Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Accorder des VCO

+2
mescalibur
TearOfLead
6 participants
AuteurMessage
TearOfLead
Petit lama

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptyVen Aoû 16 2024, 14:25

Bonjour à tous & toutes,

Ayant un Beringer system 55, j'aimerais m'acheter l'osciloscope vpme.de ZeroScope, celui me permetra de visualiser mes signaux envoyés par mes VCO ainsi que de les accorder entre eux. Ma question étant : Est ce que je peux accorder par exemple un VCO en C3 et un deuxième VCO en E2 ? Ou faut il tous qu'il soit en C3 par exmple ?

Merci d'avances pour vos réponses.

Cheers !

A la tienne

TearOfLead aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptyVen Aoû 16 2024, 19:25

Hum hum il faut savoir de quoi tu parles exactement accorder un oscillo est quelque de très précis et une fois fait on ni touche plus sous peine de perdre le suivi quand tu change d’octave c'est à dire que quand tu lui envoie une tension de 6 volts par exemple tu as bien un do sixième octave et pas un si cinquième octave où un ré sixième octave  voir plus décalé.
Si tu veux faire jouer des accords avec une seule source CV tu peux régler l’écart entre les oscillos avec le bouton octave et le bouton tune pour le réglage fin par demi ton Cool
Bon il te faut tester bien sur il est possible de produire des accords autrement notamment avec une source CV polyphonique soit un clavier polyphonique soit plusieurs séquenceurs synchrones enfin il y a autant d’idées que de pratiquants .
affraid Cool Cool

http://mescalibur.fr
ikkini
Modérateur
ikkini

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptySam Aoû 17 2024, 11:22

Tout est possible. Comme le dit Mescalibur, si ton VCO est accordé en DO, les notes que tu joueras sur ta source de CV (si tout est bien calibré) correspondront aux notes jouées par ton oscillateur. Mais rien n'interdit de faire autrement et d'accorder des oscillateurs différement pour jouer, par exemple, à la quinte. De mon point de vue, il est toujours plus souple de tout accorder pareil, et d'utiliser un offset bien réglé pour changer les écarts, comme ça si tu as besoin de changer ces écarts, tu passes par l'offset et pas par l'accordage du VCO.

mescalibur aime ce message

http://www.ikkini.net
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptyDim Aoû 18 2024, 15:38

Perso je fait ça à l'oreille, si le son est plaisant je me pose pas de questions, mais bien sûr c'est pas très "pro" No idea

dub halley aime ce message

dub halley
Admin
dub halley

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptyDim Aoû 18 2024, 20:49

Voulons nous faire de la musique de pro  ?? No idea
Moi je veux me faire plaisir avec un instrument que je fabrique ou que j'assemble moi même, et personne  n'aura jamais  le même  que moi Twisted Evil
Ça me suffit cheers sunny

https://affenorder.bandcamp.com/releases
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptyDim Aoû 18 2024, 21:13

Cool, je suis au bon endroit (J'avais mis des guillemets à "pro") pour moi c'est un rêve de jeunesse et c'est comme un jouet ( santa ) en fait j’expérimente, je cherche, je démonte et je recommence...
Je me surprend et je m'amuse comme je ne me suis jamais autant amusé (tant pis si c'est pas productif !)

dub halley
Admin
dub halley

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptyDim Aoû 18 2024, 21:55

Hihi
Tu sais quoi .... Je me demande parfois si productif n'est pas un gros mot ... Mdr Mr Green
S'amuser, c'est apprécié d'être vivant A la tienne
Bonne musique !
Peck

Petit Village aime ce message

https://affenorder.bandcamp.com/releases
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptyLun Aoû 19 2024, 10:23

Tiens au fait TearOfLead, j'ai trouvé ça : Harmonaig ça peut peut-être faire ce que tu cherches mais il ne doit pas être donné  scratch

Il y a des petits modules comme le Klavis CalTrans qui font aussi ce que tu veux je pense !

Et d'autres plus simple qui permettent de piloter plusieurs VCO avec la note produite par un seul comme le Oktave Ou le Befaco Voltio

Pour un bon contrôle des différentes gammes il y a des modules qui aident comme le Erica Synths Pico Quant :
Module quantificateur compact
Emplacements mémoire pour 8 gammes
Éditeur web disponible pour créer ses propres gammes
Tolérance de quantification réglable dans une plage de 10% - 50%
Temps de glissement (Slide) réglable
Connexions : entrée Clock, sortie Clock, entrée CV et sortie CV
Voilà voilà, j'ai fait ce que j'ai pu pour te guider (y'a d'autres modules, faut chercher) study

cheers
AleqM
Petit lama

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO EmptyMer Nov 06 2024, 20:07

Y'a un module super qui peut servir de quantizer ET aussi à corriger les défaut du 1V/Oct: le Klavis Caltrans.
Quand j'ai besoin d'avoir un tracking précis, c'est ce que j'utilise.
(et ou peut désactiver la quantization, si on veut)

Si il s'agit de faire jouer à l'unisson 2 ou plus VCO, l'oreille suffit Wink

https://aleqproject.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

Accorder des VCO Empty
MessageSujet: Re: Accorder des VCO   Accorder des VCO Empty

Accorder des VCO
Page 1 sur 1