Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vos modules pour la FM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 11:09

Salut

Qu'utilisez vous pour la Fm ? notamment les percussions.

Quels sont les oscillos qui répondent le mieux à cette technique ?

Il y a évidemment le zeroscillator mais il y a peut-être d'autres.

Les digitaux doivent être à l'aise dans ce domaine ou je me trompe (Cyclebox, Z3000,...) ? Je suis étonné des résulatts que je peux avoir avec juste l'EFM1 de Logic pour ceux qui connaissent... deux oscillos avec crossmod.. le son est crystallin, propre. Je n'ai aboslument ce genre de résultat avec deux oscillos de mon S1... je dois venir faire chanter le filtre et utiliser des LFO et le troisième oscillo pour avoir quelque chose de "propre" et les réglages doivent être très précis.
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 12:07

Citation :
Je suis étonné des résulatts que je peux avoir avec juste l'EFM1 de Logic pour ceux qui connaissent... deux oscillos avec crossmod.. le son est crystallin, propre. Je n'ai aboslument ce genre de résultat avec deux oscillos de mon S1...

Sur le S1 c'est de la FM expo, peut être que le EFM1 utilise la FM linéaire (c'est celle que l'on utilise comme type de synthèse.)

Citation :
Les digitaux doivent être à l'aise dans ce domaine ou je me trompe (Cyclebox, Z3000,...)
Le Z3000 est analo Wink mais effectivement le plus simple c'est de prendre un Cyclebox ou un Hertz Donut (avec une large préférences pour les specs du 1er)

Mais sinon c'est normal : sur ton VST les osc ne driftent certainement pas, c'est ce qui fait que le résultat est "clean".

En analo il y aura généralement du mouvement induit par le comportement des VCO.

Sinon en analo je préfere les triangle core comme le Plan B model 15, Antioscillator, Dixie etc... (Le dixie à l'air très sympa : compact accessible et apparamment très bien conçus.)

J'aime beaucoup mes Model 15 car ils sont des 1eres révisions et ont donc la soft sync qui aide beaucoup dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 13:04

La Moogerfooger MF107 arrache pas mal en FM, surtout associée avec son mode HardSync, c'est très typé mais bougrement efficace! Je ne sais pas du tout quel est ce type d'OSC, je ne pense pas que ce soit un triangle core.

Effectivement le M15 répond carrément bien à la FM, plus brillant en comparaison avec la MF107.
Yohda que sous entends tu au sujet de son entrée soft sync? Y a t il eu des modifications sur cette partie du circuit?
Je dispose d'un modèle récent et la sync est assez "étrange", elle décroche facilement, rien à voir avec la sync de la MF107 qui elle, accroche avec n'importe quelle source.
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 13:22

Citation :
Yohda que sous entends tu au sujet de son entrée soft sync? Y a t il eu des modifications sur cette partie du circuit?

Oui, au début c'était de la soft sync et puis suite à des demandes il a montré une mod à faire pour la passer en "hard" (mais pas comme un saw core comme le mf107) et a fait la mod d'origine sur tous les nouveaux modules.

Perso je préfere largement la soft sync pour le Model 15 car pour la FM c'est beaucoup plus avisé et le Model 15 est spécial FM.

D'ailleurs quand je parle de FM je parle FM Lin, pour le MF107 j'imagine qu'il est en expo.

Citation :
Je dispose d'un modèle récent et la sync est assez "étrange", elle décroche facilement, rien à voir avec la sync de la MF107 qui elle, accroche avec n'importe quelle source.
La soft sync décroche certainement encore plus facilement, mais on peut se sync aux harmoniques (au dessus ou en dessous du maitre, avec la Hard l'esclave ne peut quasi être qu'au dessus) et il n'y a quasi pas d'altération de la forme d'onde, d'où l'interet pour avoir une belle FM clean.

Il n'y a pas assez de soft sync sur les VCO en euro Ne sais pas

Je vais voir si je retrouve le shéma de la mod (on doit pouvoir la faire à l'envers et mettre en switch pour passer de l'une à l'autre)


Dernière édition par Yohda le Jeu Déc 15 2011, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 13:38

C'est linéaire sur le Dixie ?

Et sur le Cyclebox ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 13:40

L'info pour révision 1 et 2 :
Citation :
I've added a album to the photo section of this blog entitled M15 HARD
SYNC. It shows the location of R28 on both the Rev 1 and Rev flavors
of the Model 15.

To do this, either remove R28 altogether and replace it with a 10K, or
bridge a 12 K over the existing 56K. The good news, based on where
R28 is located onthe rev 2 you don't have to open it up to do this

That 56K current limits to the point that anything within the 12 volt
PSU range wouldn't get it much harder.

This is what I suggest:

Locate R28 from the photo, turn the unit over, solder a 12K across the
two pads where R28 is soldered. You won't even have to remove the
existing 56K.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les photos sont sur le Yahoo group au cas où elles ne s'afficheraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 13:45

mercutio a écrit:
C'est linéaire sur le Dixie ?

Et sur le Cyclebox ?
Si je ne me trompe pas, ils font les 2.

Tous les vco ont au moins une entrée expo : l'entrée 1V/oct !

L'entrée Lin est plus "rare" (sauf pour les Hz/V).

Je viens de vérifier et le Dixie a bien une entrée 1V/oct et une entrée FM Lin.
Juste si l'on souhaite le moduler avec un S/H ou autre modulation qui régit généralement "mieux" en expo, il faut mixer ton signal 1V/oct avec ton S/H (par ex).

Le mieux dans ce cas c'est d'avoir un mixer "unity gain" qui ne désacordera pas le 1V/Oct.

Le cyclebox fait même de la PM, modulation de phase et de la FM thru Zero.

Perso je pense que pour ce type d'utilisation, difficile de battre le Cyclebox Bave
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 13:48

Merci Yohda... le cyclebox a effectivement l'air assez complet... il semblerait qu'il soit déjà en rupture de stock...livaison pas avant juin.


la question à deux cents : Si tu devais choisir entre un cyclebox à 430 euros nuefs et un zerocillator à 600 en occasion...?
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 13:57

Citation :
pour le MF107 j'imagine qu'il est en expo

En fait, les deux sont possibles. Si on rentre en entrée CV freq, c'est de l'expo, mais si on rentre dans l'entrée audio classique, c'est bien de la FM lin.


Merci pour les précisions sur la sync du M15. Je vais y jeter un oeil et si y a moyen de faire la modif avec un switch sans trop galérer, je me lancerai! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 14:00

Un ZO à 600 ça m'a l'air d'être une bonne affaire...

Mais le cyclebox fait beaucoup :wavefolders intégrés pour chaque Digital Osc, wavetable

Question difficile...je pense que je prendrais le cyclebox : dual DO, waveshaper etc...
Plus intégré un peu comme les modules Buchla, j'aime beaucoup ce type d'ergonomie.

L'un comme l'autre sont des "uber" oscillator.

Bon je n'ai pas d'expérience perso avec le Cyclebox, mais tout le monde semble unanime.

Citation :
il semblerait qu'il soit déjà en rupture de stock...livaison pas avant juin.
Oui, il semblerait qu'il soit victime de son succès et constamment en rupture...

Citation :
En fait, les deux sont possibles. Si on rentre en entrée CV freq, c'est de l'expo, mais si on rentre dans l'entrée audio classique, c'est bien de la FM lin.
Je l'ignorais, merci pour l'info !


Dernière édition par Yohda le Jeu Déc 15 2011, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 14:08

C'est vrai qu'il a l'air vraiment bien cet oscillo...
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 16:44

mercutio a écrit:

Qu'utilisez vous pour la Fm ? notamment les percussions.
Pour en revenir au côté pratique pour les percussions, j'utilise le M15 en FM expo, avec comme modulateur, la sortie RingMod du DalekModulator. Le Dalek permet d'être très flexible pour chercher des timbres plus ou moins dissonants, propices pour les percussions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM EmptyJeu Déc 15 2011, 18:20

NTO et PCO bien-sur ! farao

Bon en fait je dois avouer que si j'avais le choix je rajouterais sans doute un Cyclebox et un Piston Honda. Peut-être aussi un Model 15 comme ceux de Yohda. Pour les avoir entendu de mes propres oreilles, la FM Lin de ces VCO sonne merveilleusement bien (Model 15).

Concernant l'application maintenant, j'irais au plus simple pour tout ce qui est percussions. Une bonne SIN, un bon filtre, une enveloppe rapide et un LPG ou un bon VCA et rulezzz. Par contre, pour tout ce qui est bell, charley et autre oui, en FM il y a vraiment de quoi s'amuser et passer son temps.

Sans oublier les feedback (VCO1 qui module le VCO 2 qui lui même module le VCO3 qui revient moduler le VCO1 etc.) et les XMods.


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos modules pour la FM Empty
MessageSujet: Re: Vos modules pour la FM   Vos modules pour la FM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos modules pour la FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Référence des vis pour modules eurorack
» Les modules pratiques / fun pour le live
» De nouveaux modules vidéos pour Max MSP Jitter
» Modules pour la synthèse basé sur des échantillons
» nouveaux modules intellijel pour fin 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: