Allons-y pour une première impression:
Les modules Oakley sont très sensibles à la nature, l'amplitude et la dynamique des signaux qui leurs sont présentés.
Vous allez me dire que c'est le propre des modules processeurs ou de traitements, mais le comportement de ceux-ci est tout-de-même assez particulier.
L'Overdrive comporte 3 réglages : gain, timbre et balance + un commutateur permettant de passer du mode overdrive au mode distortion.
Le mode overdrive est assez subtil et crémeux, ajoute un poil de mordant et de présence au son, à l'instar d'une position "clean" sur un ampli guitare à lampes.
Le mode distortion, quant à lui, est bien entendu plus marqué et produit un effet "hard clipping".
Rien à voir avec le son "nasillard" d'un Fuzz ou le son "aliasé" d'une disto numérique ou d'un bit reducer/crusher ..., que nenni, ici c'est du chaud, du rond ( ou plutôt du carré
), du couillu ... Bref, du bon, quoi !
Les trois réglages affectent les deux modes de la même manière:
Le gain détermine le niveau de signal du pré-ampli
Le timbre agit sur la "brillance" ou sur la couleur ... un EQ, quoi
La balance règle le niveau wet/dry ... un mix, quoi
Comme évoqué en début de post, ce module réagira fortement à la dynamique du son entrant, comme réagis un ampli guitare à la dynamique du jeu du guitariste.
Ici, point d'entrées CV, mais, à en croire le site de Krisp, l'on pourrais contrôler le niveau d'overdrive ou de distortion en plaçant un VCA en amont du module. De la même manière, l'on pourrais utiliser le module pour "exagérer" l'action d'un filtre, comme-ci l'overdrive/disto accentuerais la pente du filtre. Il paraitrais même que l'on puisse obtenir des sons "hard sync" simplement en modulant la fréquence de coupure du VCF placé juste avant l'overdrive/distortion...?! A vérifier
Il devrait te plaire celui-ci, Mercutio, surtout qu'il est bien entendu dispo au format 5U
Suite au prochain épisode : le ring modulator ...
Z.