| Portail tutoriel sur la synthèse soustractive | |
|
+6zap32 geronimo belempa1 ménélassou Xavier07 MechaSeb 10 participants |
Auteur | Message |
---|
MechaSeb Admin
| Sujet: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Lun Nov 08 2010, 22:06 | |
| Créé par le génialissime Yves Usson (voir son site principale ici) voici un petit portail tutoriel sur la synthèse soustractive qui vaut très fortement le détour. Avec Yohda (si d'autres sont intéressés...) nous pensons mettre la main à la patte et étoffer les quelques billets déjà présents. Je sais que ce dernier est à l'écriture d'un billet sur les LPG (Low Pass Gate). En attendant, bonne lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par MechaSeb le Mer Nov 10 2010, 18:20, édité 2 fois | |
|
| |
Xavier07 Petit lama
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Mer Nov 10 2010, 17:43 | |
| heu...
Je ne veux pas faire mon chieur, mais qu'est-ce qu'on entend par synthèse analogique ?
- Une synthèse réalisée par des modules analogiques ? - Ou bien, la synthèse soustractive usitée par la plupart des synthés analogiques ?
C'est juste pour ne pas mettre en erreur les gens qui débutent... | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Mer Nov 10 2010, 18:17 | |
| Le titre n'était pas très clair il est vrai. Il s'agit ici de synthèse soustractive (exploitable autant en analogique qu'en numérique) | |
|
| |
ménélassou Petit lama
Messages : 6 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 71 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Mer Nov 10 2010, 18:24 | |
| - Citation :
- qu'est-ce qu'on entend par synthèse analogique ?
Je dirais que c'est un moyen, une technologie de synthèse où au moins sont de conception analogique le(s) générateur(s) de sons et le(s) filtre(s). Selon le nombre et les caractéristiques de ces modules et leurs interconnexions, plusieurs types de synthèse peuvent être abordés comme la synthèse soustractive, additive, par modulation de fréquence (FM), de phase (PM), d'amplitude (AM) et certainement d'autres | |
|
| |
belempa1 Petit lama
Messages : 48 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 62 Localisation : Chateauneuf les Martigues
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Mer Nov 10 2010, 19:23 | |
| Formidable , il y a aussi celle de françois d' Audiokeys , qui est aussi un grand ! Je ne sais pas si il cédera les droits d'auteur En attendant voici le lien ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Jeu Nov 11 2010, 10:26 | |
| - Citation :
- Il y a aussi celle de françois d' Audiokeys , qui est aussi un grand !
Oui, son tuto est excellent. |
|
| |
geronimo Lama-teur
Messages : 124 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 65 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Ven Nov 12 2010, 12:26 | |
| Et l'ambiance sur ce site y est excellente . | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Ven Nov 12 2010, 14:14 | |
| C'est vrai que l'ambiance sur AK est plutôt bon-enfant. Sinon bienvenu à toi geronimo | |
|
| |
geronimo Lama-teur
Messages : 124 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 65 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Ven Nov 12 2010, 14:34 | |
| Oui, merci: je visite et ne vais ensuite me présenter . J'ai des tas de questions .
Dernière édition par geronimo le Lun Nov 15 2010, 13:24, édité 1 fois | |
|
| |
Xavier07 Petit lama
| |
| |
zap32 Lama-mia !
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Jeu Sep 01 2011, 19:29 | |
| Merci MechaSeb, c'est exactement ce que je cherche en ce moment. | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Jeu Sep 01 2011, 21:09 | |
| - zap32 a écrit:
- Merci MechaSeb, c'est exactement ce que je cherche en ce moment.
De rien ! Mais c'est plutôt Yves et les diffèrents contributeurs qu'il faut remercier, je n'ai fait que le plus facile, mettre le lien. HS On : maintenant que la charte est écrite, on s'attelle à l'écriture du lexique et à un guide pour débutant. Les deux sont en cours d'écriture mais il faudra encore patienter quelques semaines. D'ailleurs ce dernier s'apellera "Le guide du petit lama - à mettre entre toutes les pattes".... j'ai pas pu résister . Une fois fait ces deux articles terminés, nous essaierons d'honorer nos promesses concernant le guide de la synthèse évoqué plus haut. Bref, du boulot en perspective _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
elsound Petit lama
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Jeu Nov 17 2011, 21:00 | |
| cool | |
|
| |
tiptaptempo Petit lama
Messages : 5 Date d'inscription : 17/07/2012 Localisation : Nantes
| Sujet: problème ouverture fichier Mar Juil 17 2012, 17:39 | |
| Bonjour à tous, nouveau et novice en matière de modulaire (nord modular G2x pour un projet bien précis) , je découvrais avec joie le dossier de francois sur le forum Audiokeys ... En francais !!! Malheureusement aucune solution pour ouvrir ce fichu dossier, les inscriptions sur le forum ny font rien, je ne suis pas autorisé à ouvrir le fichier Quelqu'un pourrait il me l'uplodader via ma boite mail ? merci pour toutes réponses, reg de nantes | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Mar Juil 17 2012, 18:22 | |
| Bienvenue tiptap ! Peut-être t'inscrire directement sur AudioKeys ? Je n'ai plus de compte là-bas (faute de temps) et n'ai pas non plus accès au didacticiel. Sans doute une limitation d'accès aux seuls abonnés du forum AK ce qui à défaut d'être pratique peut se comprendre... _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
tiptaptempo Petit lama
Messages : 5 Date d'inscription : 17/07/2012 Localisation : Nantes
| |
| |
rejom Petit lama
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Lun Oct 05 2020, 12:50 | |
| - MechaSeb a écrit:
- Créé par le génialissime Yves Usson (voir son site principale ici) voici un petit portail tutoriel sur la synthèse soustractive qui vaut très fortement le détour.
...
En attendant, bonne lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonjour, j'arrive en retard, mais est ce que le doc est accessible? | |
|
| |
dub halley Admin
Messages : 1621 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 46 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Lun Oct 05 2020, 21:08 | |
| Est-ce que tu lit l'anglais ? Car j'ai dans mes archives des pdf qui explique la synthèse sonore... _________________ Musique : Affenorder Modulaire : modulargrid DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
rejom Petit lama
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Lun Oct 05 2020, 21:41 | |
| Je suis plus doc techniques que littérature. J'aimerai approfondir la théorie. Alors je suis preneur de ce qui est écrit sur le sujet. | |
|
| |
dub halley Admin
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Mar Oct 06 2020, 00:15 | |
| Ok, si tu veux j'ai un bouquin en Français qui détaille tout le fonctionnement du synthé : VCO (Tuning et notes) VCF (lp, bp, hp)), VCA (lin, log), ADSR, LFO ... Mais vu que je n'en suis pas l'auteur, et que le pote qui me l'a scanné y'a 10 ans n'a scanné ni la couverture, ni les premières pages, et bien je ne sais même plus de qui est ce livre ... Bref Je n'ai pas non plus le droit de le mettre ici, du coup envoi moi ton mail par mp et je te le transfert. _________________ Musique : Affenorder Modulaire : modulargrid DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
rejom Petit lama
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Mer Oct 07 2020, 10:49 | |
| Bonjour, Voilà des très bonnes infos dan ce doc pour partir sur des bases solides. Merci.
| |
|
| |
dub halley Admin
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Jeu Oct 08 2020, 02:00 | |
| Avec plaisir _________________ Musique : Affenorder Modulaire : modulargrid DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
rejom Petit lama
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Ven Oct 09 2020, 17:38 | |
| j'ai quelqu' inquiétudes en voyant ton sourire (sur ta photo) | |
|
| |
dub halley Admin
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive Ven Oct 09 2020, 20:58 | |
| Hin Hin Hin mort mais toujours vivant _________________ Musique : Affenorder Modulaire : modulargrid DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portail tutoriel sur la synthèse soustractive | |
| |
|
| |
| Portail tutoriel sur la synthèse soustractive | |
|