Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Quel VCA Eurorack?

+10
perlinf
Yohda
mo0ko
davidh
Emalot
abdul6
Zeitdehner
fatfreddy
ikkini
pylône
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Quel VCA Eurorack? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 15:03

Oui j'avais déjà entendu parler de ça à propos des vactrols. Je trouve ça plutôt intéressant. Egalement suivant la lumière qu"il y a dans ton rack non?
Ah ben t'en a un toi de TW LPG, alors ça donne quoi, car y'a un gars qui en vends deux sur muff.
Tu l'as monté toi-même?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
perlinf
Lama-teur
perlinf

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 15:08

non je les ai acheté sur Muff justement. cela me fait 4 voies ou voix LPG, comme un QMMG. ben je trouve ça super, surtout pour les percus mais pas seulement. soit tu les mets en mode VCA, soit en mode VCF, soit en mode dual. le son est différent à chaque fois.
tu connais le son que tu obtiens avec un Malekko wiard borg? c'est un peu pareil dans l'esprit.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 15:43

oui c'est ça un lpg c'est un VCA et un filtre, ça donne un rendu plus acoustique au son, les sons naturels éteignent en amplitude mais aussi en fréquence, Richter dit que c'est à cause de l'humidité dans l'air et les frottements, il estime qu'un 6db/oct, ça s'approche d'un taux d'humidité moyen et 12db/oct un temps brumeux, et si je veux simuler une averse de neige, je prends la sortie 24db/oct de mon Boogie Smile

alors qu'un VCA seul donne un rendu très artificiel et électronique que l'oreille détecte immédiatement, mais en se débrouillant bien on fait un LPG avec un VCA, un filtre et une enveloppe, c'est pas un peu ce qu'on fait soustractif d'ailleurs ? Wink

http://www.infinitesimal.eu/
mo0ko
Grand lama
mo0ko

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 15:56

pylône a écrit:

MoOko a écrit:
QMMG + MATHS + TRIGGER RIOT c'est
et tu nous rentre quoi dans tous ça bonhomme????
devine le DPO!.....
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 16:11

Citation :
mais en se débrouillant bien on fait un LPG avec un VCA, un filtre et une enveloppe, c'est pas un peu ce qu'on fait soustractif d'ailleurs ?
On peut s'approcher mais le type de réponse sur le decay des vactrols apporte un comportement différent (plus "naturel" justement) et le fameux "ringing". De plus la plupart des filtres ont une pente trop abrupte, mais cela n'empêche d'être intérressant à patcher.

A savoir qu'il y a de grandes marges de tolérences sur les vactrols, de l'ordre de 25% il me semble, donc il est commun d'avoir un même LPG/filtre aux vactrols avec un comportement/son nettement différent.
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 16:13

Je me doutais bien de cette réponse Mooko, c'est le seul vco de ton système!!
Perlinf, donc t'en as deux. C'est ça?
Humm ça me tente bien, le gars les vends 240$, j'imagine que c'est les deux.
ça te parait correct?
Le dual borg ce matin je l'ai utilisé comme ça un en vca l'autre en vcf, et j'aime vraiment bcp.
ça offre plein de possibilités!
mais du coup avec l'optomix je me demande si ça va pas faire trop de LPG......
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 16:16

Ouais et puis 3 modules pour faire un son, ça me refroidit d'avance!!
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 17:12

pylône a écrit:

mais du coup avec l'optomix je me demande si ça va pas faire trop de LPG......

Je suppose que le dual Borg c'est comme les mono I & II, pas possible de pousser la reso en mode LPG. Du coup Je dirais pas forcement.
Par exemple j'adore la reso du borg II très "franche" puis la calmer via l'optomix justement. Ça permet de profiter de ses harmoniques supplémentaires sans mettre à mal mes tympans et les twiter des enceintes.
Comme les TW tu peux en plus également les utiliser en filtre classique, tu n'en a finalement que le nombre que tu désire de 2 à 6 en fonction des besoins.
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 17:28

je ne connais pas les mono I&II, mais tu as un potard de contrôle de LP à HP.
le passer dans l'optomix, c'est pas con, faudra que j'essaye!
Je viens de tester le wmd multimode. C'est bien, des possibilités intéressantes mais quand je reviens sur le dual borg, whouahhh, je préfère, vraiment plus chaud, plus musical!
Avec un Dual Borg, un Optomix, et un VCA Matrix qui va revenir réparé, ça devrait aller dans l'immédiat.
perlinf
Lama-teur
perlinf

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 17:37

Pylône, le prix pour les deux oui c'est correct. après faut voir la finition.
souvent c'est du DIY ce genre de module.
les derniers que j'ai acheté, c'était 100€ pièce, donc c'est le tarif.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 17:44

Yohda a écrit:
Citation :
mais en se débrouillant bien on fait un LPG avec un VCA, un filtre et une enveloppe, c'est pas un peu ce qu'on fait soustractif d'ailleurs ?
On peut s'approcher mais le type de réponse sur le decay des vactrols apporte un comportement différent (plus "naturel" justement) et le fameux "ringing". De plus la plupart des filtres ont une pente trop abrupte, mais cela n'empêche d'être intérressant à patcher.
Oui un 6 ou 12 bd c'est mieux.
L'optocoupleur (vactrol) est la solution "budjet" pour arriver à ce genre de réponse, mais ça peut s'obtenir avec d'autres dispositifs, ça doit être des réponses type exponentielles, et il y a des effets de mémoire (led longtemps allumé ou éteinte), ainsi qu'une sensibilité à la température.

Yohda a écrit:
A savoir qu'il y a de grandes marges de tolérences sur les vactrols, de l'ordre de 25% il me semble, donc il est commun d'avoir un même LPG/filtre aux vactrols avec un comportement/son nettement différent.
ça peut être le jour et la nuit effectivement, j'en ai 5 sur mon breadboard actuellement un qui résonne tellement qu'on croirait entendre une courte reverbe, les 4 autres très secs. Borg I vs Borg II.
Emalot
Grand lama
Emalot

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyMer Mar 26 2014, 18:28

Ou comment parler de LPG sur un topic pour les VCA...
Je sais, un LPG c'est un VCA, oui....mais non...
Le T.White, j'en ai un, et je ne m'en sers pas tant que ça. Il a un super son, mais il bleed beaucoup.
ET puis, tant qu'a acheter du DIY, je prefere mille fois les RLPG de CLEE.
(A^res sur ceux de CLEE t'as pas le switch VCA/VCF/LPG)
http://www.julienvadet.com
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyJeu Mar 27 2014, 10:05

Citation :
L'optocoupleur (vactrol) est la solution "budjet" pour arriver à ce genre de réponse, mais ça peut s'obtenir avec d'autres dispositifs, ça doit être des réponses type exponentielles

J'avoue n'avoir jamais entendu une émulation qui me paraisse identique, d'ailleurs je n'ai pas l'impression que la courbe soit expo mais plutôt log "en haut" et expo "en bas" ce qui la rend d'autant plus difficile à reproduire. C'est pour cela que sont utilisés les slews aux vactrols comme dans le wogglebug par exemple, ils ont une réponse qui n'est pas facile à imiter autrement.

Mais bon je suis toujours curieux, si quelqu'un a une émulation réussie sans vactrol ça m'interresse.
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyJeu Mar 27 2014, 12:20

à ce propos ? étant donné que "  vca  "

J'ai dans l'optique de me construire une grosse grosse série de VCA Yusynth . quelqu'un à des avis/critiques par rapport à ceux-ci ? :0

Mudd', Avec deux D parce-que ADDSR !
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyJeu Mar 27 2014, 12:27

On est dans l'eurorack là, tu devrais ouvrir un sujet spécial VCA Yusynth peut être.
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyJeu Mar 27 2014, 12:36

Je compte les utiliser dans un format eurorack. Et toc ! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyJeu Mar 27 2014, 14:24

concernant la courbe de réponse des vactrols, en effet, on voit les non linéarités dans la courbe de réponse, et elle peut aussi avoir un effet de rebond, la fonction de transfert elle même n'est pas linéaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en analogique difficile, mais on peut explorer les fonctions de tranfert de Megawave ou programmer une eprom avec une banque de plusieurs variantes de réponses inspirées des optocoupleurs... et on peut aussi jouer sur le signal d'entrée (une enveloppe). Mais, sauf à jouer avec une banque complète et de paramètres, la courbe restera un figée alors que le l'optocoupleur lui a des effets de mémoire, est sensible à la température.

peut être en numérique avec des paramètres, au delà de l'émulation, ça permettrait d'expérimenter d'autres formes de réponses. Je ne sais pas si ça a été tenté en logiciel ou avec un G1 par exemple.

En tout cas je trouve pertinent d'associer modulation d'amplitude et de fréquence dans un même module, VCA/LPG ou comme le Amplitude & Tone controller de Verbos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyJeu Mar 27 2014, 15:05

Oui en numerique ça doit être plus simple.

Je sais qu'Aalto a une émulation de la reponse de vactrol dans son lpg, je n'ai pas d'experience avec mais il a une bonne réputation.
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyJeu Mar 27 2014, 19:34

Avoir la courbe en mémoire sur une eeprom ne permettrait que de simuler la réponse d'un vactrol à un trigger. Pour simuler la réponse du vactrol à un CV arbitraire, il faut faire une convolution par cette courbe - ou l'approximer comme la somme de réponses impulsionnelles de plusieurs filtres. La deuxième option est tout à fait faisable à modeste budget.
TacoBelly
Petit lama
TacoBelly

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptyJeu Mar 27 2014, 21:41

pichenettes a écrit:
Pour simuler la réponse du vactrol à un CV arbitraire, il faut faire une convolution par cette courbe - ou l'approximer comme la somme de réponses impulsionnelles de plusieurs filtres.

Suspect Suspect Suspect Dur...
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptySam Avr 26 2014, 12:04

Pour éviter les clicks, il y a juste le VCA WMD ? Ou bien d'autres options ?
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptySam Avr 26 2014, 13:00

j'en ai un depuis peu et ça marche très bien le digital VCA
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptySam Avr 26 2014, 13:49

Ok, merci. Sur leur démo vidéo, j'ai l'impression que ça dénature l'attaque. Mais y a pas de raison, et j'ai écouté ça sur les enceintes de mon mac.
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptySam Avr 26 2014, 14:31

De toute façon tu as un switch avec deux positions.
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 EmptySam Avr 26 2014, 14:37

C'est vrai !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel VCA Eurorack?   Quel VCA Eurorack? - Page 2 Empty

Quel VCA Eurorack?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2