Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Octatrack : quelques questions.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Octatrack : quelques questions. Empty
MessageSujet: Octatrack : quelques questions.   Octatrack : quelques questions. EmptyVen Fév 24 2017, 19:09

Salut les gens,

j'ai déjà posé quelques questions concernant l'OT sur AF, mais globalement, les gens ont l'air plutôt apte à être un peu limités et à perdre leur temps à répondre RTFM plutôt que d'être serviable...

Je tente donc ici, où les gens ont l'air plus raisonnable...

Bref, l'Octatrack me fait de plus en plus de l'oeil, notamment parce que ça a l'air d'être un instrument absolument dingue en terme de création sonore et de manipulation de sample.
Aussi, comme beaucoup, j'en ferais bien le coeur de mon système, actuellement 100% hardware, et donc remplacer ma MPC1000.
Mais je vois surtout que c'est un instrument extrêmement complexe, riche, très profond, mais qu'en faire le coeur complet d'un système s'avère ardue. La comparaison avec la MPC et ses specs devenues assez hallucinantes (aucun sequenceur du marché aujourd'hui n'est capable de proposer 64 pistes, c'est assez dingue !) a tendance à surtout montrer que l'OT ne dispose que de 8 canaux internes et 8 canaux midi.

Voici donc quelques questions pour les utiliateurs qui pourront m'éclairer.

- je sais qu'on peut programmer des pistes de longueurs différentes, notamment en terme de nombre de pas. En est-il de même pour le nombre de mesure ? Donc il serait possible d'avoir un beat sur 2 mesures et une ligne de basse en 24 ?

- chaque piste est monophonique, je crois. Du coup, si je ne m'abuse, sur une même piste, je ne peux pas avoir mon kick et mon charley qui tombe sur un même pas, non ? Mais je peux avoir plusieurs samples (mais qui se coupent) sur une même piste ?

- dès lors, peut on traffiquer le manque de piste par le resampling ? J'imagine qu'on peut  envoyer le son en master sur une piste pour sampler, et donc "libérer" de la place sur le séquenceur en associant différents éléments (batterie/basse, par exemple) en un seul sample sur une seule piste ?

Pour expliquer un peu mon approche, avec ma mpc je suis généralement entre 12 et 20 pistes. Souvent moins de 16. Et je séquence très peu en midi, la plupart du temps je sample mes claviers puis je les rejoue : cette approche à l'air d'être pas mal de mise chez les utilisateurs de l'OT.
Par ailleurs, beaucoup de mes pistes me servent à faire des variations, des breaks, et donc je peux aussi contourner cette utilisation de pistes via la longueurs de mes séquences, non ?

Utilisateurs, faites moi rêver !  Wink  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Octatrack : quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Octatrack : quelques questions.   Octatrack : quelques questions. EmptyVen Fév 24 2017, 23:39

vous me corrigez si je me trompe, bien que j'ai cette machine, je crois que je reste au niveau grand débutant avec, bon allez j'essaie de répondre lol!

damodafoca a écrit:

- je sais qu'on peut programmer des pistes de longueurs différentes, notamment en terme de nombre de pas. En est-il de même pour le nombre de mesure ? Donc il serait possible d'avoir un beat sur 2 mesures et une ligne de basse en 24 ?

heu ouais je crois qu'on peut
en fait si tu raisonnes en pas, tu peux avoir jusqu'à 64 pas, et les pas on peut les décaler et les faire se répéter et avoir un nombre des pas différents sur chaque piste

damodafoca a écrit:

- chaque piste est monophonique, je crois. Du coup, si je ne m'abuse, sur une même piste, je ne peux pas avoir mon kick et mon charley qui tombe sur un même pas, non ? Mais je peux avoir plusieurs samples (mais qui se coupent) sur une même piste ?

le son va se couper, mais tu peux avoir plusieurs samples, en général on a un sample par défaut, et avec les plocks on peut en changer, tu appuies sur un pas et en restant appuyé tu changes un paramètre, ici le numéro du sample

damodafoca a écrit:

- dès lors, peut on traffiquer le manque de piste par le resampling ? J'imagine qu'on peut  envoyer le son en master sur une piste pour sampler, et donc "libérer" de la place sur le séquenceur en associant différents éléments (batterie/basse, par exemple) en un seul sample sur une seule piste ?

oui on peut resampler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Octatrack : quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Octatrack : quelques questions.   Octatrack : quelques questions. EmptyLun Fév 27 2017, 15:11

Merci.

Je vois le terme P Locks partout sur les forums dédiés, et forcément, n'ayant pas la bête, je ne sais pas de quoi ils 'agi,t mais ça à l'air assez central dans l'utilisation et la plus-value de la bécane.

Par contre en regardant les specs, je vois qu'on parle de "projet". C'est quoi exactement ? Une sorte de "morceau" qui contient toutes les infos dispatché en pattern/samples/arrangements... ?

Du coup les limites de polyphonie/pistes sont "contournables" par cet ensemble finalement, non ? Dans le  même ordre d'idée, c'est quoi un arrangement ?

Encore merci !


D'autres questions complémentaire :
- il y a des sons fournis avec la machine ? Petite curiosité, je me souviens que ceux de la MPC se faisait défoncer jadis, mais là je n'ai pas la moindre idée de ce que donne les presets d'un produit elektron.

- Quid des effets ? Je vois qu'on peut l'utiliser comme une sorte de multieffet 4 entrées. Réel qualité ou gadget ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Octatrack : quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Octatrack : quelques questions.   Octatrack : quelques questions. EmptyLun Fév 27 2017, 16:49

les Plocks sont tous les paramètres assignés à un pas du séquenceur, tu cliques sur le pas, et tout en restant appuyé tu modifies un paramètre, tu relâches, et sur ce pas précis le paramètre se mettra à la valeur définie, et il n'y a pas de limites en terme de nombre de paramètre sur plock (enfin je crois, on peut en mettre plusieurs en tout cas). Un paramètre ça peut être un volume, un paramètre d'un effet, un changement de sample etc..

"projet", c'est la partie complexe de l'octratrack, les termes, projet c'est le fichier que tu sauves et qui contient tout. pour changer de projet il faut arrêter le séquenceur, tu charges et tu sauves un projet quoi

mais dans un projet tu peux très bien avoir plusieurs morceaux ou un seul, c'est souple tu l'utilises comme tu veux, je sais qu'il y en a qui font un morceau par bank (il y a 8 bank je crois) et peuvent tenir tout un live avec un seul projet.

si je me souviens bien il y a 4 parts par bank, les parts contiennent tous les réglages (quel sample sur quel piste, les effets etc)
en ensuite dans les bank il y a les patterns, les patterns contiennent les plocks uniquement et à un pattern est affecté un part
plus haut tu as l'arrangement, c'est le mode song si tu veux et tu peux séquencer les patterns de façon très flexible, prendre seulement un bout de pattern ou affecter un part à un parttern (sachant qu'un pattern a toujours un part affecté par défaut)

bref l'architecture est spéciale, il faut s'y faire, mais elle est aussi flexible du coup on est un peu perdu au début.

je suis pas très fan des effets embarqués utilisés en tant qu'effet habituel, la reverb casse pas des briques par exemple, mais comme tu peux les gérer avec les plocks ils deviennent intéressants quand même.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Octatrack : quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Octatrack : quelques questions.   Octatrack : quelques questions. EmptyMar Fév 28 2017, 11:02

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Octatrack : quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Octatrack : quelques questions.   Octatrack : quelques questions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octatrack : quelques questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur quelques modules CGS inspirés de SERGE.
» Choix du coeur de mon setup (Octatrack, MPC,...)
» Octatrack + modulaire
» Octatrack: Trucs & Astuce
» octatrack trigless trigs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les semi-modulaires, Bars et synthés classiques :: Les synthétiseurs classiques, BARs et séquenceurs-
Sauter vers: