Messages : 99 Date d'inscription : 06/09/2016 Localisation : Isère
Sujet: Accorder.... modulaire et la lune Mer Juin 09 2021, 09:24
Voilà...
N'ayant pas une connaissance musicale poussée...à mon grand désespoir... mais en regardant une vidéo de Matthias Puech... dans laquelle il parle de la notion d'accorder musicalement deux modules... Ben j'ai eu l'impression d'aller directement sur la lune Bien sur ma notion d'accorder était liée à des instruments du type guitare, piano... etc Mais je n'avais pas réaliser que les modules pouvaient se désaccorder Je sais je sais je n'ai sûrement pas l'oreille musicale car Mathias semble faire ça rien qu'à l'écoute Cela m'a comment dire perturber car une guitare est désaccordée je le perçois mais un VCO..euh pas trop ??? Je ne le perçois pas et cela m'a questionnée sur la notion d'accorder deux instruments ensemble ? Comment on fait ?
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Mer Juin 09 2021, 12:12
Comment accorder deux instruments ? D'abord trouver un diapason, disons A=440, et accorder les deux instruments à la même référence, ou bien traitér l'un des instruments comme la référence. En pratique on écoute des battements entre partiels proches de les deux instruments. Parfaitment accordées, les battements disparaissent.
Accorder deux instruments c'est simple, un seul piano c'est beacoup plus compliqué !
Doudom aime ce message
Loïc Modérateur
Messages : 686 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 51 Localisation : Paris
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Mer Juin 09 2021, 13:59
Il y a des app sur les téléphones qui font ça. Sinon, il y a ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Certains ont un micro intégré. Si tu as un oscilloscope, ça peut le faire aussi.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Mer Juin 09 2021, 14:30
Oui oui mais l'oreille avec un peu d'entrainement ça le fait nickel et si tu veux éduquer ton oreille : 1 diapason et toute la journée un petit coup sur kelke chose puis tu le pose sur un os , maxillaire ou autre là ou ça te va le mieux et très vite tu va "accorder ton oreille "
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
satrama Maître Zen
Messages : 1197 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 63 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Mer Juin 09 2021, 16:54
Je ne crois pas qu'accorder deux VCO entre eux soit très différent que d'accorder les cordes d'une guitare entre-elles. Comme le dit Oberdada, on écoute les battements.
Mais puis pourquoi les accorder d'abord ?
++
Doudom et Loïc aiment ce message
Doudom Petit lama
Messages : 99 Date d'inscription : 06/09/2016 Localisation : Isère
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Mer Juin 09 2021, 19:04
En soit un VCO ne désaccorde, ce n'est pas comme une corde de guitare qui se détend avec le temps on est d'accord ? Ensuite ok je comprends c'est mettre des VCOs à la même fréquence merci pour la technique de l'écoute.. j'ai récupérer un accordeur de guitare et le summum on n'est pas obligé des les accorder ensemble..c'est cool
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Jeu Juin 10 2021, 11:22
@Doudom en soit un vco en particulier analogique a besoin de chauffer un tantinet avant non pas d'être accorder mais d'être stable c'est à dire d'avoir un tracking correct, ensuite ben tout dépend de ce que tu veux faire comme musique et comment et avec quoi tu pilote tes VCOs, tu peux tout aussi bien les mettre à l'unisson ou bien régler un intervalle bien précis de demi ton en demi ton comme tu veux, ou encore faire des quarts de ton ou mieux des micros intervalles etc etc . Avec plusieurs VCOs et un clavier mono(ou 1 séquenceur) tu peux produire des accords par exemple ............
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Lun Juin 14 2021, 10:33
Salut,
J'ai toujours accordé mes synthés polyphoniques, c'est d'ailleurs la première chose à faire si on achète des vieux coucous analogiques. C'est comme cela que j'ai appris pourquoi ils sonnaient bien mieux que les premiers instrus virtuels que ne tenaient pas compte de cette caractéristique propre aux synthés poly analogiques. Les filtres aussi peuvent être accordés, surtout si ils ont l'auto oscillation. Dans les années 80, j'avais relié les oscillateurs de mon vieux DV 800 pour qu'ils s'accordent plus facilement entre eux pour enfin avoir une Ring Modulation acceptable car ils étaient complètement indépendants. C'est la base pour faire des patchs qui sonnent acoustique, il faut considérer les vcos comme des cordes de guitare avec chacune des caractéristiques indépendantes. Il y a peu de personnes qui ont vraiment compris que l'on pouvait faire des patch polyphoniques très expressifs en tenant compte de cela et c'est la raison principale pour laquelle je suis en virtuel car cela m'a permis d'explorer à fond cette technique.
Bises
Sidiblue Lama-teur
Messages : 211 Date d'inscription : 13/05/2020 Localisation : France
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Mar Juin 15 2021, 12:40
Doudom a écrit:
En soit un VCO ne désaccorde, ce n'est pas comme une corde de guitare qui se détend avec le temps on est d'accord ?
Non pas d'accord Un vco analogique peut se désaccorder et comme déjà dit tu as de biens meilleurs résultats en laissant tourner 15min disons. En poussant l'analogie avec l'accordage d'une guitare, certains composants dans le module sont aussi sensibles à la température ambiante.
Invité Invité
Sujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune Mer Juin 16 2021, 12:57
Sidiblue a écrit:
Doudom a écrit:
En soit un VCO ne désaccorde, ce n'est pas comme une corde de guitare qui se détend avec le temps on est d'accord ?
Non pas d'accord Un vco analogique peut se désaccorder et comme déjà dit tu as de biens meilleurs résultats en laissant tourner 15min disons. En poussant l'analogie avec l'accordage d'une guitare, certains composants dans le module sont aussi sensibles à la température ambiante.
+1
Ah, l'automne et la baisse de la température, l'avantage des analo, on n'a pas besoin de chauffer le local, ils chauffent la pièce.
Il faut toujours attendre au moins 15 min avant de se lancer dans l'accordage des VCO classiques sans auto accordage, c'est la base. On peut aller se chercher une petite bière, cela rafraîchit les neurones.
En virtuel on pourrait simuler ce désagrément mais je crains que les musiciens n’apprécient gère ce genre d'humour.