Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Quel est votre VCO préféré ?

+13
Franz
tiego
Umeshu909
mo0ko
Ya-NecK
Marsyas
oberdada
mercutio
OSICA
teethgrinder
ikkini
He_lium
-S.L-
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-S.L-
Petit lama
-S.L-

Quel est votre VCO préféré ? Empty
MessageSujet: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 09:38

La question est bête, et je m'excuse par avance si elle a déjà été posé par le passé.

Quel est votre VCO préféré et pourquoi ? Quelle est la particularité sonore et technique qui vous plaît ?

J'aimerai avoir votre avis là dessus, et curieux de voir ce qui peux sortir hors de simple VCO qui délivre du Square, Triangle, Sine classique !
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 10:31

Impossible pour moi de choisir entre deux, je te demande donc de m'excuser de répondre à côté de la question Smile

- Hertz Donut (mk1 me concernant): Possibilités sonores énormes, tant dans la sauvagerie que dans la délicatesse. Il est thru zero et ça fait une grande différence par rapport à la majorité des VCO qui ne le sont pas, double VCO, FM linéaire et expo, routages internes, ... Tout ça en 17 HP.
Tu trouveras ici la fiche d'ikkini le concernant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Benjolin (Epoch Modular): Un caractère de feu! Possibilités d'utiliser les 2 oscillos de manière classique mais si tu veux un peu ou beaucoup de chaos (cross modulation entre autres), il est fait pour ça! Il possède en outre 3 sorties filtre (LP, HP, BP) très organiques, qui se rapprochent des sonorités qu'on retrouve chez Serge. Et puis, il y a le Rungler, difficile à expliquer en quelques mots mais tu trouveras facilement de l'info le concernant sur des topics dédiés.
http://heliumsounds.bandcamp.com/
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 10:39

Si je ne devais en garder qu'un ce serait également le Hertz Donut. C'est celui avec lequel je m'amuse le plus. Il n'est pas exempt de défauts, mais j'adore son caractère. La FM thru zero est vraiment un énorme atout, ainsi que son waveshaper complet. Il est super bien pensé et ultra complet. Il offre un nombre de possibilités incroyable.

teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 10:56

modcan fmvdo

oscillo numérique hyper clean , 16 formes d'ondes différentes,  plein de contrôles en cv, 2 sorties déphasées, switch pour le passer en lfo, quantiser intégré, etc

Par contre je n'ai pas aimé le hertz donut Mk2, trop agressif
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 11:02

Moi aussi le Hertz Donut mk1 pour les même caractéristiques cité plus haut.
Mais aussi le Braids parce qu'il très complet niveau pallet sonore Smile
http://www.osica-music.com
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 11:04

teethgrinder a écrit:

J'obtiens facilement des sonorités 'douces' avec le HD mk1, pourtant réputé plus sauvage que le mk2 (bien que je ne l'ai jamais eu entre les mains).
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 11:11

Mon top 3 :

1. Je dirais le FMVDO en premier lieu car il est le plus compact et les ondes (bien sélectionnées) sont bien agencées... pas comme le Dinky's taiko...il a même un ampli intégré (atténuateur, ça peut vraiment aider).

2. Le Braids bien évidemment.

3. J'aime aussi mon VCO-2RM...dual, 6 entrées (2 V:oct et 4 fm), ring mod, PW sur 3 formes d'ondes, sync interne et externe, 4 sorties ......et il peut servir de LFO également...

teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 11:14

He_lium a écrit:
teethgrinder a écrit:

J'obtiens facilement des sonorités 'douces' avec le HD mk1, pourtant réputé plus sauvage que le mk2 (bien que je ne l'ai jamais eu entre les mains).

je dois être trop bourrin lol!

effectivement je suis volontairement de mauvaise foi , on peut faire des trucs super cleans avec le HD
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 11:37

J'ai hésité à reprendre ton mk2 teeth, mais bon, y'a des choix à faire hein Very Happy
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 16:18

Piètre répons, mais je prefère les VCO que je possède et je défende mes choix quelles qu'ils sont après le fait.

Mes oscillos sont Dixie I, Rubicon, Z3000 et Chaotica. Les deux dernières sont mes favoris parce que ils offrent beaucoup des manières de modulation. Mais il y a des remplacements possibles, qui auront pu pousser ma musique subtilement dans un autre direction, ou peut être que non.
https://ristoid.net/.oberdada.html
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 18:54

J'adore le Mangrove qui permet vraiment de s'amuser à la fois dans des patchs avec plein de modulation, qu'à la main.
Etant très porté drone, je n'arrive plus à me séparer du Telharmonic, parfois c'est super proche d'une vielle à roue comme les aime Yann Gourdon, mais il y a aussi de très beau sub ou de sons percussifs à creer avec beaucoup de timbres et d'harmoniques possible. C'est un module sur lequel j'avais un peu peur de tourner en rond au départ et qui me surprend tout les deux jours.
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Mar 17 2016, 19:12

Je ne sais pas si on peut le qualifier de VCO, mais le Rings de MI (sans input pour ce cas) m'étonne sans cesse. D'ailleur un des rares appareil polyphonique (mais pas forcement) dans le milieu.
Il a l'avantage d'être numérique et donc versatile. Les sons sont d'une qualité exemplaire! Et les différents algorithmes et autres easter egg donnent à ce module des tonalités inédites.
Sinon dans un registre plus normal, le VCO de l'atlantis d'intellijel, qui est basé sur le circuit du dixie et inspiré par le sh-101. Sa particularité est sa précision. Des sons très pur sur chaque forme d'ondes et un tracking sans aucun défaut!
mo0ko
Grand lama
mo0ko

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyMer Avr 06 2016, 12:50

pendant longtemps le hertz donut 1 puis le 2 le piston honda 2 aussi !!!!
mais le loquelic iteritas est vraiment excellent et passerait devant!!!!

Je dis "passerait" car depuis j'ai lâché l'eurorack......
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Avr 07 2016, 09:59

J'ai 2 Z3000 que je trouve vraiment cool au niveau des possibilités mais par contre ça me prend 28HP Sad
A votre avis niveau possibilités je en perdrait pas trop en prenant en Dixie2 par exemple. Ce VCO a l'air sympa.
Sinon en VCO (ou 2xvco) ayant les meme possibilités et qui fasse moins de 10HP (ou 20 pour un éxVco), il y aurait des concurrents?
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyJeu Avr 07 2016, 20:57

Verbos Harmonic Oscillator
Braids
PlanB M15
http://arksine.tumblr.com/
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyVen Avr 08 2016, 15:03

J'aurais bien aimé que l'on parlasse de VCO et non de DCO study

... ou alors préciser à chaque fois ce dont il s'agit Bravo
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyVen Avr 08 2016, 16:36

Franz a écrit:
J'aurais bien aimé que l'on parlasse de VCO et non de DCO study

... ou alors préciser à chaque fois ce dont il s'agit Bravo

de l'éthique en toutes choses.

S.L , ta question concernait les oscillateurs de manière générale ou plus précisément des analogiques controlés analogiquement?

Cà fait un moment que je ne me préocuppe plus trop de ces différences , ce qui m'agaçait avant était ceux qui prétendaient faire du full analo lorsqu'ils étaient contrôlés numériquement ... . mais reellement c'est le soin apporté au design de l'oscillo qui importe, Modcan par ex semble etre un très bon compromis avec ses osc digitaux sonnant analo, il y a de plus en plus de générateurs à "coeur" analo controlé digitalement aussi, les spécificités vont très loin parfois.
beaucoup de critères dont
- la personnalité (subjectif) sonique
- les fonctions (formes d'ondes , ou type de synthese
- la stabilité (meme en analo , les choses ont bien évolué)
- la puissance
- le CONTROLE (qualité , quantité aussi) , comprenant la notion essentielle d'ergonomie
- le prix
- la taille

et plein d'autres trucs.
J'ai commencé l'eurorack avec le M15 PLAN B (fuuull analo) que j'ai encore. Beau triangle , du grave bien grave . waveshaper sous forme de crossfade entre deux formes d'ondes etablies.
puis le Braids qui s'est avéré etre un incontournable , immenses possibilités et très expressif, génial comme premier osc ou dans un case réduit mais très utile aussi plus tard
l'harmonic Osc est par contre plus ciblé , mais - c'est subjectif hein- il tape là ou çà fait du bien , il a bon sur presque tous les points soniquement, il ne fait pas 20 types de synthese comme le Braids, il a du bruit sur les sinus et il repisse sur le bus 0V mais tant pis , je l'aiiiimeuh!

Les démos ne disent pas tout , mais pour moi c'est la base de mes choix , quand je ne peux pas essayer un module.

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyVen Avr 08 2016, 18:30

Salut tiego Very Happy

Je commence par la fin de ta réponse, pour moi aussi j'arpente les vidéos qui concernent les modulaires une bonne partie de mon temps. Pas seulement pour écouter ce que les gens font mais comme tu dis pour voir ce que les modules ont dans le ventre elephant

Ce qui m'intéressait dans le sujet c'était justement les modulaires analogiques qui sont contrôlés analogiquement. C'est vrai que quand je vois ces trois lettres VCO je pense irrémédiablement à ce type de module.
On arrive à force de recherche avec son modulaire de sortir des sons vraiment bizarres et qui me paraissent parfois exceptionnels (alors que ceux-ci on sans doute déjà expérimentés) en les associant aux autres modules.

Pour l'instant je me contente des deux VCOs de type Moog de mon 5U. L'intérêt de ce post était pour moi de pouvoir faire la différence entre d'autres VCO analogiques car j'ai justement du mal à comprendre que l'on pourrait sortir des sons différents avec une onde identique suivant les fabricants.

Je suppose que ce sont les composants qu'ils font la différence dans les domaines que tu cites plus haut (personnalité, stabilité, etc.…)

Bien entendu, les modules numériques sont très alléchants car ils permettent d'accéder à des sons incroyables, je dirais... "sans se baisser" pour employer cette métaphore.
J'étais à deux doigts plusieurs fois de passer commande d'après les nombreux commentaires que j'ai lus sur le forum, mais après avoir remis en marche mon SY99 Yamaha je me rends compte que ses possibilités sont si extraordinaires avec son système hybride de synthèse FM et formes d'ondes que je me sens soudain calmé pour acheter ce genre de modules "modernes".
Le rêve serait d'ailleurs de pouvoir piloter tous ses paramètres en temps réel avec des potards comme sur un modulaire, mais j'ai posé la question et c'est presque impossible vu la quantité énorme de paramètres qui contrôlent cet engin.

Donc je préfère rester dans l'analo pur et dur uniquement pour essayer de faire entendre des sons sortis des sentiers battus avec des VCO traditionnels.
Si je veux du son numérique je vais me défoncer avec le SY. Je viens d'ailleurs d'acheter un A192-2 Doepfer pour le sequencer en midi à partir de mes modules (et ça fonctionne pas mal à ma grande surprise).

Voilà pourquoi j'étais intéressé de connaître les goûts des VCO analogiques de mes amis du forum A la tienne
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptySam Avr 09 2016, 06:05

Bon alors si c'est les VCO analo la question.
  J'aime beaucoup le Furthrrrr Generator, 2 OSC, l'auto patching sympa, la possibilité de renter un autre OSC comme modulateur pour la porteuse etc etc   un cousin du DPO Makenoise , une inspiration Buchla.
  J'ai adoré le A110 Doepfer, un petit coté vintage inexplicable. Le genre de VCO qu'on regrette quand on les a vendu.....
 Mais alors qu'est ce que j'aime mon Spectrum SSF, petit (10hp) , costaud avec 6 formes d'onde différentes dont un sub réglabe en forme d'onde et en nombre d'octave(s'il vous plait), une des sorties permets un choix entre 2 types de balayage d'onde , il a un switch d'une multitude d'octave (tu montes ou tu descends) et il peut se transformer en LFO (et avec tout ses sorties tu imagines le délire). Je l'adore. Le seul minuscule reproche, c'est que quelque fois il me manque une 3eme entrée FM
mo0ko
Grand lama
mo0ko

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptySam Avr 09 2016, 07:56

Ah donc en analo
Le clone du buchla 258 !!!!
bounce
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptySam Avr 09 2016, 19:41

anti-oscillator, il est unique
d'ailleurs il m'en a fallu deux

et son copain l'anti anti-oscillator aussi

http://www.infinitesimal.eu/
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyDim Avr 10 2016, 02:23

je ne sais pas si le Mangrove est purement analogique mais je l'adore en tout cas, il est vraiment capable d'avoir des sons proches de cuivres dès qu'on s'amuse avec le formant et les "utone". David j'ai toujours adoré ta video du richter mk2 ... le fait de retomber dessus me donne envie de lui trouver une place.
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyDim Avr 10 2016, 03:21

Le post de Marsyas me rappelle que l'antiosc est sur ma liste grâce à (ou à cause de)  ces vidéos (ou de plus anciennes) de DavidH et , je me relis, oui oui le Mangrove aussi est sur cette liste!!
la liste est longue , puis toutes ces nouveautés qui bousculent les mûres résolutions...
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyDim Avr 10 2016, 14:04

ce que j'aime dans le Mangrove, c'est que c'est très facile de passer d'une texture à une autre totalement différente avec plein d'"entre deux" avec juste quelques modulations. Je trouve qu'il est vraiment "créatif" ... avec une palette sonore qui sonne "fraîche" à mes oreilles; et puis le Air en fait une petite voix de synthèse à lui tout seul ou presque.
Je pourrai m'étaler sur plusieurs paragraphes sur les textures possibles avec cet oscillo. Ce genre de module qui sort un peu de l'ordinaire manque un peu sur le marché ... avec les VCOs on se limite souvent à regarder le tracking / la qualité des formes d'ondes et ses entrées / control FM ... et c'est assez peu sexy pour moi.

He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? EmptyDim Avr 10 2016, 14:12

Human Modular a écrit:

Mais alors qu'est ce que j'aime mon Spectrum SSF, petit (10hp) , costaud avec 6 formes d'onde différentes dont un sub réglabe en forme d'onde et en nombre d'octave(s'il vous plait), une des sorties permets un choix entre 2 types de balayage d'onde , il a un switch d'une multitude d'octave (tu montes ou tu descends) et il peut se transformer en LFO (et avec tout ses sorties tu imagines le délire). Je l'adore. Le seul minuscule reproche, c'est que quelque fois il me manque une 3eme entrée FM

Tout à fait d'accord avec HM concernant le Spectrum qui s'est également imposé dans mon case. Très pratique car bourrés de fonctionnalités et il sonne super (à mes oreilles). Se marie bien avec le HD.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est votre VCO préféré ?   Quel est votre VCO préféré ? Empty

Quel est votre VCO préféré ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant