Messages : 99 Date d'inscription : 06/09/2016 Localisation : Isère
Sujet: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Mer Sep 02 2020, 19:01
Bonjour à tous...
Pour commencer ci-joint mon système modulaire en évolution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusqu'à maintenant j'ai passé du temps à bien comprendre le fonctionnement de chaque module sauf le Maths et les relations possibles entre les modules mais voilà maintenant je prends conscience que je suis limitée dans mon système pour évoluer vers un système ambiant drone expérimental mais surtout que je n'ai pas vraiment bien assimilé certaines connaissances théoriques dans la pratique Les freins que je rencontre : c'est avec le Maths ou il y a beaucoup de fonctions et une grande polyvalence possible et quand je combine, je patche plusieurs possible je me perds un peu dans ces fonctions Mais je me rends compte que la notion enveloppe générateur (AR) n'est pas claire dans la pratique l'utilisation du LFO n'ont plu mais je suis dans l'attente du module Orage (en réparation depuis bientôt 3 mois (), je pense me permettra de mieux intégrer certaines fonctions Mais voilà j'ai envie de vendre mon Maths et quitte à perdre de la place avoir un module pour chaque fonction ou deux fonctions plus simple plus basique : enveloppe, LFO, fonction logique afin de mieux comprendre le fonctionnement de chacun, votre avis ? avez vous des modules à me proposer ?
et j'aimerai aussi savoir ce qu'est un waveshaper et la différence entre un ring et wavefolder et dans quelle situation ont les utilise ? Et je comprends enfin la nécessité d'un VCA et j'hésite avec le Minimod Discrete Cascaded VCA à cause du transistor et intellijel uVCA II.. vos avis ? je connais le mantra "on n'a jamais assez de VCA" mais est ce que pour le moment avec mon système j'ai besoin d'un quad VCA ?
et enfin quels modules complémentaires pouvez vous me conseiller pour avoir un système ambiant expérimental drone... ouf enfin j'avais pleines choses à vous dire
Sinon j'espère que vous avez passé de bonnes vacances
A tout bientôt
Dom
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Mer Sep 02 2020, 21:01
Salut Doudom,
C'est quoi ton module Bastl? Tu sais envoyer le lien direct Modulargrid plutôt que la photo? Manifestement ce n'est pas un VCA... La première chose qui me passe à l'esprit c'est de garder ton Maths et de foncer vite fait vers au moins un double VCA pour pouvoir l'exploiter un peu plus. Un Blinds pourrait te rendre de grands services (Quad VCA, atténuateur, offset, mixer, ...). Le Maths, il va se révéler à toi petit à petit donc ... garde le pour le moment. Il sera encore temps de t'en séparer plus tard si tu n'accroches pas. Donc pour résumer et peut-être encore insister un peu plus, passe plus de temps sur ton Maths et va zieuter les vidéos Make Noise le concernant. C'est quand même le coeur de ton système avec Marbles.
evzone Petit lama
Messages : 54 Date d'inscription : 19/05/2015 Localisation : hautes-alpes
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Mer Sep 02 2020, 21:47
complètement d'accord avec He_lium.
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 12:12
Dans les fiches théoriques sur la synthèse tu trouveras des explications de waveshaping, modulation en anneau et tout le reste. Pour maths quelqu'un a ramassé des patch ésoteriques dans un pdf, je ne sais pas où ça se trouve, mais quand on a appris les entrées, les sorties et leur connexions il ne faut qu'expérimenter !
Le µvca avec son contrôle continu entre lineaire et exponentielle est un vca très flexble, l'autre vca je ne connais pas.
He_lium Maître Zen
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 14:26
voici je pense le pdf dont parle oberdada Edit: j'ai effacé le lien qui semblait douteux ! Si vous êtes intéressés et je suppose que Doudom le sera, vous pouvez m'envoyer votre adresse mail via la messagerie et je vous le ferai parvenir
Dernière édition par He_lium le Jeu Sep 03 2020, 16:29, édité 1 fois
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 15:53
Hum je ne sais pas ce qui se passe mais ce lien me semble pourri enfin quoi piraté, je n'arrive pas à me connecter sur le pdf . Sinon ben ce que j'en dit @ Doudom c'est que quand même enveloppes et vca's sont vraiment essentiels dans un système, ce n'est pas parce que tu veux faire du drone que tu n'en a pas besoin . Donc conseil : garde ce que tu as, utilise le maths uniquement pour les enveloppes par exemple et pratique avec ça, joue joue des heures et des heures pour que de tes mains ton cerveau mémorise des tonnes de trucs . Le synthé modulaire n'est pas différent des autres instruments de musique et nécessite tout autant de pratique pour arriver à une bonne maitrise, la théorie ne suffit pas .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
He_lium Maître Zen
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 16:24
oups désolé pour le lien mais c'est via mon compte Mediafire, c'est étrange!
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 16:32
Pas grave mais le premier piratage je le connais j'ai déjà eu : vite vite téléphonez à tel n° 09 etc pour que nous entrions dans votre ordi pour le débloquer, le frère d'une copine est tombé dedans = 500€ d'escroquerie, bon une opposition dans l'heure qui a suivi lui a permis de récupérer sa thune mais ça fait des années que ce mec tourne avec cette escroc ! MAIS QUE FAIT LA POLICE !
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 20:05
vous parlez de ça ?
j'y reviens régulièrement, quand je suis en panne d'inspiration ça fait une bonne base de patch
satrama Maître Zen
Messages : 1197 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 63 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 20:41
Hmm ! Pour une fois, je ne vais pas être d'accord avec Mescalibur, à moins qu'il ne fasse une démo de ce à quoi peut bien servir une enveloppe dans un drone. Personnellement, je joue avec les potards et j'en suis arrivé à penser que les moyens de contrôle sont très limités en raison du format eurorak qui est très petit. Et je pense aussi que les filtres, pour les drones, ne sont pas à négliger.
++
Edit : Mais je ne suis qu'un débutant ^^
Dernière édition par satrama le Jeu Sep 03 2020, 20:51, édité 2 fois
dub halley Admin
Messages : 1621 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 46 Localisation : Rennes
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 20:47
Pour expliquer une enveloppe AR : je met un VCO dans une entrėe du VCA puis la sortie du VCA dans la console direct. La sortie de l'enveloppe générateur AR dans l'entrée CV du VCA. Puis tu trig ton enveloppe avec le clavier. Essai attaque longue, ensuite courte, et release long puis court. La tu aura l'esprit de l'enveloppe générateur.
Un waveshaper est un module qui va transformer une sinus simple en un signal plus complexe, du coup le timbre change, le son évolué etc. J'ai lorgné sur le dannysound timbre la vidéo explique bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En quad VCA j'ai un mutable veil qui est très bien.
_________________ Musique : Affenorder Modulaire : modulargrid DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
He_lium Maître Zen
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Jeu Sep 03 2020, 21:55
teethgrinder a écrit:
vous parlez de ça ?
j'y reviens régulièrement, quand je suis en panne d'inspiration ça fait une bonne base de patch
Tout à fait
mescalibur Maître Zen
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Ven Sep 04 2020, 09:27
Hum Hum,@Satrama et Doudom tout dépend de la durée de l'enveloppe de kelks millisecondes à 1 heure par exemple et puis ça dépend aussi de à quoi on applique l'enveloppe, une enveloppe très longue sur un vco ..... Ou alors des sons très courts itératifs à très haute vitesse sont perçus comme un son continu . Cela permet par exemple de mettre en place un drone et de faire autre chose avec ses petits doigts pendant ce temps .
Doudom Petit lama
Sujet: suite... Ven Sep 04 2020, 14:18
Cc les Lamas...
Alors par rapport à toutes vos réponses @He_lium Ci-joint le lien du module bastl et le lien de mon modulaire rack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maths est effectivement un module polyvalent avec des possibles incroyables.. je suis tout a fait d'accord avec toi.. je fais suivre ton conseil et m'arrimer de patience et diminuer mon exigence technique/maitirise afin qu'il se révèle à moi
Pour Blinds... oui c'est un module que j'ai vu comme le Veils... le plus du Blinds c'est la possibilité de faire une modulation en anneau.. Je pense effectivement qu'un VCA me permettra d'avancer et de comprendre certaines subtilités... En plus Il y a une promo intéressant chez Musicstore en ce moment... Mais je me demandais si à l'écoute on différencie des types de VCA ? des couleurs différentes de sonorité ? C'est plutôt ce point qui m'intéresse ?
@oberdada.. je regarderais dans les fiches techniques... j'ai utilisé le moteur de recherche et il était vide... Merci
@teethgrinder Merci pour le guide
@Satrama et mescalibur... vous m'avez perdu mais je fais expérimenter vos propositions @dub halley... je teste aussi des que je reçois mon VCA
Merci pour votre aide et soutien...
Un petit partage musical en ce moment j'écoute un boucle le très connu Brian Eno... Enjoy
He_lium Maître Zen
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Sam Sep 05 2020, 11:28
Doudom a écrit:
Mais je me demandais si à l'écoute on différencie des types de VCA ? des couleurs différentes de sonorité ? C'est plutôt ce point qui m'intéresse ?
Ah ok le Bastl est un mixer, il est clair qu'il a son utilité. En ce qui concerne la différenciation des vca à l'écoute je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te renseigner car je me suis rarement dit qu'un vca avait ma préférence par rapport à un autre. Je n'ai peut-être pas l'ouïe suffisamment aiguisée. Je parle de l'écoute, pas des fonctionnalités qu'il offre évidemment. De plus en utilisant Maths, tu ouvres ton vca et peux lui donner une enveloppe linéaire, exponentielle ou logarithmique donc peu importe pour moi - mais je me trompe peut-être - si ton vca répond de manière linéaire ou logaritmique. Il est vrai qu'après réflexion certains vca sont reconnus pour être moins clean que d'autres. Je pense au Moddemix de chez Make Noise ou au Tallin de Xaoc Devices qui te permet d'obtenir si tu le veux de la distortion. Ah oui, en ce qui concerne le Blinds, le petit reproche qu'on peut lui faire par rapport au Veils c'est qu'il est assez difficile de le fermer complètement (position 12h00) mais tu peux t'aider des leds afin d'approcher la fermeture complète du VCA. Moi ça ne m'a jamais dérangé. A côté de ça c'est un véritable couteau suisse. J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications
oberdada Lama-mia !
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Sam Sep 05 2020, 11:40
Pour repondre à ta question de vca : oui absolument, ils imposent plus ou moins de couleur et leur reponse peut varier à part de les types exponentielles ou linéaires.
En plus on peut considerer les LPG comme une varieté de vca, ils ont tous un timbre unique et usage typique (les buchla bongos). À l'autre extrème on trouve des vca germanium. Enfin les vca à lampes avec réinjection (par example celui de Ken Stone) peuvent introduire des sons subharmoniques.
Doudom Petit lama
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Dim Sep 06 2020, 10:54
En plus on peut considerer les LPG comme une varieté de vca, ils ont tous un timbre unique et usage typique (les buchla bongos). À l'autre extrème on trouve des vca germanium. Enfin les vca à lampes avec réinjection (par example celui de Ken Stone) peuvent introduire des sons subharmoniques. a écrit:
Ouah L-1 Synthesizer Tube VCA et même le quad VCA .. la couleur du son est vraiment chaude... et VCA Germanium j'aime aussi... par rapport aux VCAs classiques..ils ont l'air d'avoir tous des effets en compléments comme la distorsion, feedback... et là je deviens totalement schizophrène car sur ebay il y a un L-1 Tube VCA... et sur le marché il y en a pas beaucoup en vente alors que j'étais partie pour être raisonnable : J'avais vu un µvca II d'occasion type classique dans l'idée de choisir plus tard un vca plus typé et maintenant à force de divaguer sur le net j'ai perdu quelques neurones de bon sens.... Aidez moi à revenir sur terre ??? Merci @oberdada de m'avoir ouverte cette porte ...
satrama Maître Zen
Messages : 1197 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 63 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Dim Sep 06 2020, 12:24
Pour le moment, je n'utilise que des A-130 et A-131 de Doepfer. Je ne peux donc donner un avis sur le sujet des VCA. Par contre, ce que je sais, c'est qu'un VCA est censé n'agir QUE, sur l'amplitude. Par conséquent, un VCA ne devrait pas "colorer" le son au niveau du spectre, sinon, ce n'est plus un VCA mais un VCF. Les LPG incluent un filtre, par conséquent, non, ce ne sont pas des VCA. Et les VCA auxquels sont ajoutés des trucs en plus ne sont plus non plus des VCA mais... des VCA avec un truc en plus, des effets, quoi.
Par contre, il peut y avoir une grosse différence sonore entre un VCA analogique, un VCA numérique ou un VCA à lampe (comme les amplis guitare, par exemple). Le son, ici, ne devrait varier que sur son énergie et sa stabilité, non sur la "couleur". Sinon, je le redis, c'est un filtre ou un effet.
++
oberdada Lama-mia !
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Dim Sep 06 2020, 13:22
Bon, Satrama, je crois que certains vca devraient se sentir un peu discriminés par tes critères assez strictes. Plusieurs d'entre eux introduissent une legère distorsion, parfois c'est plus marquante et quelqu'uns sont limpides.
Bref, je proposerais que c'est plus pratique de categoriser les vcas en terme de fonction.
mescalibur Maître Zen
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Dim Sep 06 2020, 15:50
HAAaaaaaaaaaa! C'est à mon tour de ne pas être d'accord avec toi Satrama, j'utilise entre autres 4 A-131 Doepfer et ils entrent très vite en distorsion si j'ouvre au dela de 7 le cv idem sur l'audio, je précise qu'ils sont dans une voix uniquement Doepfer donc excités par des enveloppes Doepfer et sortie de filtres A-124 Wasp . Le Tallin de Xaoc devices produit de la distorsion au dela de 12h mais pas avant hum il me tarde de finir cette voix de synthèse Xaoc . Et je suis d'accord avec Oberdada en fait pour moi à partir du moment ou tu peux commander l'ouverture et la fermeture du circuit en question du point de vue de l'amplitude c'est un vca dans certain cas avec un truc en plus mais un vca quand même . Et puis les temps changent, les modules se complexifient et du coup les règles changent ......... parfois cela me contrarie fortement .
satrama Maître Zen
Sujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL Dim Sep 06 2020, 18:55
Je ne suis pas en désaccord avec vos points de vues. Ce sont des points de vues. Je ne discute pas non plus de l'esthétique mais de technique. Personnellement, on me trouve souvent chiant parce que j'aime appeler un chat "un chat"
Bref, c'est comme ça que j'ai appris : - Le VCO agit sur la fréquence (et donne accessoirement des formes d'onde de base) - Le VCF agit sur le spectre (les fréquences internes) - Le VCA agit sur l'amplitude.
Qu'un VCA provoque de la distorsion ne me pose aucun problème. L'effet modifie le son mais c'est sur l'amplitude qu'il agit, par saturation. Ce n'est pas un filtre. Les filtres en peigne aussi provoquent de la distorsion mais en agissant sur le spectre, pas sur l'amplitude.
Ce que je veux dire, c'est que chaque module a sont boulot et le fait de mélanger plusieurs modules en un (comme le LPG, par exemple), ne change rien à l'affaire. J'aime bien Buchla aussi
Et je crois surtout que quand on sait bien quoi fait quoi, on comprend mieux ce qu'on fait... Mais je me trompe peut-être. (je voulais juste aider Doudom à y voir plus clair)
++
Edit : Je crois avoir compris votre émoi. En fait j'ai été un peu catégorique. Certaines utilisations du VCA peut colorer le son, certes. La disto en est un bon exemple. Mais il ne le colorie pas à cause de ses circuits, c'est l'utilisation qui le fait. Je me fait mieux comprendre ? C'est comme un HP. Un HP droit, le plus neutre possible est nécessaire pour faire un bon mix. Un HP qui flatte les basses, c'est peut-être cool, mais c'est un mauvais HP, du moins, pour faire un mix.
mescalibur Maître Zen
Non Non Non, un vca qui colore le son c'est à cause de ses composants, j'ai joué pendant 40 ans sur 1 système 100-M Roland et je peux te dire que les vca's ne colorent absolument pas le son contrairement aux Doepfer A-131 .
Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux commencer en séparant clairement les fonctions de manière à bien maitriser l'instrument mais je suis donc je pense comme j'ai appris, aujourd'hui, 1 gamine/in qui commence entre direct dans un monde autrement plus complexe que celui dans lequel je suis entré il y a 50 ans, et ielle appréhende le monde qui l'environne d'une façon bien différente donc un vca permet de donner une forme au son dans le temps (durée) c'est la sa fonction principale mais pas unique il peut aussi contenir un filtre par exemple ou bien un effet quelconque .
satrama Maître Zen
Un truc qui donne une forme au son dans la durée, ça s'appelle une enveloppe. Pas un VCA Quand on l'applique à un VCA, ça donne une enveloppe d'Amplitude. Sur un VCF, ça donne une enveloppe de timbre (ou spectre) et sur un VCO, une enveloppe de fréquence ou de hauteur.
Na !
++
mescalibur Maître Zen
Pfuuuiiiiit ! Nan une enveloppe toute seule ne fait rien au son une enveloppe est un circuit de commande pour d'autres circuits ! Et lorsque on l'applique à un vca ça fait une forme dans le temps etc etc etc etc etc............... ad libidum !
Loïc Modérateur
Messages : 686 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 51 Localisation : Paris
Hé ben pour moi un vca c’est un robinet à commande Désolé Doudom, je n’ai pas d’avis à te donner. Je suis encore un peu débutant. Ceci dit, j’aimerais bien entendre des trucs. Ce que tu fais ou bien ce que tu voudrais comme son.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.