Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

phonogene mode d'emploi

+6
Zeitdehner
mercutio
zap32
davidh
ikkini
pylône
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

phonogene mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 14:16

Bon, je me sens un peu coupable car j'ai un peu influencé l'achat (une bonne occas.) d'un phonogene à mon pote et voisin Tiagolego. Celui-ci en est visiblement absolument pas content trouvant que la qualité audio est pourrie, que c'est nul en sortie et que make noise porte bien son nom. Je n'arrive pas à savoir en combien de bits il sample. Pour ma part je n'ai pour l'instant branché que du modulaire dedans, pas encore d'audio?et je trouve le son très correct
Que pensez-vous de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 14:41

Objectivement on peut dire que les modules dernière génération de MakeNoise, tels que Phonogene et Echophon, ont un grain particulier, relativement LoFi, et s'inscrivent dans une esthétique sonore tout aussi particulière, qui ne plait pas forcément à tout le monde. C'est toujours le cas avec des modules au caractère très typé.
Subjectivement parlant, et en fonction ce que j'ai pu en entendre, je dois bien admettre que ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Peut-être qu'en passant du temps dessus je pourrais changer d'avis... ce qui n'est toutefois pas vraiment dans mes intentions ...
Faut voir aussi la matière première utilisée ainsi que le rôle et la place qu'on leur attribue dans la production et/ou dans les patches... Wink 
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 19:23

Ben un caractère typé relativement lofi c'est un son pourrie non?
Je suis passé chez lui, et effectivement on obtient pas le même son, moi passant par mon doepfer, j'obtient un signal plutôt musclé et du coup plus facile à modeler, avec entre autres de belles bass, lui passant par un synthé externe yamaha (avec je le précise un gros son), le sien sonne plus 8 bits, mais on doit un peu éclaircir tout ça, car les modules ne réagissent pas de la même façon. Après on a pas le même système. En mode loop, j'ai tout le temps du son, et j'arrive en déclenchant le rec avoir des superpositions, lui non. Peux-être s'échanger les modules pour voir si il n'y a pas un problème sur le sien.
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 20:01

oh, les Lamas...
Pour ma part, je viens de prendre un Phonogene d'occaz , et j'ai un probleme un peu ...basique;
Je n'arrive pas à enregistrer avec le potard de SOS sur wet (5heures), il semble que je doive absolument le placer vers "Line"
Est-ce normal docteurs?
Il semble aussi que Pylone n'ait pas ce souci avec le sien....
je n'ai rien lu sur çà, celà m'a peut etre échappé
http://arksine.tumblr.com/
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 20:37

ben si on se met à poster en meme temps Pylone... en fait j'avais pas vu la page 2      Palm
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 21:04

Donc , à propos de qualité de son du Phonogene; effectivement, Make Noise prévient sur leur site d'"artifacts et clicks, j'avais compris des clicks uniquement à la fin ou debut de Loops ou splice.
Genre classique sur un proto sampler. En fait ,il sonne effectivement comme du 8bits ou moins, en 22KHZ au max.
Le preamp Line level est très bien, je l'ai trituré pas mal sans obtenir satisfaction en "reproduction" néanmoins.
Aussi , pour identifier un peu ce qu'il fait, j'ai préféré entrer une séquence de drums , et hier de la voix parlée , ce qui est le mieux pour l'identification des loops, slices enfin des morceaux de samples.
Ce que j'espérais faire avec cette machine est; enregistrer un sample d'une longueur définie par un e
horloge, diviser ce sample en particules quantifiées à la croche, noire ou en subdivisions de cette horloge, et arpégier l'ordre de ces particules. Sur le papier c'est possible.
Pour l'instant , je n'enregistre qu'en mode "monitoring de l'entrée" et le resultat ne m'a pas mené aussi loin; je n'arrive pas à reproduire la totalité de mon enregistrement ( si je "rec" pendant 1,5s, je ne reproduit que 1/3 ou la moitié de ce temps) évidemment, rien ds les entrées CV)

Après cet appel désespéré aux Phonogéniques de ce forum, je retourne de ce pas revoir les tutos , une page 2 a pu m'échapper...
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 22:57

Bon, déjà bravo Tiego, le jack que tu m'as soudé cet aprèm marche nickel. J'ai donc fait une boucle dans live d'un morceau d'ella Fitzgerald. Le son est pire que chez toi, c'est plus du 8 mais du 2 bits.
Pour la suite, les mêmes galères que toi. Comprends rien, j'ai un petit bout de ma boucle qui joue toutes les 10 secondes et ce, quoi que je fasse. De toute façon, vu le son, j'ai même pas envie d'essayer de comprendre car c'est de toute façon inutilisable. C'est incroyable qu'il y est une telle différence de qualité entre un audio que tu rentres, et la connection direct avec le modulaire. A croire, que le phonogene a un petit cerveau qui donne la qualité qu'il veux suivant s'il aime ou non ce que tu lui envoie. En tout cas, il déteste fitzgerald ça c'est sûr, et il adore Doepfer car je vais maintenant m'y remettre, mais ce que j'ai fait ces deux derniers jours avec, était vraiment génial, je le confirme.
Le truc bizarre aussi c'est quand rentrant du doepfer, je n'ai plus cette incompréhension du fonctionnement!!! C'est vraiment un truc sauvage, faut juste le savoir!! à moins qu'on est vraiment le cerveau cramé où que l'air du pré st gervais soit méchamment attaqué et que de gentils lamateux nous éclaire
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 23:41

ah oui j'oubliais, je n'ai pas les gros clicks dans mes enceintes quand je nettoie mon sampler (slice c+ rec.)
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 23:42

Je dis cela a tout hasard mais c'est pas un problème de connection ou d'impédance de la source ?
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyVen Oct 04 2013, 23:52

Ce que tu décris me fait penser à un problème de niveau d'entrée sur le Phonogene...
Tu n'es vraisemblablement pas sans savoir que les niveaux des signaux au sein d'un modulaire sont nettement plus élevés que les signaux au niveau ligne (ordis, interfaces audio, mixers, lecteurs MP3, etc...)
Pourtant, le Phonogene est doté d'un préampli te permettant d'ajuster le niveau à son entrée No idea 
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 00:24

Non, car le son ne sature pas. Si je baisse mon input, j'ai juste moins de niveau.
Mais je commence un peu à comprendre que pour que le phonogene soit intéressant, il faut impérativement lui envoyer quelque chose, seq., clock div., dans le sos, et dans la plupart des entées cv, et de mettre à fond sur loop. Mais le son du traitement (granulaire??) reste dégeulasse, genre 8bits.
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 10:53

Hier soir j'ai decidé de brancher un micro>premp micro> phonogene pour vraiment essayer de comprendre le module ,mettant de coté le truc du son pourri.
Donc à priori le pot SOS ne doit pas etre à burne pour enregistrer, vers Midi pour du sound on sound, 7H pour remplacer l'enregistrement précédent.
La voix, les mots sont exactement ce qu'il faut pour l'identification, et les chose se clarifient un peu
Ensuite , un S/hold sur Slide, un triangleLFO sur gene size et c'est parti
Me reste à essayer une synchro d'horloge.
Avec un analog delay derrière, ça peut effectivement vite évoquer le GRM ...
L'upgrade firmware est sensé améliorer la qualité audio, rien d'étonnant...

En ce qui concerne les adaptation d'impédance et les niveaux modulaires, il faudrait ouvrir un sujet.
pour ma part , je n'ai pas de module qui pour l'instant puisse sortir du 10VPP et saturer direct mes entrées carte son(mais j'ai peu de modules)(les planB model 15 sont plutot niveau ligne..?.) ,Pourtant, il me semble que ces niveaux théoriques soient nécéssaires pour éviter la dégradation parasitaire ,avec toute cette électronique sans cages de faraday(boitiers) ces multiples raccords et ces cables tout minus, a peine blindés.....

pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 12:16

Après mon euphorisme pour ce module, j'avoue qu'hier soir, après m'y être encore penché jusqu'à très tard, il m'a un peu désespéré, car j'ai essayé d'avoir une approche un peu plus scientifique, et relus les fiches et re-regardé les vidéos. Sur ces dernières le problème est que l'on ne sait pas où vont les entrées cv, et du coup j'étais encore plus paumé qu'avant. Il faudrait presque créer un stage afdas pour ce module. Car entre ce que je lis et ce que je comprends et ce qu'il se passe c'est plus qu'un monde. Ce matin, mon fils (bientôt 4 ans)m'a rejoins dans mon studio et m'a demandé si il pouvait patcher. Patch mon fils, patch donc, lui ai-je dis, en lui rappelant qu'il faut bien tirer sur les câbles à leur base. Celui-ci cablant "au hasard" m'a redonné mes sensations de départ, et j'ai retrouvé à la fois ce côté musique concrète", mais également ces rythmiques un peu froide de style techno minimale allemande.
Il faut vraiment reconnaître que c'est un module très difficile d'abord et même quand je relis la fiche d'ikkini, il faut quand même s'accrocher pour bien comprendre.
En tout cas tiego, oublie ton truc de mettre le sample à la noire, ou à la croche, c'est pas fait pour ça, et ikkini le précise bien :
[b]son objectif n'est pas d'être un lecteur d'échantillon mais bel et bien un instrument de musique. Il faut l'imaginer comme les premiers samplers qui avaient très peu de mémoire mais qu'on programmait comme des synthés. Souvenez-vous donc que vous n'aurez pas un looper, le module d'Harvestman fera mieux le travail, mais un instrument complexe et versatile qui s'utilise presque autant comme un effet que comme une source sonore[/

C'est un générateur de sons et pas un sampler au sens ou on le connais.
D'ailleurs, on m'a répondu sur le sujet modular vs tempest et on suggère de brancher un phonogene en tant que génerateur de son avec un rené.
Je suis sûr que ta mauvaise impression de départ va se dissiper. Il faut être très patient et y passer des heures je crois avant de maîtriser la bête
bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 13:06

pylône a écrit:
Après mon euphorisme pour ce module, j'avoue qu'hier soir, après m'y être encore penché jusqu'à très tard, il m'a un peu désespéré...
Jette un oeil sur le Tyme Sefari mkII Wink .
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 13:29

Je confirme pour la mise a jour la qualité audio n'a rien a voir, ensuite le end of splice peut desormais déclancher en mode granulaire ce qui change tout il faut dire, tout ca couplé a un math et un filtre au cul et ca deviens de la folie, sans oublier la regeneration possible sans devoir patcher d'autre modules Smile

Mais c'est assez chronophage comme module avant de bien integrer son fonctionnement, il ne faut pas se mentir
https://soundcloud.com/lee-moin
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 15:40

Le Tyme Sefari mkII je l'avais essayé chez modular square. Plus proche d'un "vrai sampler" mais de toute façon j'ai fais un choix entre les 2, et le bon j'en suis sûr, car je cherche pas à faire de l'editing, j'ai tout ce qu'il faut dans mon ordi pour ça, mais bien ce que fait phonogene, un générateur de sons. Mais je trouve qu'il faut répéter à ceux qui ne le connaissent pas et qui vont l'avoir qu'il ne faut surtout pas s'affoler, ça prend du temps avant de l'avoir un peu en main.
Quant à la mise à jour, déjà épuisé chez modular square!!!! Ceci-dit je trouve ça bien de déjà en faire le tour comme ça et de le maîtriser car je comprendrais mieux sa mise à jour et en profiterais pleinement.
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 17:33

C'est ptet bien moi qui ai pris la derniere mise a jour Smile
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 18:24

C'est vrai qu'au moment où on s'était parlé au sujet de ton rené, tu m'avais dit que tu allais le faire, et juste après, pffff.....
J'ai peur de devoir attendre des mois, des mois....
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 20:50

Le Tyme Safari à un petit air de l'Akai 612 avec ses deux sliders horizontaux pour loop start et end: bien vu !
upgrade à faire donc...
Faire du Phonogène une machine "rythmique" devrait fonctionner si il n'y a pas de latence entre le trig REC et le REC effectif, si le temps de REC n'est pas préquantifié à la base , et que les subdivisions sont des divisions justes.
A voir, peut etre cette nuit.....
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 23:27

Non pas de quantification, soit tu enregistre la duree maximum que le phonogene sera capable de faire, celle ci sera fonction du reglage vari speed, soit tu boucle comme avec un jamman, ce qui implique d'etre dans les clous pour pas se decaler, la position varispeed a l'enregistrement sera la reference pour ton tempo original, plus le reglage sera elevé plus la qualité audio sera de la partie au detriment de la duree, et vice versa Smile
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptySam Oct 05 2013, 23:52

Ok merci de tes lumières Lee . La durée depend aussi de la durée de pression sur le boutonrec/trig ds le REC input , dans les conditions du varispeed ,ou pas du tout?
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 EmptyDim Oct 06 2013, 01:34

Pour illustrer mon désarroi audiophile:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: phonogene mode d'emploi   phonogene mode d'emploi - Page 2 Empty

phonogene mode d'emploi
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2