Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

? Premier modulaire orienté granulaire ?

4 participants
AuteurMessage
RobinHood
Petit lama

? Premier modulaire orienté granulaire ? Empty
MessageSujet: ? Premier modulaire orienté granulaire ?   ? Premier modulaire orienté granulaire ? EmptyMar Mar 22 2022, 06:56

Bonjour à tous ! Bananallama

je suis heureux d'avoir trouvé cet espace dédié au synthé modulaire car c'est un monde très vaste et assez complexe pour un débutant.
C'est pourquoi je me permets, après avoir décidé de sauter le pas, de solliciter votre aide.
j'ai reçu une case de 88hp que j'ai pour projet d'orienter et de concentrer sur la synthèse modulaire.
Vous pouvez trouver le projet dans le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour débuter dans le modulaire je souhaite construire ce petit système, avec un élément principal qui est le ADDAC 112, accompagné par MARBLES... serait-il un bon moyen de moduler les entrées CV du généreux patchbay du ADDAC pour un rendu type "self generative" / random ?

Ensuite, un dual VCA et une enveloppe bouclable pour intensifier les modulations.
Et pour finir un oscillateur à table d'onde comme source sonore interne au système pour complexifier les boucles enregistrées dans le ADDAC venant de sources sonores externes diverses.

Enfin, passer au travers du FX AID pour apporter les effets et finir en sortie avec le PICO OUT (pour avoir une sortie ligne si nécessaire ? j'ai une table de mixage soundcraft notepad 12FX en dernière étape).

POINT NOIR IMPORTANT : le ADDAC a une assez mauvaise réputation car beaucoup de bugs malgré les différentes mises à jour. Des avis sur le sujet ?

En tant que néophyte, j'ai l'impression d'avoir rassemblé des éléments qui me permettraient autant d'avoir une assez grande liberté de sound design ainsi que de quoi créer de belles ambiance auto-générées grâce au granulaire associé à l'aspect random du MARBLES, à l'enveloppe et les différents paramètres de gestion aléatoires des grains du ADDAC.

Mais en réalité ce n'est qu'une esquisse et mon souhait serait de pouvoir compléter au mieux le ADDAC 112 pour pouvoir créer des sons complexes et avoir la plus grande flexibilité possible dans 88hp.
C'est pourquoi je compte grandement sur votre aide car je dois avouer la difficulté pour moi, non pas d'accéder aux informations sur les modules, ce qui est assez facile aujourd'hui, mais plutôt sur leurs associations et leurs interactions dans un système.

En vous remerciant énormément pour vos avis, je vous souhaite une excellente journée !
Robin.
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: ? Premier modulaire orienté granulaire ?   ? Premier modulaire orienté granulaire ? EmptyMar Mar 22 2022, 12:00

Bonjour Robin. La question se pose naturellement si les modules font bon complément les uns aux autres, mais c'est très difficile à savoir sauf par l'expérience directe. Le standard eurorack (qui est d'ailleurs peu standardisé) permet de melanger tous les signaux, cv comme audio et horloges, et de ce point de vue tous les modules sont compatibles. Je crois que tu le sais.

En plus je connais aucun des modules dont tu parles, donc impossible de donner d'avis specifiques apart de commencer lentement avec un ou deux modules est voir où ça mène.

dub halley aime ce message

https://ristoid.net/.oberdada.html
RobinHood
Petit lama

MessageSujet: Re: ? Premier modulaire orienté granulaire ?   ? Premier modulaire orienté granulaire ? EmptyMar Mar 22 2022, 20:06

oberdada a écrit:
Bonjour Robin. La question se pose naturellement si les modules font bon complément les uns aux autres, mais c'est très difficile à savoir sauf par l'expérience directe. Le standard eurorack (qui est d'ailleurs peu standardisé) permet de melanger tous les signaux, cv comme audio et horloges, et de ce point de vue tous les modules sont compatibles. Je crois que tu le sais.

En plus je connais aucun des modules dont tu parles, donc impossible de donner d'avis specifiques apart de commencer lentement avec un ou deux modules est voir où ça mène.

C'est une réponse des plus claires ! merci, en effet j'ai pu constater l'infinité des possibilités et c'est ce qui rend cet univers si attrayant, mais d'autre part il est en effet difficile de rationaliser un résultat. Ma question a pour but de sonder vos expérience pour tenter de voir, même de loin, si ma réflexion a du sens autour de ce système, mais en effet, tout peut faire sens j'imagine, tout dépend du résultat que l'on souhaite et ce résultat est difficile à anticiper...

Cela dit, je suis preneur d'information sur le ADDAC 112 si il y a des connaisseurs, car j'ai pu lire beaucoup de mauvais feedback pour le moment, le module étant encore "jeune" et nécessitant encore des mises à jour qui pourrons régler les problèmes mais cela reste incertain...
Modulette
Lama-teur
Modulette

MessageSujet: Re: ? Premier modulaire orienté granulaire ?   ? Premier modulaire orienté granulaire ? EmptyMer Mar 23 2022, 20:24

Bonjour Robin,
Ja vais pas beaucoup t’aider n’ayant pas D’addac 112 mais l’idée qui me vient comme ça ce serait d’avoir un « simple » vco/lfo assez complet (plusieurs formes d’ondes en sortie, entrées fm, pwm etc…) pour pouvoir t’en servir comme modulations mais également de source sonore. Dans un système déjà très complexe (l’addac ça semble profond et marble très complet) je dirais que d’avoir la possibilité de moduler simplement c’est bien.
Et un son d’oscillateur analo « basique » un indispensable pour moi.
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle

MessageSujet: Re: ? Premier modulaire orienté granulaire ?   ? Premier modulaire orienté granulaire ? EmptyJeu Mar 24 2022, 09:56

Bonjour Robin, petit retour utilisateur, j'ai un 112 depuis sa sortie et avec les derniers firmwares je ne l'ai plus planté, d'autres utilisateurs ont par contre régulièrement des freezes. Je ne doute pas qu'il y aura prochainement encore des màj. J'ai eu et ai encore beaucoup d'Addac dans mon système et le suivi est bon.
Ceci dit, si ton intention est de faire du granulaire à la Reaktor/CrusherX/... attention que le nombre de grains est limité en pleine résolution, le processeur peut vite surcharger. Ce que j'apprécie c'est la combinaison looper/granulateur et les longs cuts que tu peux overdubber. Ce que j'aime moins c'est le côté usine à gaz tellement il y a de possibilités. Je l'utilise en live sur des phrases générées par le modulaire, je ne l'ai jamais utilisé sur des samples préparés et importés sur sd. J'ai un moment pensé à m'en séparer mais finalement il s'intègre bien à ce que je fais.
http://www.dropthedyle.net
RobinHood
Petit lama

MessageSujet: Re: ? Premier modulaire orienté granulaire ?   ? Premier modulaire orienté granulaire ? EmptyJeu Mar 24 2022, 19:47

Merci infiniment pour vos réponses Modulette et dropthedyle.

En effet les possibilités ont l'air larges avec le 112, ce qui me me fait hésiter c'est que de part sa structure, ce soit un module qui génère malgré tout "peu de surprises" et que le fait de l'alimenter par des samples externes, eh bien je tourne en rond et que je ne puisse pas avoir de possibilités de modulation très variées, concentrées sur les grains et donc de ne pas pouvoir apprécier l'univers du modulaire dans toute sa splendeur. D'autant plus si c'est un petit système (88hp) et que donc la principale source sonore et également la principale source de modulation soit le ADDAC....

Je poursuis la réflexion..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ? Premier modulaire orienté granulaire ?   ? Premier modulaire orienté granulaire ? Empty

? Premier modulaire orienté granulaire ?
Page 1 sur 1