As-tu bien le même patch que dans ma vidéo ?
La clock externe doublée, une envoyée dans l’entrée External Clock du S&H et une autre dans l’entrée gate de l’AD (switch commuté bas).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMar Avr 09 2024, 08:20

Même sans doubler la clock ça semblait fonctionner tant que le switch de l'enveloppe AR était dans la bonne position.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMar Avr 09 2024, 09:27

ikkini a écrit:
Même sans doubler la clock ça semblait fonctionner tant que le switch de l'enveloppe AR était dans la bonne position.

Tu es sûr de ça ikkini ?
Il faudrait que je re-vérifie mais je ne crois pas que c'était le cas sur le miens.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMar Avr 09 2024, 11:08

À ma grande surprise maintenant le S&H est synchro quelle que soit la position du switch de l'enveloppe AR (c'est à n'y rien comprendre), par contre impossible de synchroniser l'electric switch.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMar Avr 09 2024, 11:19

Si j'ai bien compris la problématique, nécessité de passer par le Preamp du Behringer 2600 avant de rentrer dans l'entrée S/H Clock , comme le montre cette vidéo .


Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMar Avr 09 2024, 15:29

ikkini a écrit:
À ma grande surprise maintenant le S&H est synchro quelle que soit la position du switch de l'enveloppe AR (c'est à n'y rien comprendre), par contre impossible de synchroniser l'electric switch.

Wow trop bizarre... et pas logique !
Que la position du switch bas, prenne le signal externe du S&H pourquoi pas, mais en position haut elle attend un gate/trig provenant du clavier (si je ne m'abuse, je n'ai pas la façade devant moi).

geronimo a écrit:
Si j'ai bien compris la problématique, nécessité de passer par le Preamp du Behringer 2600 avant de rentrer dans l'entrée S/H Clock , comme le montre cette vidéo .

Hmm, de mémoire ça c'est pour booster le gate/trig et le monter signal au même niveau que le 2600.
Ce dont je parlais précédemment avec les tensions de plus de 10V. Wink

EDIT: et oui c'est bien une AR pas une AD. king
J'ai gardé le réflexe Buchla visiblement (281) Laughing

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMar Avr 09 2024, 15:41

MechaSeb a écrit:

Que la position du switch bas, prenne le signal externe du S&H pourquoi pas, mais en position haut elle attend un gate/trig provenant du clavier (si je ne m'abuse, je n'ai pas la façade devant moi).

Pardon j'étais pas clair, je parlais uniquement de l'horloge du S&H je n'utilisais pas l'enveloppe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMar Avr 09 2024, 17:00

Ah okay je vois.
Pas de soucis, j'ai peut-être surinterpréter également.


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMar Avr 09 2024, 19:18

J'ai patché comme MachaSeb l'a dit et oui, ça fonctionne. Mais le faut bien le double branchement.

En fait, je pensais en terme de synchronisation d'horloge. Hors il ne s'agit pas de cela. L'horloge du S&H reste à son tempo à elle, elle ne se synchronise pas et, d'ailleurs, ça se voit parce que la diode du bouton "rate" et du "gate switch" ne tournent pas à la vitesse de l'horloge externe mais à celle de l'interne.

J'ai utilisé mon SQ-1. Si je branche l'horloge du SQ-1 de la sortie "Sync out", ça ne fonctionne pas. Il faut que je connecte les sorties "gate A ou "gate B". En fait, le SQ-1 prend la main sur les gates, mais pas sur l'horloge (je ne sais pas si je suis bien clair).

@MechaSeb : Qu'est-ce que tu appelles "retrig" ?


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMer Avr 10 2024, 11:50

Ça dépend de quoi on parle.
Mais en effet, on devrait à priori plutôt parler de Reset pour l'horloge du S&H et de retrig pour l'enveloppe AR.

Retrig = re-déclenchement de l'enveloppe. C'est par exemple utile sur un jeu ou des notes se superposent (legato). Soit tu considères que le premier trig déclenchant l'enveloppe (la première note) est prédominante sur les suivantes et l'enveloppe ne se déclenchera qu'une fois, soit l'enveloppe se déclenche à chaque note, malgré le cycle non terminées de l'enveloppe de la première (suis-je clair ?). Tu la forces à re-démarrer en somme.

Il existe plusieurs type de re-déclenchement, surtout en modulaire, avec un re-trig intervenant à la fin de l'attack (EoA) ou du Decay (EoD).

Voici un schéma qui sera je pense plus parlant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer EmptyMer Avr 10 2024, 12:04

Merci MechaSeb. J'avais donc bien compris mais je ne vois pas comment une horloge peut être "retrig".

A ma connaissance, il y a 2 sortes d'horloge :
- Celle qui émet des gates avec déclenchement à la montée ou à la descente (comme celle du 960)
- Celle qui émet des trigs (Comme celle du SQ-1)

Dis-moi si me trompe.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé





Synchro du 2600 Behringer Empty
MessageSujet: Re: Synchro du 2600 Behringer   Synchro du 2600 Behringer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synchro du 2600 Behringer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ARP 2600
» Un ARP 2600 "en insert" ?
» Mire - Pièce pour 2600 et Tracker
» Synthé Behringer
» Behringer 921

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les semi-modulaires, Bars et synthés classiques :: Les semi-modulaires et intruments exotiques-
Sauter vers: