Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium

+10
davidh
cernu
Human Koala
mercutio
BLT
ReNédesFlammes
MechaSeb
kitchentone
Yohda
Zeitdehner
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium Empty
MessageSujet: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMar Nov 09 2010, 11:59

Ce VCO à tables d'ondes m'a fait baver depuis l'annonce de sa sortie.
Et bien, depuis ce matin, il est mien... enfin !
Autant vous dire qu'avec son nom à rallonge et quelque-peu excentrique, il en a sous le capot Shocked
Malgré tous les retours d'utilisateurs glânés sur les différents forums qui n'ont cessé de faire augmenter mon envie et les attentes, je suis abasourdis !
Ce module est d'excellente qualité ... il ne m'a fallu que 3.5 minutes, un Joystick pour contrôler les X/y morphing, un QMMG pour récupérer les sorties X/Y et Z, une onde carrée d'AFG dans un Dual Bissel generator (slew limiter) pour la FM, un M10 MKII pour moduler le Z morph, pour obtenir un drone divinement hallucinogène et d'une richesse incroyable ( le QMMG n'est pas modulé et le son est brut, sans effets ), à reléguer les drones de Eleh ou de Eliane Radigue au rang de guimauve.
Je suis très, très agréablement surpris et je n'ose imaginer ce que pourrait donner un couple de ces petits monstres dans des contextes de ring modulation et/ou de cross modulation. Eh oui, je ne conçois mes VCO que par paire (au minimum)... il va maintenant me falloir patienter que notre ami Schneider restocke...Enfin, d'ici-là j'ai le temps d'explorer les profondeurs abyssales de ce génialissime module.

Stay tuned, pour des exemples sonores et vidéo (ce module produit également des images époustoufflantes au scope)

Z.

Dernière édition par Zeitdehner le Mar Nov 09 2010, 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMar Nov 09 2010, 12:07

Felicitations !

Perso j'aime beaucoup les tables d'ondes aussi, sons completement tordu en perspective !
Bon comme j'ai déjà un Miniwave et un Piston Honda je vais pas en faire collection, mais le E350 semble avoir des possibilités bien sympas !

D'ailleurs il y a de la modulation de phase possible dessus il me semble, ça rend bien ?
Comme de la FM ?
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMar Nov 09 2010, 13:14

Au fait si tu cherches une distrib en Europe avec des E350 en stock il y a Postmodular en Angleterre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont très sympas et compétants, j'ai déjà eu un bon contact avec eux.
kitchentone
Grand lama
kitchentone

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMar Nov 09 2010, 14:52

c'est marrant , le couple E350 QMMG fait partie de mes favoris dans mes patchs, je suis en ce moment sur une création de théatre et 80% des sons viennent de ce couple d'enfer, très bon choix Wink
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMar Nov 09 2010, 16:23

Yohda a écrit:
Au fait si tu cherches une distrib en Europe avec des E350 en stock il y a Postmodular en Angleterre :

Aah? je pensait qu'ils ne livraient que sur UK... mais ils me semble avoir lu quelque part qu'ils livraient désormais aussi en Europe continentale.
Je vérifierai donc auprès de Postmodular s'ils sont toujours de stock au moment ou j'aurai les sous dispo...
Merci du tuyau
cheers
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMar Nov 09 2010, 23:43

Yohda a écrit:
Felicitations !

Perso j'aime beaucoup les tables d'ondes aussi, sons completement tordu en perspective !
Bon comme j'ai déjà un Miniwave et un Piston Honda je vais pas en faire collection, mais le E350 semble avoir des possibilités bien sympas !

D'ailleurs il y a de la modulation de phase possible dessus il me semble, ça rend bien ?
Comme de la FM ?

Oui, la modulation de phase est possible ( via un jumper interne)
voici l'explication du concepteur:

The variable phase mode (selected by a jumper option on the rear of the module, which can also easily be soldered to a SPDT switch) does the following:

- the X MORPH pot and CV input become the variable phase shift from 0 to 360 degrees in 0.35 degree steps for the XY OUT

- the Y MORPH pot and CV become a reversing attenuator (-1 to +1 gain) for the XY OUT

- the Z MORPH pot and CV scan through the entire 64 wavebank on the Z OUT

- the wave is phase-shifted, amplitude-adjusted, then copied to XY OUT

So, with a couple of LFOs you have a voltage-controlled phase-shifter VCO.

Il n'est hélàs pas possible (enfin, je crois) de faire, à la fois, du morphing sur X et Y, et de la modulation de phase...si ce n'est en passant par des modifications, le report des jumpers vers des switches externes et l'ajout de 2 entrées CV supplémentaires

scratch

Un second jumper permet d'activer/désactiver l'interpolation du morphing ( en douceur ou pas, sans "clicks" ou avec)

C'est, entre autres, pour ça que j'en aimerais 2.... 1 configuré en morphing et l'autre configuré en phase shift
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMer Nov 10 2010, 09:47

Merci pour tes précisions, c'est clair que ça a l'air sympa !

Ce qui est bien c'est que chaque constructeur a pensé différemment l'implentation des tables d'ondes du coup ils ont tous leurs particularités interressantes.

Citation :
Il n'est hélàs pas possible (enfin, je crois) de faire, à la fois, du morphing sur X et Y, et de la modulation de phase...si ce n'est en passant par des modifications, le report des jumpers vers des switches externes et l'ajout de 2 entrées CV supplémentaires
Oui je connais cela, j'ai plusieurs modules de Malekko qui ont eux aussi des jumpers alors que des switchs auraient permis plus de flexibilités.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMer Nov 10 2010, 12:11

Le E350 est également dispo en version DIY kit, directement chez Synth Tech pour 270$ (frais de port inclus)
Il faut juste ajouter les jacks, potards et boutons, face avant.
Le kit est adaptable à tous les formats (5U, MU, FRac, etc...) et est pourvu de connections alimentation +/- 12V ET +/-15V

Voici une des réalisations possibles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter les switches pour les modes Morphing/Phase modulation + Interpolation ON/OFF et 3 atténuateurs sur les entrées CV Morphing X,Y et Z

Moi, ça me tente vraiment et je vais me renseigner, à savoir s'il serait possible de faire du Morphing et de la Phase modulation simultanément scratch
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMer Nov 10 2010, 12:58

Ah oui, sympa comme cela !

Il y avait aussi la version 5U qui était prévu, je ne sais pas ce qu'il en est.

Avec beaucoup plus de formes d'ondes et surtout la possibilité de mettre les siennes !
kitchentone
Grand lama
kitchentone

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMer Nov 10 2010, 14:48

voici un petit patch uniquement avec le couple E350+QMMG avec différentes modulations

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMer Nov 10 2010, 23:00

Excellent, Kitchentone !!

Comme diraient le ricains : that's the shit, ykwim (you know what I mean )

Pourrais-tu détailler les settings et modulations sur le E350, pour ce joli patch ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyMer Nov 10 2010, 23:14

kitchentone a écrit:
voici un petit patch uniquement avec le couple E350+QMMG avec différentes modulations

Je plussoie !

Très jolie démo, surtout au vue du peu de module utilisé Shocked
Comme Zeitdehner, pourrais-tu détailler un peu ce qui se passe stp ? drunken
kitchentone
Grand lama
kitchentone

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyJeu Nov 11 2010, 14:11

merde je suis pris la main dans le sac Crying or Very sad
merci pour vos compliments, en fait vu que je l'ai fait rapidement pour le taf , je vais essayer de me souvenir :
j'ai utilisé une des sorties du noisering wiard pour moduler une des entrée morph X, puis un lfo pour moduler l'entrée morph Y.
Ensuite le reste c'est des réglage à la main des morph x,y,z et des feedback du QMMG très doucement.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyJeu Nov 11 2010, 14:25

Yohda a écrit:

Le E350 est effectivement de stock chez Postmodular... mais 60€ plus cher que chez Schneider Suspect
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyJeu Nov 11 2010, 19:44

Un petit clip pour illustrer l'effet "enseigne de barbier", réalisé avec le E350, un QMMG et 2 X M10MKII.
Une dent de scie (M10 en mode LFO) module le E350 en FM, les sorties X/Y et Z du E350 sont filtrées par le QMMG, qui est modulé par un triangle lent du deuxième M10. Pas d'autres modulations ni d'effets.
AU début il y a une spirale montante, qui se stabilise, puis qui devient descendante.
A noter aussi l'impression de mouvement du son.

E350 BarberPole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyJeu Nov 11 2010, 22:43

Pardonnez mon ignorance en matière de progrès dans les modulaires physiques, mais ces tables d'ondes me surprennent, tant mieux !

J'en profite donc pour poser cette question qui m'empêche de dormir depuis quelques temps : existe-t-il de la synthèse granulaire par des modules physiques ? probablement sur les Buchla, qui ont des processeurs, mais je parle de modules analogiques comme celui que vous présentez ici

Embarassed Embarassed Embarassed
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyVen Nov 12 2010, 00:14

A ma connaissance il n'y a pas de modules dédiés à la synthèse granulaire, pas même chez Buchla scratch

Cependant, il existe des modules pour la manipulation de samples, avec des fonctions assez poussées, tel que le .wav player de ADDAC :

. wav player

L'ensemble de l'offre de ce développeur est assez hors du commun et innovant ...

Dernière édition par Zeitdehner le Ven Nov 12 2010, 01:03, édité 1 fois
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyVen Nov 12 2010, 00:54

Zeitdehner a écrit:
A ma connaissance il n'y a pas de modules dédiés à la synthèse granulaire, pas même chez Buchla scratch

Cependant, il existe des modules pour la manipulation de samples, avec des fonctions assez poussées, tel que le .wav player de ADDAC :

. wav player

L'ensemble de l'offre de ce développeur est assez hors du commun et innovent ...

Waow affraid
Excellent ce lien Zeitdehner !! Exactement ce dont on rêvait encore il y a quelques années.
Incoporer des samples dans un modulaire physique !!
Les caractéristiques sont alléchantes :

Arduino based module with ATMEGA328 IC and Wave Shield
11HP Eurorack format
compatible with +-12v and +-15v power supplies

SD card input

Plays 22Khz 16bit Mono .WAV files
(up to 72 files per card)

Controls:
Main Volume
Loop Size
File Position
Sample Rate
VCA
Envelope Follower
File Access (Manual / Gate file skip, play next, play previous, play random)
Reset Button
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyLun Nov 15 2010, 22:46

J'ai posé la question à Paul Schreiber, à savoir s'il était possible de pouvoir utiliser les 2 modes de fonctionnement (Wavetable morphing et Phase modulation) simultanément.

Réponse négative du concepteur:

No, this is a software change and that is 2 different parts of the DSP code.

If you want to order a complete DIY kit (with the pots, jack boards and knobs and panel) the cost is $315 (includes shipping). Let me know.

Paul S.

La bonne nouvelle est le prix du kit complèt Cool
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyDim Nov 28 2010, 11:37

Voici une petite démo toute simple du E350 utilisé en tant que LFO: E350 LFO DEMO

Mode:Morphing
Interpolation:ON
Range:Low
Bank:C
X: 3.5
Y: 6.5
Z: varié manuellement
XY OUT --> 1V/Oct IN AFG1--> Sine out
Z OUT-->1V/Oct IN AFG2--> Sine out

A noter la correlation ritmique entre XY out et Z out, vu qu'elles ont un Coarse commun.
Très intéressant pour créer des polyritmiques... imaginez faire cela avec 2 E350 et 4 oscillo's Crazy

Enjoy!
Z.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyVen Déc 31 2010, 15:24

Ce matin, Peit Papa Postier est passé avec un petit collis contenant le frère jumeau de mon E350.
Je me suis empressé de les installer côte-à-côte, de les faire chanter ensemble, et voici ce que cela donne :

Dual E350 drone

Je n'attends plus que du hardware et une face avant pour leur adjoindre un expandeur SDIY... à suivre
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyDim Jan 16 2011, 16:37

Voici, comme annoncé ci-dessus, mon prototype d'expander pour mes 2 E350...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc,
1 commutateur de mode Morph/Phase par module
1 commutateur morph interpolation On/Off par module
3 atténuateurs passifs par module, pour doser la modulation des Morph X, Y et Z
mini-jack In/Out pour chaque atténuateur

Le proto est 100% fonctionnel, juste quelques petits soucis d'ordre méchanique et esthétique :
je me suis gouré dans le positionnement du switch supérieur ... les switches Miyama (visibles sur la photo de la face avant) que j'avais achetés sont trop grands, et donc le module ne rentrait pas dans le boitier car le switch du dessus buttait contre le rail Palm
j'ai donc acheté des mini-switches bon marché (visibles sur la photo montrant l'arrière ), et malgré leurs dimensions plus restreintes, j'ai encore du reforrer le trou du switch du dessus pour le faire descendre encore quelques mm... résultat, il y a un jour que l'écrou de fixation du switch ne couvre pas...

Banzaï était en rupture de stock des boutons Volcano... ils ne m'ont livrés que 5 boutons Cry
Sur les 30 connecteurs mini-jacks femelles qu'ils m'ont livrés...3 types différents Furieux

Bref, j'attends la livraison de mon back-order et j'ai recommandé une face avant revue et corrigée chez Schaeffer, de façon à ce que je puisse tout-de-même utiliser mes switches de bonne qualité Miyama...

D'ici une semaine ou deux j'espère pouvoir vous présenter le tout complèt, terminé, monté dans le modulaire avec extraits sonores/vidéo à l'appui ...
(je m'amuse déjà comme un petit fou avec, mais ce n'est pas vraiment présentable en l'état actuel, maniaque comme je suis... Palm )

Dernière édition par Zeitdehner le Lun Jan 17 2011, 01:03, édité 1 fois
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyDim Jan 16 2011, 20:31

Très sympa cet expandeur !
On attend plus que du son maintenant... Laughing
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyLun Jan 17 2011, 01:09

Z je trouve vraiment génial et passionant ton travail et ta recherche autour des modulaires.
http://renedesflammes.be
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium EmptyLun Jan 17 2011, 03:41

Joli ! Bravo
Dommage pour le coup du switch trop haut, c'est le genre d'ultime petit détail auquel on ne pense pas toujours.
En tout cas ça de la gueule !
Curieux de voir et d'entendre ça en vrai, 'spèce de maniaque Very Happy

http://www.portabellabz.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium   Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium Empty

Synthesis Technology- MOTM E350 Morphing Terrarium
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant