Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Premier modulaire!! help

5 participants
AuteurMessage
synth1
Petit lama

Premier modulaire!! help Empty
MessageSujet: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 11:14

Salut a tout le monde,
Je prépare le projet de monter mon premier modulaire et je rame complètement, trop d'info, peu de français (je parle anglais mais l'anglais technique des fois....) Bref je voudrais savoir si mon projet est viable ou si je fais tout faut.

En gros je pensais partir dans une caisse doepfler toute prète de 6u avec:

osccillo:
The harverstman Piston honda et ou celui de cyclonix je ne sais plus le nom (je voudrais des des wavetable dans mon synthé a la base)

lfo et envelope:

4ms pingable envelope générator
plus un lfo un peu plus classic

les vcf je pense que ca devrait allé je me ferai une idée en écoutant.

il me faut donc un VCA si je comprend bien et un mixer (je passe séquenceur et autres modules pas utile au départ pour moi je suppose........c'est la que je m'embrouille Le VCA doit (???) ètre controlé par un envelope générator? mais je comptais utilisé le 4ms pour des modulation, dois je donc utilisé un autre module envelope adsr, ou un seul module (le 4ms) pourra tout gérer...j'espère que je suis clair, c'est dur de comprendre sans pouvoir toucher et voir comme on aimerait....

Une dernière question, les modules de marque comme dopefler arrivent montés ou en kit, c'est encore un truc qui est pas très clair, sur les forum disent souvent qu'il faut des connaissance en électronique un peu poussé pour monté son modulaire. Je ne me sentirais pas capable de monter mes modules, mais si c'est juste conecté les alim des modules au bloc ca devrait le faire je pense....

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 11:41

Bienvenue ! Cool

Quelques conseils et réponses :

Citation :
The harverstman Piston honda et ou celui de cyclonix je ne sais plus le nom (je voudrais des des wavetable dans mon synthé a la base)

Tu ne te trompes pas en ce qui concerne le PH. C'est à mon avis l'un des meilleurs modules Harvestman à ce jour (je ne suis pas fan du hetrz donut par exemple).
Les avis sont également unanimes concernant le cyclebox. Maintenant pourquoi ne pas prendre plutôt l'un ou l'autre et choisir un VCO analo avec ?

Citation :
c'est la que je m'embrouille Le VCA doit (???) ètre controlé par un envelope générator? mais je comptais utilisé le 4ms pour des modulation, dois je donc utilisé un autre module envelope adsr, ou un seul module (le 4ms) pourra tout gérer

Si tu veux tout gérer à partir du 4ms PEG c'est possible mais il te faudra passer soit par un multiple (pour multiplier ton signal) soit inverstir directement dans des stackcables TipTop Audio. (Quoique le PEG n'a t-il pas directement plusieurs sorties EoA etc ? Se gratte la tête )

Edit: Bon c'est EoR & EoF (End of Release & End of Fall) mais de plus c'est une double enveloppe. Dans un premier temps tu peux toujours allouer une partie à tes modulations et l'autre pour l'ouverture de ton VCA... par exemple.

Citation :
Une dernière question, les modules de marque comme dopefler arrivent montés ou en kit,

Les modules Doepfer comme 95% des modules vendus dans le commerce arrivent montés. Il existe cependant quelques marques (Doepfer n'a, à ma connaissance, qu'un synthé DIY en kit) qui proposent leurs modules en kits. Mais en général c'est clairement indiqués sur le site lors de la commande.

Sinon oui, tu auras toujours à relier les nappes d'alimentations de tes modules à ce qu'on appelle un bus d'alimentation. Une fois vérifié le sens de branchement (ne pas se tromper !) il suffit de "l'enficher" et c'est tout.

Voilà ! A la tienne

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 12:19

Le cyclebox est en rupture de stock.

Tu vas piloter comment ?

Il te faut aussi un convertisseur midi/cv ou un clavier CV ou un sequenceur CV...

Bienvenue en tout cas ! Prends ton temps !
synth1
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 13:23

Ok super pour la réponse on ne peut plus complète,J'ai écouté un peu les oscillo numérique en tout genre et le Piston honda est super (le dernier que j'ai écouté sur conseil d'un membre d'audiofanzine), c'est exactement ce que je cherchais je suis pas fan non plus du hertz donuts. En fait j'ai ou j'ai eu pas mal de synthé et je veux vraiment faire mon synthé pour avoir la machine dont j'ai besoin, pas juste touché a la synthèse modulaire. Mais tu as raison je vais aussi mettre un VCO plus classique mais c'est moins "pressé" disons. Pour le séquenceur je pense que je mettrais une interface Midi/cv et que je prendrais un séquenceur genre l'oberkorn ou l'équivalent doepfler (j'aime bien les module kilpatrick aussi mais ce sera pour plus tard)

Donc pour l'ouverture de l'ampli, un multiplier avec le 4ms ou un second EG plus classique.
Pour les VCA c'est aussi compliqué, il y en a tellement, quelle est l'utilité d'un quad VCA et d'un VCA exponential?
Une dernière question je cherche un module Lfo mais assez complexe, limite un genre Step LFO, est ce que ca existe?

Merci encore pour les réponse rapide, ca me donne encore plus envie de me mettre au modulaire, je me posais plein de question et ca me fait déja moin peur!!
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 14:00

Citation :
Une dernière question je cherche un module Lfo mais assez complexe, limite un genre Step LFO, est ce que ca existe?
Il y en a 2 qui correspondent, je pense, le The Harvestman double andore, c'est un module d'enveloppe capable de fonctionner comme un LFO (comme le pingable enveloppe de 4ms) mais qui fonctionne à base de wavetable, donc beaucoup de formes de modulation dispos et modulables. Et le MOTM E355, version LFO de son wavetable oscillator qui doit sortir d'ici peu.

Sinon tu peux aussi utiliser des waveshapers pour modifier un LFO classique afin d'obtenir de nouvelles formes d'ondes.

Ou utiliser plusieurs enveloppes comme les Pingable, Envelator, Math etc... et les combiner de différentes façon afin d'obtenir des cycles complexes.
synth1
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 14:29

Ok mais je les ai écouté (le double andore du moins) mais ce que je voudrais c'est en fait qu'il soit assez automationnable si je puis dire. Encore une fois n'ayant jamais eu de modulaire je ne sais pas vraiment comment on peut automatisé assez précisément une variation de vitesse ou de profondeur dans un Lfo... c'est sur tout cela que je vais me pencher maintenant, je veux des grosses possibilité de modulation mais assez précise au niveau des automation, ou aussi faire varié les paramètre des lfo avec d'autres lfo, des truc du genre. peut ètre qu'avec plusieurs lfo classique et un bon séquenceur ca le fera aussi je verrais bien, j'améliorerai au fur et a mesure.

Merci Yohda Wink
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 14:40

Pour l'automation c'est simple : ils ont des entrées de contrôle pour la vitesse et la forme d'onde (dans le cas du double andore et du E355), il suffit d'envoyer une tension d'un sequencer (ou d'un converto midi/cv etc...) pour changer les parametres. Genre pas 1 = forme d'onde 1; pas 2 = forme d'onde 13 etc...

Pour la profondeur ou l'intensité de la modulation il faut passer par un VCA que l'on ouvrera plus ou moins en fonction de l'intensité recherchée.
synth1
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 14:48

C'est bien ce que je pensais..tout est donc gérable par un séquenceur, du coup ca en fait beaucoup des CV si tu veux gérer pas mal de module avec des vitesse différente par exemple...
bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyJeu Jan 12 2012, 20:53

Si tu veux un peu plus comprendre avant de te lancer dans un achat, tu peux te pencher la-dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
synth1
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help EmptyVen Jan 13 2012, 09:27

D'accord je vais aller voir ca, je te remercie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier modulaire!! help   Premier modulaire!! help Empty

Premier modulaire!! help
Page 1 sur 1