Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un kit minimal pour bien débuter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter EmptySam Déc 05 2020, 16:28

A quelqu'un qui me demande comment commencer un modulaire, je proposerai ce kit à base de Doepfer.

  • Le rack A100. Le LC9 pour pas être trop vite à court de place.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (env. 390)
  • Le VCO A-110
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (env. 135)
  • Le VCF A-106-5 SEM
    Filter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (env. 80)
  • L'ADSR A-140
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (env. 80)
  • Le VCA A-130
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (env. 70)
  • Le LFO A-145
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (env. 70)
  • Des câbles mono de différentes longueurs et pas trop pourris
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (env. 80 le tout)
  • De quoi séquencer ou jouer avec l'excellent keystep pro ou pas ou un module séquenceur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (env. 100)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit un total de 1005€ tout de même. Il faut avoir été très sage, si on veut mettre ça sur la liste au père noël. Sinon, comme moi, un petit cadeau tous les mois  A la tienne

On peut prendre la sortie audio directement sur le sortie du VCA à condition de pas trop pousser le volume. Un premier patch (ce n'est qu'un exemple) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ça on peut comprendre la base de la synthèse et évoluer facilement avec l'ajout d'un mixer (A-138), d'un module de bruit (A-118-2), d'un autre ADSR pour moduler le filtre, d'un autre VCO pour complexifier la source soit en le mixant soit en synchro. D'autres LFOs. Et ce n'est que le début Smile


Et vous, vous proposeriez quoi ?


Dernière édition par Loïc le Sam Sep 04 2021, 19:20, édité 4 fois

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter EmptyDim Déc 06 2020, 12:11

je pense qu'il faut s'en tenir à kelk chose de simple donc ta proposition avec une voix de synthèse simple avec des modules peu cher est tout à fait nickel .

dans ma prime jeunesse, j'ai commencé avec le systèm 100M Roland qui à l'époque coutait bras et jambes mais hyper simple 1 module 110 ( 1 osc,1 filtre, 1 vca) 1 module 140 (2env,1 lfo) et 1 module 182 (sequencer 16 pas) avec ça et un super magnéto (révox B77) je me régalais bon c'était pas mon premier synthé mais mon premier modulaire .

Donc je pense que les modules vco/filtre/vca qu'on trouve un peu partout aujourd'hui reviennent bien moins cher que trois modules séparés et permettent de mettre un module double env ou 2 modules env, il faut aussi comme tu l'as fais piloter tout ça et il existe des petits séquenceurs relativement peu cher ou bien modulaire eux même comme les Xaoc devices 4 pas que l'on peut chainer jusqu'à 4 soit 16 pas ce sont des modules complets et musicaux style répétition de note sens de lecture etc etc je ne me rappelle pas tout .

Placé cette proposition dans la rubrique adéquat le plus visible possible, l'idée de montrer un patch simple aussi est importante, cela permet aux débutant de mieux visualiser ce que c'est qu'une voix de synthèse .
Ensuite kelks analogies pour expliquer la synthèse sonore, comme la guitare par exemple en fait c'est quasiment toujours la guitare que je prends, les oscillateurs(cordes), le corps résonnant (caisse), la quantification (manche et cases) etc .

Il y a ça aussi :Erica Synths Pico System III Eurorack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai pas d'action chez eux on le trouve certainement partout .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mescalibur le Dim Déc 06 2020, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter EmptyDim Déc 06 2020, 12:45

Par contre, ce serait sympa de réduire la taille des images pour éviter d'avoir à lire des lignes interminable qui dépassent l'écran du côté gauche.

Merci.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter EmptyDim Déc 06 2020, 12:52

@satrama Oui c'est noté .
Mais chez moi ça dépasse du coté droit A la tienne

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter EmptyDim Déc 06 2020, 13:30

Justement, j'ai fait gaffe. Smile L'image la plus grande fait 960 pixels de large. Soit la moitié d'un écran hd.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter EmptyDim Déc 06 2020, 16:38

Dans ce sujet chez moi ça roule heu enfin ça dépasse pas de l'écran quoi m'enfin !

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter EmptyDim Déc 06 2020, 17:36

Pour les amateurs de tout en un, une voix complète moins versatile mais resterait toujours utile ensuite...  cat

Doepfer A111-5
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter EmptyDim Déc 06 2020, 18:52

Excellent fil de discussion !! afro

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Contenu sponsorisé





Un kit minimal pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Un kit minimal pour bien débuter   Un kit minimal pour bien débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un kit minimal pour bien débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3U vers 6U, pour debuter
» Config pour débuter...
» Basic system 2 Doepfer pour débuter
» Minimal shape
» plan minimal de mon 1er modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: