Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Noisering ou Wogglebug ?

+8
laurentct
[Djo]
Human Koala
mercutio
Yohda
BLT
Zeitdehner
Protofrangiste
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Protofrangiste
Lama-teur
Protofrangiste

Noisering ou Wogglebug ? Empty
MessageSujet: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Aoû 08 2011, 22:34

... ou les deux ? Palm
Je voudrais rajouter un peu de random dans mon système et j'hésite entre ces deux modules, est-ce qu'un de vous a eu l'occase de les comparer ?
À première vue, je pencherais plus pour le noisering qui me parait un poil plus musical et avec de l'aléatoire "semi-maitrisé" mais peut-être me trompe-je ?

Dîtes z'y ! bounce

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Aoû 08 2011, 23:20

Je n'ai pas encore essayé le Noisering, donc je pourrai difficilement en parler, mais il me parait effectivement moins barjo et chaotique que le Wogglebug. Aussi bien que les 2 me semblent assez difficilement comparables...il s'agit de concepts totalement différents. J'utilise assez fréquement le Wogglebug, dans toutes sortes de contextes et d'applications...J'ai beau comprendre son architecture et son fonctionnement, je n'arriverai probablement jamais totalement à maîtriser ce comportement imprévisible qui le caractérise ...et c'est très bien ainsi Crazy
Cela dit, il y a dans la cour de l'aléatoire un troisième protagoniste notable : le Doepfer A-149-1 qui s'inspirerais directement du Source of uncertainty de Buchla. Je l'ai eu, en combinaison avec son extention A-149-2...Sur les quelques mois que je l'ai utilisé, je n'ai pas trouvé d'applications pour le A-149-2 Palm Toutefois, je reste persuadé que ce couple présente un intéret certain dans une approche plus "mathématique, rigoureuse et prévisible" de l'aléatoire...

Un petit exemple du Wogglebug (entre autres) en action :
Zeitdehner a écrit:
Une petite démo "maison", basée sur le patch "Buchla Bongo" avec Maths, QMMG, Wogglebug et M15

Photo du patch en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

canal 4 du Maths est en mode self cycling, temps de rise & fall minimum=VCO, contrôle la modulation de fréquence du M15
sortie triangle du M15 dans canal 1 du QMMG
offsets de fréquence et de feedback du QMMG à 0 et mode = Both (en vraie LPG)
sortie du canal 1 du QMMG = sortie audio
sortie du canal 1 du Maths sur entrée CV de la fréquence du QMMG
sortie S&H du Wogglebug sur entrée 1V/Oct du M15
sortie Smooth du Wogglebug sur entrée CV Both de canal 1 de Maths
sortie Random Burst du Wogglebug sur Trig In de canal 1 de Maths
sortie RingMod du Wogglebug sur entrée Both de canal 4 du Maths
sortie Woggle VCO du Wogglebug sur entrée Feedback de canal 1 du QMMG
sortie Woggle CV sur entrée Chaos Control du Wogglebug

Ce patch démontre à la fois la flexibilité du Maths, le caractère sonore particulier d'une LPG allant de sons boisés, secs, organiques à des sons plus électroniques, électriques, métalliques...voir concrèts, et la douce folie aléatoire du Wogglebug !

Bref, un peu de l'esprit Buchla en Eurorack
geek

En termes de sons, cela donne ceci : Make Noise Buchla Bongo Demo

Juste pour le fun, j'ai rajouté une belle griffe dans le vinyl Mdr

Notez que je patche en noire-jaune-rouge...la Belgique est morte, vive la Belgique king

Smoke
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Aoû 08 2011, 23:53

bounce Il me faut un Wogglebug bounce
http://www.portabellabz.be
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyMar Aoû 09 2011, 10:12

J'ai les 2, en effet ils sont très différents.

Perso je préfére le Wooglebug comme source aléatoire. je trouve que le Noisering permet peu de contrôle sur ce qui en sort. Je le trouve surtout interressant pour des modulations rapides style "computer" ou alors comme source audio digitale ou pour faire des pitched noises. Utilisé comme modulation pseudoaléatoire il a tendance à souvent revenir sur les mêmes motifs.

Le wooglebug me parait beaucoup plus interressant comme source aléatoire. Il permet des modulations de folie en utilisant la sortie RM comme source pour de la FM. Il peut aussi produire des modulations stepped pseudo-aléatoire (à l'inverse d'un S/H completement aléatoire qui , à mon sens, est bien moins musical) avec une clock externe cela permet de mieux régler le coté aléatoire (car on a un réglage indépendant de la clock et de la vitese du slew).

Citation :
Cela dit, il y a dans la cour de l'aléatoire un troisième protagoniste notable
Et même un peu plus que cela Wink
Il y a aussi le Sport Modulator de Toppobrillo, inspiré du Serge SSG, qui nécessite un peu plus de cablage pour obtenir des modulations aléatoires, mais très fun et très très flexible, même dans des cas de figures completement différents (slew, LFO, comparateur, S/H, T/H etc....)

Le ADDAC random generator et son extention, que je ne connais absolument pas mais dont j'ai déjà entendu du bien.

Sinon mon astuce pour obtenir des stepped pseudo aléatoire c'est d'utiliser un S/H pour sampler un triangle ou une saw modulé par du noise. En jouant sur le volume d'entrée de la forme d'onde dans le S/H on contrôle l'amplitude entre les pas. (plus le niveau est bas, plus il y aura apparition de "motif" et à l'inverse plus le volume est haut et plus le résultat est aléatoire)

Dernière édition par Yohda le Mar Aoû 09 2011, 10:28, édité 1 fois
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyMar Aoû 09 2011, 10:17

Il y a aussi le Cwejman RG-6... mais je ne le connais pas !

Des LFo et des S+H dans un mixer et/ou un module logic doit produire des résultats intéressants !
Protofrangiste
Lama-teur
Protofrangiste

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyMar Aoû 09 2011, 10:24

Merci à vous pour ces infos très intéressantes !
Yohda et Zeit, je crois que vous m'avez convaincu sur le wogglebug !
Bonne astuce avec le S&H Yohda, mais je n'en ai pas encore...

à suivre donc...

Bonne journée ! albino
Human Koala
Petit lama

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyJeu Aoû 11 2011, 01:14

je plussoie pour le wogglebug j'ai le noisering et le wogglebug et question fonctionnalité le wogglebug remporte haut la main, par contre j'aime bien le noise ring pour des seqs melodiques une fois la sortie attenuée

HK
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyJeu Aoû 11 2011, 12:00

Je n'ai pas le wogglebug, mais effectivement il semble plus complet pour le pseudo random.
Mais le noisering est quand même à ne pas négliger. C'est le module qui m'a demandé le plus de temps pour le maitriser, et maintenant je ne pourrais absolument plus m'en passer.
Il excelle en pseudo aléatoire sur les filtres, idem lorsqu'il contrôle le decay d'une enveloppe, en étant synchro sur la clock. Il est vraiment musical.

Utilisé en VCO, une tuerie! Pitched Noise powa! Bave

J'ai une certaine réserve avec les modules Makenoise. J'ai un maths dont je ne pourrais me passer dans mon petit 6U mais je trouve la conception assez cheap et pas très rigoureuse. Les pots me semblent fragiles, les designs douteux (question de goût certes). Il est très bien pour les CV, mais en audio, c'est mitigé. Bon, il n'est pas dédié au traitement audio mais bon.
Qu'en pensez vous pour les autres modules de la marque, en termes de rigueur, fiabilité, qualité sonore?

En fait, mes seuls modules auxquels je ne reproche absolument rien sont les Cwejman. J'ai peut être des attentes assez exigentes... Le prix n'est pas même non plus, mais question rigueur de fabrication et rendu sonore, y a un monde entre les deux.

Vos avis sont les bienvenues! Wink
http://modularsynth.wordpress.com/
laurentct
Petit lama

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyJeu Aoû 11 2011, 14:15

oui j'ai un peu le même sentiment

question robustesse (impression hein,.... ça ne veut pas dire charette...)
le top serait pour moi: cwejman et toppobrillo suivis par toute la bande des stg malekko tip top doepfer metasonix
les plus douteux (même si je n'ai jamais eu de problème avec):
make noise et harvestman (les pots ne sont pas fixés à la facade)

ceux qui me stressent à donf:
plan b, le freqsteiner de livewire et flame (je hais leurs potards)

mais le plus pelant, ce sont les connecteurs qui n'offrent pas de fixation franche des cables,....ça m'éneeeerve (faut démonter, renfoncer les lamelles et attendre que tout redéconne à nouveau)
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyJeu Aoû 11 2011, 14:27

Citation :
les plus douteux (même si je n'ai jamais eu de problème avec):
make noise et harvestman (les pots ne sont pas fixés à la facade)
A priori les pots sont de bonne qualité, il y avait eu les mêmes discutions avec Buchla et personne n'a jamais eu de probleme avec ces potards.

Leur idée c'est que le moins de pression sur le potard, le plus il est préservé.

Donc ne pas se fier à l'impression de qualité douteuse, car elle est en fait très bonne.

Citation :
ceux qui me stressent à donf:
plan b, le freqsteiner de livewire et flame (je hais leurs potards)
Completement d'accord pour Plan B Furieux , par contre à part le selecteur de mon Frequensteiner rien à reprocher. Pas d'expérience avec Flame.

Citation :
mais le plus pelant, ce sont les connecteurs qui n'offrent pas de fixation franche des cables,....ça m'éneeeerve (faut démonter, renfoncer les lamelles et attendre que tout redéconne à nouveau)
+1

laurentct
Petit lama

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyJeu Aoû 11 2011, 14:38

merci pour l'info des pots maaaaster Very Happy

oui et ce qui est parfois perturbant lorsqu'on travaille avec autant de marques différentes, c'est la différence de résistance à la rotation et le "jeu" ou le mou qu'il existe justement chez les makenoise
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Sep 05 2011, 14:09

*hs*

Je trouve les modules de MakeNoise extrêmement bien pensés, ingénieux même
L'aspect esthétique m'indiffère un peu en général. Chez makenoise c'est un sytle particulier, très cartésien peut être, mais que je trouve très cohérent avec l'esprit des modules.

J'ai toujours pensé que les potards visés étaient garant de qualité, mais s'il n'en est rien, et que les potards de makenoise sont très bons, ces modules deviennent parfaits à mes yeux. Very Happy à l'usage en tout cas, il tournent bien, ils ne sont ni trop dures, ni trop lâches.

Livewire/planB j'en ai pas.

j'ai deux Flame, tamemachine et talking synth, les capuchons sont montés (enfin... vaguement ajustés) sur un potard qui ressemble à ceux utilisés dans le monotron. Les modules sont très bien et surtout originaux, mais on sent que la réflexion aurait pu être poussée encore plus loin (ex : le tamemachine bug si on lui envoie plus de 5v dans l'éntrée cv, il faut atténuer en amont), à l'usage toutefois pas de soucis, c'est fantastique.

*/hs*

pour en revenir au sujet, je ne sais pas si ça va faire avancer les choses, mais j'avais lu sur muff qu'un noisering jouant une mélodie ressemble à un pianiste bourré, et un wogglebug à un pianiste sous LSD drunken
Ce que je confirme pour le noisering Very Happy (le wogglebug n'étant pour l'instant que dans ma liste de courses)

http://www.infinitesimal.eu/
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Sep 05 2011, 14:35

davidh a écrit:
pour en revenir au sujet, je ne sais pas si ça va faire avancer les choses, mais j'avais lu sur muff qu'un noisering jouant une mélodie ressemble à un pianiste bourré, et un wogglebug à un pianiste sous LSD drunken
Ce que je confirme pour le noisering Very Happy (le wogglebug n'étant pour l'instant que dans ma liste de courses)

Belle comparaison, c'est sûrement pour ça que le Wogglebug m'attire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.portabellabz.be
synesthesia
Petit lama

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyMar Sep 13 2011, 23:18

j'adore les knob livewire sur ton système!

elle est plus en ligne ta demo ?
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyMer Sep 14 2011, 06:56

Merci. J'aime bien avoir une unité visuelle et tactile pour mon système, avec quelques petites touches de contraste. Le problème étant que les plus petits d'entre-eux (13.5mm) sont introuvables...enfin, il en existe mais ils ne sont pas assez profonds, ce qui laisse un écart trop important entre la base du potard et la base du bouton...pas très joli et pas très ergonomique Rolling Eyes

Je suis entrain de progressivement les changer pour des boutons similaires à ceux utilisés par Synthtech sur la gamme Eurorack ( les mêmes que ceux pour les Morphing terrarium et que j'ai aussi utilisé pour le Little Putney ) ... petites photos d'ici quelques jours Satisfait

Effectivement, ce patch n'est plus en ligne car il faut que je fasse de la place de temps en temps sur mon Nuage Sonore.
Je vais l'uploader sur Mediafire ce soir Wink

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyMer Sep 14 2011, 19:18

Voilà qui est fait Cool

Buchla Bongo variant
synesthesia
Petit lama

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyMer Sep 14 2011, 19:32

Merci M'sieur !
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Juin 04 2012, 17:25

Le A-149-1 a l'air vraiment intéressant aussi ! Je vais étudier tout ça, j'ai le temps à défaut d'avoir les sous !
http://www.ikkini.net
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Nov 18 2013, 00:40

wogglebug + microbrute, quelqu'un a moyen d'essayer?
j'ai le deuxième seulement. j'ai envie d'un peu de gargouillis aléatoires mais je ne sais pas si c'est la bonne voie.
https://soundcloud.com/airfrankenstein
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Nov 18 2013, 07:32

Je peux essayer si tu veux, que veux-tu entendre comme modulation ?

airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Nov 18 2013, 08:28

je veux bien.
une palette de bruits organiques, rythmiques/arrythmiques, accélérations, ralentissements...
je ne sais pas trop à quoi ça correspond en termes de modulation, je débute.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Nov 18 2013, 08:51

mais tu veux que je module quoi au juste ? tu veux entendre le son de quel module ?

airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Nov 18 2013, 19:05

Je veux entendre quelques possibilités ou pour le moins savoir si avec une telle combinaison je peux m'initier à l'expérimentation modulaire à la création de petits motifs. Je débute et je n'y connais rien mais j'espère pouvoir apprendre un peu sur le tas.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Nov 18 2013, 19:49

Pas facile sans savoir ce que tu veux entendre, mais je vais essayer de t'enregistrer un truc dès que j'ai le temps.

airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? EmptyLun Nov 18 2013, 21:15

ne t'embêtes pas...je vais essayer de savoir mieux ce que je veux entendre, je fais quelques recherches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noisering ou Wogglebug ?   Noisering ou Wogglebug ? Empty

Noisering ou Wogglebug ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant