Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Insertion d'effets (pédales)

Aller en bas 
+2
Zeitdehner
PWM
6 participants
AuteurMessage
PWM
Petit lama
PWM


Messages : 23
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) EmptyMer Nov 30 2011, 13:38

Bonjour à tous,

J'envisage d'ajouter une pédale d'effet (phaser Behringer VP-1) à mon modulaire (un modeste 6U, essentiellement du Doepfer).
Est-ce que le module A-138d FX insert est nécessaire pour ajouter des effets sur un modulaire ?

Je n'ai jamais utilisé de pédales sur un synthé !
Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) EmptyMer Nov 30 2011, 13:52

Vu que les signaux audio qui circulent au sein d'un modulaire Eurorack sont nettement plus "chauds" que des signaux audio au niveau ligne/micro, il faut effectivement quelque chose pour ajuster ces niveaux, sinon c'est l'overload garanti !

Deux possibilités :

Soit tu dispose d'une table de mix avec départs/retours (fx send/return) et/ou inserts pour y brancher tes pédales/effets externes.

Soit tu utilise un module dédié. Doepfer, Cwejman, The Harvestman (et vraisemblalement encore d'autres...) proposent ce genre de module.

Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) EmptyMer Nov 30 2011, 14:01

Un atténuateur tout simple ne peut-il pas suffire au début ?

HS : Ce que tu appelles "l'overload" peut entrainer des dommages pour l'appareil ?
J'ai toujours cru qu'au pire si c'était trop chaud ça entrainerait juste une saturation sonore mais pas plus que ça.


Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) EmptyMer Nov 30 2011, 15:03

Moi j'utilise Un space Echo Boss et il y a un potar pour atténué l'entrée... heureusement...
Mais, j’utilise aussi un T-resonator... et là, comme c'est analogique... je fais expret de mettre le gain à fond ca donne une saturation comme je veux. Le fait qu'il soit souvent en clip pour le T-Res., ca veux pas forcément dire que c'est mauvais, c'est même marqué dans son manuel que l'on peut avoir une saturation avec cette méthode sans que ça soit mauvais. Violent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) EmptyMer Nov 30 2011, 15:16

Le fait qu'un signal issu du modulaire sature l'entrée d'un effet externe ne va pas endommager celle-ci et s'il est vrai qu'une belle saturation analogique peut être intéressante, ce n'est pas toujours contrôlable ni même souhaitable .

Au delà du problème de niveau du signal il y a aussi un problème d'impédance, ce qui fait qu'un simple atténuateur passif ne donnera probablement pas les résultats escomptés... je ne saurai l'affirmer avec 100% de certitude car je passe toujours par ma table de mix pour les effets externes No idea

Cela dit, un effet avec un réglage de sensibilité ou de gain à son entrée peut être une solution...


Dernière édition par Zeitdehner le Mer Nov 30 2011, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) EmptyMer Nov 30 2011, 15:16

Tout dépends l'utilisation, les pédales/racks utilisées, et le patch.

Si tu comptes juste utiliser le phaser en sortie du modulaire c'est tout à fait possible. En effet, la sortie de ton modulaire est atténuée par ton VCA de fin de chaine ou par un module de sortie dédié. Tu obtiens donc un signal ligne que les pédales devraient encaisser. (Sous réserve, cela dépends des pédales, certaines n'ont que peu d'headroom, il faudra donc atténuer assez fortement.)

Par contre, si tu comptes insérer les pédales au beau milieu du patch, là les niveaux seront clairement trop forts. Il faudra nettement atténuer avant la pédale et compenser après cette dernière la perte de gain.

L'avantage de module comme le A-138d FX insert, est qu'il dispose d'atténuateur et ampli pour compenser les niveaux mais surtout il permet de contrôler le mix dry/wet.

Sur mon système, j'ai ajouté une entrée jack trs au boitier ainsi qu'un preamp normalisé en interne à un de mes VCA. Cela me permet d'insérer effets ou autres sources audio ligne au modulaire sans réquisitionner d'espace. Wink
J'en parlais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Concernant l'impédance, je ne pense pas que cela pose de problèmes. En effet les pédales d'effet de grattes ont leur entrées en très haute impédance. Rentrer un niveau ligne et donc une impédance plus basse ne gène en rien.
L'inverse par contre est plus délicat. Rentrer une gratte électrique dans une entrée ligne dégrade fortement le son, les aigus se retrouvent étouffés et flous, d'où la nécessité d'utiliser une boite de direct DI, pour rabaisser l'impédance de sortie de la guitare a un niveau propice et ainsi ne pas surcharger l'impédance d'entrée de la console pour conserver un son propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
PWM
Petit lama
PWM


Messages : 23
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) EmptyMer Nov 30 2011, 21:50

Merci pour vos réponses rapides et intéressantes !

J'ai vu que le module de The Harvestman "Stilton Adaptor" proposait 4 canaux pour les insertions d'effets, ça donne pas mal de possibilités pour le patch ... Kiffe
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) EmptyJeu Déc 01 2011, 09:54

PWM a écrit:
Merci pour vos réponses rapides et intéressantes !

J'ai vu que le module de The Harvestman "Stilton Adaptor" proposait 4 canaux pour les insertions d'effets, ça donne pas mal de possibilités pour le patch ... Kiffe

4 entrées... Ce serait bien pour intégrer une boîte à rythme dans le modulaire...

J'ai également rencontré un problème similaire avec ma monotribe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insertion d'effets (pédales) Empty
MessageSujet: Re: Insertion d'effets (pédales)   Insertion d'effets (pédales) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insertion d'effets (pédales)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module "Send" vers des pédales ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: