Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Du GRAS en eurorack ?

Aller en bas 
+2
BLT
mercutio
6 participants
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyMer Sep 14 2011, 16:32

Salut,

Les modules (VCO et VCF) les plus gras (au sens moog) en eurorack pour vous ce sont lesquels ?

Macbeth ? il semblerait mais ça douille.

Malekko ?

Autre(s) ?

Définitivement réservé au 5U ?
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyMer Sep 14 2011, 17:13

Des regrets ? Peck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
laurentct
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 28/11/2010

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyMer Sep 14 2011, 18:22

essayes le vca de chez malekko, les stg (postlawsuit,.mix, wavefolder) ou metasonix r53

y'a du ralouf

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptySam Sep 17 2011, 13:25

Les produits Eurorack de Macbeth sont effectivement ce qui se rapproche le plus de l'esprit, de la fonctionnalité et du son "classique à la Moog", dans une moindre mesure Analogue Systems et, peut-être, Cwejman... certainement pas Malekko/Wiard...

Si tu veux retrouver ce grain, il n'y a pas 36 solutions :

Eurorack : Macbeth, ASys, Cwejman
5U : Mos-Lab, COTK, Oakley, Dotcom

Little Phatty/Slim Phatty, ...

Voici 2 enregistrements faits avec le Little Phatty StageII...

1) 2 pistes de LP ( 1 pour la séquence ou je joue "ritmiquement" des boutons sélecteurs d'octave des oscillos et 1 pour les FX ) + TTE

LP-stageII

2) 1 psite de LP sur laquelle je joue de la forme d'onde et des enveloppes + TTE

LP seq

Pour terminer, une petite séquence réalisée avec un RS-200, un Z-8000 et des modules Analogue Systems + TTE

ASys seq


A la tienne



Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyLun Sep 19 2011, 13:27

C'est très chouette... le slim phatty ...miam miam...dommage qu'il n'ait pas de CV out. Mais son format compact est parfait. Il ferait très joli sous mon ebbe und flut
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptySam Oct 01 2011, 09:59

... Et L'AFG ? c'est quand même quelque chose aussi ça !
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptySam Oct 01 2011, 10:49

Oui, L'AFG est un VCO très complet, avec ses contrôles de phase et de cycle bipolaires (contrôle manuel et CV individuel de chaque pôle de la forme d'onde pour les Alien Saw et Animated Pulses) , ses 2 entrées FM commutables en LIN ou EXP avec atténuateurs, ses 2 entrées 1V/Oct, ses entrée et sortie Sync, sa sortie Sub commutable Saw ou Pulse, ses 8 formes d'ondes disponibles simultanément, ses nombreuses formes d'ondes Anti-matter sélectionnables par cavalier en interne ...bref, c'est du costaud !

Cela dit, rien à voir avec le caractère sonore Moog, c'est plus "anguleux", plus "métallique", plus brillant...même par rapport au Moog actuel.

Encore une fois, ces considérations sont valables pour les sorties dry et tout dépend des modulations et traitements appliqués...

L'AFG n'est pas parfait, j'ai déjà mentionné la Sync capricieuse, le detuning induit par la PWM et lors de la commutation entre Matter et Anti-matter, il est relativement cher (bien que son rapport qualité/performance/prix est très bon), gourmand en hp et en mA.
Tous comptes faits, l'AFG est un outil très performant, aussi en utilisation comme LFO, qui a un comportement FM très intéressant, qui a beaucoup de charisme et de "chien"
Kiffe

Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptySam Oct 01 2011, 16:31

L'AFG c'est du tout bon, mais pas du tout gras dans le sens moogien du terme.
Si tu veux passer essayer le mien à l'occase...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
philjass
Lama-teur
philjass


Messages : 255
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : midi-pyrénées,pays du vin et du cassoulet

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptySam Oct 01 2011, 18:16

BLT a écrit:
L'AFG c'est du tout bon, mais pas du tout gras dans le sens moogien du terme.
Si tu veux passer essayer le mien à l'occase...
J'en ai commandé un.........réception mi-novembre.......ils sont en fabrication........et je vais aussi recevoir un Frequensteiner..........!mais la semaine prochaine........!!!!

A la tienne A la tienne A la tienne Bravo 2 Bravo 2 Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyLun Oct 03 2011, 09:16

Sinon c'est pas le grain Moog exactement, mais la ligne Wiard peut sonner très gras.

Perso je pense plus ou moins que n'importe quel VCO peut faire l'affaire, à part les wavetables à la Piston Honda.

Par ex :
Citation :
I have the Macbeth DO and the Malekko Anti/Unkle oscillators. I bought the Macbeth because I wanted to see just how different they were. Too my ears, they are a bit different and I think the Macbeth's sound slightly more "vintage" for lack of a better word; but once you get a patch going, I probably could not tell you which oscillators you were using. So, the Macbeth was not necessarily "better". Personally, I really like the DO for all it's functions and I will be getting all the Macbeth I can afford. I think you can make good music with all this stuff. It's like splitting hairs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La disto induite par le mixer Moog semble avoir plus d'importance que le VCO :
Citation :
the stg .mix is awesome. i think thats half the way to bob. a lot of vco will do i think as lon as they are not too bright. rs-95, m15 ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir vidéo en lien.

Citation :
Tous comptes faits, l'AFG est un outil très performant, aussi en utilisation comme LFO, qui a un comportement FM très intéressant, qui a beaucoup de charisme et de "chien"
+1, sauf pour la FM : c'est le VCO avec la réponse la moins agréable à la FM que j'ai jamais testé Wink , il devient vite aggressif et le comportement n'est pas très linéaire, tout l'inverse d'un Model 15 ou Antioscillator. Après c'est une question de goûts mais c'est le point où il me semble le moins bien conçus.

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyMer Oct 05 2011, 21:56

Je viens de recevoir un Post Lawsuit Filter (inspiré du filtre de l'ARP2600) de STG et je puis d'ores-et-déjà vous dire, après un bref essai, que c'est du bien gras...je dirais même plus, du gras double pig Kiffe Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 07:37

Zeitdehner a écrit:
Je viens de recevoir un Post Lawsuit Filter (inspiré du filtre de l'ARP2600) de STG et je puis d'ores-et-déjà vous dire, après un bref essai, que c'est du bien gras...je dirais même plus, du gras double pig [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cheers ... Je note je note...
Revenir en haut Aller en bas
philjass
Lama-teur
philjass


Messages : 255
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : midi-pyrénées,pays du vin et du cassoulet

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 09:27

Zeitdehner a écrit:
Je viens de recevoir un Post Lawsuit Filter (inspiré du filtre de l'ARP2600) de STG et je puis d'ores-et-déjà vous dire, après un bref essai, que c'est du bien gras...je dirais même plus, du gras double pig Kiffe Satisfait

Avé,

est ce celui-ci?


,pour faire celà.......:
......?

Bonne journée.......

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
laurentct
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 28/11/2010

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 10:16

mazette,

tu peux être plus précis sur le caractère du plf, histoire de titiller nos petits neurones ? drunken
comment est-il comparé à mos lab et autres

tu n'as pas non plus le sea devil ?
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 11:31

Ici mon nouveau module en crossmodulation

Crossmod
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 12:35

Oui Philjass, il s'agit bien de ce filtre là, mais je l'ai en version Eurorack, ce qui ne change rien au circuit ou aux specs.

Par contre, ta deuxième vidéo n'a rien à voir car le PLF est un simple LPF... ici, il démontre un HPF en série avec un LPF, ce qui donne un BPF (vous me suivez, hein )
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 14:10

PFFFFF... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 15:16

laurentct a écrit:
mazette,

tu peux être plus précis sur le caractère du plf, histoire de titiller nos petits neurones ? drunken
comment est-il comparé à mos lab et autres

tu n'as pas non plus le sea devil ?

Ben je crois que la première vidéo postée par Philjass donne une excellente idée du caractère de ce filtre.

Comparé au 904-A, le PLF présente une plage de fréquence plus étendue en auto-oscillation, il sature très agréablement à l'approche du point d'auto-oscillation...de ce fait il sonne moins propre et un peu plus "couillu" ... il est facile d'encore plus sâlir le son et d'obtenir des "formants rauques" en le FMisant à fréquence audio

Une petite illustration sonore :

Je traite une onde carrée issue d'un AFG
j'applique une modulation lente issue d'une enveloppe cyclique à l'entrée FM variable
j'applique une SINE issue d'un second AFG à une entrée FM 1V/Oct (d'abord très lente, ensuite à fréquence audio)
je commence avec la résonance à 0 et la monte graduellement jusque +/- 85%
Ensuite je varie Fc du filtre (carrier), l'amount (index) de la modulation par l'enveloppe, la résonance du filtre et la fréquence de l'AFG qui module l'entrée 1V/Oct du filtre (modulator ou programme)

STG PLF TEST1

Un deuxième petit clip avec la résonance à 10, pas de signal audio en entrée, pas de modulation autre que manuelle de Fc et j'applique une modulation par une SINE d'un AFG sur l'entrée FM variable du filtre.
Donc, variation manuelle de Fc du filtre (carrier), variation manuelle de l'amount (index) et variation manuelle de la fréquence du programme (modulator)

STG PLF TEST2


Et oui, je possède également le Sea Devils filter, qui est, forcément, assez différent du PLF.
Au-delà de la différence de caractère sonore, le SDF a une entrée CV pour la résonance, là ou le PLF possède deux entrées Signal in.

Illustration sonore, mêmes patches et mêmes conditions de test que précédemment pour le PLF :

STG SDF TEST1

L'on notera une forte déperdition du volume du signal traité au fur et à mesure que l'on augmente la résonance jusqu'à ce que l'auto-oscillation soit prédominante.

STG SDF TEST2

Le comportement du filtre en auto-oscillation et en FM à fréquence audio est peut-être un peu moins "musical" et plus "Noisy" que pour le PLF..., par contre, il semble descendre plus bas avec des subbass un peu mieux définies et plus présentes.

Maintenant, ces petits tests sont assez grossiers et avec des réglages plus précis et plus subtils, ces deux filtres offrent de très nombreux "sweet spots", en tous cas de quoi ravir l'amateur de drones, d'effets "science fiction 50s" et psychédéliques que je suis Kiffe


Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 15:19

mercutio a écrit:
Ici mon nouveau module en crossmodulation

Crossmod

Sympa...c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
laurentct
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 28/11/2010

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Zeitdehner,.... je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyJeu Oct 06 2011, 16:09

Bravo 2 Mdr Mdr Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? EmptyVen Oct 07 2011, 08:18

Zeitdehner a écrit:
mercutio a écrit:
Ici mon nouveau module en crossmodulation

Crossmod

Sympa...c'est quoi ?

Le MATHS, trois câbles et quelques mouvements de potards... il est dingue ce module
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du GRAS en eurorack  ? Empty
MessageSujet: Re: Du GRAS en eurorack ?   Du GRAS en eurorack  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du GRAS en eurorack ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'un VCA bien gras
» Quel synthé bien gras ajouter à ma config ?
» C64 + Eurorack = ?!
» Quel VCA Eurorack?
» eurorack+electribe 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: