Messages : 187 Date d'inscription : 28/12/2014 Localisation : Entre Albi et Toulouse
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Sam Avr 18 2015, 23:41
bravo les gars
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Dim Avr 19 2015, 00:02
Bien ton truc Bosco, mais trop court, pas le temps de bien sentir la machine jouer seule, de voir comment ça se développe. Très bien aussi Teethgrinder. ça va à 1000 à l'heure, tu viens du hardcore? Vous avez pas les moyens de filmer? J'aime bien voir les modules jouer tout seul!
bosco Lama-teur
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Dim Avr 19 2015, 13:19
Teethgrinder a écrit:
une musicthing springverb avec un énorme tank
Elle sonne très bien cette Musicthing !
Ya-NecK Lama-mia !
Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 35 Localisation : Suisse
Salut! Je viens apporter mon petit grain de sel. Je suis depuis peu en possession de quelques modules monome. Pour le cas qui nous intéresse, en particulier du TeleType (rappelons que c'est un des module de la gamme qui ne nécessite pas d'avoir un Grid). C'est au final assez simple et il me semble que ce module est parfaitement adapté à la musique générative. En clair le module dispose de 8 entrées trigs, 1 entrée CV et un rotatif "param.". De l'autre côté, il dispose de 4 sorties trigs/gates et 4 sorties CV. Entre les deux un micro-contrôleur sous forme d'ordinateur à coder. En clair, on peut influer sur absolument toute les sorties, via un simple trig cela par des calculs mathématique, des probabilités, des variables, des paramètres et différentes tables de compositions. Je vais essayer dans les prochain jour de créer un genre de patch génératif controller par ce dernier histoire de vous faire un exemple.
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
haha, j'étais prêt à t'envoyer le message ci-dessous. Je viens juste de découvrir cette marque dont je n'avais jamais entendu parler. Du coup, peux-tu en dire un peu plus dessus!
Ya-Neck a écrit:
de quelques modules monome
Qu'entends-tu par monôme? Qui ce suffit à lui-même?
Ya-NecK Lama-mia !
Je fait un petit HS juste pour t'expliquer un peu la marque, mais il y'a déjà des sujet dédié : TeleType, MeadowPhysics, WhiteWhale.
En gros Ce sont deux étudiants qui ce sont associé pour créer le "Grid" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le concept est simple et totalement open source. Un contrôleur qui envoie et reçoit des messages OSC qu'il retranscrit à l'utilisateur via ces pad allumés ou non (dimmables). Il est très adapté à fonctionner avec des projets Max ou puredata ( comme Chapelier fou nous le montre ici.) Le Grid est disponible sous plusieurs format: 8x8, 8x16, 16x16 (certain en on même fait des 16x32).
Depuis maintenant 1 an, il se sont lancé dans le modulaire. Le concept est de nouveau simple, créer des interface physiques permettant de controller sont modulaire avec le monome. Le MeadowPhysics étant un séquenceur de trigs, Le EarthSea un clavier, en quelques sorte, isomorphique avec arpégiateur agrémenté de fonction CV, le WhiteWhale est un séquenceur jusqu'à 64 pas pour deux CVs et 4 trigs/gates. Ensuite ils on développé le TeleType: qui est un micro-contrôleur permettant moultes altérations de trigs, création de CV et surtout commandes des autres trois modules cités plus haut. Par contre comme je disais plus haut, le TeleType n'a pas besoin d'un Grid pour fonctionner, il est livré avec son clavier, ce qui permet de l'utiliser dans toutes les configurations.
Salut! Je viens apporter mon petit grain de sel. Je suis depuis peu en possession de quelques modules monome. Pour le cas qui nous intéresse, en particulier du TeleType (rappelons que c'est un des module de la gamme qui ne nécessite pas d'avoir un Grid). C'est au final assez simple et il me semble que ce module est parfaitement adapté à la musique générative. En clair le module dispose de 8 entrées trigs, 1 entrée CV et un rotatif "param.". De l'autre côté, il dispose de 4 sorties trigs/gates et 4 sorties CV. Entre les deux un micro-contrôleur sous forme d'ordinateur à coder. En clair, on peut influer sur absolument toute les sorties, via un simple trig cela par des calculs mathématique, des probabilités, des variables, des paramètres et différentes tables de compositions. Je vais essayer dans les prochain jour de créer un genre de patch génératif controller par ce dernier histoire de vous faire un exemple.
Le mien arrive aujourd'hui !
@Pylône : Monome, c'est, comment dire, un monument. C'est eux qui par exemple ont inventé bien avant tout le monde les grilles de boutons lumineux. Et c'est toujours 1000 fois plus avancé que tout ce qui sort aujourd'hui, notamment grâce à l'utilisation du protocole OSC. Ils ont ensuite sorti des gros boutons, "Arc", qui ont une précision impressionnante (Holden les utilise dans son setup). Ensuite, Aleph, une sorte de boîtier autonome avec son propre langage, capable de traiter le son, d'envoyer et recevoir des CVS, etc. Maintenant ils se lancent dans le modulaire et tout ce qu'ils ont sorti est fabuleux.
Effectivement. Et une petite précision sur le Aleph, C'est apparemment un descendant de Buchla qui a travaillé à sa conception avec les deux inventeurs du monome.
Dernière édition par Ya-NecK le Lun Juil 20 2015, 12:34, édité 1 fois
Merci les gars, je vais aller étudier tout ça de plus près, mais est-ce qu'il y aura un jour où on arrêtera de me montrer de nouveaux trucs géniaux, de me tenter encore et encore plus!
EDIT : par contre, c'est plutôt les modules qui vont m'intéresser car l'OSC connecté à l'ordinateur sur ce que tu veux, ça ne me parle pas du tout en ce moment!
Ya-NecK Lama-mia !
EDIT : par contre, c'est plutôt les modules qui vont m'intéresser car l'OSC connecté à l'ordinateur sur ce que tu veux, ça ne me parle pas du tout en ce moment!
Alors le seul module qui peut te convenir est le TeleType. Pour les autres il te faut le Grid (par contre tu ne passe pas par un ordi, c'est les modules qui communique directement avec le Grid en OSC via usb).
pylône Maître Zen
Disons qu'en ce moment avec la MS-812 et tout ce que je me suis construit dans Usine comme source de modulation, c'est un peu la limite. Je n'ai pas envie d'aller plus loin! Après un protocole de communication simple de type hardware ne me dérange pas à priori! Je vais aller voir tout ça dès que j'ai 5mn!
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Dim Déc 13 2015, 16:09
Apparemment ça qualifie comme un exemple d'un système autonome mais j'ai peu d'information sur l'enregistrement.
[LFSS] Petit lama
Messages : 84 Date d'inscription : 14/09/2014 Age : 31 Localisation : Essonne
Je suis fasciné par ce que les modulaires sont capables de faire par eux-même. La progression, lente mais incroyable, je rêverais de pouvoir faire ça sur mon modulaire. Je dispose d'un Doepfer BS2, il n'y a aucune modification hormis le modulateur en anneau que j'ai retiré en attendant d'avoir une autre case, j'y ai mis un Doepfer a160-5 qui m'est beaucoup plus utile.
Avec les modules donc de mon système, il est possible de faire un patch autonome, sans que je n'ai à intervenir, ou je dois investir dans divers modules ?
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Mar Déc 15 2015, 14:34
[LFSS]: bien sûr que c'est possible avec le BS2. Seulement il faut s'abstenir du contrôle midi et d'autres interventions.
[LFSS] Petit lama
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Mar Déc 15 2015, 15:24
Est-ce que tu pourrais me donner une idée de patch pour cela ? Je suis intéressé mais je ne sais pas du tout par où commencer...
skid Petit lama
Messages : 39 Date d'inscription : 24/09/2013 Localisation : Lôzane
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Mer Déc 16 2015, 23:01
Discussion très intéressante. Et des exemples de patch impressionnants... Je suis aussi tombé dans le génératif tout récemment (par la compo algorithmique). C'est fascinant d'entendre un patch/algo évolué seul pendant des dizaines de minutes.
J'ai tendance (peut-être à tort) à diviser en 2 catégories : - la synthèse générative (seuls les timbres évoluent, de manière quasi infinie. La séquence de notes, complexe ou non, reste la même et boucle) - la musique générative, dans le sens composition musicale, tonale, évoluant seule (les timbres peuvent être fixes). Cette 2e catégorie me parait nettement moins facile à faire...
Pour le moment je m'en tiens à la synthèse générative FM (il y a déjà pas mal à explorer) : en gros, séquences de notes et de modulation longues avec des signatures temporelles compliquées, tempo très bas, quelques enveloppes assez longues, mais dont les durées de certains segments sont fortement modulées, LFO modulant des paramètres de LFO modulant des paramètres de LFO modulant etc... pour finir par moduler des oscillo. Rien de vraiment exotique donc. Pour illustrer, un exemple : 30 minutes brutes sans intervention humaine.
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Jeu Déc 17 2015, 08:47
[LFSS] a écrit:
Est-ce que tu pourrais me donner une idée de patch pour cela ? Je suis intéressé mais je ne sais pas du tout par où commencer...
Si je me souviens bien ce qu'il y a dans ton système...
Déjà, branche le white noise dans le S&H. Utilise un LFO carré comme clock et envoie ça dans ton clock divider. Après, le module a utiliser à outrance c'est ton double VCS. Tu peux envoyer la sortie du s&h pour router des signaux. Par exemple deux clocks qui viendraient l'une ou l'autre trigger une ADSR qui elle-même générerait, par l'intermédiaire d'un autre s&h, une mélodie ? Et puis essaye de générer du feedback de CV. Genre un CV qui passe dans un processeur de CV dont la sortie revient influencer le CV ?
Juste des pistes !
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Jeu Déc 17 2015, 08:52
Oh et je viens de voir ce qu'est le 160-5, ça peut être très chouette : tu envoies des clocks qui vont ensuite influer sur des cv et tu renvoies le résultat dans le cv-in du 160-5, ça peut, avec le feedback créée, générer des choses intéressantes. Dernière chose : un module Logic serait top pour combiner des gates.
En gros :
Noise+s&h switches encore des s&h clocks combinées feedback de cv.
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Jeu Déc 17 2015, 10:17
Tiens du coup j'ai fait ça ce matin. Pas fou, mais ça m'a fait plaisir. Mais avec Teletype, c'est plus simple.
[LFSS] Petit lama
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Jeu Déc 17 2015, 22:53
Je suis en train de travailler depuis cet après-midi sur un patch comme tu m'as expliqué Chapelier fou. Encore merci pour toutes les fois ou tu m'as aidé. Je crois que je deviens moi-même fou, je n'arrive pas à obtenir des choses comme vous. Je sens que la nuit va être très longue... En revanche, y'a un truc que j'ai pas compris, c'est le clock divider. Ok, ça divise le temps en 2, 4, 8... Mais où vont les sorties de ce clock divider ? Je mets tout ça dans un mixer pour n'avoir qu'une seule sortie ? Et je dois moduler quoi avec ça ?
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Ven Déc 18 2015, 08:41
Ca génère des Gate. C'est on quand c'est rouge et off quand c'est éteint. Tu peux t'en servir pour plein de choses, comme déclencher des enveloppes, ouvrir ou fermer un switch, 'holder' un s&h, faire avancer un séquenceur..... Ne "pas" rentrer dans un mixer, qui va additionner les voltages et donc monter trop haut (pas de panique, à priori tous les modules sont protégés, mais bon...). Pour "mixer" des gates l'idéal c'est un module de logique (AND, OR, XOR) qui avec deux entrées Gate te fait sortir des patterns rythmiques intéressants suivant la simultanéité ou pas des signaux en entrée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encore plus fou : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ac-tone Lama-teur
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Ven Déc 18 2015, 11:59
Hello Je me permet d'ajouter que la technique du S&h + Noise clocké en rythme permet aussi d'avoir des gates aléatoirement et rythmés, suffit d'un atténuateur derrière pour la regler la probabilité et de se servir du CV sortant comme gate
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes Ven Déc 18 2015, 12:37
Mais vraiment, j'insiste, pour moi LE module adapté c'est Teletype.