Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ça craque ! Je craque...

Aller en bas 
+2
dub halley
LuLuDacia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyJeu Fév 09 2023, 23:05

Je reviens avec mon module Echophon qui craque.
J'ai suivi vos conseil en achetant une bombe spécial contact. Je ne sais pas trop où il faut en mettre exactement mais j'ai enlevé tous les boutons et j'en ai mis à la base. J'ai eu l'impression d'un mieux mais les 2 knobs qui modulent la depth du Pitch craquent toujours que je les tourne à la main où que j'y rentre un lfo ou une enveloppe.

Est-ce que j'ai pas mis assez de produit ?
Est-ce qu'il faut plusieurs passages ?
Est-ce qu'il faut aussi en mettre sur les soudures ?
Est-ce que ça peut venir d'un autre problème ?

Bref, si vous avez un avis, d'autres conseils... je suis preneuse.

Merci d'avance pour votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyVen Fév 10 2023, 08:04

Il faut en mettre dans le potar, du coup il faut démonter la face avant pour en mettre à l'intérieur du potar...

Le diagnostic n'est pas aisé a distance...
Et ce genre de problème, peut avoir plusieurs origine possible...

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyVen Fév 10 2023, 08:48

Ok.
Merci.
Je m'y colle en espérant que ce ne soit que ça !
Revenir en haut Aller en bas
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyVen Fév 10 2023, 10:24

Bon, j'ai démontée la plaque avant et mis du spécial contact dans les potards qui craque mais ça ne change rien.
En fait sur l'Echophon il y a 2 knobs la Depth : un pour la régler et un autre pour la moduler.
Quand je tourne le knob de réglage il émet un craquement au changement de position mais une fois sur sa position plus de craquement.
Quand j'entre une modulation ça craque tout le temps. Au moins y a une logique dans le problème !
Mais perso je suis incapable d'aller plus loin dans le diagnostique...

Et quelque soit le réglage des autres paramètre du module ça n'a aucune incidence sur les craquements.

Si quelqu'un a une idée, toujours sans avoir le module dans les mains ?
Et sinon, est-ce que quelqu'un saurait à qui je peux m'adresser pour un diagnostique plus précis et une réparation ? Thomann ?

Pfff, ça me saoule de m'être fait avoir en achetant cette occas' à un gars pas soigneux et pas non plus franchement accueillant. Faut pas faire trop confiance, j'aurais dû l'essayer sur place.
Et tout ça pour gagner 60€ sur un module alors qu'il y en avait un quasi neuf et d'une génération plus récente qui me tendait les potards !
Faut pas avoir des loisirs et des envies de riches quand on est "pauvre" Wink
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyVen Fév 10 2023, 10:56

Yep LuLuDacia hum c'est louche ta cuillère, le potard qui craque bon, nettoyage et voilà mais la ce que tu décris, le fait qu'il craque quand tu entre un signal cv pour le commander ça indiquerait une panne composant je pencherais pour un problème sur un ou plusieurs condensateurs, sans connaitre le module ni l'avoir sous le nez c'est très difficile .
Quand à demander à Thomann une réparation sur un module qu'ils n'ont pas vendu je suis plutôt septique .
Ah sinon une idée, vérifie toutes les connexions entrantes et sortantes, c'est à dire les soudures sur les jacks et les soudures sur le pcb et aussi la qualité du contact entre les jacks chassis et les jacks cables .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyVen Fév 10 2023, 12:26

mescalibur a écrit:

Ah sinon une idée, vérifie toutes les connexions entrantes et sortantes, c'est à dire les soudures sur les jacks et les soudures sur le pcb et aussi la qualité du contact entre les jacks chassis et les jacks cables .

OK.
Vérifier ça veut dire visuellement ou avec un multimètrre ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyVen Fév 10 2023, 19:15

visuellement et avec tes petits doigts pour voir si kelk chose bouge potards ou jacks concernés et puis vérifier la continuité du signal avec un jack branché (multimètre) .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyVen Fév 10 2023, 20:11

Perso, je prendrai contact avec le support makenoise, qui pourra prendre en charge le remplacement des potards, ou te rediriger vers un technicien en Europe.

C'est malheureusement une maladie assez répandue sur les modules de cette marque...
Revenir en haut Aller en bas
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyVen Fév 10 2023, 20:43

Oui et puis je l'ai réessayé ce soir et en fait ça craque grave et pas seulement avec les modulations Depth.
Je vais effectivement envoyer un message au gars de Make Noise.

E tout cas merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptySam Fév 11 2023, 10:05

mescalibur a écrit:
visuellement et avec tes petits doigts pour voir si kelk chose bouge potards ou jacks concernés et puis vérifier la continuité du signal avec un jack branché (multimètre) .
Là ça va c'est pas dur à faire et c'est un bon début, la solution est peut-être simple en fait, j'espère pour toi... scratch

Bizz...
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptySam Fév 11 2023, 15:05

Je suis d'accord avec teeth, contact make noise, il a peut-être déjà rencontré ce problème... No idea

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptySam Fév 11 2023, 17:37

dub halley a écrit:
Je suis d'accord avec teeth, contact make noise, il a peut-être déjà rencontré ce problème... No idea

Oui, je vais effectivement commencer par là.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyDim Fév 12 2023, 12:00

teethgrinder a écrit:
Perso, je prendrai contact avec le support makenoise, qui pourra prendre en charge le remplacement des potards, ou te rediriger vers un technicien en Europe.

C'est malheureusement une maladie assez répandue sur les modules de cette marque...

Je plussoie, c'est probablement potards à remplacer, problème assez connu chez MN, il y a un topic complet concernant le sujet sur Modwiggler: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai actuellement un problème similaire sur un des atténuverters du Maths.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 10:07

j'ai renvoyé un maths 2013 il y a quelques mois pour 2  qui craquaient, et ils ont changé l'ensemble des potards (avec mon accord évidemment)
ça coute un bras de l'envoyer aux US, donc je serai curieux de voir si le support MN peut rediriger vers un SAV européen (j'avoue ne  pas avoir pensé à ça sur le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 10:52

teethgrinder a écrit:
j'ai renvoyé un maths 2013 il y a quelques mois pour 2  qui craquaient, et ils ont changé l'ensemble des potards (avec mon accord évidemment)
ça coute un bras de l'envoyer aux US, donc je serai curieux de voir si le support MN peut rediriger vers un SAV européen (j'avoue ne  pas avoir pensé à ça sur le moment)

S'ils ont remis les même potard le problème risque de ressurgir un de ces jours, ça ne serai pas plus simple de confier ça à un atelier électronique français, changer des potars c'est rien pour eux et ils peuvent en mettre de meilleur qualité ?
Non ? C'est une réflexion de naïf ?
drunken


Dernière édition par Petit Village le Lun Fév 13 2023, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 10:55

Le mien c'est un 1/2014 donc plus ou moins même période. Ca t'es revenu à combien pour changer tous les potards, et les frais tant qu'on y est?
Un seul qui crachotte je laisse comme ça mais si le mal se gagne je ferai faire le nécessaire, c'est quand même un des modules utilisé tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 11:57

Sur mon Echophon, ça craque quand je tourne les boutons mais ça craque aussi sans toucher les boutons quand je me sers de l'entrée cv pour les moduler. Si je pars du principe que moduler revient au même que tourner les boutons, du coup y a une logique, ça joue sur le même problème ou c'est plus grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 16:06

@LuluDacia Alors alors quand tu fais tourner un potard, les pistes frottent l'une contre l'autre du coup si il y a une saleté ou un point d'oxydation ben ça fait crac crac crac voir scratchhhh etc du coup nettoyage ou remplacement mais par contre si ça craque lorsque tu pilote le circuit par l'intermédiaire de l'entrée cv rien à voir, le potard n'est plus concerné il est remplacé par celui qui entre dans l'entrée cv sauf dans certains cas ou la tension que tu entre en cv vient s'ajouter à la tension réglé sur le potard du module dans ce cas normalement sur le module il y a un petit signe + entre l'entrée cv et le potard concerné .
C'est pour ça qu'au début je t'ai parlé d'un possible problème sur un ou plusieurs condensateurs .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 16:20

He_lium a écrit:
Le mien c'est un 1/2014 donc plus ou moins même période. Ca t'es revenu à combien pour changer tous les potards, et les frais tant qu'on y est?
Un seul qui crachotte je laisse comme ça mais si le mal se gagne je ferai faire le nécessaire, c'est quand même un des modules utilisé tout le temps.

62 $US pour la réparation +cout du renvoi depuis les US et probablement 20€ l'envoi aux us donc en gros 70 €

He_lium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 17:15

J'ai envoyé une vidéo au support technique de MKN et voici leur réponse... j'avoue ne pas être totalement satisfaite de leur analyse.
Je vous joins la vidéo que je leur ai fournie et surlaquelle il me semble qu'on entend bien les craquements. Pour moi ce n'est pas une histoire de patch ! et sinon, ben j'avoue ne pas comprendre le concept !?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

leur réponse :

Thank you for writing in!
The Depth behavior that you have described and captured in your video is normal and is a result of this parameters stepped response.

One thing I find helpful if I want to modulate Depth is to modulate it with Stepped voltage,
either random or sequenced, that is timed to the main clock of my patch.
If it coincides with other transients in the patch in this way, that can mask the discontinuity to some degree.

Please let us know if you have any other questions or trouble in the future, we will be happy to help.

Best,
Devin Booze
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 18:43

Oup's l'art de noyer le poisson ? pauv'bête !
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyLun Fév 13 2023, 19:22

Oui oui c'est bien la vidéo on entend bien, effectivement le bruit que l'on entend ressemble à une attaque trop courte et pas à un craquement, mais en mettant le potard sur wet à fond et une bonne dose de répétition mais sans rentrer de signal audio, tu bouge les potards pour entendre le bruit si oui ou non ça vient du module et aussi qu'est ce qui rentre dans feedback ?
Si tu veux leur faire entendre le bruit il ne faut pas faire entrer de son dedans .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyMar Fév 14 2023, 00:08

mescalibur a écrit:
Oui oui c'est bien la vidéo on entend bien, effectivement le bruit que l'on entend ressemble à une attaque trop courte et pas à un craquement, mais en mettant le potard sur wet à fond et une bonne dose de répétition mais sans rentrer de signal audio, tu bouge les potards pour entendre le bruit si oui ou non ça vient du module et aussi qu'est ce qui rentre dans feedback ?
Si tu veux leur faire entendre le bruit il ne faut pas faire entrer de son dedans .

Effectivement pas de bruit quand rien ne rentre en bougeant juste les boutons avec wet à fond.
Par contre un simple VCO sans gate, sans enveloppe, sans lfo dans le IN de l'Echophon en mode Dry ne génère aucun craquement mais en position Wet des que je bouge le potard de la Depth et pire quand je la module ça craque grave!

Je ne pense pas que ce soit un comportement normal... mais je ne suis pas assez calée en électronique pour imaginer d'où vient le problème.
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyMar Fév 14 2023, 10:07

Bon dans sa réponse Mr Make noise il dit comme ça que c'est le fonctionnement normal du module et que cela est du à l'échantillonnage des paramètres en question Se gratte la tête c'est un module numérique peut être est ce un des convertisseurs qui est à la ramasse .
Par contre je me demande comment fonctionne le feedback, le potard au milieu dose la réinjection mais faut il patcher le feedback out dans le feedback in ? Et avec quoi tu module le feedback (le jack au milieu en bas dans le rectangle noir) .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... EmptyMer Fév 15 2023, 08:19

Bon, la c'est sur que ce n'est pas un potar...

C'est le problème quand on veut réparer un module numérique, si le créateur du module ne partage pas le code, on est foutu...

As-tu essayer de moduler avec un step voltage comme il dit ?

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Contenu sponsorisé





Ça craque ! Je craque... Empty
MessageSujet: Re: Ça craque ! Je craque...   Ça craque ! Je craque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça craque ! Je craque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mixer A-138b qui craque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: