Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baronrouge
Petit lama
baronrouge


Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 53
Localisation : Toulon

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyDim Nov 05 2023, 17:06

Bonjour.

Le Cornflakes est un module génial. Beaucoup de possibilités.
Je lui ai ajouté une SD card de 16Go et elle est bien formatée en FAT32. Le module sample bien et je peux écrire sur la carte, puis lire les sons sans problème.
Quand j'inspecte le contenu de la carte dans l'ordi, j'ai bien A1L et A1R pour le son n°1, etc...

Maintenant je voudrais utiliser des samples "externes".
Ils sont bien convertis en 16 bits / 48KHz.
Je crée un gauche et droite et les nomme A1L et A1R comme c'est demandé.
Sauf qu'ils ne sont pas vus par le Cornflakes, comme si il n'y avait rien.
J'ai même essayé de copier/coller l'audio externe dans les fichiers de la carte enregistrés depuis le module mais rien n'y fait.

Mon niveau en anglais ne me permet pas de comprendre les vidéos parlées à 200 à l'heure.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyDim Nov 05 2023, 21:17

Hello Very Happy

Arf, c'est toujours un peu galère les gestion de sample sur sd dans le modulaire je trouve...
J'ai le Nutella tsunami de tesseract et il m'a fallu un peu de temps pour y parvenir.
Et de ce que j'ai lu, les autres sont aussi un peu tordu parfois...

1 - Tes pistes sont bien en mono ? Vérifie avec audacity (Ou un autre soft ...) si besoin.

2 - Tu as écrit le nom du fichier en majuscule et dans la documentation c'est en minuscule. Bon, pas sur que ça change beaucoup...
Mais le formatage du nom est souvent important !

3 - J'essaierai de sampler un son puis de l'enregistrer dans la carte sd.
Ensuite tu le modifie avec audacity (Ou un autre soft ...) change le pitch par exemple
Et tu enregistres le fichier sur la carte sd avec le même nom.
Normalement là le sampler doit lire le fichier modifié...

Et si la ça marche et bien on aura déjà pas mal avancé Mr Green

Tu nous redis ? cheers

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
baronrouge
Petit lama
baronrouge


Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 53
Localisation : Toulon

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyLun Nov 06 2023, 08:58

Salut dub halley.
Merci pour ton intérêt sur le sujet.

1. Les pistes sont en mono, G et D bien séparées comme demandé.

2. Le sampler écrit les fichiers en majuscules sur la carte. En minuscules ça ne fonctionne pas non plus.

3. J'ai déjà fait la manip d'ouvrir un fichier de la carte dans Wavelab, de lui coller un sample lambda à la place du contenu, puis le sauvegarder.
Ne fonctionne pas non plus.

Qu'est ce que Audacity ferait de plus que Wavelab ?
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyLun Nov 06 2023, 22:12

Ah m*rde...
Audacity ne fera rien de plus que wavelab, c'est juste qu'il est open source....

Voici l'extrait de la notice concernant la carte :

Transfer files to and from SD-card:
• Use a SD-card with up to 32GB capacity, speed class 10 or higher, formatted as FAT32.
• Files are in wave format, mono and 16bit/48kHz.
• Files are split in left and right channel for all banks/slots (this method was chosen to speed up the reading process of loading files into the internal memory).
• Files are named after the bank, slot and channel. E.g.: a1l.wav and a1r.wav corresponds to left and right channel of bank a, slot 1.

Es-tu bien sûr d'avoir une classe 10 ?
Tu met bien des samples en .wav exportés en 16 bits/48khz...
Humm y'a forcément un truc ...
Tu n'as pas prévu de passer en Bretagne par hasard ... ?
Ça m'intrigue cette affaire...

Pourrais-tu mettre le lien vers la vidéo en anglais Stp ?

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyMar Nov 07 2023, 12:39

Je n'ai pas ce module mais il y a un truc qui m'intrigue, il faut exporter les fichiers en mono et après les splitter gauche et droite séparé comme des fichiers stéréo scratch
Splitter un fichier entrelacé d'accord mais un fichier mono ??

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyMar Nov 07 2023, 21:09

mescalibur a écrit:
Je n'ai pas ce module mais il y a un truc qui m'intrigue, il faut exporter les fichiers en mono et après les splitter gauche et droite séparé comme des fichiers stéréo scratch
Splitter un fichier entrelacé d'accord mais un fichier mono ??
Ce que je comprends du split, c'est que tu as un wav pour la gauche et un autre pour la droite ...
Mais c'est quand même curieux cette affaire.... Se gratte la tête

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyMer Nov 08 2023, 08:37

Techniquement, un fichier mono sur une piste stéréo impose d'avoir le même fichier sur les 2 canaux, sinon, il ne sera émis que d'un côté. Si le module n'est capable que de lire des fichiers à 2 canaux, un droit et un gauche, il faut bien deux pistes mono pour une lecture correcte.

C'est devenu une pratique courante chez les jeunes concepteurs d'instru dans le monde hip-hop. Ils enregistrent tout sur les pistes stéréo par défaut des DAW. Du coup, il se retrouve avec des enregistrements mono dans des fichiers stéréo. C'est une perte considérable de place et de ressource mais, à notre époque, on s'en fiche, les machines même les plus basiques sont capables d'assurer.

Ici, il semble que le sampler enregistre et lit des fichiers stéréo stockés dans un fichier mono droit et un fichier mono gauche. J'ai déjà vu ça dans d'autre sampler. S'il manque un côté, ça marche pas.

++ Wink


Dernière édition par satrama le Mer Nov 08 2023, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyMer Nov 08 2023, 11:40

pour lr split je pense que tu peux avoir 2 sons complétement différents à droite et à gauche, je me demande si le problème ne vient pas du fait que les sons sur la carte sd ne se chargent pas automatiquement dans la mémoire, il faut les charger manuellement .

To load a sample from the SD-card:
select the slot and bank to recall, and
hold function-button while short-
pressing the load-button

Pour charger un échantillon depuis la carte SD :
sélectionnez le slot et la banque à rappeler, et
maintenez le bouton de fonction (14) enfoncé en effectuant une brève pression sur le bouton de chargement (16?) .
Je ne trouve pas de bouton de chargement ??

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
baronrouge
Petit lama
baronrouge


Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 53
Localisation : Toulon

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyVen Nov 10 2023, 07:49

Bon je reviens sur mon sujet avec des réponses partielles puisque je ne comprends pas pourquoi Wavelab crée des fichiers illisibles.
µUn ami a aussi ce module, et m'a confirmé que ça fonctionnait chez lui. Donc j'ai opté pour audacity, comme lu sur un forum.

Lorsque je crée les fichiers avec Audacity ou avec Soundforge aucun problème pour lire les wav 16bits/48KHz L et/ou R.
Peu importe si les fichiers sont écrits avec des majuscules ou non.

@mescalibur : le bouton load est vert, le même que play
@satraya : on peut utiliser un fichier mono. il suffit de ne pas rajouter le fichier de droite. Par exemple a1l.wav et c'est tout.
@dub halley : Oui je respecte bien les caractéristiques préconisées pour le choix de la carte. 4Go classe 10. (je suis à l'opposé de la Bretagne, faire un coucou n'est pas trop au programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Affaire résolue, mais 1 point en moins à Wavelab pour indiscipline !

Merci à tous pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyVen Nov 10 2023, 10:10

super Smile
Je me tâte pour assembler un 4ms, il a l'air pas mal mais il n'est pas intéressant à assembler trop simple , la carte avec les puces est déjà assemblé, ce qui fait qu'il est un tantinet cher et en plus il n'y a pas de Bom file, il faut décortiquer les tofs pour déterminer les qualités des composants Sad

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptySam Nov 11 2023, 17:46

baronrouge a écrit:
Bon je reviens sur mon sujet avec des réponses partielles puisque je ne comprends pas pourquoi Wavelab crée des fichiers illisibles.
Parcequ'il faut prendre la version pro a 499€ Mr Green Crazy

Citation :
@dub halley : Oui je respecte bien les caractéristiques préconisées pour le choix de la carte. 4Go classe 10. (je suis à l'opposé de la Bretagne, faire un coucou n'est pas trop au programme
C'étaitau cas où ... A la tienne

Citation :
Merci à tous pour votre contribution.
C'est cool que ça fonctionne Bravo 2

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
data
Petit lama



Messages : 36
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 41
Localisation : lorraine

Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes EmptyMer Déc 06 2023, 17:24

sa peut être des métadonnées comme le nom de projet,ou d'artiste je n'ai pas utilisé wavelab depuis plus de 15-20ans mais sa peut etre ça apres je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
http://diigitae.fr/
Contenu sponsorisé





Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty
MessageSujet: Re: Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes   Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Miso Cornflakes et fichiers audio externes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mixers audio
» VCO dans audio in
» Audio GL en Pre Beta
» audio to cv via une carte son
» Sortie audio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: