Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nord Micromodular ?

Aller en bas 
+2
Emmanuel
BLT
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyLun Nov 15 2010, 18:29

Bonjour
J'ai vu une annonce de vente pour un petit Clavia Nord Micromodular à 200€.
D'après ce que j'ai pu lire sur le net il a l'air assez sympa et le prix semble correct.
Je me dis que ça pourrait être pratique d'avoir un petit truc facile à transporter et pas cher pour les endroits "à risques" (genre si on me le vole, si on renverse de la bière dessus ou s'il finit écrasé sous un flightcase après un concert, j'aurai moins de regrets que si ça arrive à un Synthi...)
Quand pensez-vous ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Invité
Invité




Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyLun Nov 15 2010, 20:28

Bonsoir BLT,

C'est effectivement le prix de l'argus. Mais je pense que tu ne le regretteras pas. Outre les patchs, tu pourrais traiter en même temps, chez toi, le son d'un de tes Ems avec les effets audios. Ca pourrait donner un son étonnant. De toute façon, ce genre de petite bestiole aux capacités importantes est faite pour ceux qui maîtrisent la synthèse et aiment câbler/patcher. A mon avis, c'est une bonne idée que tu as là.
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyLun Nov 15 2010, 21:28

Merci de ton avis Deb76
Je vais me laisser tenter.
La démo Clavia m'avait semblé sympa, 200€ c'est pas énorme et au pire si je n'accroche pas il ne devrait pas être trop difficile à revendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Emmanuel
Petit lama
Emmanuel


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Oui

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyMar Nov 16 2010, 09:57

Gogogo Smile

J'en ai eu un entre les mains le mois dernier, le son Clavia faut aimer ; ça donne une touche très froide et nordique, et en plus il y a le plaisir de concevoir des architectures qui, même si elles sont relativement limitées (je dis bien relativement) par le seul DSP, sont suffisantes pour pas mal d'utilisations. Pis si jamais ça suffit plus, go Nord Modular...

Petite explication de la gestion de la polyphonie et des DSP, trouvée sur AF :

Citation :
La gestion de cette polyphonie est assez compliquée à comprendre. En fait, cela dépend de 2 indicateurs: le nombre de cycles CPU et la quantité de mémoire utilisée, tous deux exprimés en %.
Pour connaître la polyphonie disponible, voici comment cela se passe sur un patche en prenant 2 exemples: on prend le plus gros de 2 chiffres (CPU et Mémoire), par exemple 24%. La polyphonie disponible sera, sur un G2X avec 8 DSP de:
100 : 24 = 4,16, qu'on arrondit à l'entier inférieur (car un DSP utilisé même partiellement n'est plus disponible pour quoique ce soit d'autre!), c'est à dire 4, que l'on multiplie par 8 (nombre de DSP), ce qui fait 32 voix de polyphonie (on aurait eu 16 sur un G2 sans extension avec 4 DSP).
Prenons maintenant le cas où le plus gros des 2 chiffres est 26% (et non plus 24).
100: 26 = 3,84, qu'on arrondit à l'entier inférieur, c'est à dire 3, que l'on multiplie par 8 (nombre de DSP), ce qui fait 24 voix de polyphonie. (on aurait eu 12 sur un G2 sans extension)
Conclusion: quand on confectionne ses patches, il y a des % clés qui sont 100, 50, 33.3 , 25, 20, etc... Passer d'un % inférieur à supérieur, et le nombre de voix de polyphonie se trouvera tout de suite amputé, et de beaucoup.
Si on utilise la zone effets (nommé FX), elle s'accapare un DSP à elle seule. Et si on a 4 patches activés en même temps, on divise encore les ressources!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bedrdy.blogspot.com
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyMar Nov 16 2010, 12:17

Merci, je vais chercher une aspirine Very Happy

Sinon boâââârf le serveur de synthforum.nl est planté depuis hier soir, pas moyen de recontacter le vendeur...

Devrais-je y voir un signe que je ne dois pas me corrompre dans le VA ? No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyMar Nov 16 2010, 13:11

Oui mais c'est du VA modulaire... finalement tu ne te corrompt pas tant que ça. afro

Pour la gestion de la polyphonie et DSP sur AF c'est Coyote14 un ami à moi ingénieur. On pourra tout lui reprocher sauf de ne pas tester et connaitre ses machines sur le bout des doigts. alien
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyMer Nov 17 2010, 22:45

Finalement la machine est en assez mauvais état, beaucoup de grosses griffes.
Le vendeur n'a jamais répondu à ma question "fonctionne-t-il bien ?" que je lui ai posée 3 fois.
Et il ne veut pas négocier son prix.

Donc je laisse tomber.





Ouf, j'ai failli tomber du côté obscur ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Emmanuel
Petit lama
Emmanuel


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Oui

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 00:04

Mouais, avec les vendeurs pas clairs, il faut se méfier...

Je me suis jamais fait prendre par le derrière (juste pour être poli, hein) mais j'ai eu de la chance, quand je vois tous les gens qui se font refiler des trucs en mauvais état esthétique, voire fonctionnel...

'tout cas, acheter un VA c'est une chose, acheter Clavia c'est... autre chose. J'ai eu un NR2X, j'ai eu le sentiment de m'être fait faire un synthé sur mesure. J'en rachèterai un quand je pourrai, celui d'après sera bien sûr l'Origin, aïe le prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://bedrdy.blogspot.com
Invité
Invité




Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 01:27

Citation :
Acheter Clavia c'est... autre chose
Oui, c'est quand même diablement puissant. J'ai travaillé ce soir à faire des patchs avec la démo de l'éditeur que je compte utiliser pour le projet pédagogique que je suis en train de préparer, bien entendu je n'ai pas le son de mon G2 Engine, c'est uniquement mono, mais quand je vois déjà, ce qu'on peut faire, ce qu'on peut créer comme patchs... C'est vraiment du modulaire. En tout cas, pour ma part, je suis vraiment très satisfait d'avoir ce G2 Engine...

Citation :
Ouf, j'ai failli tomber du côté obscur !
J'en frémis pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 09:15

BLT

J'éviterais le micromodular si tu ne veux pas être dégoûté des VA. Pourqoui ? Pour la simple et bonne raison que toute l'interface, vieillote, passe par l'écran de l'ordinateur et il me semble qu'il nécessite deux sorties midi pour le piloter + une entrée midi pour recevoir les messages. De plus, le boitier ne sert que de moteur et ce n'est pas les 4 potards qui vont changer ta vie. Dans le forum sur les modulaires logiciels, les membres ont mentionnés quelques logiciels fort sympathique qui répondront certainement mieux à tes attentes. l'Aalto ? le Xils 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Petit lama
Emmanuel


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Oui

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 10:19

Citation :
J'éviterais le micromodular si tu ne veux pas être dégoûté des VA

Euh...

Citation :
Pour la simple et bonne raison que toute l'interface, vieillote, passe par l'écran de l'ordinateur

C'est exact, mais le son, lui, est dans la boîte, et faut aimer le style mais c'est le son Clavia...

Citation :
ce n'est pas les 4 potards qui vont changer ta vie

Une bonne vieille BCR2000 et c'est reparti, non ?

Citation :
les membres ont mentionnés quelques logiciels fort sympathique


Ca reste des logiciels. Je ne crache pas dessus, loin de là !

Le petit détail que tu oublies, c'est que si tu veux jouer le xils 3 en live ou autre, il faut l'ordi, l'interface audio, le contrôleur midi.

Si tu veux jouer le micromodular en live, dans ta chambre, sur ton canapé ou autre, il faut le micromodular. La banque de patches est, elle, dans le bidule, il y a pas mal de place et tu peux lui adjoindre un contrôleur midi si les 4 potards suffisent pas.

Pantomorf sait.

Pantomorf on Youtube

C'est pas un micro, c'est le G2 Engine, qu'ils utilisent avec le padKontrol pour leur performance. J'aime pas trop le style, mais il y a de l'idée.

En bref, je pense qu'entre un logiciel et le micromodular, ya un monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://bedrdy.blogspot.com
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 10:26

Mercutio.
Ce qui avait attiré mon attention dans le Micromodular, c'est son prix bas (pas grave s'il est abîmé ou volé) et le fait qu'il soit transportable sans avoir besoin de l'ordi (voir des ordis sur scène à tout bout de champ ne me plaît pas, hors de question que je m'y mette), ce qui n'est pas faisable avec les logiciels dont tu parles.
D'après ce que j'ai compris, l'interface ne sert qu'à programmer ce qui se passe dans le boîtier, et n'utilise aucune ressource de l'ordinateur, si ce n'est pour s'afficher. Tout se passe donc dans le Micromodular et une fois ton patch sauvé, tu le débranches et plus besoin de l'ordi, ce qui libère le port midi.
Je pensais le piloter avec un séquenceur hardware, l'utilisation de l'ordi se limitant strictement à l'affichage de l'interface.
Mais bon, de toute façon ce ne sera pas pour tout de suite...
Xils 3 semble sympa en effet, sans doute un des meilleurs dans son genre, mais ayant 2 vrais Synthis, je n'en vois pas trop l'utilité cyclops

Edit : croisement de post, Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 10:32

mercutio a écrit:
De plus, le boitier ne sert que de moteur et ce n'est pas les 4 potards qui vont changer ta vie.

Certe par rapport à un G2/G2X c'est un peu limite tout seul sans controleur. Mais pour 200€ ça a le mérite d'être une bonne boite à son.

mercutio a écrit:
Dans le forum sur les modulaires logiciels, les membres ont mentionnés quelques logiciels fort sympathique qui répondront certainement mieux à tes attentes. l'Aalto ? le Xils 3 ?

J'ai beau adoré Aalto, il est loin d'avoir la puissance et la versatilité d'un micromodular.
Je pense que le Xils 3 c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 10:42

J'avais pas pensé au côté transportable...Comme quoi !

Il y en a un à vendre sur audiofanzine à 200 euros....
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Petit lama
Emmanuel


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Oui

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 11:55

Citation :
J'ai vu une annonce de vente pour un petit Clavia Nord Micromodular à 200€.

Ben là, je crois que c'est bon... On parle tous de la même chose Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://bedrdy.blogspot.com
Invité
Invité




Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 11:58

Bonjour,

Citation :
J'avais pas pensé au côté transportable...Comme quoi !
Il n'y a pas que ça car dans ce cas on trouve des petits synthés hardware tout à fait sympathique.

Citation :
J'éviterais le micromodular si tu ne veux pas être dégoûté des VA. Pourqoui ? Pour la simple et bonne raison que toute l'interface, vieillote, passe par l'écran de l'ordinateur et il me semble qu'il nécessite deux sorties midi pour le piloter + une entrée midi pour recevoir les messages. De plus, le boitier ne sert que de moteur et ce n'est pas les 4 potards qui vont changer ta vie. Dans le forum sur les modulaires logiciels, les membres ont mentionnés quelques logiciels fort sympathique qui répondront certainement mieux à tes attentes. l'Aalto ? le Xils 3 ?
Mercutio, pour bien connaître ces deux logiciels - perso, j'aime de moins en moins le Xils 3 qui a plus un son de Moog à la Tim Black (que j'aime beaucoup par ailleurs) que du Synthi. Et je ne parle pas de sa matrice de programmation. J'aime beaucoup l'Aalto qui a une vraie personnalité mais qui ne fait pas le poids face à un Clavia, comme le souligne MechaSeb. Même la démo de l'éditeur du G2, gratuite, est plus puissante que ce dernier.
Perso, je ne trouve pas que l'interface soit vieillote. Elle est claire et surtout très fonctionnelle pour patcher entre eux les différents modules. Après, comme l'indique Emmanuel, on aime ou non, le son Clavia. Pour ma part, j'aime bien ce côté quelque peu chirurgical du son. Mais on peut avoir un son très clean et passer en un instant à quelque chose de plus sale, de plus dirty. Le Clavia est fait pour être dompté.
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 13:22

Yep j'avais vu ceux sur AF aussi (il y en a 2 dont un à aller chercher sur place), mais celui que je visais est à Anvers, plus près de chez moi quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Invité
Invité




Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 19:10

un ami vend un G2 au cas où
(avec la carte d'extension + la housse officielle cherry )
je crois 1400, mais si quelqu'un est intéressé, je lui demande pour plus de précisions
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 19:31

1400 affraid
On s'éloigne qque peu des 200 roros de départ là !
Je ne mettrais jamais ça dans un VA !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Invité
Invité




Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyJeu Nov 18 2010, 20:51

Citation :
Je ne mettrais jamais ça dans un VA !
moi non plus, sinon il ne serait plus à vendre lol!

le VA !! What a Face à part le G2 et l'Origin qui n'ont pas honte d'exposer leurs tripp... euh leur soft, je n'ai aucune considération pour ces logiciels qui s'habillent d'une robe de princesse pour faire illusion (et vider le porte-monnaie des benêts), je préfère le vrai, le véritable, l'authentique ... virtuel, qui ne se cache pas de qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Petit lama
Emmanuel


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Oui

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyVen Nov 19 2010, 10:45

Ouais, 'fin bon faut comparer ce qui est comparable... On utilise pas un VA pour la même raison qu'un analo.

Deb, je te sais friand d'instruments virtuels et de numériques comme le TG de Yamaha pour une raison simple : la richesse de ce qu'on peut créer avec.

Si je veux faire un gros layer qui tache avec le Synthi, avec plusieurs sons, qui évoluent en fonction de paramètres définis, qui changent selon la vélocité ou d'autres paramètres, avec une enveloppe très rapide, ben je peux le faire, mais il faudra que je sample plusieurs notes, que je retravaille l'enveloppe, les transitoires, que je filtre, que j'enregistre mon multi dans un soft comme Kontakt pour le retrouver plus tard... Et, le pire, c'est que j'aurai sûrement, avec tous ces traitements, perdu la force de mon analogique, car ce qui fait cette force, c'est justement la vie qui est en chaque note jouée ; on peut rajouter des paramètres qui humanisent un peu le son, créent un peu d'aléatoire, mais je pense qu'on sera d'accord pour dire que rien ne vaut la puissance de feu brute de l'analogique, sans poudre aux yeux.

Par contre, si j'utilise, mettons, un Virus, et que je veux une seule note brute, sans traitements... Ca chie un peu, c'est pas très couillu, ça sert pas à grand chose. Ben non, mais par contre, je peux faire mon gros layer assez rapidement, avoir des filtres aux enveloppes très efficaces sous la main de suite, ajouter tout un tas de modulations débiles, repousser les possibilités de l'engin pour trouver la bonne structure qui sonnera comme je veux. Et ça, avec mon Synthi, je me le fous là où vous savez.

Pour composer ma musique, autant je pourrai plus me passer d'un ou plusieurs analogiques, autant j'aurai du mal à composer sans un VA ou sans software, pour la richesse des modulations et la simplicité d'utilisation (enfin, ça reste à voir sur certains... Mais chez Clavia ou Access en tout cas, on fait simple).

Après, à chacun sa philosophie ; personnellement, j'aime tirer le maximum des outils que j'ai à disposition. C'est pour ça que je me suis pas encore vraiment mis à Max/MSP ou Reaktor, parce que j'aime bien avoir une vie à côté aussi...

(En passant, c'est sympa d'arriver sur un forum de personnes qui connaissent un minimum le matos et qui ont de la bouteille... Ca évite les questions ou débats pas très pertinents...)
Revenir en haut Aller en bas
http://bedrdy.blogspot.com
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyVen Nov 19 2010, 11:10

Citation :
Si je veux faire un gros layer qui tache avec le Synthi, avec plusieurs sons, qui évoluent en fonction de paramètres définis, qui changent selon la vélocité ou d'autres paramètres, avec une enveloppe très rapide, ben je peux le faire, mais il faudra que je sample plusieurs notes, que je retravaille l'enveloppe, les transitoires, que je filtre, que j'enregistre mon multi dans un soft comme Kontakt pour le retrouver plus tard... Et, le pire, c'est que j'aurai sûrement, avec tous ces traitements, perdu la force de mon analogique, car ce qui fait cette force, c'est justement la vie qui est en chaque note jouée ; on peut rajouter des paramètres qui humanisent un peu le son, créent un peu d'aléatoire, mais je pense qu'on sera d'accord pour dire que rien ne vaut la puissance de feu brute de l'analogique, sans poudre aux yeux.

Le gros layer que tu décris tu le fais sans problème sur un bon modulaire analo sans les contraintes, pour moi la différence entre l'analo et le digital ne tient pas à cela :

L'avantage du digital à mon sens c'est la précision parfaite et les procédés qui n'existent pas en analo : Wavetables, filtres FFT, sauvegarde et organisation etc...

Mais je peux faire aussi un gros son brut en sortie de mes modules digitaux sans avoir à empliller et de même avoir des modulations analos extremement riches et complexes.

Perso je fais plus la différence en fonction du timbre recherché.

Bon ta reference c'est le Synthi, un synthé très spécial pour le gros son et la vie entre les VCO etc..., comme tu dis : à chacun sa philosophie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Petit lama
Emmanuel


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Oui

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyVen Nov 19 2010, 11:25

Citation :
pour moi la différence entre l'analo et le digital ne tient pas à cela :

L'avantage du digital à mon sens c'est la précision parfaite et les procédés qui n'existent pas en analo : Wavetables, filtres FFT, sauvegarde et organisation etc...

J'avoue ; cela dit, c'était un exemple parmi tant d'autres. Chacun sa philosophie, exactement, et c'est ça qui fait le charme de tout ce matériel. Sans être un fan de gearporn, même si j'ai mes moments..

Citation :
Mais je peux [...] de même avoir des modulations analos extremement riches et complexes.

Oui, puis pour la mémoriser tu vas noter tous les paramètres sur une feuille de patch en espérant que le synthé soit d'humeur à faire à peu près le même son la prochaine fois (je caricature vraiment ! Mais dans l'esprit...)

Citation :
Mais je peux faire aussi un gros son brut en sortie de mes modules digitaux sans avoir à empliller

Oui, mais je trouve quand même qu'en son brut, le digital.... Enfin, ça dépend du timbre recherché, comme tu dis. C'est vrai que des fois on veut un truc un peu plus calme qu'un analo pur et dur, quand j'avais mon NR2X je cherchais surtout des sons "calmes" avec, et c'était plus simple à travailler.

Je parlais du Synthi parce que c'est mon seul analo ; ce n'est pas le plus représentatif on va dire, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://bedrdy.blogspot.com
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyVen Nov 19 2010, 11:55

Citation :
Oui, puis pour la mémoriser tu vas noter tous les paramètres sur une feuille de patch en espérant que le synthé soit d'humeur à faire à peu près le même son la prochaine fois (je caricature vraiment ! Mais dans l'esprit...)
En fait perso je créer généralement mes patchs en utilisant des "concepts" que je trouve ou découvre, de cette façon c'est plus simple pour mémoriser : il "suffit" de se rappeller du concept du patch, bien sûr il sera différent, ce qui est aussi interressant Wink (sinon on peut utiliser les mêmes techniques que sur le synthi, GX1 et music easel pour sauvegarder en analo, faut être courageux Laughing )

Citation :
C'est vrai que des fois on veut un truc un peu plus calme qu'un analo pur et dur, quand j'avais mon NR2X je cherchais surtout des sons "calmes" avec, et c'était plus simple à travailler.
C'est marrant parce que justement dans mon imaginaire le son analo je le vois comme doux et chaud, justement "calme" mas c'est certainement à cause de mon amour pour les vactrols.

Oui, ça dépend du timbre recherché et aussi du synthé !
Il y a des analos doux, d'autres aggressifs, des numériques avec un gros sons, des analos aigre etc....
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? EmptyVen Nov 19 2010, 14:01

Pareil, en fonction de mes besoins/envies du moment j'allume l'artillerie lourde ou bien un VASS (Virtual analogue synth software). Les deux sont très complèmentaires...

Lorsque je souhaite faire du reversing, j'allume l'ES2 et le Sylenth...c'est plus précis et plus rapide.

Lorsque je veux bidouiller et explorer...le modulaire hardware...il y a pas photo !!

Pour des ambiance ? Absynth 5 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord Micromodular ? Empty
MessageSujet: Re: Nord Micromodular ?   Nord Micromodular ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord Micromodular ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EMW] microModular 1, 2 et 3 & EMW-200
» Nord Drum 2
» La synthèse FM par Rob Hordijk (Nord Modular G2)
» Synthesis Workshops - Nord Modular G2
» Nord Modular next generation: Axoloti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: