Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Idées premier système - Mutable -

4 participants
AuteurMessage
tedire
Petit lama

Idées premier système - Mutable - Empty
MessageSujet: Idées premier système - Mutable -   Idées premier système - Mutable - EmptySam Déc 12 2015, 16:59

Bonjour à tous !

Je me décide enfin à franchir le pas vers le monde du modulaire...

Je voudrais construire mon premier système, principalement composé de modules Mutable Instruments. Du moins les plus importants. Pour les modules 'utilitaires', je peux très bien aller chez Doepfer par exemple.

Pourquoi Mutable ? Parce que leur matos me semble super inspirant, les possibilités ont l'air énormes... Le son aussi bien sûr... Et possédant un parc de synthés uniquement analos, je suis à la recherche de sons numériques, qui compléteront ma palette sonore...

Donc voilà, je voudrais faire des séquences entrelacées (mélodiques mais aussi atonales), du sound design, des drônes... Ce serait pour du studio, je ne fais pas de live. Donc il me faudra une interface 'Cv to Midi' (Yarns m'a l'air tres bien), je ne fais quasiement que de l'enregistrement sur ordi.
Déjà, je veux Elements et Clouds. Exactement ce que je recherche en termes de timbres. Pas besoin de modules genre boites à rythmes, je suis déjà équipé en externe.
Mon but est dans un premier temps d'avoir le minimum syndical. Comme leurs modules m'ont l'air assez versatiles, je ne voudrais pas me trouver avec des trucs faisant double emploi (trop de VCA, de VCF). Bien sûr, je ferai évoluer le truc au fur et à mesure. Je pense me diriger plus tard vers des marques comme Make noise...

En fait ma question est : en plus de Clouds, Elements et Yarns, que me faut il de plus pour un systeme fonctionnel minimal qui peut couvrir mes besoins ?

J'avoue être également un peu paumé au niveau des cases - alimentations... Que me conseillez vous pour ce genre de matos ?

Désolé si la question a déjà été posée ; malgré beaucoup de recherches (forums, videos, etc), je suis toujours un peu perdu... Pas facile de débuter dans le modulaire...

Merci pour vos reponses !
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Idées premier système - Mutable -   Idées premier système - Mutable - EmptySam Déc 12 2015, 17:39

Salut tedire, bienvenue!

Si tu veux tirer la quintessence de Clouds et Elements, il te faut des sources de modulation. Et ça tombe bien car tu comptes acquérir Yarns. Tu as ton minimum syndical!  Pour la suite... Batumi, quad LFO de chez Xaoc Devices et source de modulation dédiée est vraiment top. Il ne fait que 10 HP et est bourré de fonctionnalités, très intuitif . Je te conseille également le Triatt (ou Shades si tu veux rester sur du Mutable) qui fait atténuateur/atténuverteur, tu en auras besoin pour atténuer les modulations du Clouds. Celui-ci n'a pas d'atténuateurs/verteurs intégrés, contrairement à Elements. C'est également un mixer audio et cv, offset,... Pour moduler, tu peux également te tourner vers des modules comme le Wogglebug (Make Noise), l'Ultra Random Analog (SSF). Il s'agit juste de quelques pistes, il y en a une pléthore d'autres.
A ce stade, tu n'as encore aucun VCA, enveloppes, ... Mais pour du drone ce n'est pas incontournable.

En ce qui concerne les cases, vu que tu ne comptes pas bouger avec ton système (ça changera peut-être...), il y a les LC6/LC9 de chez Doepfer qui sont abordables. Ou alors tu sors ta scie, ta perceuse et tu te mets au boulot Wink
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Idées premier système - Mutable -   Idées premier système - Mutable - EmptySam Déc 12 2015, 18:25

tedire a écrit:
je ne voudrais pas me trouver avec des trucs faisant double emploi (trop de VCA,
Aïe aïe aïe, tu devrais déjà apprendre le premier adage dans le modulaire et savoir qu'on a jamais, mais alors vraiment jamais assez de VCA, surtout si on fait des choses évoluées (ce on a quoi sert un modulaire il me semble) et qu'ils veulent vivre. J'en ai 9 maintenant et il m'en manque toujours pour certain patch.....déjà pour attaquer les modulations de ton Clouds, l'idéal est un VCA par entrée de modulation.....tu vois le topo.
Les débutants s'arrêtent à une utilisation uniquement avec de l'audio dans les VCA, dommage.
tedire
Petit lama

MessageSujet: Re: Idées premier système - Mutable -   Idées premier système - Mutable - EmptySam Déc 12 2015, 18:39

Hello les gars

Merci pour vos reponses !

He-lium, merci pour le Batumi, effectivement ça me semble très bien. Il me faudra tout de même quelques envellopes. Il y a des trucs bien efficace chez Doepfer à ce niveau ? Idem pour les VCA ?

Human Modular, effectivement je connaissais la regle, c'était un mauvais exemple les VCA. Je parlais surtout de doublons au niveau de trucs genre filtres, etc...

Méka
Petit lama
Méka

MessageSujet: Re: Idées premier système - Mutable -   Idées premier système - Mutable - EmptySam Déc 12 2015, 18:45

Moi je dirais un ou deux petit M. I. Tides pour rester dans l'esprit du concepteur. C'est un module polyvalent qui peut faire dans le LFO, dans l'ADSR et même dans l'oscillateur ! en plus on peut lui rajouter des algorithmes supplémentaires et gratuits made in Parasites ...

Tides Parasite

Pour ce qui est du boitier, un simple LC6 Doepfer en contreplaqué avec son alimentation 1200 mAmp devrait suffire dans un premier temps.

Pour le module MIDI / CV je regarde actuellement chez Audio Dammage une solution plus souple dans un contexte de synergie informatique à savoir l'ODIO.

Audio Damage Odio

Je poursuis d'ailleurs le même but que le tien ; un modulaire orienté vers autre chose que la synthèse soustractive analogique classique. J'ai déjà un Tide, un Eléments et le boitier LC6 Doepfer et je suis en train de me préparer pour un Clouds ... drunken

Bref, il faut bien commencer quelque part mais surtout persévérer ! Wink
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Idées premier système - Mutable -   Idées premier système - Mutable - EmptySam Déc 12 2015, 18:57

Il y en a certainement chez Doepfer mais je ne peux t'en parler car jamais testé et connais très peu leur gamme de modules (je ne possède que A-128 & A-199). Par contre, vu que tu apprécies Mutable, plonge sur le Peaks qui fait enveloppes mais aussi LFOs, drums, 4 steps sequencer, trigger delay, probabilistic trigger delay. Un couteau suisse! Comme autre incontournable qui fait bien plus que 2 enveloppes il y a le Maths.
Question VCA, j'utilise l'Optomix (LPG) en mode VCA ainsi que ceux de mon Addac 802 mais rien d'autre car j'ai souvent tendance à droner.
http://heliumsounds.bandcamp.com/
tedire
Petit lama

MessageSujet: Re: Idées premier système - Mutable -   Idées premier système - Mutable - EmptySam Déc 12 2015, 22:10

Merci He-lium ! Je vais un peu fouiner pour les vca...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées premier système - Mutable -   Idées premier système - Mutable - Empty

Idées premier système - Mutable -
Page 1 sur 1