Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Des avis - conseils je me perd !

+3
ikkini
reegg
Mtn
7 participants
AuteurMessage
Mtn
Petit lama

Des avis - conseils je me perd ! Empty
MessageSujet: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptySam Nov 28 2015, 00:24

--------------------Salut et Bonsoir à tous !
Après moultes réfections je me décide enfin... il faut que je monte mon modulaire.
Après avoir fait beaucoup de recherches et bouffé la masse de théorie pendant des mois je pense avoir compris ce qu'il se passe dans ses grosses boites, cependant vient le moment ou il faut commander ses premiers modules (non je ne vais pas vous demander ce qu'il faut pour monter un modulaire, j'ai du le lire des dizaines de fois !).  Rolling Eyes
C'est donc à ce stade que les choses se compliquent, perdu dans cet océan de modules je ne sais plus ou donner de la tête. Mais il faut bien prendre une décision un jour !  Mad

-Qu'est-ce que j'attend de ce modulaire ? Des choses assez simples pour commencer bien évidement et surtout une façon de m'introduire au modulaire en douceur, les semi modulaires et autres me sont passés par la tête mais vite mis de coté, je prévois de commencer petit avec un budget assez serré (environ 1000€) et ensuite étendre mon système en fonction de mes attentes etc... je part donc sur 2 rows de 84hp qui tiendrons assez longtemps compte tenu de mon petit budget.

-Pour ce qui est de la sonorité, je pense tout d'abord me tourner vers un système qui me permettra de sortir des séquences type techno / acid etc... mais aussi des influences plus noise /drone etc... Le système sera assez simple et compacte car je m'en servirais beaucoup lors de jams entre potes etc.. (il faut penser cela comme un setup live) je ne cherche pas a monter une bête de studio / de synthèse mais quelque chose de simple, fun et efficace.

Après quelques soirées à traîner sur modulargrid je pense avoir un premier jet (certes très naïf) de ce qui pourrais éventuellement me plaire que voila :

(le setup a changé, voire plus bas)

--------------------Donc voila ! Je fait avec ce que je connais à l'heure qu'il est, je comprend chaque module mais ne suis pas totalement sur de sa cohérence au sein du système (c'est la que vous intervenez !) Comme dit précédemment j'en arrive à un point ou je suis assez perdu, dans cette config j'ai essayé d'aller à l’essentiel (peut être que je me trompe totalement) avec le synth block et le metropolis (je suis un peut tombé amoureux de ce séquenceur). C'est après cela que je suis un peut perdu, j'ai deux gros modules et un séquenceur qui fait exploser le budget à lui tout seul (mais qui m'inspire tellement), après je ne sais pas vraiment quoi y ajouter, il y'a tellement de choses et je suis perdu !  Se gratte la tête  Se gratte la tête

J'ai conscience que je dépasse quelques peut le budget mais je peut me le permettre (dans la limite du raisonnable) mais la j'ai l’impression de commencer à tourner en ronds. Il faut que je me lance mais je réfléchis trop, et le modulaire ne vas pas se monter tout seul ! No idea

Si je comprend bien mes propres attentes, j'ai avec le synth block et le metropolis pas mal de possibilités de séquences simples techno acid etc.., après j'aimerais y ajouter à ces deux modules de quoi faire des petites folies et autre curiosités sonores What a Face What a Face, j'ajouterais plus tard des effets etc..

Voila voila... j'ai ce qu'il faut pour commencer à m'amuser ou je part totalement dans la mauvaise direction par rapport à mes attentes ? Ca je ne le sais pas !

Bonne soirée a vous !! Lama 2

Dernière édition par Mtn le Jeu Déc 17 2015, 00:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
reegg
Petit lama
reegg

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptySam Nov 28 2015, 01:14

hello,
le problème est que tu bouffes 34 HP juste avec le Metropolis sur une petite config, alors que tu as 1 seul VCO, pas d'effet, pas d'enveloppe, avec un brain qui fait aussi séquenceur, et tu n'as pas non plus d'utilitaires genre multiples et mixers...
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptySam Nov 28 2015, 08:20

Oui c'est bizarre ta config, je vois pas pourquoi le Brainseed... Ni le double VCA supplémentaire.
De plus, plutôt que le synth block pourquoi ne pas prendre un dark energy d'occasion qui sera bien moins cher ?

Si tu tiens absolument au Metropolis, moi je prendrais en plus un Braidsun Streams et un Peaks. Là tu te retrouves avec une configuration de base pleine de possibilités.

KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptySam Nov 28 2015, 10:58

Salut à toi !

Début septembre, j'étais dans ta situation cherchant à démarrer avec quelques modules et un petit budget. Nous sommes début décembre et je viens de commander un nouveaux rack car mon 6U est plein sans une seule blank plate... Tu auras été prévenu ! Smile

Ce qui m'a amené à farnchir le pas, c'est un coup de foudre pour le René ( comme toi avec le metro ) mais je me suis vite rendu compte que les séquenceurs euro coutent chers prennent beaucoup de place et sont difficiles d'accès en live dans un 6U tout patché de partout !

Du coup j'ai sacrifié le René au départ et j'ai commencé sur du Makenoise avec la base pour s'amuser : Un DPO qui a la particularité d'avoir un VCA intégré avec 2 osc , crossmod et un osc qui fait LFO, Un optomix (dual LPG) et un Math qui ma fourni Clock, Enveloppe, Attenuation etc...

Pour le séquençage le sq-1 ou le beatstep pro ( qui commence enfin à marcher correctement ) te fournissent quand même une outil plus que correct pour de la techno et packent en plus une vrai interface Usb/Midi/Cv dans moins de la moitié du budget d'un metro !!!. ( Un petit module de clock div la dessus ne coute pas bien cher pour des divisions plus exotiques )

D'après moi, le séquençage externe te libérerait pas mal de budget et de place pour des utilitaires  type Triatt par exemple ou autres peaks etc...Mais surtout je pense que tu serais beaucoup plus libre avec 2 Oscillos.

C'était ma petite expérience de débutant mais si elle peut t'aider ce sera déjà ça...
Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptySam Nov 28 2015, 19:56

Merci pour les conseils !

C'est vrai que le combo Braids / streams / peaks peut être intéressant et assez complet pour commencer !

Pour ce qui est du metropolis je vais peut être plutôt me tourner vers le sq1 ou le beatstep (ça reste a voir) mais il est vrai que l'économie n'est pas négligeable (que ce soit en hp ou en €).

Le DPO à aussi l'air assez complet et assez fun.

Je garde vous idées de coté et vais voir ce que je peut en faire, je continue a me documenter, je reste ouvert à d'autres suggestions !

Merci a vous et bonne soirée !
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptySam Nov 28 2015, 23:45

Tu auras du mal à avoir des sonorités acid sans un filtre résonant.
Si ça te dis, passe chez moi, je suis à Metz.
reegg
Petit lama
reegg

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptyDim Nov 29 2015, 00:01

Il ne faut pas non plus faire trop de compromis : si tu es accro à un son, ou à un module, il ne faut pas le lacher ! Bravo
Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptyDim Nov 29 2015, 14:27

reegg a écrit:
Il ne faut pas non plus faire trop de compromis : si tu es accro à un son, ou à un module, il ne faut pas le lacher ! Bravo  

Ca marche  Wink

chapelier fou a écrit:

Si ça te dis, passe chez moi, je suis à Metz.

Yes ça peut être intéressant !
Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptyDim Déc 06 2015, 16:28

Re-Salut a tous !
Bon après de nouvelles réflexions et réévaluations de mes attentes, j'ai repensé mon set-up....

J'oublie donc le metropolis qui s'avère bouffer la moitié de mon budget et énormément de place...
J'opterais donc pour un sequenceur externe (sq-1, beatstep ou autre) ce qui me libère énormément de place et d'argent !

Voila donc le nouveau set-up, j'ai choisis le combo jupiter storm / galilean moons + le loquelic iteras pour avoir des source sonores variées et un peut salles. Autours de ça, je pense que je peut manquer de modulation mais avec le budget serré je pense avoir assez de possibilités avec ce que j'ai choisis... (à moins que je me trompe vraiment),certains des modules utilitaires sont peut être mal choisis (je pense au vca/mix doepfer). Dans ce set-up j'essaye d'aller vers des sonorités noise rythmiques..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rozzbud
Petit lama

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptyMer Déc 09 2015, 17:20

je suis un peu dans le même bateau : petit setup techno (dark/indus). Avec ton 2eme setup là j'ai fait miam Smile

J'ai aussi le LI en vue. Tu as le nouveau dixie qui a l'air top pour une dimension modeste. Le kermit a l'air cool et le rings peut amener une couleur pour percu+drone.

Plus ça avance plus les modules se multiplient plus ça va être déroutant de démarrer...donc quoi éliminer va commencer à être plus parlant que l'inverse. Je commence à me dire qu'avec tous ces modules digitaux, esquiver les sous-menus peut être un bon critere. Exit braids, shapeshifter etc...Aussi quelle techno tu cherches à faire. Si tu veux le son de detroit une voix fm type Akemie's Castle semble idéale avec des modules inspirés 303/808. Et puis pas besoin de modules logiques pour faire de la tech minimale à priori. Maintenant pour des trucs plus melodiques ou complexes...

T'as aussi le Ade-32 pour sequencer in the box. Ah oui aussi intellijel semble t-il va vendre ce que je cherche depuis un moment, des case 3U+1U.
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptyMer Déc 09 2015, 18:01

KaOsphere a écrit:
Salut à toi !

Ce qui m'a amené à farnchir le pas, c'est un coup de foudre pour le René ( comme toi avec le metro ) mais je me suis vite rendu compte que les séquenceurs euro coutent chers prennent beaucoup de place et sont difficiles d'accès en live dans un 6U tout patché de partout !

Sauf si tu places René dans un des coins inférieur de ton case. C'est ce que j'ai fait et jamais je n'ai de problème pour y accéder.
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptyMer Déc 09 2015, 20:12

rozzbud a écrit:
je suis un peu dans le même bateau : petit setup techno (dark/indus). Avec ton 2eme setup là j'ai fait miam Smile

Si tu fait miam c'est normal ! Et c'est bon signe parce que c'est ce que je recherche dans mon setup, j'ai assez d'influences dark - indus (on peut citer perc trax, mord records, hemlock, modularz et autres !)

La c'est c'est vrai que j'ai pas mal de modules digitaux mais je pense qu'ils ne sont pas si compliqués, c'est vrai que si je peut esquiver les sous-menus ça me fera pas de mal (le peaks et deja assez complet à ce niveau). Je pense avoir pas mal de sources sonores la (pour le budget), reste a voir si je change d'autres choses... j'ai l'impression de manquer de modulation..

Ca me dérange pas vraiment d'avoir plus de modules, au contraire c'est pour ça que j'ai abandonné le metropolis (pour l'instant Yum ) même si je  débute je ne me sent pas perdu (pour l'instant haha) et ça devrais bien se passer !
A coté j'utiliserais des effets type guitare.. mais dès que le budget se débloquera j'ajouterais surement un geiger counter, une bonne disto et une spring reverb...
La je manque peut être un peut de modulation... suprimer le Loquelic Iteritas pour un maths ? J'en ai pas trop envie, le LI me semble tellement intéressant..
Je garde le kermit en tête, ça m'a l'air sympa comme module ! Rigne m'a l'air pas mal puissant aussi mais encore une fois, la je pense toucher le plafond de mon budget donc si je veut l'intégrer il faut que je supprime un autre module.. Et pour ce qui est du nouveau dixie c'est vrai qu'il a l'air cool, je l'avais intégré dans une autre setup ! Et il permetrais peut être de nuancer le son qui risque d'être vraiment brutal avec le jupiter et le LI comme seules sources sonores...
rozzbud
Petit lama

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! EmptyJeu Déc 10 2015, 00:00

oui la t'as plus le côté acid du coup...le kermit est dual donc une partie peut moduler et l'autre être une source sonore. Le peaks c'est pour les drums ou les enveloppes? Avec un quadra, tu as 2 enveloppes + 2 lfo. Sinon dans le trip noise/drone texture un ultrarandom + clouds donne des trucs de fou (check sur youtube).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des avis - conseils je me perd !   Des avis - conseils je me perd ! Empty

Des avis - conseils je me perd !
Page 1 sur 1