Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les oscillateurs Buchla

Aller en bas 
+7
davidh
pylône
Emalot
Yohda
SubG
mercutio
MechaSeb
11 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 11:16

En attendant une fiche complète de chaque modules voici quelques vidéos intéressantes. Il s'agit d'une présentation succinte des formes d'ondes des modules oscillateurs Buchla : 258v, 259e et 261e et de leurs interactions.







Enjoy ! cheers

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 11:33

Je rajoute la démo de Rewire du 259 ! (pas d'oscilloscope cependant)


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 11:45

Cette dernière est très sympa.

J'ai vu sur le site de Buchla qu'il faut des cables pour les CV et d'autres pour l'audio... je ne comprends pas trop là...
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 11:49

mercutio a écrit:
je ne comprends pas trop là...

Oui, depuis ses débuts Don a toujours désigné ses modules ainsi. C'est un choix. D'ailleurs dans la FAQ il s'explique. A défaut de ne pas être totalement convaincu c'est intéressant à lire.

Citation :
Why do you have separate interconnection schemes for control voltages and audio signals?

There are several reasons for maintaining this distinction:
The wires required are specialized in purpose. Signal wires must be shielded, while control voltage connections need no shielding. We chose to employ 1/8" plugs for their compactness and banana plugs for their stackability.

Modules can be optimized for performance in their domain of destiny. As a simple example, the parameters that characterize a good mixer are dissimilar to those that make a good control voltage summer. There are definite compromises made in the design of modules that serve both functions.

The interconnections are different. Signals work best with exponential input pots, low output impedances and lots of headroom. Control voltages work best with bidirectional input multipliers, asymmetric output impedances, and no headroom. By choosing yet a different scheme for conveying timing information, a single pulse connection can carry both sustain and transient information, and have both inputs and outputs indefinitely paralleled.

It is a simple matter to provide both sorts of inputs to those parameters that make sensible use of signal as well as control voltages. For example, our oscillators use both f.m. inputs (with exponential attenuators) and control voltage inputs (with linear, bidirectional, multiplying c.v. inputs).

There's the matter of deciphering the intent and action of a patch. When the signal paths are easily differentiated from the structural aspects, such decoding is immensely simplified.

With microcomputers serving to store patches, the differentiation is essential. Audio signals stay in the signal domain, while control voltages are digitized and stored as parts of presets.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular


Dernière édition par MechaSeb le Jeu Jan 26 2012, 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 11:53

J'étais pas convaincu jusquà la dernière ligne.

Pas pratique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
SubG
Lama-teur
SubG


Messages : 256
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : In The Box

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 13:26

mercutio a écrit:
J'étais pas convaincu jusquà la dernière ligne.

Pas pratique quand même.

On se repère plus facilement.

Seul inconvénient (perso) les câbles audios sont hors de prix (pour le prix d'un set confortable de câbles audio 'buchla' tu te paye un petit système eurorack).
Revenir en haut Aller en bas
SubG
Lama-teur
SubG


Messages : 256
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : In The Box

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 13:32

259 VS 261e:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


144

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 14:00

J'suis d'accord, on se repère plus facilement mais je trouve que ça limite un peu la recherche... même si les fois ou j'ai eu la chance de jouer du Buchla ça ne m'a absolument pas gêné. Comme quoi, quand c'est bien pensé ! Laughing

Merci pour les liens SubG ! A la tienne

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyJeu Jan 26 2012, 14:29

Perso je trouve qu'avec les modules Buchla ça ne bride pas la recherche.

Par contre c'est vrai que l'on peut moins faire n'importe quoi comme avec d'autres systemes Laughing , mais en terme de synthèse, ça ne limite pas vraiment, à mon sens.

Bon je dis cela aussi, car pour moi le Buchla est complémetaire d'autres système, j'aurais du mal je pense juste avec un tel concept.
Revenir en haut Aller en bas
Emalot
Grand lama
Emalot


Messages : 485
Date d'inscription : 29/04/2011

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyLun Avr 14 2014, 16:18

Je relance ce sujet.
Quelles sont les differences entre le 259 / 258 /261.
Je connais assez bien le 258, un peu le 259, mais pas du tout le 261.
(Je parle de Buchla 200 et non des 200e, maois j'imagine que Don a gardé les spécificités de chacun de ces oscillos...quoique, j'ai lu SUBG qui dit que dans la serie 200e le 261 n'est vraiment pas top!?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienvadet.com
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyLun Avr 14 2014, 16:45

Le 261e (le 261 n'existe pas) est un peu plus "fin" que le 259 original mais point de vue fonction on y perd franchement pas grand chose. (je suis au boulot là et ne peux faire de véritable confrontation des deux).

Point de vue sonore en tout cas, le 261e est franchement un très bon oscillateur.
Les seuls points "dommageables" à mon sens :

1. la bride à très hautes fréquences
2. le léger noise numérique à ces mêmes très hautes fréquences.
3. le tracking visiblement pas tip/top (perso ça ne m'a jamais gêné)
4. le manque de corps en très basse fréquence.

Pour le reste on a un super oscillateur avec wavefolder (analo) ultra complet et "unique" pour moitié moins de place que son ancêtre le 259 ! Le 259e est complètement différent lui par-contre (ne pas confondre) car basé sur tables d'ondes. Ce dernier est vraiment spécial. On adore ou on déteste.

SubG est un peu dans la surenchère lorsqu'il parle des modules qu'il n'aime pas (désolé).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Emalot
Grand lama
Emalot


Messages : 485
Date d'inscription : 29/04/2011

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyLun Avr 14 2014, 19:02

Merci Mechaseb.
Je ne savais pas que le 259e etait à base de Table d'ondes.
Le 261e a l'air super!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienvadet.com
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyMar Mai 10 2016, 15:08

SubG a écrit:
Seul inconvénient (perso) les câbles audios sont hors de prix (pour le prix d'un set confortable de câbles audio 'buchla' tu te paye un petit système eurorack).

Tu peux les faire toi-mêmes en les achetant sur mouser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça oblige un peu à prendre du câble plus gros que les originaux buchla mais à 6€ les deux connecteurs, je n'hésite pas!

MechaSeb a écrit:
J'suis d'accord, on se repère plus facilement mais je trouve que ça limite un peu la recherche...

Je ne sais pas trop quoi en penser encore! à priori ça me plaît,........ la prise de décisions fortes, d'imposer une façon de faire, que Buchla c'est comme ça! C'est plus clair, ça n'a pas été fait par hasard, et pour le moment j'aime beaucoup la façon dont ça me guide pour faire de la musique!
et comme le souligne Yodha, il me reste mon système eurorack pour pouvoir faire n'importe quoi Smile
je confirme que le 261e est un super oscillator, mais n'ai qu'une utilisation trop réduite pour être aussi précis que MechaSeb dans ses défauts et qualités! mais pour le moment j'avoue être plus sous le charme du 259r! Mais les deux ensemble produisent de belle choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyMer Mai 11 2016, 08:06

Je n'aime pas quand les fabricants imposent quelque chose, c'est toujours limitatif, si j'ai besoin de limite à un moment donné je préfère décider de l'imposer moi même.

C'est une limite un peu frustrante quand une entrée de modulation ne peut pas monter en audio, certes parfois c'est technique comme sur les modules numérique.

La frontière entre de l'audio et du CV est simplement constituée par la période du signal, frontière fascinante que j'aime bien franchir.

Je suppose qu'on peut toujours utiliser des convertisseurs banane/jack ?

Pylône si tu fais tes câbles toi même (tu as de la patience!) tu peux alors très bien mettre un jack à un bout et une banane à l'autre sur quelques câbles pour aller au delà des limites du système. Ainsi quand Buchla te guide dans une mauvaise direction tu peux sortir une arme secrète Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3081
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyMer Mai 11 2016, 09:45

Je te rejoins Davidh, c'est d'ailleurs pour moi l'essentiel point fort du modulaire, que les signaux sortant des câbles sont des tensions d'amplitudes compatibles. Je me souviens de cette joie à mes débuts quand je me suis mis à clocker un séquenceur à vitesse audio et à sculpter la forme d'onde avec les 8 pas...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyMer Mai 11 2016, 10:01

DavidH a écrit:
Je n'aime pas quand les fabricants imposent quelque chose, c'est toujours limitatif, si j'ai besoin de limite à un moment donné je préfère décider de l'imposer moi même.

Je ne le vois pas comme ça. Buchla n'impose pas, il guide, il donne une direction par rapport à un ensemble d'éléments pensé en amont. Quand je travaille avec un(e) chorégraphe, on pourrait dire que l'on m'impose également une direction, une esthétique, des consignes bien précises, et là non plus je ne le vois pas comme ça, mais plus comme une collaboration à thème, car je ne suis pas obligé de travailler avec un système Buchla, on ne m'a pas imposé Buchla!
J'ai pour le moment touché le système que quelques heures, donc ne peut pas en parler vraiment sérieusement, mais pour l'instant, je suis fasciné justement par l'ergonomie, la philosophie du système, la façon dont on me guide, qui me fait faire une musique différente que celle que je fais sur euro, qui me donne des idées différentes, qui m'inspire différemment......et la différenciation audio/cv en est pour beaucoup je pense.

Mais de toute façon, je n'ai pas quitté l'euro pour passer sur Buchla, mais pour avoir un système différent, pensé différemment, j'ai donc la liberté d'aller sur mon système Euro si je veux continuer à faire n'importe quoi jocolor

Oui, pour les banana/jack, kitchetone m'en a donné l'idée dans un autre sujet. J'y avais pas pensé!!!!! Mais oui, si on veut dépasser la frontière, on a cette solution. C'est con, je viens juste de passer une grosse commande banana/Tiny chez Mouser. Mais de la patience, il va m'en falloir car j'ai déjà 20 câble tiny à souder!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyMer Mai 11 2016, 12:10

La plupart du temps chez Buchla, pour les parties où cela présente un intérêt indéniable, il y a les 2 sorties pour la même fonction (banane et Jack) par exemple le Modulation Osc sur le 259. Donc en pratique il n'y a pas vraiment de limitation sur ce point.

Je pense que les Buchla sont plus conçus pour avoir une "vision" de ce que l'on veut faire et moins pour "brancher un peu tout avec tout et voir ce que ça donne". Donc je rejoint Pylone sur les "directions" proposées sur les systèmes Buchla.

Et tous les modules existants sans exceptions sont tous limités d'une façon ou d'une autre donc c'est toujours une question de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyVen Mai 13 2016, 19:22

J'avoue que la "séparation" audio/cv m'avait plutôt rebouté avant d'avoir le buchla, d'autant que la liberté avec le bananas sur le serge est totale et ajoute vraiment au concept modulaire, effectivement.
Mais bizarrement, après une première prise en main du buchla le concept s'est avéré tenir vraiment très bien la route. Il faut l'avoir testé je pense, sinon impossible d'imaginer que cela n'est pas une limitation, mais bel et bien une direction qui mène à une autre expérience. Et dès le moment oû j'en ai senti le besoin (pour scanner les wavetables sur le 259e par ex.), je me suis fait une réserve d'adaptateurs toujours prêts en cas de besoin, en passant au pire par un atténuateur selon l'application, donc aucun soucis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyLun Mai 16 2016, 17:57

davidh a écrit:

La frontière entre de l'audio et du CV est simplement constituée par la période du signal, frontière fascinante que j'aime bien franchir.
Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyDim Juin 05 2016, 11:13

excellent ce post !!
et Le double oscillo du Music Easel c'est un petit 259 ?

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyDim Juin 05 2016, 12:07

mo0ko a écrit:
excellent ce post !!
et Le double oscillo du Music Easel c'est un petit 259 ?

Plus limité mais oui.
Par rapport au 259 il te manque les fonctions "order" et "symmetry", la Sync variable et 2/3 autres trucs. Sur le Easel tu as quand-même FM, AM, Ring Mod (signal externe uniquement mais possibilité de réinjecter le signal de sortie dans l'entrée Laughing ) et le Timbre.
Tu as accès aux Sinusoides, Triangles, Carré, Spike sur le Complex Oscillator et triangle, carré, dent de scie pour le Modulator. 75% d'un 259 donc Smile

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  EmptyDim Juin 05 2016, 20:20

OK merci Mr Mechaseb !!!!
excellente nouvelle le ring via l'audio in !!!
je ne savais pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oscillateurs Buchla  Empty
MessageSujet: Re: Les oscillateurs Buchla    Les oscillateurs Buchla  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oscillateurs Buchla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [The Buchla Series] une série vidéo pour découvrir Buchla
» Mos-Lab - Oscillateurs 901 A&B
» Synchronisation des oscillateurs chaotiques
» Buchla ISI en contrepoint
» Vintage Buchla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Ressources et documentations-
Sauter vers: