| Et à part le modulaire ? | |
|
+8eole hpsounds dropthedyle kitchentone mercutio ikkini Zeitdehner teethgrinder 12 participants |
Quel autre instrument pratiquez vous ? | clavier | | 23% | [ 16 ] | guitare | | 20% | [ 14 ] | basse | | 14% | [ 10 ] | batterie/percussions | | 13% | [ 9 ] | instrument à vent | | 8% | [ 6 ] | instrument à corde (autre que guitare) | | 7% | [ 5 ] | autre | | 15% | [ 11 ] |
| Total des votes : 71 | | |
|
Auteur | Message |
---|
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
| Sujet: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 12:32 | |
| salut,
depuis le début de mon intérêt pour le modulaire, je me pose la question de savoir si les utilisateurs de modulaires sont à la base "musiciens" classiques ou pas du tout.
L'idée n'est pas de retomber dans le sempiternel débat "ouiiii le modulaire c'est un instrument à part entière" 'nooon c'est une boite à bruits" etc, mais plutôt d'essayer de comprendre comment votre approche du modulaire est influencée par une pratique d'un ou de plusieurs autres instruments
En ce qui me concerne, j'ai une formation "classique de solfège" qui commence à dater et je joue de la batterie dans un groupe de noise rock.
Du coup ,pour moi, la plupart du temps le modulaire est vraiment appréhendé comme une source sonore rythmique et atonale
à vous ! | |
|
| |
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 13:02 | |
| J'en suis venu au modulaire par le biais du clavier...Je n'ai aucune formation académique de la théorie de la musique et ne possède aucun don particulier pour la composition ni même un doigté digne de ce nom ( quoi qu'en dise ma compagne )... J'ai aussi un peu tâté de la quatres cordes et de la six cordes, mais très peu pour moi... Par contre, je pense avoir une bonne oreille et une sensibilité à la matière sonore assez développée... je me considère comme étant un audiophile mélomane, pas un musicien dans le sens conventionnel du terme. Le modulaire me permet de m'exprimer artistiquement sans les frustrations et les complexes liés à la non-maîtrise des instruments autres que modulaires, avec mon propre language, et permet un épanouissement qui m'était jusque-là inaccéssible.
Dernière édition par Zeitdehner le Jeu Juil 11 2013, 14:23, édité 1 fois | |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 13:49 | |
| Bon j'ai hésité et finalement j'ai tout coché !!!
J'ai commencé par la batterie à l'âge de 13 ans. C'est le seul instrument que j'ai appris de manière conventionnelle (lecture de partitions, cours avec le prof du conservatoire...).
Puis je me suis mis à la basse, suivi rapidement de la guitare vers 15 ans.
Ensuite je me suis mis un peu au saxophone, mais c'était plus pour le plaisir de faire quelques impro avec les copains, je n'ai pas poussé très loin et n'ai pas continué à pratiquer très longtemps.
À peu près en même temps j'ai découvert les instruments électroniques (sampler, synthés, séquenceur), mais toujours pas le clavier qui est arrivé quelques années plus tard, mais avec lequel je suis toujours aussi nul, je n'ai jamais réussi à m'y mettre sérieusement.
Et depuis, j'essaie un peu tous les instruments qui me passent entre les mains, mais les seuls que j'ai gardés sont le kalimba et le melodica.
Aujourd'hui je joue beaucoup avec mes instruments électroniques (modulaire en tête) et beaucoup de guitare. Depuis que ma fille est née il y a plus d'un an, je n'ai pas touché à ma batterie et ça me manque cruellement... | |
|
| |
mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 13:58 | |
| Ordi/ipad et Plug in Elektron machinedrum et octatrack
ni cours de musique, ni cours d'ingé son...
J'ai donc coché "autre" | |
|
| |
kitchentone Grand lama
Messages : 365 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : alsace
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 15:42 | |
| Petite formation solfège / piano il y'a bien bien longtemps , donc mon instrument de prédilections fut le clavier pendant un bon moment , les percus et tambours aussi dans différents groupe de musique de rue. Mais il est vrai qu'avec le modulaire et les nouveaux instruments électroniques l'expression musicale peut se faire de plein de façon . Mais en général l'aspect rythmique prend toujours le dessus dans mes compos . C'est le fait de bouger mon corps je peux pas m'en empêcher | |
|
| |
dropthedyle Grand lama
Messages : 425 Date d'inscription : 12/09/2012 Localisation : Belle gigue
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 16:19 | |
| En dehors du modulaire et de la MAO, pour moi c'est field-recording, didgeridoo, guimbarde, voix et petits bricolages de lutherie sauvage. J'ai fait du solfège et de la trompette étant môme, mais on ne peut pas dire que ça ait impacté grandement ma sensibilité musicale. | |
|
| |
hpsounds Grand lama
Messages : 301 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : France|Islande
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 16:40 | |
| Piano, solfège, chorale, entre 8 et 18 ans, j'ai donc une base de musique dite "classique". Après, j'ai directement sauté sur les synthés (car je trouvais leurs palettes sonores incroyables) et les musiques contemporaines, expérimentales, noise/industrielles et autres ...
Hédi K. | |
|
| |
eole Lama-mia !
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 21:12 | |
| mon instrument est le studio | |
|
| |
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Juil 11 2013, 22:32 | |
| Mon premier instrument est la basse, autodidacte. Puis j'ai fait quelques années de contrebasse classique + solfèch à l'académie, pas par intérêt pour la musique classique mais pour en avoir une en prêt (un mauvais instrument qui m'a causé une tendinite, les cordes étaient très éloignées de la touche à cause de la cambrure du manche). Quand j'ai eu la mienne, j'ai arrêté les cours. Puis est arrivé un Synthi, puis un modulaire eurorack, quelques claviers sont passés assez brièvement (rien à faire, les touches noires et blanches ce n'est pas pour moi, il ne me reste que le MS10 dans le genre, avec heureusement un SQ10), puis un 5U... | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Ven Juil 12 2013, 06:18 | |
| Formation piano/clavier classique pendant quelques années petit, puis vers 13/14 ans j'ai embrayé sur la guitare. 10 ans plus tard, envie de redécouvrir les sons électroniques qui ont entre autre baignés mon enfance -> synthé analo, modulaire Doepfer -> Mos-Lab -> mini-Serge -> mini-Buchla. Puis depuis cette année, la clarinette. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
scherzoteller Petit lama
Messages : 33 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 43 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Ven Juil 12 2013, 08:59 | |
| Pas mal de choses de mon côté aussi. Gamin: 2 ans de guitare seiche en cours collectif: bien! 2 ans de violon en école de musique solfège et tout: pas bien! Ado: 2 ans de guitare électrique avec un prof indépendant: bien! Plus tard: 3 ans de clarinette en école de musique: bien! => + 2 ans d'ensemble jazz au saxo (autodidacte): bien!
En fait j'ai toujours eu envie de plein d'instruments, un modulaire finalement c'est un instruments avec plein d'instruments dedans!... Maintenant c'est eurorack+slim phatty+Elektron MDUW+Reaktor...
@MechaSeb, bien la clarinette, tu as investi finalement? | |
|
| |
Modpass Petit lama
Messages : 74 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 104 Localisation : Calamar
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? Jeu Nov 14 2013, 17:24 | |
| Pour ma part, j'ai une solide formation musicale: -Un an de flute en 6ème suivit par un entrainement intensif à la manipulation des touches Play, Record and Stop de divers platines cassette. J'ai enchainé par plusieurs stages de posage de vinyls sur plateaux avec, attention, retournement de la galette sans poser les doigts sur la face B! Je me suis enfin mis à la MPC (instrument à part entière) et à divers groove boxes qui m'ont permis, sans paraphraser Zeit, d'avoir - Zeitdehner a écrit:
- ...un doigté digne de ce nom ( quoi qu'en dise ma compagne )...
Bref... C'est d'avoir été frustré par la soupe que nous servent les instruments numériques que je me suis mis au modulaire... Bien à vous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et à part le modulaire ? | |
| |
|
| |
| Et à part le modulaire ? | |
|