Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptySam Sep 11 2021, 05:48

Bonjour,

Je me posais une question:
- Comment créer une cymbale de Tr 808 ?scratch écouter la cymbale
Le son est vraiment particulier. J'ai fait quelques recherche à ce propos... "on parle"  d'onde carrée, 6 OSC, repartiton hexagonal... filtrage, mais malgré ça, ça reste confus et donc difficile à recréer.Voir les Informations techniques sur le sujet.

Une autre question:
- Que veut dire répartition hexagonal dans ce contexte ?


Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptySam Sep 11 2021, 13:38

Comment créer le crash de 808 ? Verser du thé par accident sur les circuits !

"...he sort of bumped up against the breadboard and spilled some tea in there and all of a sudden he turned it on and got this pssh sound–it took them months to figure out how to reproduce it, but that ended up being the crash cymbal in the 808"

L'article sur sound on sound est un peu plus accessible et propose aussi des solutions alternatives :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lvbeethoven et Loïc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptySam Sep 11 2021, 13:51

Merci Oberdada, je cherchais ce lien pour le poster. Ces articles de SOS m'ont beaucoup servi et me servent toujours. C'est ma référence.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptyDim Sep 12 2021, 14:58

Merci pour la source d'infos Oberdada Wink

Ce son de cymbale est vraiment particulier et le routage pour l'obtenir (simple son de cymbale) et franchement important juste pour un crash.

Je vais lire l'article, merci
Revenir en haut Aller en bas
oer23
Lama-teur
oer23


Messages : 299
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptyDim Sep 12 2021, 20:08

Après ya possibilité de prendre carrément le module que ce soit en DIY ou en module existant, ça sera peut-être plus simple que de le recréer avec un modulaire, ça va prendre beaucoup de modules pour un seul son, non?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptyDim Sep 12 2021, 20:12

C’est pas faux. De mon coté, j’ai été rapidement limité par le nombre de module. On s’en doute. Mais c’est formateur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptyDim Sep 12 2021, 20:08

oer23 a écrit:
Après ya possibilité de prendre carrément le module que ce soit en DIY ou en module existant, ça sera peut-être plus simple que de le recréer avec un modulaire, ça va prendre beaucoup de modules pour un seul son, non?

Salut Oer23,

C'est vrai, beaucoup de modules à en voir les infos d'Oberdada.
L'objectif en tous cas pour moi, c'est de comprendre comment est "formulé" le son. Pour l'instant je comprend mal l'idée de mélange "hexagonal" que j'ai vu dans un article précédent.
Bref... et puis faire quelques essais (vcv) sur PC ensuite pour peut-être obtenir des résultats intéressants n'ayant peut-être rien à voir au final.

Ce son et quand même sacrément propre et étrange pour de la synthèse, je trouve. Je n'aurais pas pensé par moi même à une structure aussi complexe.
Je partais sur l'idée d'un delay très court, mais j'imaginais bien que c'était plus subtile que ça Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptyDim Sep 12 2021, 22:48

La base n'est pas si compliquée à obtenir, mais peut être difficile à trouver sans infos derrières.
J'avoue que sans l'article ici, je n'aurais surement pas compris comment obtenir ce son caractéristique et plutôt inattendu.

Finalement de mon coté avec un plugin (xfer serum), j'obtient le son de base avec presque rien :

- 2 OSC à onde carré
- La FM de l'osc 1 sur le 2
- 1 HP Filter à 1100hz
et le son caractéristique émerge. Un son de base.

C'est assez surprenant car d'un coup le son émerge... comme par magie ! Je n'explique pas le phénomène mais c'est curieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, "le son" n'est jouable que sur une note de mon coté. C'est à dire qu'une seule note joue un son crédible très proche du crash 808.
La touche C6 d'un clavier si les 2 OSC on l'ajustement d'octave à zéro. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les tessitures plus basses, en jouant une mélodie on a un "effet radio" qui crépite, c'est pas mal. Sympa albino
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptyLun Sep 13 2021, 15:42

Aucun doute que les parametres doivent être justes, le six fréquences ce n'est pas evidente comment les trouver à part de beaucoup d'essaie.
Où est-ce mentionné ce terme de répartition hexagonal ? Je parie qu'il ne s'agit pas de distribution postal en France, mais peut-être c'est simplement un référence au fait que le methode utilise six oscillateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
oer23
Lama-teur
oer23


Messages : 299
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!

Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? EmptyMer Sep 22 2021, 09:12

Pour avoir monté des TR808 DIY, le son de cymbale est surtout dû à une puce type schmitt trigger qui en gros reproduit un noise qui est ensuite injecté dans deux filtres en parallèles, il y a d'ailleurs un mod possible pour récupérer le noise de la TR à la place de celui du schmitt trigger pour créer la cymbale (mod de la 8080).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty
MessageSujet: Re: Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?   Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland Tr 808 - Recréer la cymbale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recréer les sons du BBC Radiophonic Workshop
» Roland EV-5
» Petite question, Comment recréer ce module (lfo) max en module euro
» roland Book
» ROland system 1m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: