Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Semi-modulaire vers eurorack

Aller en bas 
+3
teethgrinder
Ankou
clostrophob
7 participants
AuteurMessage
clostrophob
Petit lama



Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyMer Mar 09 2022, 13:46

Bonjour les lamas !

Je viens vers vous pour l'extension de mon setup semi-modulaire (Behringer Neutron) vers du eurorack.

Question musique, j'aimerai faire (en plus basique bien sûr) du synthwave, du "dark electro", un peu de techno et pourquoi pas du lofi. J'aimerai aussi regarder du côté de la musique générative, en ayant fait un peu sur le neutron. Je suis conscient que construire un système qui ferait tous ces genres serait un peu utopique, c'est pourquoi je me limite à 5 contraintes :

- 2 ou 3 voix pour la basse (neutron) et la mélodie et 1 drone
- 1 section rythmique (voir plus bas)
- possibilité de faire un son assez "sale"
- possibilité de faire de la musique générative basique
- environ 3000 € d'investissement, dont flight case mais hors neutron et clavier.


J'ai beaucoup étudié les différents modules disponibles avec les florilèges de vidéo youtube et manuels, et je suis arrivé à ce setup de rève :
modulargrid
avec l'échéancier des achats, qui peut servir à certains : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus de ce rack, j'ai conçu et construit un séquenceur de trigger 16 pas 10 pistes, un sampler de batterie 14 voix et un séquenceur CV 16 pas (je posterai les plans (simples) et les fichiers CAO quand je les aurai bien testés)

Nous arrivons à mes questions :
1) Est-ce que vous voyez des choses qui manquent (nombre de VCA, ...)
2) J'inclu 2 modules behringer, ayant eu une bonne expérience avec le Neutron. Sont-il vraiment de si mauvaise qualité que ça ?
3) Où achetez-vous vos modules ? Je ne connais que Thomann, qui n'a pas un grand choix, et le marché de l'occasion, qui me fait peur.

Merci d'avance !
Clostropatatement votre
Revenir en haut Aller en bas
clostrophob
Petit lama



Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyMer Mar 09 2022, 15:20

Désolé du repost, mais j'ai une question supplémentaire.

4) Comment faites-vous pour enregistrer le son de vos synthé vers un ordinateur ? Faut-il une carte d'acquisition, ou du matériel annexe ? Je précise que comme je suis sur un PC portable, je n'ai pas de port d'entrée 3.5.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Petit lama



Messages : 45
Date d'inscription : 13/02/2021

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyMer Mar 09 2022, 22:03

1) Il te manque le A 138p performance mixer de doepfer. Tu n'as que le module de sortie là, le 138o.
2)je ne sais pas pour behringer.
3)tu as modularsquare, un magasin de Paris a qui tu peux aussi demander conseil. Ils sont assez réactifs. Et modulargrid te propose des vendeurs quand tu regardes les détails d'un module.
4) oui il t'en faut une, mais attention le modulaire sort avec un niveau élevé. Le nombre d'entrée dépends de si tu enregistre en live ou piste par piste.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.😁
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/ankou-ankou?utm_source=clipboard&utm_
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyJeu Mar 10 2022, 08:50

clostrophob a écrit:

1) Est-ce que vous voyez des choses qui manquent (nombre de VCA, ...)
2) J'inclu 2 modules behringer, ayant eu une bonne expérience avec le Neutron. Sont-il vraiment de si mauvaise qualité que ça ?
3) Où achetez-vous vos modules ? Je ne connais que Thomann, qui n'a pas un grand choix, et le marché de l'occasion, qui me fait peur.

Merci d'avance !
Clostropatatement votre


1)je comblerai les HP manquants avec un ou des vca supplémentaires. Ta version de maths est la V1, la V2 (2013) est tout aussi bien avec des fonctionnalités supplémentaires. Sinon j'aurai ajouté un filtre supplémentaire, ou bien un module pour enrichir les timbres (un wavefolder par ex)

2) connais pas les behringer mais si on fait abstraction du côté ethique je pense que c'est pas si mal.

3) franchement n'hésite pas sur le marché de l'occase. Le mieux est de fier aux indices de confiance des sites (modulargrid, audiofanzine, reverb, etc). Ca fait plus de 10 ans que j'achète et revends des modules et je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
clostrophob
Petit lama



Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyJeu Mar 10 2022, 10:19

Merci Ankou et teethgrinder pour vos conseils avisés !

Finalement je remplace le 138o par l'intellijel outs, que je vais combiner avec le mixeur simple doepfer. Ça me semble mieux.

Merci pour les infos sur les ventes :-) Je vais passer à modularsquare, j'ai quelques questions à leur poser et je préfère acheter dans une boutique que en ligne. @teehgrinder ça me rassure ce que tu me dis sur le marché d'occasion. Je vais voir si ça me dégage du budget pour acheter d'autre modules.

J'ai déjà 3 VCAs (un dans le neutron), mais je vais en rajouter. J'ai pour le moment du mal à les utiliser sur des signaux CV, mais ça va venir.

Bonne idée le filtre supplémentaire ou le wavefolder, j'en choisirai un quand je saurai mieux mes attentes.

En tout cas merci pour tout, ça fait très plaisir :-)

EDIT: Je met un lien ici pour la postérité, sur le recording (en anglais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clostrophob

Dmon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyJeu Mar 10 2022, 16:02


Merci pour ton lien c'est très complet  Basketball  

Personnellement (et comme beaucoup je pense) j'utilise une table externe, c'est le gain des tranches qui gère le niveau des signaux entrants.

Ah j'oubliais ! Le Neutron me fait de l'oeil pour s'intégrer au modulaire depuis longtemps (c'est la place qui me fait toujours un peu reculer)... Je fais souvent les choses à l'envers Bravo
Revenir en haut Aller en bas
clostrophob
Petit lama



Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyJeu Mar 10 2022, 16:38

Merci pour ton message !

Effectivement, je devrais pouvoir caser une table de mixage externe dans mon budget (d'ici un an du moins). J'avais à l'origine pensé à une Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen (lien), mais à plus long terme il vaut sans doute mieux acheter une table.

C'est pour ça que j'avais acheté le neutron à la base, tout d'abord pour commencer, puis une fois le reste acheté pour faire la ligne de basse à bas coût. Mais il ne faut pas lui en demander trop...
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyJeu Mar 10 2022, 17:04

Il te faudra tout de même une carte pour rentrer dans ton ordi en usb sauf si tu as une table qui sort en USB multicanaux, ce qui n'est pas le cas pour moi. J'ai donc une carte externe (une petite MOTU express)
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyJeu Mar 10 2022, 20:07

Le Neutron est tout simplement génial. Le limiter à des sons de basse serait le sous employer. En plus, je ne pense que ce soit là son point fort. Il fait d'excellents effets et permet des sons modulés à la mains, très fluides et vivants grâce à ses gros potards pour les fréquences et le fait qu'on puisse passer d'une forme d'onde à une autre en continu. Le son est excellent. J'ai chercher des défauts mais je n'en ai pas trouvé. Peut-être "pas assez cher, mon fils !" ?

Si tu veux du son crade, il y a le A-136 de Doepfer qui est pas mal pour ça. C'est une sorte de filtre/distorsion CV-modulable capable de te transformer une sinusoïde en un truc très trash. Combiné avec un autre filtre, ça devrait le faire (J'ai aussi le A-125 que je recommande, VC phase shifter).

Je ne connais pas les modules Behringer que tu as mis dans ton rack mais je teste déjà depuis quelques mois la série des 900 (imitation des modules du Moog 55 mais en format eurorack) et je les trouve excellents. En matière de synthé, je crois qu'on ne peut pas dire que Behringer fait de la m... auvaise qualité. (J'ai aussi le K2 et le Model-D qui sont tout aussi bons, avec une réserve pour le K2 : Ne pas chercher à retrouver le vrai son du MS-20).*

Un truc me chiffonne dans ton rack : Je n'ai vu qu'un seul ADSR (je ne compte pas ceux du Neutron, ni le Maths qui, on mon avis, doit servir à autre chose). Il en faudrait au moins un de plus.

Le reste, c'est une affaire de goût.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
clostrophob
Petit lama



Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyJeu Mar 10 2022, 21:37

Merci satrama !

Pour le neutron, je pensais l'utiliser comme voix de basse, mais avec beaucoup de modulation et de complexités. Les basses sont très importantes dans mes compositions. Concernant le Neutron, j'en suis aussi très satisfait, je trouve que pour le prix on peux beaucoup s'amuser. Je regrette seulement le manque d'un second LFO.

Pour les filtres, il me faudra de toute façon au moins 1 autre filtre, je vais regarder ceux que tu proposes, mais à première vue ça peut bien me plaire !

Merci pour tes retours sur les modules Behringer. Ca me rassure pas mal, surtout que les deux que j'ai me tentent vraiment.

Enfin pour les ADSR j'ai vraiment un problème : je ne sais pas les utiliser. Je sais que les usages "classiques" sont de les mettre avant le VCA pour la "forme" de la note, ou pour la coupure du VCF (les deux préréglages du Neutron si je ne me trompe pas). Mais en plus de ça je ne sais pas trop quoi en faire. Je crois que je vais me limiter à un pour l'instant, le temps de jouer un peu avec.

En tout cas merci pour tes conseils avisés !

Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyJeu Mar 10 2022, 22:37

Moi j'aime bien les basses. Cool
Et la vieille dame du dessus, elle aime pas beaucoup les basses.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.

mescalibur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
clostrophob
Petit lama



Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyVen Mar 11 2022, 09:22

Haha Very Happy Pour l'instant pas de soucis avec la vielle dame du dessus, je joue avec mon casque ou une petite enceinte portable (mais qui a des des basses (trop même)).

Au fait c'est une bien référence à Stupeflip ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyVen Mar 11 2022, 11:05

Oui oui des Bahasssss plein partout .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyVen Mar 11 2022, 18:29

Oui c’est du CROU ^^
Moi aussi, je fais beaucoup au casque ou sur des enceintes assez petites. Sinon, je me fais jeter de chez moi Very Happy
Des fois je branche sur la grosse chaine du salon. Avec un gros caisson de basses. Le kiffe !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.

Franz et mescalibur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
clostrophob
Petit lama



Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyVen Mar 11 2022, 18:35

Ah moi je dois choisir entre acheter des modules euroracks et mettre à niveau mon vieux système JBL. J'aimerais faire les deux mais je ne peux pas...

En tout cas content de voir un amateur du CROUS ici !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyVen Mar 11 2022, 20:19

Arf, si tu fais l'un après l'autre, et que tu mets le temps qu'il faut, tu peux. Non ? Vieux

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
clostrophob
Petit lama



Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptyVen Mar 11 2022, 20:31

Oui tout à fait.
En plus ce n'est pas urgent. La sono est suffisamment puissante pour mon 20m2, et le son est plutôt équilibré. Surtout pour le genre de musique que je compte faire...

Mais un jour je vais arriver à dégager assez de budget pour de nouvelles enceintes !
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptySam Mar 12 2022, 11:28

un système JBL même vieux mais en bonne état ma foi ça doit bien le faire .
Les enceintes en DIY c'est bon dis aussi .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack EmptySam Mar 12 2022, 11:53

Loïc a écrit:
Oui c’est du CROU ^^
Moi aussi, je fais beaucoup au casque ou sur des enceintes assez petites. Sinon, je me fais jeter de chez moi Very Happy
Des fois je branche sur la grosse chaine du salon. Avec un gros caisson de basses. Le kiffe !

Moi aussi j'aime bien les caissons de basses si dignes de ce nom. J'ai donc un actif 705 RCF 15" et un autre 18" pour faire friser l'eau des chats dans le jardin.  Mr Green
N'oublions pas que c'est le + du diamètre qui fait descendre en fréquence et qu'il faut une grosse réserve puissance pour que les basses soient belles à volume raisonnable. Souvent quand il y a  "trop de basses" c'est parce que elles sont crades, molles et que ça bouffe le reste Vieux

Loïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semi-modulaire vers eurorack Empty
MessageSujet: Re: Semi-modulaire vers eurorack   Semi-modulaire vers eurorack Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semi-modulaire vers eurorack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire
» Novice conseil choix semi modulaire
» semi modulaire Solar 50 ELTA MISIC
» Nouveau semi-modulaire analogique d'Eric Archer
» Eurorack vers console de mixage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: