Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 doepfer a151

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frabato
Petit lama
Frabato


Messages : 29
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 50
Localisation : Berry profond

doepfer a151 Empty
MessageSujet: doepfer a151   doepfer a151 EmptyLun Sep 11 2023, 17:11

Hello à tous

J'ai besoin de vos conseils, j'essaie de faire de la musique générative, comme modules j'ai un maths, une turing machine, un pachinko(clone de marbles de MU)et un Doepfer A-149-4

J'aime bcp les modules Doepfer pour leur simplicité et leur efficacité, je me tâte pour ajouter un Doepfer A-151 qui est un Quad Sequential Switch .
Est ce que ce serait judicieux ou redondant (avec le machinko et la turing machine)?

Si vous avez d'autres modules doepfer qui conviendraient mieux je suis preneur
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 EmptyLun Sep 11 2023, 18:45

Salut Frabato
J'ai trouvé cette petite vidéo qui donne un aperçu de ce que le A-151 peut apporter dans un modulaire...
Clique sur la phrase et tu verras...
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 EmptyMar Sep 12 2023, 08:22

Je crois que ce type de module est indispensable pour faire de la musique générative. Cela permet de faire des séquences de plus de 8 notes et, sur des trucs lents de type drone, de réaliser une oeuvre en plusieurs mouvements, comme une symphonie.

Moi, j'ai le 150 de Doepfer qui n'a que 2 voies. C'est très utile aussi pour de la pure mécanique électronique du genre switcher d'un circuit à un autre en le faisant se déclencher depuis une commande manuelle ou depuis un séquenceur. Voir aussi le 962 de Behringer qui va avec le séquenceur 961 et qui permet de faire commuter les trois rangées de CV les unes après les autres (3 X 8 = 24 notes).

Donc, ma réponse est oui, c'est utile. Sauf si les autres modules que tu cites (et que je ne connais pas) le font déjà.

++ Wink


Dernière édition par satrama le Mer Sep 13 2023, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Frabato
Petit lama
Frabato


Messages : 29
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 50
Localisation : Berry profond

doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 EmptyMar Sep 12 2023, 16:17

Merci pour vos reponses !
Revenir en haut Aller en bas
Frabato
Petit lama
Frabato


Messages : 29
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 50
Localisation : Berry profond

doepfer a151 Empty
MessageSujet: doepfer a151   doepfer a151 EmptyMar Sep 26 2023, 16:29

Hello

J'ai donc fait l'achat du doepfer a 151, mais j'avoue avoir du mal a le comprendre et a l'intégrer dans un patch.

J'ai le neutron de behringer qui me sert d'osc, un maths, une turing machine,un doepfer A 149-4, et un clone de marbles(pachinko)

J'essaie de faire de la générative, j'y arrive ,mais si vous pouviez me donner des exemples pour utiliser le a151 je suis preneur
Et à votre avis le turing machine est pas superflu maintenant que j'ai un clone de marble(qui a une fonction qui fait la meme chose) et je me pose la question pour le doepfer a 149 4.
Mon but est de faire de la générative je suis preneur si vous avez des modules a me conseiller qui selon vous manqueraient

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 EmptyMar Sep 26 2023, 19:24

Au fait, y'a une différence entre musique générative et drone ?
Sad bounce Basketball drunken
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 EmptyMer Sep 27 2023, 08:42

@Petit Village : Ce n'est pas du tout le même chose.

Ce qu'on appelle "drone" est un style de son long et arythmique qui évolue doucement et qui, comme un orchestre symphonique, peut contenir tous les sons du monde.

La musique générative est une manière de produire la musique avec des systèmes automatiques basés sur le hasard ou l'IA. Elle se fabrique toute seule au fil du temps.

On peut produire des drones en musique générative mais l'inverse n'a pas de sens.

En ce qui concerne le A-151, il faut l'imaginer comme une bascule, un auto-switch qui va ouvrir un circuit et en fermé un autre quand il reçoit un signal de gate. Du coup, en il envoyant par exemple des gates contrôlés par un générateur de hasard, on peut faire changer le son dans un ou plusieurs de ses paramètres (amplitude, fréquence, forme d'onde, etc.). Tout dépend de ce qu'on met derrière le A-151.

++ Wink

Frabato aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 EmptyMer Sep 27 2023, 11:20

Merci Satrama, je comprends un peu mieux mais un exemple concret serait super !

Frabato, j'ai commencé la comparaison entre le doepfer A-151 et le Behringer 962.

Tout les deux permettent de passer d'un son (ou d'une séquence) à l'autre en fonction de l’impulsion qui est entrée,
qui peut être la sortie gate d'un séquencer (avec le 960 on passe d'une ligne de séquence à une autre avec une des 8 sorties gates), ou d'un LFO,

Le A-151 permet aussi de faire l'inverse, entrer un son et l'envoyer dans trois audio IN de modules différents tour à tour !

Le 962 lui, permet à la fois de sortir trois sons (ou 3  séquences) tour à tour  au rythme d'un gate mais il permet en plus de déclencher trois modules différents à l'aide de 3 sorties gates, dans le même rythme (il y a aussi 3 entrés gates que je n'ai pas encore testées)

Bon, les deux sont utiles pour les drones, pour la générative je ne sais pas...

T'es parti pour un grande aventure en tout cas ! cheers

Frabato aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frabato
Petit lama
Frabato


Messages : 29
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 50
Localisation : Berry profond

doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 EmptyMer Sep 27 2023, 16:15

Merci j'y vois déjà un peu plus clair, je vais expérimenter
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 EmptyJeu Sep 28 2023, 14:05

@Petit Village : Un exemple concret va être un peu compliqué. Dit autrement, on peut mettre du génératif dans un drone mais on ne fait pas du génératif avec un drone. Le génératif est une méthode "d'écriture" musicale alors que le drone est de la musique. C'est comme comparer la partition avec l'enregistrement de l'oeuvre. Vois-tu ce que je veux dire ?

Je confirme donc qu'un module comme le A-151 est bien plus utile pour créer des musiques génératives que pour faire des drones, même si c'est possible.


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé





doepfer a151 Empty
MessageSujet: Re: doepfer a151   doepfer a151 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
doepfer a151
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doepfer A-188-1
» doepfer a-180-2
» Doepfer A-185-1
» Doepfer A 145 LFO
» Mon Doepfer A-131

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: