Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

CV IN PEDALE vs MODULAIRE

3 participants
AuteurMessage
Marsyas
Lama-teur

CV IN PEDALE vs MODULAIRE Empty
MessageSujet: CV IN PEDALE vs MODULAIRE   CV IN PEDALE vs MODULAIRE EmptyJeu Fév 12 2015, 11:05

Bonjour à tous

Surement que certain d'entre-vous ont des réponses à mes questions concernant l'interaction entre pédale d'effet et modulaire.
Certaines pédales pour les guitaristes ont des CV IN permettant de contrôler un effet avec une pédale d'expression, ou donc d'y rentrer un CV venant d'un modulaire.
Hors je sais aussi que les modulaire envoient du -12/+12V alors que les CV In de ces pédales jouent généralement sur du 0/+5V (et sont alimentées en 9V) 

- est-ce que l'on peut patcher ces pédales avec un modulaire sans courir le risque de les abimer ? (par exemple brancher le CV OUT d'un OSCILLO sur un CV IN d'une de ces pédales ????) 
- est-ce qu'un atténuateur en amont serait une bonne solution pour réduire le voltage envoyé dans la pédale ? (et ainsi rester dans ce 0/+5V)
- la EVENTIDE space a une entrée "expression pedal" ... c'est la même chose qu'un CV IN, ou bien c'est autre chose ???

je sais que peu d'effet / pédales possèdent ces entrées (même si on en trouve quand même pas mal d'exemples comme les moog ) 
du coup je me dis que c'est peut - être car leur interaction avec le monde du modulaire est limitée ??? 

merci d'avance pour vos avis et réponses
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: CV IN PEDALE vs MODULAIRE   CV IN PEDALE vs MODULAIRE EmptyJeu Fév 12 2015, 11:33

Les signaux envoyés par les modulaires sont plutôt du +/- 5V (+/-12 V c'est l'alim) donc à priori il ne doit pas y avoir de problème.
http://www.acxsynth.com
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: CV IN PEDALE vs MODULAIRE   CV IN PEDALE vs MODULAIRE EmptyJeu Fév 12 2015, 11:47

Merci beaucoup ACX, je n'avais donc rien compris. 
Donc si au niveau des CV / GATE, il n'y a pas de soucis de communication , est-ce que c'est la même chose si je branche un output de VCO dans une pédale ???? 

je peux imaginer que mon moogerfooger soit au milieu de mon patch (en entrant le modulaire en input et en renvoyant l'output de la pédale dans le modulaire) tout en étant contrôlé par d'autres modules sans aucun soucis ???? un peu comme un module externe donc ??? ou bien un preamp sera nécessaire ?
tarissuoc
Lama-teur

MessageSujet: Re: CV IN PEDALE vs MODULAIRE   CV IN PEDALE vs MODULAIRE EmptyJeu Fév 12 2015, 12:07

Avec une pédale de la série moogerfooger tu ne devrais avoir aucun problème.
Je le fais tout le temps (CP251, MF101, MF102) et ça marche fort bien avec le modulaire, que ce soit pour de l'audio ou du CV.
C'est costaud, tu peux y aller!

Ca peut être plus compliqué avec des pédales "guitare".
Il m'arrive de devoir passer par un atténuateur quand je veux contrôler en CV un delay Boss DD7 avec du modulaire. Parfois la pédale ne veut rien savoir, parfois elle est un peu capricieuse mais fini par se laisser faire, parfois ça marche du premier coup...

Concernant l'audio, les signaux sortant d'un modulaire (VCO ou autre) sont parfois un peu trop forts pour certaines pédales d'effet (et donc ça peut éventuellement saturer). Il suffit alors d'envoyer moins de son en sortie du modulaire et le problème est résolu, ou de passer par une table de mixage grâce à laquelle tu pourras mieux gérer les niveaux que tu envoies à la pédale.

Pour finir, et malgré les mises en garde des fabricants, je n'ai jamais grillé une pédale de cette manière (d'une autre manière non plus d'ailleurs!).
http://e.coussirat.free.fr
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: CV IN PEDALE vs MODULAIRE   CV IN PEDALE vs MODULAIRE EmptyJeu Fév 12 2015, 12:21

Super ! Pour la boss, peut être parce que c'est du numérique ??? 

donc en effet un mixer / attenuateur peut en effet servir à gerer les interactions avec les pedales si je veux y envoyer de l'audio (mais du coup il faudra un module avec un preamp pour renvoyer un signal assez fort pour le modulaire non ?)

mais tu as raison il vaut mieux investir dans une mixette , surtout si je veux utiliser un paquet d'effets dans mon rack (dans mon groupe on commence avoir une sacré collection à ce niveau là) car sinon j'imagine qu'il me faudrait autant d'input et d'attenuateur que de pedales d'effets reliées (en tenat compte que la plupart ne seront pas des moog)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CV IN PEDALE vs MODULAIRE   CV IN PEDALE vs MODULAIRE Empty

CV IN PEDALE vs MODULAIRE
Page 1 sur 1