Messages : 29 Date d'inscription : 23/01/2018 Age : 48 Localisation : Paris
Sujet: Update - Evolution setup Lun Mai 14 2018, 18:28
Bonjour à tous,
Pour ceux qui avaient suivi et les autres, je fais doucement mes classes sur le Phenol acquis en début d'année (ça se passe ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je continue à jouer avec et je commence à y voir un peu plus clair dans ce que je recherche.
Donc toujours en recherche de sons crades à tendance (harsh)noise ou des choses chaotiques et atonales. Pour donner des débuts de références, j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'a pu faire Chris Carter avec Throbbing Gristle, Carter and Cosi, ou dernièrement avec le projet Carter Tutti Void. Ou sinon des trucs comme les 1ers GNOD ou les mecs de Wetware [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je commence à voir les limites du Phenol et être un peu frustré. Je suis passé chez ModularSquare pour discuter de tout cela et ils m'ont fait écouter des trucs qui m'ont bien plu. Du coup je mature doucement le lancement d'un modulaire.
On m'a aussi parlé du Noise Engineering - Basimilus Iteritas Alter et du Harvestman- Hertz Donut Mark II.
Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de conseils, suggestions ou autre.
PS : J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu avec Manis Iteritas + le Belgrad. Du coup j'ai commencé une première ébauche basée dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Icky Flix le Lun Juil 02 2018, 12:46, édité 1 fois
batchas Grand lama
Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
Donc toujours en recherche de sons crades à tendance (harsh)noise ou des choses chaotiques et atonales. Pour donner des débuts de références, j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'a pu faire Chris Carter avec Throbbing Gristle, Carter and Cosi
C'est vrai que Carter and Cosi ça sonne pas mal par rapport à Chris & Cosey
Moi je pense que c'est de bonnes pédales qu'il te faut alors. Distortion. Delay. Ce genre de truc. Une BAR bien saturée... Même avec ton Phénol ça peut en jetter. Tu te prends 3 ou 4 guitar pedals et c'est parti pour un tour... En fait toutes ces musiques étaient faites avec pas grand chose, mais les sources complêtement saturées, les effets distortion etc ça peut donner la pèche même à un rythme de samba ou de polka. Tu peux même passer la sortie de ton Phénol dans l'ordi et tester en plugins ce dont je veux parler. Je sais que dans Logic t'as d'origine une pedalboard avec tout ce genre d'effet qui vont te permettre d'aller vers l'indus ou le noise sans problème. C'est en tout cas ce qui me vient à l'esprit lorsque je vois les modules dans ton post, dont je ne vois pas perso, par rapport à ce que tu décris, l'utilité. Après c'est du modulaire, c'est du fun et tout. Mais par rapport au harsh noise (et j'en ai fait quand même pas mal), même un microphone et une pédale ça déchire. Après atonal et chaotique je dirais pour ma part que c'est question de structure, et d'intention, pas d'instrument. En tout cas c'est mon avis.
Sans oublier le FEEDBACK. La clé.
"""En fait je ne pense pas que le modulaire soit utile pour le genre de musique nommée noise ou harsch noise. Tous ceux que je connais et que j'ai fréquenté avaient des micros, des piezzos et surtout des pédales à effet. Moi j'avais une basse, une 606, 1 pédale, un walkman et un truc pour gueuler dedans. Un ms10 ou ms20 ou un Wasp. Après si t'as un modulaire c'est cool de faire du noise dessus pour changer, mais franchement pour commencer je vois pas trop le lien. Maintenant je parle par rapport à mon expérience et à ce que je connais. Cela reste naturellement subjectif.
batchas Grand lama
1996: quelques pédales, 2 switches et 2 piezzos. Le sel et le sang c'est bien entendu facultatif. Saturations, larsen et feedback. C'est con que l'enregistrement est pourri sur ma caméra (et en plus détruit à certains endroits lorsque j'ai retranscrit en digital), car on entendrait meiux que rien qu'avec ça il y a déjà de quoi couvrir un sacré spectre audio, harsh noise, chaotique ou atonal.
Icky Flix Petit lama
Quoi tu connais pas leur projet Carter & Cosi sorti sur Gros Boulet Records en 1984, pressé à 3 exemplaires sur vinyle invisible ... la honte je sors
Hihi. Tu parles du truc que les mecs sont prêts à payer 1200 USD sur discogs n'est-ce-pas
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai vendu un 7" de Christian Marclay de couleur marron avec seulement des pets enregistrés dessus pour quelques centaines de $$$ à un canadien qui aurait été prêt à payer le double pour l'obtenir !
En fait Carter & Cosi ça me faisait penser à genre un dessin animé, pas au projet d'un mec de TG !
Sinon je ne veux surtout pas trop te perturber si ton but c'est le modulaire, avec lequel par définition on peut tout faire. Donc heureux si cela peut peut-être ouvrir d'autres pistes qui me semblent aussi intéressantes et créatives.
N'hésite pas à demander conseil sur le forum si t'avance pas trop avec le Phénol ou tu cherches à faire tel ou tel truc. Peut-être on peut aider. Après il y a parfois des instruments qui nous parlent plus que d'autres.
Sujet pédales pour te donner une direction : Celles qui produisent ce genre d'effets comme grit, overdrive, grinder, boost, distortion, fuzz, les effets dans ce genre. TG utilisait aussi le flanger et le delay comme effets. Et le feedback of course. Peut-être t'as déjà tout ça dans ton DAW que tu peux tester même sur un truc que t'enregistres au début, afin de te donner une idée du goût que ça a avec tel ou tel son.
Icky Flix Petit lama
Du coup le Gristleizer de Carter ça rentre dans quelle case niveau effets ?
En fait ça filtre ou module un son, mais en plus tu peux provoquer de la distortion en ouvrant le vca et en augmentant le bias. donc filtre, modulation et distortion (qui a été ajoutée par Chris sur ses boites et sur les nouvelles maintenant si je ne m'abuse). ils utilisaient pas mal aussi cet effet de modulation sur toute sorte de sons. Avec en plus un son bien pourri (je connais pas la boite, mais le circuit original tu pouvais vraiment le faire gueuler. Le filtre et le VCA par lequel passait le son étaient modulables par le LFO. En plus t'avais un oscillo aussi pour envoyer du son).
EDIT: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
batchas Grand lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Mar Mai 15 2018, 00:10
Tu vois que l'original était somme toute assez simple, comme je disais dans ma première remarque avec "pas grand chose". On détournait souvent l'engin de sa fonction première. En plus souvent on bidouillait au passage ici et là (distortion, feedback). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après il ont fait toute une ligne Eurorack il n'y a pas longtemps, mais là il faut regarder sur son site car je ne connais pas en détail.
Bon. C'est l'heure de tout débrancher !
Icky Flix Petit lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Mar Mai 15 2018, 17:21
Oui j'ai vu pour les modules eurorack, j'ai regardé quelques vidéos mais je n'ai pas vu beaucoup d'avis ou de retours dessus. Ca a l'air un peu confidentiel comme diffusion.
Tu aurais quelques suggestions de pédales pertinentes du coup, j'essaye de regarder mais l'offre est tellement vaste que je me noie.
Question "newbie à côté de la plaque" du jour : un Sherman Filterbank 2 derrière le Phenol c'est cohérent ou surdimensionné ?
batchas Grand lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Jeu Mai 17 2018, 08:23
Icky Flix a écrit:
Tu aurais quelques suggestions de pédales pertinentes du coup, j'essaye de regarder mais l'offre est tellement vaste que je me noie.
Question "newbie à côté de la plaque" du jour : un Sherman Filterbank 2 derrière le Phenol c'est cohérent ou surdimensionné ?
Je suis désolé je n'ai aucune idée. J'étais dans ce son dans les années 80... À part 2 pédales pour la reverb je n'ai aucune pédale (ah si j'ai aussi mon Electro-Harmonix Memory Man de l'époque que je dois réparer depuis 10 ans).
Le Sherman je l'ai acheté quand il est sorti et je l'avais ensuite dans tous mes sets sur scène. Je trouve d'ailleurs ta question pas du tout à côté de la plaque. C'est vrai que cela changerait radicalement le son de ton Phénol. On peut évidemment aussi employer le Sherman décemment, mais c'est sùr que cela ajouterait de la couleur. Moi j'utilisais à l'époque le Filterbank comme source sonore (triggé en self-oscillation - AM/FM - Feedback) car on commençait à trop l'entendre partout et il devenait trop reconnaissable à mon goût. J'ai été au stand Sherman au Superbooth cette année et j'étais étonné de voir Sherman et le Filterbank 2. Comme quoi c'était du sérieux pour durer comme ça. Même le design est inchangé. Ils ont ajouté des petites mods qui sont super.
Ce serait bien si tu pouvais essayé ce genre de machine à fort caractère pour te faire une idée... l'idéal serait de l'essayer avec ton Phénol... Tu serais à Berlin tu pourrais aller chez Schneider. En France je ne connais rien donc je sais pas. Peut-être qu'il y a ce genre de combo sur le net à écouter...
Sinon sur Muff il y a un coin Noise (si je ne m'abuse). Ils doivent surement discuter des pédales disto etc.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Update - Evolution setup Jeu Mai 17 2018, 10:06
Différent du Sherman (que je trouve naze à souhait soit dit en passant) il y a les Jomox M et T-Resonator. Ça c'est du violent ! A doser avec parcimonie car ça part vite en purée de poix chiches...
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Icky Flix Petit lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Jeu Mai 17 2018, 10:50
Merci à vous pour vos réponses. Il faut que je passe du temps à écouter ce que tout cela donne pour me faire un avis, c'est encore un peu lointain pour moi (même les sonorités des effets, je pars de loin ^^).
@MechaSeb pour mon éducation, pourquoi tu le trouves naze le Sherman ?
@batchas, ton parcours m'intrigue, du coup je vais squatter un peu ton bandcamp, notamment les sessions avec le Ciat-Lonbarde.
Question newbie la suite, j'espère pas trop bas du front mais je ne suis pas sur de mon coup.
Comment j'intègre ce type de matos avec le Phénol ? Réponse 1 - en sortie du Phénol Réponse 2 - comme un module via un patch moyennant du bidouillage avec les câbles banane Réponse 3 - les 2 Réponse 4 - Tu sors
batchas Grand lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Ven Mai 18 2018, 07:44
Icky Flix a écrit:
@MechaSeb pour mon éducation, pourquoi tu le trouves naze le Sherman ?
Comme je disais je l'entendais partout à l'époque, trop reconnaissable (même si évidemment c'est plus qu'un filtre). Donc peut-être qu'on peut se lasser... je sais pas, Seb nous dira son avis. Toutefois je l'avais dans tous mes enregistrements (indus, techno, ambient, d'n'b etc) mais comme audio source, pas comme filtre, donc je le pinggais (aucune idée comment on dit en français). Le son qui sortait était exactement ce que je recherchais et n'avais pas trouvé ailleurs à l'époque. Rien à voir avec le son incomprable du Serge VCFQ, mais beaucoup plus décent et qui se détachait parfaitement dans n'importe quel mix (la raison pour laquelle je l'employais sans modération de la sorte. Un peu détourné de sa fonction première si on peut dire...). C'est le Filterbank 2 Compact que j'ai trouvé très réussi lors du Superbooth. Qui d'ailleurs intègre aujourd'hui la fonction dont je parle avec même switch pour octave. Ce que j'aimais beaucoup sur cette machine c'était tous les IN/OUT + MIDI qui en faisait une machine très flexible (modulaire) dès qu'on commençait à patcher avec.
Moi qui suis fan de Jomox de la première heure, j'ai revendu le T-Resonator quelques semaines à peine après son achat. Comme quoi ça montre à quel point beaucoup de facteurs entrent en jeu par rapport à aimer telle ou telle chose, ce qu'on a en tête à la période où on a tel ou tel engin, de quel manière l'engin en question va colorer ou influencer le style de zique qu'on fait, peut-être amener un plus, ou au contraire freiner car trop typé ou limité etc etc.
En tout cas Seb a raison, je n'ai perso pas accroché avec le T-R, mais cela vaut certainement le coup d'y jetter un coup d'oeil. Le concept et la taille sont vraiment super. Surtout que la différence de budget entre les 2 reste quand même un sacré argument !
En tout cas une fois de plus c'est bien de pouvoir tester par soi-même ou de voir sur le net ce qu'il est possible de faire avec.
Bon maintenant je laisse parler Seb
EDIT: je viens de revoir une vidéo privée où j'utilise le T-Res avec mon Buchla et je dois rajouter ici que pour du feedback par ex. le Jomox est top... Bref, worth checking.
Dernière édition par batchas le Ven Mai 18 2018, 13:54, édité 1 fois
batchas Grand lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Ven Mai 18 2018, 07:47
Icky Flix a écrit:
Comment j'intègre ce type de matos avec le Phénol ? Réponse 1 - en sortie du Phénol Réponse 2 - comme un module via un patch moyennant du bidouillage avec les câbles banane Réponse 3 - les 2 Réponse 4 - Tu sors
Soit sur un mixer si t'as SEND/RETURN. Soit en sortie. Il faut connecter le GROUND entre les machines. On pourra aider plus précisément selon l'engin choisi.
www-kilpatrickaudio-com a écrit:
The only important concern is that you must connect the ground of your other system to the front panel ground connection on PHENOL before patching. You can use a minijack / banana cable plugged into an unused jack on your other system to ensure the ground is connected all the time. PHENOL provides a dedicated ground jack for this purpose.
batchas Grand lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Ven Mai 18 2018, 07:56
Icky Flix a écrit:
@batchas, ton parcours m'intrigue, du coup je vais squatter un peu ton bandcamp, notamment les sessions avec le Ciat-Lonbarde.
Je crains qu'il n'y ait qu'un extrait sur bandcamp avec un intrument Ciat-Lonbarde. Sur yt il y en a plus: Plumbutter 1 Cocoquantus 2
Heureusement que j'ai dit avant que j'allais laisser parler Seb !!!
EuroTrashBazooka Petit lama
Messages : 39 Date d'inscription : 02/02/2018 Localisation : Bordeaux.
Sujet: Re: Update - Evolution setup Sam Mai 19 2018, 20:09
@ batchas: Tu connais Sickness? Le gars utilise un modulaire pour sa harshnoise et ça défonce. Il 's'en sert pour des trucs un peu différents dans un autre projet.
ir
Ou alors Jean-Philippe Gross, avec qui j'ai eu le plaisir de jouer, et qui possède une config Serge à faire pâlir d'envie un paquet de warriors du modulaires.
Les sons qu'il sort ici me rendent fous tellement ils sont BEAUX:
Et celle-ci est carrément moins harsh ou cut-up mais un régal tout de même en ce qui me concerne:
En fait, même si je manque de pratique de la noise sur un modulaire, comme c'est ce vers quoi je compte aller, j'ai pas mal potassé tout ça depuis plusieurs mois, et je crois donc que c'est totalement faisable au vu de ce que je sors par le biais du panneau de patch de mon MS20, et que ça dépend surtout de la manière dont on utilise et patche son modulaire, ainsi que des modules que l'on utilise. C'est sûr que c'est compliqué de se faire une idée quand 98% des démos Youtube de modules ou de gars avec des set-ups sont soit de la techno, soit de l'ambient. Mais avec des modules comme les Ciat-Lombarde, les Ieaskul F. Mobenthey, le 4MS Noise Swash (dont les sons me font penser à ce que l'on peut sortir en faisait du no-input mixing sur une table de mixage), tous ceux qui permettent une interactivité comme le Ears chez MI , qui réagissent quand on les touche ou quand on plugge des micros de contact dedans, le Piston Honda, le Malgorithm, les filtres Polivoks, ceux qui permettent aussi de faire rentrer des sources extérieures de son ou de sampler, les modules de loop, etc... il y a largement de quoi faire à mon humble avis. Je crois qu'il faut juste faire preuve d'audace dans ses patches, non? (c'est une interrogation, pas un jugement.)
Après, clairement, il me semble aussi compliqué de se passer de pédales pour faire de la harsh noise (disto, fuzz, un bon egaliseur, etc...) mais perso, je me fais plaisir à enregistrer des trucs comme ça avec le moins d'effets possibles. Sur les derniers enregistrements que j'ai fait, mes seules sources de distortion proviennent du gain naturel des lecteurs cassettes poussés à fond. Du coup, effectivement, brancher le Phénol dans des pédales, ça peut clairement être une solution pour évoluer.
Enfin, effectivement, garder un oeil sur la section Synth Noise de Muffwiggler est une bonne chose. A noter que Chris Carter est présent sur MW, qu'il y a aussi un gars de Controlled Bleeding, etc... et qu'ils sont donc potentiellement facilement approchables pour des questions éventuelles.
Désolé pour le HS.
batchas Grand lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Sam Mai 19 2018, 21:31
EuroTrashBazooka a écrit:
@ batchas: Tu connais Sickness? Ou alors Jean-Philippe Gross
Je ne connais pas non. Je me suis arrété en 1998.
EuroTrashBazooka a écrit:
j'ai pas mal potassé tout ça depuis plusieurs mois, et je crois donc que c'est totalement faisable au vu de ce que je sors par le biais du panneau de patch de mon MS20, et que ça dépend surtout de la manière dont on utilise et patche son modulaire, ainsi que des modules que l'on utilise.
Mais je confirme que c'est totalement faisable, puisque c'est modulaire par définition. Je disais juste que pour faire du harsh-noise on peut aussi se contenter de très peu (piezos, switches, jacks, machines qui nous entourent, dans la cuisine, dans la rue, microphone, pédales, feedback). Après si la personne a déjà une modulaire, ou en veut un à tout prix, alors évidemment aucune raison de s'en priver, bien au contraire. Sans hésitation. De toute manière pour faire du bruit il faut une source sonore. Que ce soit dans la nature, par le corps ou par le courant electrique, que ce soit modulaire ou pas, le principe reste le même.
Interlude:
Tiens Seb parlait du T-Resonator... J'ai retrouvé une vidéo où je l'utilise. Oh le bordel cette vidéo, j'en reviens pas. Et ça fait drôle de revoir le Macbeth et l'Eurorack !!!
EuroTrashBazooka Petit lama
Messages : 39 Date d'inscription : 02/02/2018 Localisation : Bordeaux.
Sujet: Re: Update - Evolution setup Sam Mai 19 2018, 23:55
batchas a écrit:
Mais je confirme que c'est totalement faisable, puisque c'est modulaire par définition. Je disais juste que pour faire du harsh-noise on peut aussi se contenter de très peu (piezos, switches, jacks, machines qui nous entourent, dans la cuisine, dans la rue, microphone, pédales, feedback). Après si la personne a déjà une modulaire, ou en veut un à tout prix, alors évidemment aucune raison de s'en priver, bien au contraire. Sans hésitation. De toute manière pour faire du bruit il faut une source sonore. Que ce soit dans la nature, par le corps ou par le courant electrique, que ce soit modulaire ou pas, le principe reste le même.
On est totalement d'accord, en effet.
batchas a écrit:
Interlude:
Je pourrais écouter ça toute la journée. Merci infiniment pour ces sons magnifiques.
Icky Flix Petit lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Dim Mai 20 2018, 19:27
J'ai vu Jean-Philippe Gross à Sonic Protest 2017 et j'avais adoré. C'est d'ailleurs un concert qui m'avait intrigué et poussé à commencer à me renseigner. Sur ce set il m'avait semblé qu'il utilisait pleins de petits modules. J'ai un pote qui le connaît, je lui demanderai à l'occasion si il sait ce qu'il utilisait ce soir là.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Update - Evolution setup Dim Mai 20 2018, 20:15
Pour info, s'est son Serge ou celui de la Muse en circuit ? Il y a beaucoup de panneaux en effet...
Zek Lama-mia !
Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Update - Evolution setup Dim Mai 20 2018, 22:09
Désolé pour le HS mais tu connais celui de la Muse en Circuit? Je dois y faire une résidence en juin et je n'ai pas d'infos dessus.
batchas Grand lama
Après, clairement, il me semble aussi compliqué de se passer de pédales pour faire de la harsh noise (disto, fuzz, un bon egaliseur, etc...) mais perso, je me fais plaisir à enregistrer des trucs comme ça avec le moins d'effets possibles. Sur les derniers enregistrements que j'ai fait, mes seules sources de distortion proviennent du gain naturel des lecteurs cassettes poussés à fond. Du coup, effectivement, brancher le Phénol dans des pédales, ça peut clairement être une solution pour évoluer.
Très bon point au fait au sujet d'utiliser le moins d'effets possibles. Tu as raison de le mentionner. C'est vrai que mes commentaires peuvent laisser penser le contraire. En fait gain poussé à fond et/ou feedback, c'est peut-être même mieux pour du harsh-noise que trop d'effets.
Tiens un dernier pour la route vu que dans chaque post il y a un HS. C'est la DRM1 hier, détournée un peu de sa fonction première de drum box... d'ailleurs sans aucuns effets. Comme quoi les grands esprits se rencontrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par batchas le Lun Mai 21 2018, 08:28, édité 1 fois
batchas Grand lama
J'aime bien le titre que t'avais donné Icky Flix au sujet de "projet Eurorack en gestation". Au final tu te retrouves avec tout sauf l'Eurorack hihi. Mais certainement plusieurs pistes à explorer. Je suis pas trop fan du Serge en Eurorack car il n'y a pas les bananes. Après si cela permet d'avoir du Serge dans son setup, of course tant mieux. Mais pour moi le Serge c'est 4U et bananes. J'étais au Superbooth au stand R*S et je me voyais pas patcher le Serge avec des 3.5mm (d'autant qu'il n'y avait pas dessus il me semble de stackables - qui ne remplaceront jamais les bananes soit dit en passant). Je sais ça parait con, mais mon expérience des bananes qu'on peut empiler à l'infini reste unique pour ce genre de circuits aux fonctions multiples et qui peuvent interagir sans limites audio/cv/dc/ac/whatever. Direct, intuitif c'est ça que j'aime.
MechaSeb a écrit:
Pour info, s'est son Serge ou celui de la Muse en circuit ?
Je ne connaissais pas ce nom, donc pas ce centre non plus. Et c'est pas avec leur site que je vais en savoir forcément beaucoup plus d'ailleurs...
Bon Icky Flix, je m'en vais sur la pointe des pieds et j'arrète les HS, mais le but c'était te te dire de garder le Phenol, d'essayer peut-être d'autres pistes et j'espère que tous les commentaires et interventions de tiers t'ont donné quelques idées.
MechaSeb Admin
Désolé pour le HS mais tu connais celui de la Muse en Circuit? Je dois y faire une résidence en juin et je n'ai pas d'infos dessus.
Je te MP
Icky Flix Petit lama
Sujet: Re: Update - Evolution setup Mar Mai 22 2018, 18:28
Echanges très intéressants avec effectivement pleins de pistes à explorer.
Il faudrait que je me pose un peu pour regarder tout cela mais ... ce weekend j'ai eu l'occasion d'acquérir un 0-coast qui n'a pratiquement pas servi à un prix très correct ... j'ai été faible. Je sais que je pars un peu dans tous les sens mais c'est très fun ce petit synthé.