Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium

+10
davidh
cernu
Human Koala
mercutio
BLT
ReNédesFlammes
MechaSeb
kitchentone
Yohda
Zeitdehner
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio

Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyLun Jan 17 2011, 08:42

Carrément un expandeur... t'as envoyé à Syntech voir ce qu'il en pensait ?

Beau boulot même si le look n'arrive pas, encore, à la cheville de ta Frifri.
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyLun Jan 17 2011, 11:18

Merci pour les commentaires, les gars A la tienne

J'avais fait un post sur Muff, dans un des nombreux sujets sur le E350, mais Paul Schreiber n'a pas réagis...Il n'y a pas vraiment de raison qu'il le fasse puisqu'il vends son E350 en kit et qu'il y a des types bien plus balaise que moi en SDIY, out there Wink
De plus il s'y attendais...tous les modules avec des fonctions "cachées", accéssibles uniquement via cavalier, se voient tôt ou tard flanqués de diverses extentions ou modifications...je ne vais pas dire que les développeurs le font exprès, mais c'est tout comme Suspect
cfr. Vulcan+Mindmeld

Cela dit, mon expander est un des plus sobres et fidèles au design original qu'il m'ait été donné de voir et il fait son tout petit effet dans la communauté Satisfait
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyLun Jan 17 2011, 13:11

Et voili,
un p'tit patch ... Dual E350 Blues

Siouplé
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyLun Jan 17 2011, 13:21

Zeitdehner a écrit:
Et voili,
un p'tit patch ... Dual E350 Blues

Siouplé

Il sonne vraiment bien ce petit module. Et la musicalité de ce jolie drone n'est pas pour me déplaire...
Félicitations ! Basketball
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyLun Jan 17 2011, 14:04

Ouéééé du son !
Il sonne bien ce drone bluesy.

PS : tu te sers encore de tes autres modules ? cyclops
http://www.portabellabz.be
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyLun Jan 17 2011, 14:07

Il est super ce drone... Bravo 2
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptySam Jan 29 2011, 11:40

Une petite exploration de textures...

Dual E350 Texture Sweeps

Smoke
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptySam Jan 29 2011, 11:51

Merci pour la démo !Ca sonne !!
J'adore ces drones, très lents, tout en finesse (sauf dans le grain Twisted Evil ).
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptySam Jan 29 2011, 12:02

Merci!

Moi aussi j'adore ça (manifestement )... parfois même il m'arrive d'en laisser tourner un toute la journée, avec d'infimes interventions de-ci, de-là pour me retrouver dans une espèce de trance, complètement immergé dans le son, flottant sur les ondes drunken
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptySam Jan 29 2011, 12:51

cheers

J'aime bien ce qui se passe dans le bas et dans le haut du spectre.... la stéréo est terrible...
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptySam Jan 29 2011, 15:37

V2
Human Koala
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptySam Jan 29 2011, 15:56

miam ca sonne bon Yum

j'adore ce genre de son ....

ça manque a mon setup une petite table d'onde

HK
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptySam Jan 29 2011, 19:40

Il est vrai que le Piston Honda manque peut-être à to arsenal Harvestman ... Wink

Mais, tu devrais pouvoir sortir des textures similaires de tes Malekko, non? Cool

Z.
Human Koala
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyDim Jan 30 2011, 11:38

c'est le cote glassy de la table d'onde qui est chaud a reproduire avec uniquement du waveshaping et de la fm et du soustractif mais j'avoue que j'ai pas encore essayé, en jouant sur un crossfading sur des ondes complexe ça peut le faire, à voir...
cernu
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyMer Fév 02 2011, 13:28

J'ai enfin reçu mon kit...

Bon, j'ai plus qu'à passer aux commandes pour l'adapter au format 5U MOTM.

Zeit, superbe réalisation que cet expander... je vais écouter tes démos ce soir.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyMer Fév 02 2011, 22:56

Bon ben voilà, j'ai enfin reçu mon panneau corrigé et j'ai terminé le montage.
Voici donc la version définitive de mon Morphing Terrarium Expander:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les quelques petits problèmes du prototype sont maintenant solutionnés et je suis assez content du résultat final Satisfait

sauf ces foutus boutons qui sont toujours en backorder Furieux

J'en ai vu en stock chez Mouser mais à 2,89€ la pièce/ à la dixaine, alors que je les ai payé 1,61€ pièce/à la dixaine chez Banzaï Se gratte la tête Suspect
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 09:02

Joli !!

Je verrai ça demain ! car demain c'est santa Bravo
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 09:20

Très sympa, je suis sûr que ça peut interresser pas mal d'utilisateurs.

La modulation de phase en vitesse audio ça rend bien ?
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 10:35

Oui, la modulation de phase peut donner des résultats très intéressants, différents de la FM ou AM.
Bien sûr, cela dépend fortement de la nature de l'onde modulée, de l'onde modulatrice et de l'intensité de la modulation.

J'aime bien moduler la phase (Morph X) à fréquence audio et en même-temps moduler à basse fréquence le Morph Y (sorte de VCA polarizeur qui applique un gain de -1/+1) pour de jolis tremolos. Rien empêche d'appliquer un signal audio au Morph Y pour à la fois appliquer de la PM et de l'AM

Ce module en a sous le capot Bravo Wouw Yum
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 10:41

Zeitdehner a écrit:
Oui, la modulation de phase peut donner des résultats très intéressants, différents de la FM ou AM.

Merci pour les infos !

Marrant que la modulation de phase te donne un rendu différent que la FM, mais tu parle peut être de FM expo, car en théorie et d'après mon expérience avec le VCO Wiard ça devrait donner la même chose que la FM lineaire.

Citation :
(sorte de VCA polarizeur qui applique un gain de -1/+1) pour de jolis tremolos.
Ok, c'est une ring mod quoi Wink , sympa d'avoir intégrer cela !

Citation :
Ce module en a sous le capot
C'est le moins qu'on puisse dire ! Bravo
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 11:07

Je ne suis pas assez callé en théorie de synthèse pour réellement l'expliquer mais je constate qu'en modifiant la phase, le pitch ne bouge pas, au contraire de la FM... La modulation de phase produit plus une modification du contenu harmonique que de la fréquence du signal. C'est plus comparable à de la PWM, mais qui, malgré tout, peut induire un glissement de la fréquence Se gratte la tête

Cela ferait un très bon sujet éducatif dans le sous-forum théorique... Idea

Aaah, les mystères de la synthèse... Ne sais pas

Non, le polarizeur agit simplement sur l'amplitude et la polarité du signal... un ring mod donnera (selon le type) à sa sortie la somme et la différence de l'onde porteuse et du modulateur, avec ou sans suppression de l'onde porteuse (encore une fois selon le type). Certains considèrent le ring mod comme étant un multiplicateur pur et simple, mais c'est un peu plus complexe que cela.

cela me rappelle que je dois encore vous faire un petit topo sur le ring mod Oakley qui en a, lui aussi, sous le capot... pas assez de temps pour tout explorer... Palm
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 11:14

Zeitdehner a écrit:
Je ne suis pas assez callé en théorie de synthèse pour réellement l'expliquer mais je constate qu'en modifiant la phase, le pitch ne bouge pas, au contraire de la FM... La modulation de phase produit plus une modification du contenu harmonique que de la fréquence du signal. C'est plus comparable à de la PWM, mais qui, malgré tout, peut induire un glissement de la fréquence Se gratte la tête
En théorie avec la FM lineaire le pitch ne bouge pas non plus.

Sauf si tu dépasse les 100% de modulations avec un VCO non-thru zero ou que tu as un DC-offset sur ton modulateur.

C'est grace à cette propriété que l'on peux l'utiliser comme synthèse à part entière (contrairement à la FM expo)

Citation :
Non, le polarizeur agit simplement sur l'amplitude et la polarité du signal... un ring mod donnera (selon le type) à sa sortie la somme et la différence de l'onde porteuse et du modulateur, avec ou sans suppression de l'onde porteuse (encore une fois selon le type). Certains considèrent le ring mod comme étant un multiplicateur pur et simple, mais c'est un peu plus complexe que cela.

C'est exactement ce que fais une ring mod, ou alors j'ai mal compris, mais une ring mod c'est la même chose qu'un VCA, sauf que la ring mod inverse la polarité quand la modulation est négative.

En théorie la ring mod suprime la porteuse, c'est la AM qui donne le même résultat (somme et différence) mais en conservant la porteuse.

Ou alors tu parles peut être de la différence entre une "real ring mod" et un 4 quadrant multiplier ?

Mais sinon ce que tu décris correspond tout à fait au fonctionnement d'un 4 quadrant multiplier.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 11:52

Ce qu'il manque dans les modules wavetables, c'est un hybride entre un piston honda et un E350 :

-Avec le piston honda on peut utiliser un signal externe pour lire la table d'onde à la place de l'osc interne. (comme le miniwave)

-Avec le E350 on peux moduler les axes à vitesse audio (la résolution du miniwave et du piston honda ne semble pas suffisante)

Si on pouvait faire les 2 sur un même module, signal externe pour lire la table et haute résolution des axes, on pourrait faire du "Wave terrain synthesis", à condition d'avoir un VCO quadrature comme l'explique Grant Richter sur son site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 11:59

Un lien qui explique assez bien je trouve la différence entre RM et AM :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien les comparaisons d'harmoniques, avec le modulateur et la porteuse qui disparaissent en RM mais sont présentes en AM, de même que la somme et différence présentes dans les 2.

Dans le dernier schéma on voit aussi que la polarité est inversé une fois sur 2 pour la RM. Wink
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 EmptyJeu Fév 03 2011, 12:10

Oui Yohda, tu fait bien de différencier la FM LIN et EXP...

Il est vrai aussi que les principes de FM, AM, PWM, PM et RM sont très proches, au point de s'entremèler et j'avoue parfois m'emmèler les pinceaux en tentant de les expliquer... merci pour le lien Wink

C'est pourquoi j'ai fait un petit appel du pieds pour la création de sujets traitant de ces principes de synthèse dans la rubrique théorie...à votre bon coeur, messieurs dames...

Je n'ouvrirai pas le bal car pas trop de temps en ce moment...

En attendant que cela se fasse, n'hésitez pas à visiter le tutoriel Yusynth

"Ce qu'il manque dans les modules wavetables, c'est un hybride entre un piston honda et un E350 :

-Avec le piston honda on peut utiliser un signal externe pour lire la table d'onde à la place de l'osc interne. (comme le miniwave)"

Je ne comprends pas, que veux-tu dire? No idea

A la tienne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium - Page 2 Empty

Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant