| Dilemne cette mini-case! | |
|
+7jurgen Zentek eole Franz Jerem MechaSeb P2Leiris 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
faenith Petit lama
Messages : 90 Date d'inscription : 20/03/2015 Localisation : 43
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Ven Juin 19 2015, 23:52 | |
| Salut Norscat,
En effet concernant le workflow je suis un peu perdu depuis l'acquisition de mes premiers modules, pour l'instant je triture et quand ça me plait je capture sur Live ou Audacity avec l'idée de m'en resservir ensuite...par très productif, il va falloir que je me trouve une façon de nommer toute cette matière première ! D'un autre sens mon objectif qui était l'exploration est lui pleinement rempli et je m'en félicite, malgré l'investissement le jeu en valait la chandelle! Je ne m'imagine pas faire du live, trimballer mon matos etc., du coup le côté productif pour l'instant ne m'inquiète pas trop. En effet, chez Mutable il y a essentiellement 3 modules qui me plaisent énormément: Braids, Elements et Clouds. Chez Makenoise c'est René, Wooglebug, RxMx, phonogene qui me tentent dans un premier temps même si un couple de Pressure Points + Braids me font de l'oeil aussi x) Chez 4ms il y a tout ce qui tourne autour des horloges, multiplicateur et diviseur, le PEG qui serait un bon compagnon de mon Maths, et le QPLFO car on a jamais assez de LFO :p Chez Intellijel ce sont des petites choses style µjack et dual ADSR Chez Tiptop les modules rythmiques m'intéressent aussi... A tous ça il faudra rajouter sûrement quelques VCA, le VCA matrix de 4ms me paraît intéressant. Je ne perds pas de vue qu'à tout ça il va falloir rajouter boitier (sûrement 9U ce coup-ci) plus tous les cables...aujourd'hui j'en ai 25 je dirais et j'arrive déjà à tous les utiliser dans certains patchs avec seulement 3 modules... Voilà donc le fantasme...il va falloir redescendre sur terre un jour mais j'en ai pas envie ^^ ou alors il va falloir que je me mette sérieusement à peindre et vendre mes toiles...mais ça c'est un autre sujet x) | |
|
| |
Norscat Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 12:26 | |
| Concernant le workflow, je le vois un peu de la même manière que toi : faire des patchs et enregistrer quand je trouve un son qui me plaît. Je me sers du modulaire surtout pour faire des drones et des séquences rythmiques (avec le RCD de 4ms et/ou le Pamela's Workout). Pour tout ce qui est basse, lead etc. il vaut mieux utiliser des synthés classiques bien sûr. Les vca sont utiles pour beaucoup de configurations, j'ai le double vca d'Intellijel, il est efficace mais il m'en faudrait plus. J'ai aussi le PTG de SSF, module qui reste encore assez mystérieux à mes yeux, il offre en tout une belle overdrive (le son des vactrols!). Le uJack est un module pratique pour baisser le niveau de sortie de ton modulaire et entrer direct dans un mixer ou une carte son, et il y a une sortie casque. Pour ce qui est des modules de percussion, je n'ai pas voulu en mettre pour l'instant parce que je trouve beaucoup plus simple d'utiliser une BAR analogique (j'ai l'Analog Rytm). Imagine pour recréer l'équivalent en modulaire....sans parler du prix. Comme je n'ai pas énormément de temps pour faire de la musique, je dois aussi prendre en compte l'efficacité de mes machines ! | |
|
| |
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 13:29 | |
| - faenith a écrit:
- Juste un petit up pour dire que je n'en reviens pas de ce qu'on peut trouver comme sons juste avec un setup aussi modeste <3<3<3
Du coup je ne compose plus mais passe mon temps à triturer tout ça dans tous les sens quel bonheur! Il est vrai qu'on a parfois tendance à oublier que le modulaire est un outil pour composer. Bien qu'on ait tout le loisir de juste expérimenter le son - faenith a écrit:
En effet concernant le workflow je suis un peu perdu depuis l'acquisition de mes premiers modules, pour l'instant je triture et quand ça me plait je capture sur Live ou Audacity avec l'idée de m'en resservir ensuite...par très productif, il va falloir que je me trouve une façon de nommer toute cette matière première !
Je fonctionne assez fréquemment de la sorte et je trouve que ce n'est pas une entrave à la productivité. Maintenant tout dépend de ce qu'on entend par 'productivité'. | |
|
| |
eole Lama-mia !
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 15:12 | |
| Moi c'est tout l'inverse : je n'ai jamais autant composé que depuis que j'ai plongé dans le modulaire Comme quoi il n'y a pas de règles ! Pour ce qui est de l'investissement, lors d'une présentation publique j'expliquais, suite à une question, que c'était l'instrument le plus cher que je n'avais jamais possédé. Il m'a été répondu que ce n'était rien par rapport à une violon ou un violoncelle... De la relativité de toutes choses | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 15:18 | |
| @Norscat: aujourd'hui mon modulaire sort dans le filtre de mon Microbrute avant d'arriver à la carte son, pratique dans un premier temps mais finalement pas autant que je le pensais... BAR analogique, j'avoue que c'est tentant mais je n'aurai jamais les moyens financiers d'investir dans une machine Elektron, en revanche acheter un module de temps en temps (SD puis BD puis Clap puis Hithats...) et venir les greffer à l'existant me paraît plus viable dans ma situation...de là à reproduire l'équivalent d'une analog rythm j'avoue que ce n'est pas forcément mon but non plus. Aujourd'hui j'ai ma petite ER1 mais ça fait longtemps que le fait de n'avoir une seule sortie pour tous mes sons me saoule...j'aimerais des traitements différents pour chaque sons...je m'en arrange mais côté workflow c'est pas terrible! Et puis la partie rythmique n'étant pas mon fort, le fait de l'intégrer dans mon modulaire me permet de l'imaginer enfin un peu plus 'vivante'.
@He_lium: tu mets le doigt sur quelque chose d'essentiel à mon sens, en effet nous n'avons pas tous les mêmes attentes dans notre pratique artistique (que ce soit musique ou autre). De mon côté je n'ai aucune velléité à vendre ma musique ou me produire sur scène etc. (mes morceaux sont d'ailleurs librement téléchargeables sur mon soundcloud) mon but est avant tout de me faire plaisir sur le moment, et depuis peu (3 ou 4 ans) à essayer de construire des tracks que je ré-écoute en faisant de la peinture (que je pratique de la même façon: me faire plaisir en peignant, que me toiles plaisent ensuite ou non, de toute façon je n'expose pas ou peu. Pour l'instant je les offre dans la famille quand elles plaisent). Que ce soit en musique ou en peinture, j'explore des techniques différentes, dans des buts différents. Je cherche avant tout à satisfaire ma curiosité et prendre du plaisir à 'faire'. Des fois le résultat me plait ^^. En gros je ne suis ni productif ni acharné, mais j'ai conscience de deux choses: -Même si le plaisir est le moteur j'essaye de faire sérieusement les choses -Un bon ouvrier a de bons outils (j'avais découvert en peinture qu'avec du matériel de qualité on arrivait à faire des choses impossibles à faire autrement, je découvre qu'en musique c'est la même chose), même si je sais aussi qu'avec 3 fois rien on peut faire des choses extraordinaires...
@eole: oui tu as raison, un violon ou un violoncelle peut facilement coûter jusqu'à 150 000 euros alors nos modulaires peuvent paraître peu coûteux à côté même si certaines config que j'ai pu voir sur youtube doivent s'en approcher finalement^^ | |
|
| |
Norscat Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 15:32 | |
| Tout dépend bien sûr de la musique qu'on fait et dans quel but on la produit. S'il s'agit de faire de l'électro-pop ou de l'eurodance, il va être difficile d'être "efficace" avec un modulaire quoique certains groupes pop utilisent abondamment des modulaires (il me semble que c'est le cas de Chateau Marmont). Et bien sûr cela dépend aussi du temps et des moyens financiers dont on dispose. Avant je travaillais avec des synthés à modélisation analogiques et des softs, je suis passé à l'analogique et au modulaire quand j'ai eu peu plus de sous parce que mes anciennes machines ne m'inspiraient plus, j'avais l'impression te retomber toujours sur les mêmes sons entendus des milliers de fois. Avec le modulaire je trouve une fragilité et une instabilité dans le son, quelque chose de plus humain, ce qui manque souvent à la musique électronique. Le modulaire est relativement cher mais c'est un choix comme un autre. Un Access Virus coûte bien 2000 euros, évidemment on ne fera pas les mêmes choses avec. | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 16:05 | |
| "L'éfficacité" est à prendre en compte en effet mais le résultat importe plus non? En tout cas de mon point de vue. J'ai beaucoup utilisé mon SH32 et mon Micron plus quelques synthés logiciels en freeware, mais l'architecture de ces derniers m'a toujours un peu frustré et finalement j'ai fini par avoir le même ressenti que toi en ayant l'impression de tourner en rond (peut-être est-ce dû aux presets aussi...à vouloir être efficace j'en avais perdu le côté exploration, le côté ludique et donc le côté créatif, que je retrouve pleinement avec mes 2 petits modules) Côté style, je verse plutôt dans l'ambient ces derniers temps mais pour te donner une idée mes artistes préférés, que j'écoute le plus et surtout qui m'inspirent le plus: Aphex Twin, Amon Tobin, Squrepusher, Room of wires, Boards of Canada, Chemical brothers, Mirwais, Daft Punk, Carbon Kevlar, Justice...etc mais j'écoute aussi beaucoup de musique classique (Beethoven, Mozart, Dvorak, Bach, Chopin, Tchaikovsky...) en passant par la Hardtek et le rock indé...et Ravi Shankar ! Maintenant pour ce qui est de 'faire', je crois que je voudrais me concentrer plus sur des choses du type Aphex Twin, Squarepusher, Amon Tobin, Boards of canada (label Warp Records <3). Concernant le prix, bah: "le prix s'oublit la qualité reste" :p Bon ça serait plus simple si je gagnais au loto bien sûr x) | |
|
| |
Norscat Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 16:21 | |
| Ce qui est génial avec le modulaire c'est que tu te fais un instrument sur mesure et évolutif. Il y a un marché de l'occasion assez vivant du coup tu peux échanger des modules assez facilement et les trouver à des prix abordables. Donc l'investissement financier est assez lourd mais en y allant progressivement comme tu le fais c'est possible. Et puis même si c'est un peu accessoire, je trouve qu'un modulaire avec toutes ces LED qui clignotent ça donne envie de faire du son. Bon le côté négatif : les constructeurs ne cessent de sortir de nouveaux modules alléchants, faut résister à la tentation. Mais je trouve qu'avec quelques modules y a déjà de quoi s'éclater et sortir des sentiers battus. | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 16:24 | |
| Entièrement d'accord avec toi ! | |
|
| |
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 17:19 | |
| - Eole a écrit:
- Moi c'est tout l'inverse : je n'ai jamais autant composé que depuis que j'ai plongé dans le modulaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme quoi il n'y a pas de règles ! Je comprends l'interrogation de faenith car moi c'est pareil, je ne compose plus depuis que je suis dans le modulaire et le fais que quand j'en suis obligé. Le modulaire c'est tellement l'éclate que pourquoi composer? Je redécouvre tellement le jeu en live que pourquoi composer? Et puis à chaque fois que je veux le faire, je repousse l'échéance car il y a toujours un petit truc que je veux travailler, faire évoluer. Au début j'enregistrais tout ce que je faisais et puis j'ai arrêté car je n'écoutais jamais ces enregistrements. Maiissssssss depuis quelque jours j'ai décidé d'enregistrer mon patch du moment, et découvre que l'exercice est également passionnant aussi dans ce sens. C'est à dire que ce que j'enregistre me donne d'autres idées!!Et tout est enregistré Live piste par piste. | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juin 20 2015, 22:46 | |
| @pylône: je comprends bien ce que tu veux dire. Pour l'instant je n'ai pour l'instant pas assez de modules pour passer des heures (hum quoique) 'hypnotisé' par mon jeu car à part changer de note sur mon clavier et triturer les potards du Maths ou du DPO, le filtre ou le lfo du Microbrute, je suis assez 'limité' (malgré toute la diversité de sons que je trouve mais il faut re-patcher si on veut changer d'univers, car rien de tel que quelques petits sons percussifs ou drones pour accompagner une nappe toute chelou^^). J'ai très très hâte d'ajouter le Wogglebug et le René à mon setup car là, la donne aura changé du tout au tout, j'ai déjà plein d'idées... Finalement à terme (si je parviens à m'offrir 60%-90% des modules convoités) je pense que j'enregistrerai des sessions live qui seront directement ou après un minimum d'arrangement des produits finis. Enfin c'est comme ça que je le rêve aujourd'hui x) on en reparlera :p
PS: @pylône et @eole, dans des registres différents mais j'aime beaucoup vos images de profile! | |
|
| |
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Dim Juin 21 2015, 00:38 | |
| - Faenith a écrit:
- à part changer de note sur mon clavier
Des notes???? Quelle drôle d'idée! Tiens je n'y avais jamais pensé! Faut un clavier pour ça, non? | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Dim Juin 21 2015, 00:47 | |
| J'envoie le pitch du Microbrute dans le 1V/oct de l'OSC2 du DPO et un long LFO du Maths dans le 1V/oct de l'OSC1 du DPO (entre autres...pour le patch en cours), c'est sympathique comme résultat ^^ du SH pour changer la modulation FM, shape & angle + le EOR dans le strike du wavefolder bref le résultat donne une belle nape bien vivante, bien riche avec quelques petits artefacts sonores qui arrivent de manière aléatoire grâce au SH et à la config "bouncing ball" du Maths @pylône: j'ai écouté les "mises en bouche" de"play piano and sounds" et je voulais te dire que j'aime beaucoup ton univers musical | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Sam Juil 11 2015, 17:06 | |
| dernière maj: sont arrivés aujourd'hui un Wogglebug et un Links <3 voilà 3U rempli donc (à 4HP prêt) D'ailleurs je tiens à remercier Olivier (Mutable Instruments) pour la petite statue de Bouddha livrée avec le Links...je suis fan! @pylône: sympa de voir ta mouille à la gaieté lyrique ^^ 36U! bah chapeau bas! Merci de ton expertise concernant mon petit projet. Je suis super humble devant les pro que vous êtes pour certains! Humble mais pas intimidé
Dernière édition par faenith le Dim Juil 12 2015, 01:55, édité 1 fois | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Dim Juil 12 2015, 00:51 | |
| Fallait venir faire la causette Faenith! j'aurais pu voir la tienne de mouille! Il n'y a aucun mérite à avoir un 36U, je n'y suis pas arrivé par un quelconque travail, c'est juste de l'argent! Je n'y suis pas spécialement fier, c'est juste un outil de travail dont j'ai besoin. Je fais environ 5/6 heures de modulaire par jour (ouvrable). Encore heureux que j'arrive à y sortir quelques sons organisés au bout de maintenant presque 2 ans! Il faut du temps, c'est une notion qu'on perd de plus en plus! | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Dim Juil 12 2015, 01:54 | |
| Oh que j'aurai bien aimé venir vous voir et discuter avec vous tous! (J'habite en pleine campagne du côté de Lyon et pas de transport à ma disposition...) Tous mes sous partent dans les livres, la peinture et maintenant le modulaire...j'suis pas prêt de faire un petit voyage même dans l'hexagone x) Mais j'avoue que ça ne me manque pas vraiment, je suis un véritable ermite, et pendant la rencontre à la gaieté lyrique je postais enfin mon premier morceau (sur les 25 nouveaux projets ouverts) fait avec mon petit modulaire. Je te comprend très bien quand tu dis - pylône a écrit:
- c'est juste un outil de travail
passant le plus clair de mon temps entre création musicale et peinture... Un bon ouvrier a de bons outils (et les bons outils ça coûte cher...m'enfin le prix s'oublie la qualité reste, n'est-ce pas ^^) Je crois que je serais peut-être un peu perdu au milieu de 36U même si finalement on doit s'y faire assez bien j'imagine et finalement vu le nombre de modules qui m'intéressent fortement il me semble que je me dirige (à terme) vers une conf entre 12 et 18U (et quand je pense au prix total du setup complet je me dis que c'est de la folie folie folie folie folie fol fol fol fol fo fo fo fff fff fff fff fff ) | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Dim Juil 12 2015, 10:22 | |
| ha oui j'avais oublié la retransmission! - faenith a écrit:
- Je crois que je serais peut-être un peu perdu au milieu de 36U
Il faut voir ça comme 3x9U autonome et 1x9U final de mixage et effets. Tu peux donc juste te concentrer sur un système pendant une période et passer sur un autre après! | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Lun Avr 24 2017, 11:30 | |
| Ah bah voilà il m'a fallut 2 ans pour finir ce 6U et j'attaque un 9U...mordu je suis! Du coup, Pylône, je me rends compte que 36U ce n'est pas tant que ça non plus même si je m'arrêterai avant (mon plan est entre 15 et 21U) | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! Lun Avr 24 2017, 16:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dilemne cette mini-case! | |
| |
|
| |
| Dilemne cette mini-case! | |
|