| Premier système | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kidpo Petit lama
| Sujet: Premier système Sam Mar 07 2015, 10:11 | |
| Salut à tous,
j'aimerai quelques conseils avant de me lancer dans le système modulaire. Je travaille principalement sur Live avec des VST et j'ai aussi un Volca beats, un microbrute et un microkorg. Le modulaire m'attire vraiment car les possibilités de manipulation sonore semble infinies. Le fait de devoir connaitre aussi la façon dont se créer le son et de suivre l'évolution du son, sa transformation est assez fascinante.... Je suis vraiment passionné de musique et je suis assez certain que ca me plaira. Néanmoins, je suis assez effrayé par l'investissement financier que ca représente.
Voilà mon projet: je voudrais commencer par faire une case DIY de 6U et remplir d'abord le premier étage :
je voudrais à la fois des modules permettant d'avoir des sons denses, assez chaleureux type analogique mais aussi des modules permettant de créer des cliquetis, des atmosphères sonores. J'en demande peut-etre beaucoup mais il me semble que MI fait des modules assez complets et versatiles.
j'aimerai commencer avec ça: Cela vous semble-t-il cohérent ? Ai-je oublié des modules essentiels ?
YARDS/Syntheziser Box de Pittsburg/Clouds/PEAKS/STREAMS
Merci d'avance, | |
|
| |
Human Modular Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier système Sam Mar 07 2015, 11:30 | |
| Connais tu Modular Grid. Il y a tout les modules et tu peux te monter ta case en virtuel pour en avoir une meilleur vision. C'est ce que tu devrais présenter ici même. Sinon Streams me parait superflu pour le moment et je ne vois aucun mixer ni utilitaires. Perso je rajouterais aussi un Maths ou un PEG les rois de l'interaction et ils savent faire des tonnes de choses, enfin de la vrai modulation qui te permettra de vraiment "cabler" ton modulaire. Ce que je reproche d'ailleurs à la plupart des modules Mutables, on ne peut pas agir dessus. J'exclue les derniers Clouds et Eléments. Donc mais c'est seulement mon point de vue et je t'accorde que je ne développe pas beaucoup. Ton modulaire ne me semble pas assez modulaire..... | |
|
| |
kidpo Petit lama
| Sujet: Re: Premier système Sam Mar 07 2015, 13:32 | |
| Merci pour tes remarques. Je crois qu'il faudrait que je teste déjà un modulaire pour me rendre compte des limites et des possibilités....Y'aurait-il des poitevins sur le forum par hasard ? | |
|
| |
kidpo Petit lama
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 10:02 | |
| Chers Lamas, je reviens vers vous pour avoir quelques avis sur mon projet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Qu'en pensez-vous ? Sachant que je voudrais commencer avec un budget de 1500-2000€...Pensez-vous que je peux me passer du Yarns ou pressure points dans un premier temps ? Je veux néanmoins un sequencer intégré pour avoir un système autonome.... | |
|
| |
pibou Lama-mia !
Messages : 560 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 53 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 10:28 | |
| Le Yarns me semble plus essentiel que le PP dans un premier temps : séquenceur intégré et interface MIDI. La configuration manque sans doute de fonctionnalités de mixage : tu as 3 sources sonores (voire 4 avec Yarns) . Mais si tu retardes l'achat du sampler Bastl, cela peut le faire dans un premier temps.
Pas de filtre ? | |
|
| |
kidpo Petit lama
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 11:56 | |
| Merci pour ta remarque Pibou en effet, j'avais oublié un filtre. Cela me semble mieux comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]As-tu des conseils sinon pour des modules de mixage ? Le projet vous semble-t-il cohérent sachant que je ne pourrais seulement remplir que le premier étage dans un premier temps ? | |
|
| |
pibou Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 12:09 | |
| Du coup, tu passes à 2 filtres (Shelves se cache derrière l'Intellijel) Question mixage, déjà, le Korgasmatron peut faire office de mixer (et crossfader) Après, plusieurs modules sont susceptibles d'être utilisés en stéréo, il faudrait donc un mixer à l'avenant. Quel que soit le choix, cela empiétera un peu sur des fonctionnalités du Rosie. Moi, j'aime bien le MFB, car bon marché, stéréo et avec pas mal d'entrées. Pour un signal mono, le Frames que tu as envisagé est d'un tout autre niveau question possibilités. | |
|
| |
kidpo Petit lama
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 12:26 | |
| Ah oui j'avais pas vu le shelves derrière. Merci pour tes conseils. Voilà ou j'en suis pour l'instant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ca te semble cohérent dans la conception ? | |
|
| |
pibou Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 12:28 | |
| Je parlais du MFB Drum98 (je n'avais pas vu le µVCF) | |
|
| |
francis el chemist Lama-teur
Messages : 155 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 12:35 | |
| Pour le moment le uVCF me paraît superflux.
Dans ta comptabilité de départ n'oublie pas l'achat de l'alimentation. | |
|
| |
pibou Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 12:40 | |
| - francis el chemist a écrit:
- Pour le moment le uVCF me paraît superflux.
Assez d'accord : le Korgasmatron peut te servir en stereo ou double-mono et 2 LFOs, 2 env, 2 VCOs, 2 VCAs me semblent former un tout assez cohérent | |
|
| |
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 13:25 | |
| Vu le prix je trouve le korga un peu démesuré dans ta config. Ah oui en plus j'avais pas vu le Uvcf!!! Deux filtres!!!! Le STO est un bon choix mais fait attention au discours analo/digital.......l'analo c'est chaux, le digital froid, etc... Fait confiance à tes oreilles! J'ai les deux dans mon système, et à chaque fois que je branche mon DPO je suis pantois dans ma chaise. Inimitable, je m'en lasserais jamais, mais j'aurais tendance à dire que c'est un luxe quand on commence, car un braids par ex. va t'offrir plein de couleurs différentes....Tu ne t'ennuiera pas.....avec un braids tu n'as pas vraiment besoin de filtres, tu auras suffisamment déjà à faire avec la modulation du timbre. Il y a un camarade Lamas qui débute comme toi, va voir, ça peut t'aider et désolé pour la pollution qu'on y a mis Human Modular et moi (faut vraiment nous séparer)! Bastl ça débarque, je ne connais pas mais ça m'a l'air du tout bon avec des prix très sympathique. Je dirais que les 3 marques à regarder quand on débute sont mutable, eowave, bastl, ...et puis intelligel....mis à part l'incontournables Maths........et si tu as les moyens tout MakeNoise. Pour le sequencer, vu ton budget, va falloir attendre. C'est cher les sequencers dans le modulaire. Perso, je vais choisir le beatstep pro 2 d'arturia en hardware pour 250€.....va voir. Si tu veux l'équivalent en eurorack va falloir compter dans les 700€ (pour moi de la folie) avec le sequencer 2 de chez audiodamage par ex. ou le metropolis de chez Intellijel. Il faut être sûr d'avoir besoin des entrées cv, ce qui n'est pas toujours nécessaire quand tu fait tourner une séquence répétitive de type mélodique sur 16 pas. Ou alors si tu es un adepte de la soudure (DIY) il y a le VIII de chez Razmasynth au prix imbattable de 70€ environ. Dans mon système j'ai un rené qui me sert plus comme source de modulation et l'arpeggiator 2013 plus comme sequencer "classique" de notes, avec son seq.de trig intégré......qui se verra certainement remplacé par le futur beatstep pro2 | |
|
| |
pibou Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 13:36 | |
| Le Yarns dispose d'un séquenceur intégré. | |
|
| |
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 13:48 | |
| ah oui, exact! Faudra d'ailleurs que j'aille le piquer à mon copain tiego ce yarns pour l'étudier d'un peu plus près, mon A-190-1 étant beaucoup trop profond pour mon nouveau skiff......va falloir le remplacer. Mais il faut un clavier pour enregistrer ta séquence non?
Et Francis a raison, n'oublie pas l'alime. Je te conseille une tiptop studio bus. Il y en a je crois chez woodbrass à paris en stock. | |
|
| |
pibou Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 13:54 | |
| - pylône a écrit:
- Mais il faut un clavier pour enregistrer ta séquence non?
Oui. On trouve aussi arpégiateur, séquenceur euclidien et des VCOs numériques | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 13:59 | |
| Effectivement ça sent bon. Après 20 ans à avoir travaillé sans clavier je vais en acheter un en même temps que le beatstep pro2. ça tombe bien. | |
|
| |
pibou Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 14:08 | |
| Oui, enfin, il faut quelque chose dans l'entrée Midi, clavier ou autre. | |
|
| |
kidpo Petit lama
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 14:11 | |
| Oui j'ai prévu de faire une case DIY 6u (le kit eowave) dans une vielle valise de grand père. Pour les mixers, j'ai mis le rosie mais vous avez peut être des suggestions plus pertinentes ? Merci pour votre réactivité en tout cas. | |
|
| |
pibou Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 14:15 | |
| Le Rosie propose des fonctions de cueing et de send / return qui sont assez spécifiques. Après l'offre en mixers est pléthorique avec des prix et des usages très variés. Le Frames en est un bon exemple. | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 14:16 | |
| Très bien une valise de grand-père. Le kit Eowave, heuuuuuu!!! Sincèrement je te conseille la tiptop studio bus. elle est un peu profonde ta valise? Faut pas rigoler avec les alimes.
Par contre, pour le mixer, celui d'eowave me semble très bien pour le prix. à voir si tu veux une sortie stéréo ou mono. | |
|
| |
kidpo Petit lama
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 15:25 | |
| La tip-top microzeus...vous en pensez quoi sinon ? | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 15:45 | |
| Très bien aussi. ça dépend de la profondeur de ton case. j'ai 4x9U en skiff friendly (5/6cm) d'épaisseurs. J'en ai deux avec deux uzeus par case et les deux autres avec deux studio bus. Pour mes cases avec la studio bus c'est limite limite avec certains modules (j'aurais dû prévoir 1 bon cm de plus). Tu la clipses et colle au fond de ton case avec ça : http://www.banzaimusic.com/Adhesive-Standoffs/ que tu devrais trouver sur poitier dans un magazin d'électronique. Depuis que je suis en Espagne, j'ai des comportements très bizarre avec mes alimes et visiblement plus avec mes uzeus. J'essaierai quand j'aurais le temps d'ouvrir un sujet dessus. Si tu as la place prends des studio bus; sinon la uzeus. elle fait combien de large ta valise? faut voir si la studio bus rentre. Les rails tu peux les couper, l'alime!!!! faudra éviter! | |
|
| |
kidpo Petit lama
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 16:07 | |
| Je crois que je vais opter pour la microzeus mais elle est pas dispo | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 16:17 | |
| Je viens de regarder pour toi chez schneider et escape from noise. Effectivement hors stock partout. ça sert à rien de demander à Modularsquare. ça peut arriver demain comme dans 6 mois. Envoie un mail à EFN (http://escapefromnoise.com/produkt/tiptop-uzeus-w-fbb/) et schneider (http://www.schneidersladen.de/de/tiptop-audio-uzeus-modul-w-flying-bus-board.html?___SID=U pour savoir si ils vont l'avoir. Si tu es très pressé suivant les réponses, c'est les US : http://www.analoguehaven.com/ Après à voir si c'est avantageux, de prendre tout les modules là-bas (tu arrives mal avec la hausse de l'eurodollar).
J'ai oublié : il te faudra un transfo 15V aussi, que tu peux trouver dans un magasin d'électronique. Avec la Uzeus il faut du 1,3mA mais je te conseille de prendre une plus grosse alime, car si ton système évolue tu pourras brancher toutes tes alimes avec un seul transfo. J'en ai trouvé un à Paris de 6mA. Si tu trouves pas à Poitiers il y a conrad sur internet.
Rahhhh j'ai oublié aussi: La uzeus est livré avec deux nappes de connections ce qui fait 10 connecteurs, on peux en brancher 3. Je te conseille donc vivement de prendre une troisième nappe (ça coûte que dalle). | |
|
| |
kidpo Petit lama
| Sujet: Re: Premier système Dim Avr 05 2015, 17:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier système | |
| |
|
| |